Alé adan kontèni-an

Alé adan tab matiè-an

AWTIK POU ÉTIDIÉ 46

KANTIK 49 Jéhovah, nous réjouirons ton cœur

Frè, ès zòt ka kalifié kòzòt pou vini asistan ?

Frè, ès zòt ka kalifié kòzòt pou vini asistan ?

« An moun ka jwenn plis bonè lè i ka ba, pasé lè i ka risivwè » (AKT 20:35).

EN BREF

L’objectif de cet article est d’encourager les frères à cultiver l’envie de devenir assistants et à chercher à remplir les conditions requises pour le devenir.

1. Koumanniè lapòt Pòl té ka konsidéré sé asistan-an ?

 DANS les assemblées, les assistants accomplissent des tâches essentielles. L’apôtre Paul avait manifestement beaucoup d’estime pour ces hommes fidèles. On note par exemple, dans sa lettre aux chrétiens de Philippes, qu’en plus de saluer les anciens, il salue les assistants (Phil. 1:1).

2. Lè i vini asistan, ki manniè Luis té ka konsidéré privilèj-tala ?

2 De nombreux frères éprouvent beaucoup de plaisir à remplir la fonction d’assistant, et ce, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Par exemple, Devan a été nommé assistant à 18 ans. Luis, pour sa part, l’a été après 50 ans. Traduisant les sentiments de bien des assistants, il déclare : « Je me sens très honoré de remplir la fonction d’assistant, surtout quand je pense à tout l’amour que me donne l’assemblée ! »

3. Ki kèsion nou ké réponn ?

3 Si tu es baptisé mais que tu n’es pas encore assistant, pourrais-tu te fixer l’objectif de le devenir ? Qu’est-ce qui t’en donnera envie ? Et quelles conditions la Bible te demande-t-elle de remplir dans ce but ? Ce sont là les questions auxquelles cet article va répondre. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est le rôle d’un assistant.

WÒL AN ASISTAN, SÉ KISA ?

4. Palé di wòl an asistan (gadé zimaj-la osi).

4 Un assistant est un chrétien baptisé qui est nommé par l’esprit saint pour aider les anciens à s’occuper de quantité de questions d’ordre pratique. Certains veillent à ce que les proclamateurs disposent de suffisamment de territoire et de publications pour leur ministère. D’autres participent à l’organisation de l’entretien et de la maintenance de la salle du Royaume. D’autres encore sont préposés à l’accueil ou s’occupent de faire fonctionner le matériel audio-vidéo pendant les réunions de l’assemblée. Ainsi, leurs tâches sont, pour la plupart, d’ordre matériel. Cela dit, les assistants sont avant tout des hommes spirituels ; ils aiment Jéhovah et vivent en accord avec ses normes. De plus, ils ont un profond amour pour leurs frères et sœurs (Mat. 22:37-39). Alors comment un chrétien baptisé peut-il atteindre l’objectif de devenir assistant ?

Un assistant imitera Jésus en se mettant généreusement au service des autres (voir paragraphe 4).


5. Ki lòbjèktif an frè pé fiksé kòy pou divini asistan ?

5 La Bible énumère les conditions requises (1 Tim. 3:8-10, 12, 13). Si tu aspires à devenir assistant, étudie donc soigneusement ces conditions et efforce-toi de les remplir de ton mieux. Mais avant toute chose, il te faut bien cerner les raisons pour lesquelles tu aspires à être assistant.

POUTJI OU ANVI VINI ASISTAN ?

6. Kisa ki pou ba’w balan pou akonpli tout modèl travay ba sé frè é sè-a ? (Matié 20:28 ; gadé osi zimaj prèmié paj-la).

6 Jésus Christ, notre meilleur modèle, agissait par amour : par amour pour son Père et par amour pour les gens. Cet amour le poussait à se dépenser sans compter et à accomplir des tâches humbles (lire Matthieu 20:28 ; Jean 13:5, 14, 15). Si, toi aussi, c’est l’amour qui te motive, Jéhovah te bénira et t’aidera à remplir les conditions requises d’un assistant (1 Cor. 16:14 ; 1 Pierre 5:5).

Par son exemple, Jésus enseigne à ses apôtres à se dévouer humblement pour les autres au lieu de rechercher des places en vue (voir paragraphe 6).


7. Poutji an frè pa pou toujou chèché mété kòy douvan ?

7 Dans ce monde, les gens qui se mettent en avant sont souvent admirés. Dans l’organisation de Jéhovah, ce n’est pas le cas. Un frère qui, comme Jésus, agit par amour n’est pas assoiffé de pouvoir, d’autorité ou de prestige. Si, dans l’assemblée, des responsabilités étaient confiées à un ambitieux, celui-ci ne voudrait probablement pas se charger de certaines tâches humbles, pourtant indispensables au bien-être des précieuses brebis de Jéhovah. Il considérerait sans doute ces tâches comme indignes de lui (Jean 10:12). Jéhovah ne bénira pas les efforts d’un frère qui agirait par orgueil ou ambition (1 Cor. 10:24, 33 ; 13:4, 5).

8. Ki konsèy Jézi ba sé apòt-la ?

8 Même de très proches collaborateurs de Jésus ont parfois aspiré à des responsabilités pour de mauvaises raisons. Songe à la démarche faite un jour par Jacques et Jean, deux de ses apôtres. Ils lui ont demandé de leur réserver une place en vue dans son Royaume. Jésus ne les a pas félicités pour leur ambition. Au contraire, il a expliqué aux 12 apôtres : « Celui qui veut devenir grand doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier doit être l’esclave de tous » (Marc 10:35-37, 43, 44). Un frère ne sera une bénédiction pour l’assemblée que s’il aspire à des responsabilités pour la bonne raison : servir ses frères et sœurs (1 Thess. 2:8).

KISA KI PÉ FÈ LANVI KALIFIÉ KÒW GRANDI ?

9. Kisa ou pé fè pou lanvi kalifié kòw grandi ?

9 Il ne fait aucun doute que tu aimes Jéhovah et que tu veux servir tes frères et sœurs. Mais peut-être que tu n’as pas spécialement envie d’assumer les tâches généralement confiées à un assistant. Si c’est le cas, comment peux-tu cultiver cette envie ? Que dirais-tu de réfléchir aux joies que tu retireras à servir tes frères et sœurs ? Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). Et ce principe, il l’a lui-même appliqué. Servir les autres lui procurait une grande joie. Cette joie, tu peux l’éprouver, toi aussi.

10. Koumanniè Jézi montré i té ni lajwa sèvi lézòt ? (Mak 6:31-34).

10 Examinons un exemple prouvant que Jésus était heureux de se mettre au service des autres (lire Marc 6:31-34). Étant fatigués, ses apôtres et lui étaient en chemin vers un endroit isolé où ils comptaient se reposer. Mais une foule est arrivée avant eux, dans l’espoir d’être enseignée. Jésus aurait pu dire non. En effet, ses apôtres et lui « n’avaient même pas le temps de manger ». Il aurait aussi pu enseigner à ces gens juste deux ou trois choses, puis leur dire de rentrer chez eux. Mais comme il était guidé par l’amour, il a commencé « à leur enseigner beaucoup de choses ». D’ailleurs, il les a enseignés jusqu’à ce qu’il soit « déjà tard » (Marc 6:35). Il n’a pas agi ainsi par obligation, mais parce qu’il a été « pris de pitié pour eux ». Il aimait les gens, alors il avait envie de les enseigner. Se dévouer pour les autres lui procurait une grande joie.

11. Anplis di ansénié yo, kisa Jézi fè dòt ba sé moun-lan ki té ka kouté’y ? (gadé zimaj-la osi).

11 Lorsqu’il s’est dévoué pour ces gens, Jésus ne s’est pas contenté de les enseigner. Il a aussi répondu à leurs besoins physiques. Il a miraculeusement produit de la nourriture, qu’il a fait distribuer par ses disciples (Marc 6:41). Par là, il a enseigné à ses disciples une manière de se mettre au service des autres. Il leur a aussi montré que les tâches d’ordre matériel, comme celles que les assistants peuvent accomplir, sont importantes. Imagine la joie des apôtres lorsqu’ils ont aidé Jésus en distribuant cette nourriture miraculeuse jusqu’à ce que ‘tous aient mangé et soient rassasiés’ ! (Marc 6:42). Ce n’est bien sûr pas la seule fois où Jésus a fait passer les intérêts des autres avant les siens. Il a agi ainsi tout au long de sa vie terrestre (Mat. 4:23 ; 8:16). Enseigner les autres et répondre humblement à leurs besoins le rendait heureux. Alors sois sûr d’une chose : si c’est avec ce même état d’esprit que tu cherches à devenir assistant, tu connaîtras toi aussi ce bonheur-là.

L’amour pour Jéhovah et l’envie de servir tes frères et sœurs te pousseront à te dévouer de toutes sortes de manières pour l’assemblée a (voir paragraphe 11).


12. Poutji pèsonn pa dwé pansé i pé pa pòté ayen ba lasanblé-a ?

12 Si tu n’estimes pas avoir de grandes capacités, ne te décourage pas. Tu as forcément des qualités qui peuvent te rendre utile dans l’assemblée. Prie Jéhovah et lis le raisonnement que tient Paul en 1 Corinthiens 12:12-30. Ces paroles indiquent clairement que, comme tout autre serviteur de Jéhovah, tu as un rôle précieux et nécessaire à jouer dans l’assemblée. Si, actuellement, tu ne remplis pas les conditions requises d’un assistant, n’abandonne pas. Au contraire, fais tout ton possible pour te rendre utile à Jéhovah et à tes frères et sœurs. De plus, sois certain que les anciens te confieront des tâches adaptées à ce que tu es en mesure de faire (Rom. 12:4-8).

13. Kisa nou pé di anlè laplipa sé kondision-an ki an Bib-la, yo ka mandé an asistan ?

13 Réfléchis à cette raison supplémentaire de te qualifier pour être assistant : la plupart des conditions requises d’un assistant sont en fait requises de tous les chrétiens ! Car, en réalité, tous les chrétiens doivent être proches de Jéhovah, faire preuve de dévouement et avoir un mode de vie exemplaire. Mais voyons comment, de manière plus spécifique, un frère peut se qualifier.

KALITÉ POU’W NI

14. An « nonm ki sérié », kisa sa lé di ? (1 Timoté 3:8-10, 12).

14 Passons à présent en revue quelques-unes des conditions requises énumérées en 1 Timothée 3:8-10, 12 (lire). Un assistant doit être ‘digne’. Le terme original peut également être traduit par « digne de respect » ou « honorable ». L’idée n’est pas qu’il ne faut jamais rire ou faire de l’humour (Eccl. 3:1, 4). Toutefois, tu dois prendre toutes tes responsabilités au sérieux. Si tu as la réputation d’être digne de confiance et fiable, tu gagneras le respect de l’assemblée.

15. Kisa sa lé di fòk sé asistan-an pa « kouyonnen moun adan pawòl-yo » épi pa « chèché trapé an bénéfis malonnètman » ?

15 Ne pas avoir un « langage double » signifie être sincère, honnête et digne de confiance. C’est tenir parole et ne pas tromper les autres (Prov. 3:32). Ne pas être ‘avide d’un gain malhonnête’ signifie être honnête dans toutes sortes de transactions commerciales ou lorsqu’on te confie de l’argent provenant des offrandes de frères et sœurs. Cela veut aussi dire qu’un assistant ne profitera pas de ses relations avec ses compagnons chrétiens pour se faire de l’argent.

16. a) Kisa sa lé di lè an moun ‘rézonnab lè i ka bwè diven’ ? b) Kisa sa lé di, ni an « konsians ki pwòp » ?

16 ‘Être modéré dans la consommation de vin’ signifie ne pas abuser de l’alcool ou ne pas avoir une réputation de buveur. Avoir une « conscience pure » signifie vivre en accord avec les normes de Jéhovah. Une conscience pure permet, malgré l’imperfection, de connaître la paix qui découle d’une bonne relation avec Dieu.

17. Ki manniè an frè ki ‘tèsté pou wè sa i kapab fè’ ké montré yo pé fè’y konfians ? (1 Timoté 3:10 ; gadé zimaj-la osi).

17 Un frère qui est ‘mis à l’épreuve quant à ses aptitudes’ donne déjà des preuves qu’on peut lui confier des responsabilités. C’est pourquoi, quand les anciens te confient une tâche, suis soigneusement leurs instructions et les directives de l’organisation. Assure-toi d’avoir bien compris ce que tu dois faire et dans quels délais. L’assemblée remarquera le sérieux avec lequel tu t’acquittes de ces tâches et verra que tu progresses. Chers anciens, prenez bien soin de former les frères (lire 1 Timothée 3:10). Votre assemblée compte-t-elle de jeunes adolescents, voire des préadolescents, baptisés ? Ont-ils de bonnes habitudes d’étude ? Donnent-ils régulièrement des commentaires aux réunions et prêchent-ils régulièrement ? Si oui, confiez-leur des tâches adaptées à leur âge et à leurs possibilités. Ce sera une manière de les ‘mettre à l’épreuve quant à leurs aptitudes’. Ainsi, en fin d’adolescence, ils rempliront probablement les conditions pour être nommés assistants.

Les anciens mettront les frères « à l’épreuve quant à leurs aptitudes » en leur confiant des tâches dans l’assemblée (voir paragraphe 17).


18. Kisa sa lé di ‘pa ni piès akizasion anlè do’w’ ?

18 Être ‘exempt d’accusation’ signifie que tu ne donnes aucune raison valable d’être accusé de mauvaise conduite. Bien sûr, il arrive qu’un chrétien soit l’objet de fausses accusations. Jésus l’a été, et il a prédit que ses disciples le seraient (Jean 15:20). Toutefois, si, comme Jésus, tu te conduis toujours avec droiture, tu te feras une belle réputation dans l’assemblée (Mat. 11:19).

19. Kisa sa lé di « mayé épi an sèl madanm » ?

19 ‘Mari d’une seule femme.’ Si tu es marié, tu dois respecter la norme fixée à l’origine par Jéhovah, selon laquelle le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme (Mat. 19:3-9). Un chrétien ne doit pas commettre d’acte sexuel immoral (Héb. 13:4). Mais être le ‘mari d’une seule femme’, c’est plus que cela. C’est être fidèle à sa femme, ce qui suppose aussi ne pas prêter à d’autres femmes une attention déplacée (Job 31:1).

20. Kisa ka montré ki an nonm ka dirijé fanmiy-li « an bèl manniè » ?

20 « Diriger d’une belle façon leurs enfants et leur propre famille. » Si tu es chef de famille, tu dois prendre tes responsabilités au sérieux. Veille à ce que le culte familial ait lieu toutes les semaines. Prêche avec chaque membre de ta famille aussi souvent que possible. Aide tes enfants à nouer une relation personnelle avec Jéhovah (Éph. 6:4). Un homme qui s’occupe bien de sa famille donne là une preuve qu’il sera capable de veiller sur l’assemblée (cf. 1 Timothée 3:5).

21. Si ou poko asistan, kisa ou pé fè ?

21 Chers frères qui n’êtes pas encore assistants, réfléchissez attentivement aux conseils que donne cet article et priez à ce sujet. Étudiez les conditions requises et mettez tout en œuvre pour remplir ces conditions. Rappelez-vous à quel point vous aimez Jéhovah et vos frères et sœurs. Et que cet amour stimule votre désir de vous mettre à leur service ! (1 Pierre 4:8, 10). Oui, goûtez à la joie de vous dévouer pour votre famille spirituelle, et que Jéhovah bénisse abondamment vos efforts pour vous qualifier comme assistants ! (Phil. 2:13).

KANTIK 17 « Je le veux »

a DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : À gauche, Jésus se dévoue humblement pour ses disciples ; à droite, un assistant apporte son aide à un frère âgé de l’assemblée.