Qu’est-​ce que le baptême ?

Qu’est-​ce que le baptême ?

Réponse de la Bible

 Se faire baptiser, c’est se faire immerger dans l’eau et en ressortir a. Voilà pourquoi Jésus s’est fait baptiser dans un fleuve assez important (Matthieu 3:13, 16). Pour la même raison, c’est en arrivant à « un point d’eau » qu’un Éthiopien a demandé à se faire baptiser (Actes 8:36-40).

La signification du baptême

 La Bible compare le baptême à un « enterrement » (Romains 6:4 ; Colossiens 2:12). En effet, le baptême d’eau symbolise la mort d’une personne quant à sa vie passée, et le début d’une nouvelle vie en tant que chrétien voué à Dieu. Le baptême et les étapes qui y mènent sont une disposition divine permettant à une personne d’obtenir une conscience pure fondée sur sa foi dans le sacrifice de Jésus Christ (1 Pierre 3:21). Par conséquent, Jésus a enseigné que le baptême est une obligation chrétienne (Matthieu 28:19, 20).

Le baptême efface-​t-​il le péché ?

 Non. La Bible enseigne que seul le sang versé de Jésus peut nous purifier du péché (Romains 5:8, 9 ; 1 Jean 1:7). Pour bénéficier du sacrifice de Jésus, une personne doit 1) exercer la foi en lui, 2) changer de mode de vie pour vivre en harmonie avec les enseignements du Christ, et 3) se faire baptiser (Actes 2:38 ; 3:19).

La Bible enseigne-​t-​elle le baptême des nouveau-nés ?

 Non. Le baptême des nouveau-nés n’est pas mentionné dans la Bible. Certaines Églises pratiquent une cérémonie pour baptiser un nouveau-né (en lui versant de l’eau sur la tête ou en l’aspergeant), et pour le nommer. Mais le baptême chrétien est réservé à ceux qui ont l’âge de comprendre « la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu » et d’y croire (Actes 8:12). Il nécessite d’avoir entendu l’enseignement de Dieu, de l’avoir accepté et de s’être repenti — actions qu’un enfant ne peut pas accomplir (Actes 2:22, 38, 41).

 De plus, la Bible montre que Dieu considère les jeunes enfants comme « saints », autrement dit purs à ses yeux, en raison de la foi que leurs parents pratiquent (1 Corinthiens 7:14). Si le baptême des nouveau-nés était valable aux yeux de Dieu, ces enfants n’auraient pas besoin de profiter du mérite d’une autre personne b.

Ce que certains pensent au sujet du baptême chrétien

 Idée reçue : Asperger ou verser de l’eau sur une personne remplace de façon acceptable une immersion complète.

 Réalité : Les baptêmes mentionnés dans la Bible ont tous impliqué une immersion. Par exemple, quand le disciple Philippe a baptisé l’Éthiopien, « ils descendirent dans l’eau » pour le baptême. Puis ils sont « remontés hors de l’eau » (Actes 8:36-39) c.

 Idée reçue : La Bible suggère que, quand des maisonnées entières étaient baptisées, les nouveau-nés étaient inclus. Par exemple, au sujet du geôlier de la ville de Philippes, elle dit : « Lui et tous les siens furent baptisés » (Actes 16:31-34).

 Réalité : Le récit de la conversion du geôlier indique que ceux qui ont été baptisés avaient compris « la parole de Jéhovah » et qu’ils s’en étaient beaucoup réjouis (Actes 16:32, 34). Puisqu’un nouveau-né ne peut pas comprendre la parole de Dieu, on peut en conclure qu’aucun nouveau-né n’a été inclus dans le baptême de la maisonnée du geôlier.

 Idée reçue : Jésus a enseigné le baptême des nouveau-nés lorsqu’il a dit que le Royaume appartient aux petits enfants (Matthieu 19:13-15 ; Marc 10:13-16).

 Réalité : Quand il a prononcé ces mots, Jésus n’était pas en train de parler du baptême. Il était plutôt en train de montrer que, pour entrer dans le royaume de Dieu, il fallait être comme des enfants : humbles et disposés à apprendre (Matthieu 18:4 ; Luc 18:16, 17).

a Le mot grec rendu par « baptême » vient d’une racine qui signifie « tremper » (voir Theological Dictionary of the New Testament, vol. I, p. 529).

b The International Standard Bible Encyclopedia déclare : « Il n’y a aucune mention du baptême des nouveau-nés dans le Nouveau Testament. » Cette encyclopédie ajoute que cette pratique vient d’une « estimation erronée et exagérée de la valeur du baptême », à savoir que le baptême en soi efface les péchés (Vol. I, p. 416-417).

c Sous l’entrée « Baptême (dans la Bible) », la New Catholic Encyclopedia déclare : « Il est évident que le baptême dans l’Église primitive se faisait par immersion » (Vol. II, p. 59).