Yi nɛmbëlɛnë ghë

Yi nɛmbëlɛ bunë eba ewunë ghë

JƆNË EBË EGBAGBASHI 30

Jɔ hɔhɔnë kë hɛ́ báshi óó eci fë aba

Jɔ hɔhɔnë kë hɛ́ báshi óó eci fë aba

“Má elɔ shasha bá enʋn fë lɛ yighɔnë lɛ ncɔcɔ.”​—GEN. 3:15.

NƐN 15 Vive le Premier-né de Jéhovah !

APERÇU a

1. ?Adamë lɛ Ɛvë lɛ kë lɛ́ lakwanë, gha nʋnmɔn, mabu Ʒoova lɛ́ é? (Genèse 3:​15)

 PEU après le péché d’Adam et Ève, Jéhovah a offert une espérance à leurs descendants, qu’il a révélée au moyen d’une prophétie remarquable. Cette prophétie se trouve en Genèse 3:15 (lire).

2. ?Mabu elɔ jɔnë kë hɛ́ báshi n’yenë nʋn agha é?

2 Cette prophétie figure dans le premier livre de la Bible, mais d’une certaine manière, tous les autres livres de la Bible ont un lien avec elle. Tout comme les pages d’un livre imprimé sont reliées ensemble par le dos de sa couverture, tous les livres de la Bible sont reliés ensemble par la déclaration que l’on trouve en Genèse 3:15 ; ils expriment un message commun, à savoir qu’un libérateur serait chargé de détruire le Diable et tous ceux qui se rangent de son côté b. Quel soulagement ce sera alors pour ceux qui aiment Jéhovah !

3. ?Jɔ nkpɔca ebá egbagbashi amɛn é?

3 Dans cet article, nous répondrons à ces trois questions qui portent sur la prophétie contenue en Genèse 3:15 : Qui sont les personnages qui y sont mentionnés ? Comment allait-​elle se réaliser ? Et quels bienfaits son accomplissement allait-​il procurer aux humains ?

?JƆNË KË HƐ́ BÁSHI N’YENË, AGHƖCA JƆ EHƐNË É?

4. ?Ca lɛ́ “orovinë” é? ?Mabu elɔ elë eɔsɛ ehɛ jɔ ntɔnë é?

4 Dans la déclaration de Jéhovah que l’on trouve en Genèse 3:14, 15, plusieurs personnages sont mentionnés : un « serpent », la « descendance » de ce serpent, une « femme » et la « descendance » de cette femme. La Bible nous permet de les identifier c. Commençons par le « serpent ». Un vrai serpent n’aurait pas pu comprendre ce que Jéhovah a dit dans le jardin d’Éden. C’est donc forcément à une créature dotée d’intelligence que Jéhovah a adressé sa condamnation. Alors qui était cette créature ? Révélation 12:9 nous fournit la réponse. Il y est précisé que le « serpent originel » est Satan le Diable. Mais de qui se compose la descendance du serpent ?

LE SERPENT

Satan le Diable, qui, en Révélation 12:9, est appelé « le serpent originel » (voir paragraphe 4).

5. ?Ca lɛ́ orovinë ëë jɛelënë é?

5 La Bible utilise parfois le mot « descendance » dans un sens symbolique pour désigner des personnes qui pensent et agissent comme quelqu’un d’autre à tel point qu’on pourrait les considérer comme ses enfants. La descendance du serpent est donc composée de créatures spirituelles et d’humains qui, comme Satan, s’opposent à Jéhovah et à ses serviteurs. Il y a parmi eux les anges qui ont délaissé leur mission au ciel à l’époque de Noé et les humains méchants qui se comportent comme leur père, le Diable (Gen. 6:1, 2 ; Jean 8:44 ; 1 Jean 5:19 ; Jude 6).

LA DESCENDANCE DU SERPENT

Les créatures spirituelles méchantes et les humains qui s’opposent à Jéhovah et à ses serviteurs (voir paragraphe 5).

6. ?Mabughëwu “yighɔnë” gha ɔɔsɛ bë elɛ Ɛvë wué?

6 Parlons maintenant de la « femme ». Il ne peut pas s’agir d’Ève. Voici juste une raison à cela : La prophétie annonçait que la descendance de la femme ‘écraserait’ la tête du serpent. Comme nous l’avons vu, le serpent est une créature spirituelle ; il représente Satan. Donc, aucun des descendants d’Ève, qui sont tous des humains imparfaits, ne serait capable de l’écraser. Mais alors comment Satan sera-​t-​il détruit ?

7. ?Fɛ n’ye Révélation 12:​1, 2, 5, 10 eba ehɛnë mɩnɛn, ca lɛ́ yighɔnë kë ehɛ ëë jɔ Genèse 3:​15 ghënë é?

7 L’identité de la femme mentionnée en Genèse 3:15 est révélée dans le dernier livre de la Bible (lire Révélation 12:1, 2, 5, 10). Ce n’est pas une femme ordinaire ! La lune est sous ses pieds et elle a une couronne de 12 étoiles sur la tête. De plus, elle donne naissance à un enfant hors du commun : le royaume de Dieu. Puisque le Royaume est au ciel, la femme aussi doit se trouver au ciel. Elle représente la partie céleste de l’organisation de Jéhovah, qui est composée de ses créatures spirituelles fidèles (Gal. 4:26).

LA FEMME

La partie céleste de l’organisation de Jéhovah, qui est composée de ses créatures spirituelles fidèles (voir paragraphe 7).

8. ?Ca lɛ́ yighɔnë ëë jɛelënë tishinë é? ?Mící nkpɔca në káci tishi ntɔnë é? (Genèse 22:​15-​18)

8 La Parole de Dieu nous aide aussi à identifier la partie principale de la descendance de la femme. Conformément à la prophétie consignée en Genèse 22:15-18 (lire), elle devait être un descendant d’Abraham. Or, Jésus était un de ses descendants (Luc 3:23, 34). Mais la descendance de la femme devait aussi être plus puissante qu’un humain parce qu’elle devait réduire à néant Satan le Diable. À l’âge d’environ 30 ans, lors de son onction, Jésus est devenu un fils de Dieu engendré de l’esprit. C’est à ce moment-​là qu’il est devenu la partie principale de la descendance de la femme (Gal. 3:16). Après sa mort et sa résurrection, Dieu l’a « couronné de gloire et d’honneur ». Il lui a également donné « tout pouvoir […] dans le ciel et sur la terre », et notamment le pouvoir de « détruire les œuvres du Diable » (Héb. 2:7 ; Mat. 28:18 ; 1 Jean 3:8).

LA DESCENDANCE DE LA FEMME

Jésus et ses 144 000 codirigeants (voir paragraphes 8-9).

9-10. (1) ?Aghɩca fuɔ nʋn yighɔ ëë jɛelënë ghë é? ?Mabu elɔ kë nʋn ëë ghë é? (2) ?Mabu ebá ewu pëlɛ é?

9 Parlons à présent de la partie secondaire de la descendance de la femme. L’apôtre Paul a expliqué de qui il s’agissait quand il a dit aux chrétiens juifs et non juifs qui étaient oints : « Puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse » (Gal. 3:28, 29). Quand Jéhovah oint un chrétien de son esprit saint, cette personne fait alors partie de la descendance de la femme. Cette descendance est donc composée de Jésus et de ses 144 000 codirigeants (Rév. 14:1). Chacun d’eux s’efforce de penser et d’agir comme son Père, Jéhovah.

10 Maintenant que nous avons identifié les personnages de la prophétie contenue en Genèse 3:15, examinons brièvement comment Jéhovah a progressivement réalisé cette prophétie et quels bienfaits sa réalisation nous procure.

JƆNË KË HƐ́ BÁSHINË ESHU EYI!

11. ?Élé kë bá pú yighɔnë ëë jɛnë ofueji ghë é?

11 La prophétie contenue en Genèse 3:15 annonçait que le serpent blesserait la descendance de la femme « au talon ». Cela s’est accompli lorsque Satan a poussé les Juifs et les Romains à mettre à mort le Fils de Dieu (Luc 23:13, 20-24). Tout comme une blessure au talon peut handicaper une personne pendant quelque temps, la mort de Jésus l’a temporairement empêché d’agir. En effet, il est resté dans la tombe pendant une période qui s’étalait sur trois jours (Mat. 16:21).

12. ?Élé kebë eba epʋrʋ orovinë órò shi é? ?Mici nkpɔca é?

12 Pour que la prophétie rapportée en Genèse 3:15 se réalise, il ne fallait pas que Jésus reste dans la tombe. Pourquoi ? Parce que d’après cette prophétie, la descendance de la femme devait écraser la tête du serpent. Cela voulait dire que Jésus allait devoir guérir de sa blessure au talon. Et il en a guéri : le surlendemain de sa mort, il a été ressuscité et il est devenu une créature spirituelle immortelle. Au moment voulu par Jéhovah, il fera disparaître Satan (Héb. 2:14). Ceux qui régneront avec lui l’aideront à débarrasser la terre de tous les ennemis de Dieu, c’est-à-dire la descendance du serpent d (Rév. 17:14 ; 20:4, 10).

?N’YE JƆNË KË HƐ́ BÁSHINË EBA ESHUNË, AYƆGHƆ NKPƆCA ELË EWU ËË GHË É?

13. ?N’ye jɔnë kë hɛ́ báshinë eba eshunë, ayɔghɔ nkpɔca elë ewu ëë ghë é?

13 Si tu es un adorateur de Jéhovah, l’accomplissement de cette prophétie te procure divers bienfaits. Jésus a été envoyé sur la terre, où il est devenu un humain. Il a été le reflet de son Père en imitant parfaitement ses qualités (Jean 14:9). Grâce à cela, nous avons appris à connaître et à aimer Jéhovah. Nous retirons également des bienfaits de ses enseignements et de la façon dont il dirige l’assemblée chrétienne aujourd’hui. Il nous a appris comment vivre de manière à gagner l’approbation de Jéhovah. Et sa blessure au talon, c’est-à-dire sa mort, nous procure un autre bienfait encore. En effet, après sa résurrection, il a présenté à Jéhovah la valeur de son sang, et Jéhovah a accepté son sacrifice parfait, qui nous « purifie de tout péché » (1 Jean 1:7).

14. ?Élé ebá mʋn kɔ jɔnë Ʒoova hɛ́ báshi Edɛnë yobɔnë ghë gbonë gha ɔɔsɛ bë eshu abata n’yo wué?

14 La prophétie que Jéhovah a prononcée en Éden laissait entendre qu’un certain temps s’écoulerait avant qu’elle se réalise entièrement. En effet, il faudrait du temps pour que la femme produise la descendance promise, pour que le Diable rassemble ses partisans et pour qu’une hostilité se forme entre les deux groupes. Pourquoi nous est-​il utile de bien comprendre cette prophétie ? Parce qu’elle annonçait que le monde de Satan haïrait les serviteurs de Jéhovah, ce que Jésus a confirmé à ses disciples bien plus tard (Marc 13:13 ; Jean 17:14). Cet aspect de Genèse 3:15 s’est bel et bien réalisé, surtout durant les 100 dernières années.

15. ?Mabughëwu tiɛnë maɛnnë tú elënë kpa ɔɔ mɛnsɩ dɔ́ é? ?Ese mabughëwu elë gha ɔɔ shigbë n’ye ebë ewu Satan erie joʋn wué?

15 Peu après l’intronisation de Jésus comme Roi en 1914, Satan a été chassé du ciel. Il est maintenant confiné aux alentours de la terre, et il attend sa destruction (Rév. 12:9, 12). Mais il n’attend pas passivement. Furieux et prêt à tout, il passe sa colère sur nous qui servons Jéhovah (Rév. 12:13, 17). C’est pour cette raison que la haine que le monde a pour nous s’est intensifiée. Mais nous n’avons aucune raison d’avoir peur de Satan et de ses partisans. Bien au contraire, nous pouvons avoir la même conviction que Paul, qui a écrit : « Si Dieu est pour nous, qui pourra l’emporter sur nous ? » (Rom. 8:31). Comme nous l’avons vu, plusieurs aspects de la prophétie que l’on trouve en Genèse 3:15 se sont déjà réalisés. Nous avons donc toutes les raisons de faire confiance à Jéhovah.

16-18. ?Noo Kɛrtisë lɛ, Irsila lɛ, Jesika lɛ kë cé jɔnë nʋn Genèse 3:​15 ghënë eshi yɛsɛnë, élé bu ntɔnë bá cí kelë aba é?

16 La promesse de Jéhovah que l’on trouve en Genèse 3:15 peut nous aider à affronter n’importe quelle difficulté. Curtis, qui est missionnaire à Guam, raconte : « Il m’est arrivé de vivre des situations difficiles et de connaître des déceptions qui ont mis à l’épreuve mon attachement à Jéhovah. Dans ces moments-​là, je méditais sur Genèse 3:15, et ça renforçait ma confiance en mon Père céleste. » Curtis attend avec impatience le jour où Jéhovah fera disparaître toutes nos épreuves.

17 Une sœur de Bavière qui s’appelle Ursula explique que c’est notamment une bonne compréhension de Genèse 3:15 qui l’a convaincue que la Bible est inspirée de Dieu. Elle a été impressionnée de voir que toutes les autres prophéties étaient reliées à cette prophétie-​là. Elle ajoute : « Ça m’a touchée de découvrir que Jéhovah a immédiatement pris les choses en main et qu’il n’a pas laissé les humains sans espérance. »

18 Jessica, qui vit en Micronésie, dit : « Je me souviens encore de ce que j’ai ressenti quand j’ai compris que j’avais trouvé la vérité. Genèse 3:15 se réalisait ! Cette idée m’aide à garder à l’esprit que la vie qu’on a aujourd’hui, ce n’est pas la vraie vie. Cette prophétie renforce aussi ma conviction qu’au service de Jéhovah, j’ai la plus belle vie qui soit possible actuellement, et qu’une vie encore plus belle m’attend. »

19. ?Mabughëwu emʋ́n yɛsɛ n’ye jɔnë kë hɛ́ báshi, óó nʋn Genèse 3:15 ghënë ëë ghɔgbo fɛjinë esë bá epɔ eshu é?

19 Comme nous l’avons vu, la prophétie contenue en Genèse 3:15 se réalise ! La descendance de la femme et la descendance du serpent ont été identifiées clairement. Jésus, la partie principale de la descendance de la femme, a guéri de sa blessure au talon ; il est maintenant un roi glorieux et immortel. Et le choix des chrétiens qui composeront la partie secondaire de la descendance de la femme est presque terminé. Puisque la prophétie s’est déjà réalisée en grande partie, nous pouvons être sûrs que le dernier aspect, l’écrasement de la tête du serpent, se réalisera aussi. Satan sera détruit. Quel soulagement ce sera pour les humains fidèles ! En attendant, ne renonce pas. Notre Dieu est digne de confiance. Par le moyen de la descendance de la femme, il procurera d’immenses bénédictions à « toutes les nations de la terre » (Gen. 22:18).

NƐN 23 Jéhovah commence à régner

a Nous ne pouvons pas comprendre pleinement le message de la Bible sans comprendre la prophétie que l’on trouve en Genèse 3:15. L’étude de cette prophétie peut renforcer notre confiance en Jéhovah et notre conviction qu’il réalisera toutes ses promesses.

b Voir l’Appendice B1, intitulé « Le message de la Bible », dans la Traduction du monde nouveau.

c Voir l’encadré « Les personnages mentionnés en Genèse 3:14, 15 ».