7 FÉVRIER 2023
SRI LANKA
Soixante-quinze ans de traduction en singhalais
Cela fait 75 ans, en 2023, que les Témoins de Jéhovah traduisent leurs publications en singhalais, la langue la plus parlée au Sri Lanka.
Avant 1948, les publications des Témoins paraissaient uniquement en anglais, la langue officielle du Sri Lanka à l’époque coloniale. Mais cette année-là, la brochure La joie pour tous les hommes a été éditée en singhalais. Un an plus tard, le nombre de proclamateurs avait doublé, passant de 12 à 25.
En 1953, ce sont la brochure Raisons de croire en un monde nouveau et le livre « La vérité vous affranchira » qui sont parus. Mars 1958 a été un tournant : la parution du tout premier numéro de La Tour de Garde.
L’année 2009 a été marquante pour la traduction en singhalais. Frère Stephen Lett, membre du Collège central, a annoncé lors de sa visite au Sri Lanka la parution de la Traduction du monde nouveau.
Repensant à cet évènement, un frère a déclaré : « Quand j’ai reçu notre Bible en singhalais, les mots me manquaient pour remercier Jéhovah, notre Grand Instructeur. C’est une traduction tellement facile à comprendre que je vois tout de suite comment je peux mettre en pratique ce que je lis. »
On compte 7 121 proclamateurs au Sri Lanka dont 4 839 répartis dans 63 assemblées de langue singhalaise. À l’évidence, Jéhovah continuera de bénir leurs efforts pour parler et enseigner la « langue pure » (Sophonie 3:9).