Aller au contenu

Aller à la table des matières

CHAPITRE 5

La rançon : le plus beau cadeau de Dieu

La rançon : le plus beau cadeau de Dieu

1, 2. a) Quels cadeaux ont de la valeur pour vous ? b) Pourquoi la rançon est-​elle le cadeau le plus précieux que Dieu nous a fait ?

QUEL est le plus beau cadeau que vous ayez reçu dans votre vie ? Un cadeau n’a pas besoin de coûter cher pour avoir de la valeur. Quand un cadeau vous fait très plaisir ou quand vous en avez vraiment besoin, vous l’appréciez beaucoup.

2 Dieu nous fait beaucoup de cadeaux. Mais il y a un cadeau dont nous avons particulièrement besoin. C’est le cadeau le plus précieux que Dieu a fait aux humains. Dans ce chapitre, nous apprendrons que Jéhovah a envoyé Jésus sur la terre pour que nous puissions vivre pour toujours (lire Matthieu 20:28). En donnant Jésus en rançon, il a prouvé qu’il nous aime vraiment.

QU’EST-​CE QUE LA RANÇON ?

3. Pourquoi mourons-​nous ?

3 La rançon est le moyen que Jéhovah a prévu pour libérer les humains du péché et de la mort (Éphésiens 1:7). Pour comprendre pourquoi la rançon était nécessaire, nous devons savoir ce qui s’est passé il y a des milliers d’années dans le jardin d’Éden. Nos premiers parents, Adam et Ève, ont péché. Parce qu’ils ont péché, ils sont morts. Et nous mourons parce qu’ils nous ont transmis le péché (voir la note n9).

4. Qui était Adam ? Et qu’est-​ce que Jéhovah lui avait donné ?

4 Quand Jéhovah a créé le premier homme, Adam, il lui a donné quelque chose de très précieux : une vie parfaite. Adam avait une intelligence parfaite et un corps parfait. Il ne tombait jamais malade, il ne vieillissait pas et il ne devait pas mourir. Parce que Jéhovah avait créé Adam, il était comme un père pour lui (Luc 3:38). Il lui parlait souvent. Il lui a clairement expliqué ce qu’il devait faire. Et il lui a donné un travail agréable (Genèse 1:28-30 ; 2:16, 17).

5. La Bible dit qu’Adam a été créé « à l’image de Dieu ». Qu’est-​ce que cela veut dire ?

5 Adam a été créé « à l’image de Dieu » (Genèse 1:27). Il a été créé avec des qualités comme celles de Dieu : par exemple l’amour, la sagesse, la justice et la puissance. Dieu lui a aussi donné la liberté de faire des choix. Adam n’était pas un robot. Il pouvait choisir de faire ce qui est bien ou ce qui est mal. S’il avait choisi d’obéir à Dieu, il aurait vécu pour toujours dans le paradis.

6. a) Quand Adam a désobéi à Dieu, qu’est-​ce qu’il a perdu ? b) Quelles conséquences la désobéissance d’Adam a-​t-​elle pour nous ?

6 Quand Adam a désobéi à Dieu, il a été condamné à mort. Il a perdu beaucoup de choses : son amitié exceptionnelle avec Dieu, sa vie parfaite et le paradis où il vivait (Genèse 3:17-19). Parce qu’Adam et Ève ont choisi de désobéir à Dieu, il n’y avait plus d’espoir pour eux. À cause de ce qu’Adam a fait, « le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché » (Romains 5:12). Quand Adam a péché, il s’est « vendu » comme esclave au péché et à la mort. Et il nous a « vendus » comme esclaves en même temps que lui (Romains 7:14). Y a-​t-​il un espoir pour nous ? Oui. Jéhovah a fourni une rançon !

7, 8. Qu’est-​ce qu’une rançon ?

7 Qu’est-​ce qu’une rançon ? Une rançon est le prix à payer pour libérer quelqu’un ou pour racheter quelque chose. Dans la Bible, une rançon est aussi le prix à payer pour réparer des dégâts.

8 Adam a provoqué de très gros dégâts en péchant et en nous transmettant la mort. Aucun humain imparfait n’aurait pu fournir le prix à payer pour réparer ces dégâts. Mais Jéhovah a fourni le moyen de nous libérer du péché et de la mort. Voyons comment il a fourni la rançon et quelles bénédictions elle peut nous apporter.

COMMENT JÉHOVAH A-​T-​IL FOURNI LA RANÇON ?

9. Que fallait-​il donner en rançon ?

9 Aucun de nous n’aurait pu payer la rançon. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous imparfaits (Psaume 49:7, 8). Et Adam avait perdu une vie humaine parfaite. La rançon devait donc être une autre vie humaine parfaite. C’est pour cela qu’elle est appelée « rançon correspondante » (1 Timothée 2:6). La rançon devait avoir la même valeur que la vie qu’Adam avait perdue.

10. Comment Jéhovah a-​t-​il fourni la rançon ?

10 Comment Jéhovah a-​t-​il fourni la rançon ? Il a envoyé sur la terre son Fils, qu’il aimait beaucoup et qu’il avait créé en premier (1 Jean 4:9, 10). Jésus a accepté de quitter son Père et le ciel, où il vivait (Philippiens 2:7). Jéhovah a fait passer la vie de Jésus du ciel sur la terre. Quand Jésus est né, il était un humain parfait, sans péché (Luc 1:35).

Jéhovah a donné son Fils en rançon pour nous.

11. Comment un seul homme a-​t-​il pu être une rançon pour tous les humains ?

11 Parce que le premier homme, Adam, a désobéi à Jéhovah, tous les humains ont perdu la possibilité d’avoir une vie parfaite. Mais un seul homme pourrait-​il libérer de la mort tous les descendants d’Adam ? Oui (lire Romains 5:19). Jésus n’a jamais péché et il a donné sa vie parfaite en rançon (1 Corinthiens 15:45). Sa vie parfaite pouvait servir à libérer de la mort tous les descendants d’Adam (1 Corinthiens 15:21, 22).

12. Pourquoi fallait-​il que Jésus souffre autant ?

12 La Bible explique que Jésus a beaucoup souffert avant de mourir. Il a été fouetté avec cruauté, il a été cloué sur un poteau et il a subi une mort lente et douloureuse (Jean 19:1, 16-18, 30) (voir la note n15). Pourquoi fallait-​il que Jésus souffre autant ? Parce que Satan avait affirmé que, si un humain subissait de terribles épreuves, il ne resterait pas fidèle à Dieu. Jésus a prouvé qu’un homme parfait peut rester fidèle à Dieu même quand il souffre beaucoup. Jéhovah a dû être très fier de Jésus ! (Proverbes 27:11).

13. Comment la rançon a-​t-​elle été payée ?

13 Comment la rançon a-​t-​elle été payée ? En l’année 33, le 14 nisan (un mois du calendrier juif), Jéhovah a permis que les ennemis de Jésus le tuent (Hébreux 10:10). Trois jours plus tard, quand Jéhovah a ressuscité Jésus, il l’a fait redevenir un ange, et pas un humain. Ensuite, Jésus est retourné au ciel et il a présenté à Jéhovah la rançon : la valeur de sa vie humaine parfaite. En d’autres termes, il a donné à Dieu son droit de vivre en tant qu’humain parfait sur la terre pour que Dieu le donne aux descendants d’Adam (Hébreux 9:24). Maintenant que la rançon est payée, nous avons la possibilité d’être libérés du péché et de la mort (lire Romains 3:23, 24).

LES BÉNÉDICTIONS QUE LA RANÇON PEUT NOUS APPORTER

14, 15. Que devons-​nous faire pour que nos péchés soient pardonnés ?

14 Nous pouvons profiter du plus beau cadeau de Dieu dès maintenant, et nous pourrons aussi en profiter dans l’avenir. Voyons comment.

15 Nos péchés sont pardonnés. Ce n’est pas facile de toujours faire le bien. Nous faisons des erreurs, et parfois nous disons ou nous faisons quelque chose de mal. Que devons-​nous faire pour être pardonnés ? Nous devons vraiment regretter ce que nous avons fait. De plus, nous devons être humbles et demander à Jéhovah de nous pardonner. Alors nous pouvons être sûrs que nos péchés seront pardonnés (Colossiens 1:13, 14 ; 1 Jean 1:8, 9).

16. Que doit-​on faire pour avoir une bonne conscience ?

16 Nous avons une bonne conscience. Quand notre conscience nous dit que nous avons fait quelque chose de mal, nous nous sentons coupables. Parfois, nous pensons même que nous ne valons rien. Mais nous ne devons pas nous décourager. Jéhovah veut que nous lui parlions de nos faiblesses et de nos problèmes (Hébreux 4:14-16). Nous pouvons être sûrs que, si nous le supplions de nous pardonner, il nous écoutera et nous pardonnera (Hébreux 9:13, 14). Nous pourrons alors être en paix avec Dieu.

17. Grâce à la rançon, quelles bénédictions peut-​on recevoir ?

17 Nous avons l’espoir de vivre pour toujours. « Le salaire payé par le péché, c’est la mort, mais le don fait par Dieu, c’est la vie éternelle par Christ Jésus » (Romains 6:23). Parce que Jésus est mort pour nous, nous avons l’espoir de vivre pour toujours et d’avoir une santé parfaite (Révélation 21:3, 4). Mais que devons-​nous faire pour recevoir ces bénédictions ?

COMMENT MONTRER QUE VOUS APPRÉCIEZ LA RANÇON

18. Comment savons-​nous que Jéhovah nous aime ?

18 Quand on nous fait un beau cadeau, cela nous fait très plaisir. La rançon est le plus précieux de tous les cadeaux. Nous devrions donc montrer à Jéhovah que nous apprécions beaucoup son cadeau. Jean 3:16 dit que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Jéhovah nous aime tellement qu’il nous a donné ce qu’il avait de plus précieux : son Fils. Et puisque Jésus a été prêt à mourir pour nous, il nous aime aussi (Jean 15:13). La rançon devrait vous convaincre que Jéhovah et Jésus vous aiment (Galates 2:20).

Si nous apprenons à connaître Jéhovah, notre amour pour lui deviendra plus fort et nous deviendrons ses amis.

19, 20. a) Comment pouvez-​vous devenir l’ami de Jéhovah ? b) Comment montrer que vous avez foi dans la rançon ?

19 Nous avons appris que Jéhovah est plein d’amour. Mais comment devenir son ami ? Ce n’est pas facile d’aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Jean 17:3 dit que nous pouvons apprendre à connaître Jéhovah. Si vous apprenez à le connaître, votre amour pour lui deviendra plus fort, vous voudrez lui faire plaisir et vous deviendrez son ami. Continuez donc d’étudier la Bible (1 Jean 5:3).

20 Ayez foi dans la rançon. La Bible dit que « celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle » (Jean 3:36). Que veut dire « exercer la foi » ? C’est faire ce que Jésus nous demande de faire (Jean 13:15). Il ne suffit pas de dire que nous croyons en Jésus. Nous devons montrer par nos actions que nous avons foi en lui. En Jacques 2:26, nous lisons : « La foi sans œuvres est morte. »

21, 22. a) Pourquoi doit-​on assister chaque année au Mémorial de la mort de Jésus ? b) De quoi parleront les chapitres 6 et 7 ?

21 Assistez au Mémorial de la mort de Jésus. Jésus veut que nous nous souvenions qu’il a donné sa vie parfaite en rançon pour nous. Le soir avant sa mort, il a dit à ses disciples : « Continuez à faire cela en souvenir de moi » (lire Luc 22:19). C’est ce que les Témoins de Jéhovah font chaque année. Ils célèbrent une cérémonie appelée « Mémorial » ou « Repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20 ; Matthieu 26:26-28). En assistant au Mémorial, vous montrez que vous appréciez la rançon et le grand amour que Jéhovah et Jésus ont pour vous (voir la note n16).

22 Il n’y a pas de plus beau cadeau que la rançon (2 Corinthiens 9:14, 15). Ce cadeau précieux va même apporter des bénédictions à des millions de personnes qui sont mortes. Les chapitres 6 et 7 expliqueront comment c’est possible.