Aller au contenu

Aller à la table des matières

SECTION 15

Que dit la Parole de Dieu sur le Messie ?

Que dit la Parole de Dieu sur le Messie ?

« C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères » (DEUTÉRONOME 18:18).

DIEU a révélé progressivement des détails sur l’origine et le rôle du Messie. En voici quelques-uns :

Qu’a promis Dieu à Abraham ?

Dieu a dit au fidèle Abraham que le Messie, la « postérité » promise, serait un de ses descendants. « Par le moyen de ta semence [ta postérité, ZK] se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix » (Genèse 22:18).

Qu’a promis Dieu à Isaac ?

Dieu a répété à Isaac la promesse qu’il avait faite à Abraham : « J’accomplirai le serment que j’ai juré à Abraham ton père : “[...] par le moyen de ta [postérité] se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre” » (Genèse 26:3, 4).

Qu’a annoncé Moïse ?

Quand Israël était sur le point d’entrer en Terre promise, Moïse a annoncé à la nation : « Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez » (Deutéronome 18:15).

Qu’a promis Dieu à David ?

« À coup sûr, je susciterai ta [postérité] après toi, celui qui sera issu de toi-même ; et, vraiment, j’établirai solidement son royaume. Oui, [...] ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis » (2 Samuel 7:12, 16).

« Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre. Pour des temps indéfinis je conserverai ma bonté de cœur envers lui, et mon alliance lui sera fidèle. Oui, j’établirai sa [postérité] pour toujours et son trône comme les jours du ciel » (Psaume 89:27-29 [89:28-30, ZK]).

Comment le prophète Jérémie a-t-il confirmé ces promesses ?

« “Je ferai germer pour David un germe juste” [...]. Car voici ce qu’a dit Jéhovah : “Il ne sera pas retranché, en ce qui concerne David, un homme pour siéger sur le trône de la maison d’Israël” » (Jérémie 33:15, 17).

Quelles qualités le Messie aurait-il ?

« Sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah [...]. Et vraiment il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre. [...] Vers lui les nations se tourneront d’un air interrogateur » (Isaïe 11:1, 2, 4, 10).

Où le Messie naîtrait-il ?

« Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis » (Mika 5:2 [5:1, ZK]).

Quand le Messie arriverait-il ?

« Soixante-dix semaines ont été déterminées [...] Depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. [...] Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. [...] Et jusqu’à la fin il y aura guerre » (Daniel 9:24-26). Ainsi, il a été annoncé que le Messie apparaîtrait avant la destruction du Second Temple.

Les « soixante-dix semaines » d’années (490 ans) ont commencé en 455 avant notre ère, l’année où le roi perse Artaxerxès a confié à Nehémia la mission de rétablir et de rebâtir Jérusalem. Les 69 semaines menant à « Messie le Guide » ont pris fin en 29 de notre ère *.

Pourquoi le Messie devrait-il mourir ?

Isaïe avait prédit que le Messie serait rejeté, « coupé du pays des vivants », et que sa vie serait offerte en « sacrifice de culpabilité ». Il « fer[ait] que beaucoup ser[aient] tenus pour justes ; et lui-même porter[ait] leurs fautes » (Isaïe 52:13–53:12 ; Lévitique 7:1). Il fournirait le sacrifice qui permettrait « de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute » (Daniel 9:24).

Comment le Messie ferait-il « cesser sacrifice et offrande » ? (Daniel 9:27).

Après le sacrifice parfait du Messie, aucun autre sacrifice ne serait nécessaire, ni exigé par Dieu. C’est pourquoi Dieu a permis que le temple soit détruit et que les sacrifices cessent.

^ § 22 Voir Étude perspicace des Écritures, volume 2, pages 995-999, publié par les Témoins de Jéhovah.