Aller au contenu

Aller à la table des matières

“ Si seulement ils en étaient conscients ! ”

“ Si seulement ils en étaient conscients ! ”

“ Si seulement ils en étaient conscients ! ”

À LA fin de leurs études secondaires, beaucoup de jeunes se fixent des objectifs matérialistes. David, lui, avait d’autres choses en tête. En septembre 2003, un de ses amis et lui ont quitté l’Illinois (États-Unis) pour s’installer en République dominicaine *. Davey, surnommé ainsi par ses amis et par sa famille, a décidé d’apprendre l’espagnol et de se joindre à la congrégation de Navas pour participer à l’œuvre d’enseignement biblique des Témoins de Jéhovah. Il a été accueilli à bras ouverts. “ Davey a toujours fait ce qu’on lui a demandé, dit Juan, le seul ancien de la congrégation. Il se dépensait constamment pour les autres ; les frères l’aimaient beaucoup. ”

Davey se passionnait pour son nouveau territoire. “ Je suis en train de vivre les meilleurs moments de ma vie, a-​t-​il écrit à un ami aux États-Unis. Le ministère est tellement agréable ici ! Nous parlons pendant environ vingt minutes à chaque personne, parce que les gens veulent écouter tout ce que nous avons à leur dire. Je dirige déjà six études bibliques, mais nous avons encore besoin d’aide. Lors d’une réunion, l’assistance s’est élevée à 103 personnes, alors que notre congrégation ne compte que 30 proclamateurs du Royaume ! ”

Malheureusement, le 24 avril 2004, Davey et un autre jeune de sa congrégation ont perdu la vie dans un accident. Jusqu’à sa mort, Davey a débordé d’enthousiasme pour l’œuvre qu’il accomplissait, et il encourageait d’autres jeunes de son pays à se joindre à lui. “ Tu ne verras plus les choses comme avant ”, a-​t-​il déclaré à un jeune Témoin.

Davey lui-​même avait notamment modifié sa façon de considérer les biens matériels. “ Un jour qu’il était rentré à la maison, se rappelle son père, on a proposé à Davey un séjour à la neige. Il a d’abord demandé combien cela allait lui coûter. Quand il a su le prix, il a dit qu’en aucun cas il ne dépenserait une telle somme pour aller skier, alors qu’avec cet argent il pourrait vivre plusieurs mois en République dominicaine ! ”

Le zèle de Davey a fait forte impression. “ Lorsque j’ai appris tout ce que Davey faisait et combien il était heureux, explique une jeune Américaine, j’ai pris conscience que c’était aussi à ma portée. Quand il est mort, je me suis demandé ce que les gens diraient de moi si je mourais, et si j’aurais un effet aussi bénéfique sur leur vie. ”

Les parents et les frères et sœurs de Davey, qui sont Témoins de Jéhovah, sont pleinement confiants que Dieu le ressuscitera dans son monde nouveau de justice, maintenant proche (Jean 5:28, 29 ; Révélation 21:1-4). En attendant, ils puisent du réconfort dans le fait que Davey a utilisé sa vie le mieux possible pour servir son Créateur (Ecclésiaste 12:1). À propos de sa décision de se rendre là où il y avait du besoin, Davey a un jour déclaré : “ Je voudrais que tous les jeunes goûtent à ce genre d’expérience et ressentent ce que je ressens. Il n’y a rien de mieux que de servir Jéhovah avec tout ce que l’on a. Si seulement ils en étaient conscients ! ”

[Note]

^ § 2 Comme David, de nombreux Témoins de Jéhovah sont disposés à déménager là où il y a grand besoin de prédicateurs du Royaume. Certains se lancent même dans l’apprentissage d’une langue étrangère afin d’enseigner les vérités contenues dans la Parole de Dieu. Plus de 400 d’entre eux se trouvent actuellement en République dominicaine.