Yi nɛmbëlɛnë ghë

Yi nɛmbëlɛ bunë eba ewunë ghë

JƆNË EBË EGBAGBASHI 28

Kë só Shibanë eshi!

Kë só Shibanë eshi!

“Maɛnnë ëë shibanë káci elë Kpashinë lɛ, ëë Krisënë lɛ Shiba.”—RÉV. 11:​15.

NƐN 22 Le Royaume est né… Qu’il vienne !

APERÇU a

1. ?Mabu emʋ́n eyɛsɛ tete é? ?Mabughëwu é?

 QUAND tu vois l’état du monde actuel, as-​tu parfois du mal à rester optimiste ? Les familles sont de moins en moins unies. Les gens deviennent de plus en plus violents, égoïstes et agressifs. Et beaucoup n’ont plus confiance en ceux qui détiennent une autorité. Mais cette évolution peut en réalité renforcer ta conviction que les choses vont bientôt s’arranger. Pourquoi ? Parce que le comportement de nos contemporains correspond exactement à ce qu’annonçait une prophétie remarquable concernant les « derniers jours » (2 Tim. 3:1-5). D’ailleurs, aucune personne sincère ne peut nier que cette prophétie se réalise. Son accomplissement confirme que Jésus est devenu le Roi du royaume de Dieu. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses prophéties qui ont un lien avec ce royaume. Pour renforcer notre foi, il nous sera utile de revoir d’autres prophéties qui s’accomplissent à notre époque.

Comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent parfaitement, les prophéties de Daniel et de la Révélation concordent et nous indiquent clairement où nous en sommes dans le calendrier de Jéhovah (voir paragraphe 2).

2. ?Mabu jɔ ebá ehɛ jɔnë elë egbagbashinë ghë é? ?Mabughëwu é? (Hɛ bunë nʋn fotonë nʋn agba pidɛnë ghënë jɔ).

2 Dans cet article, nous examinerons 1) une prophétie qui nous permet de savoir quand le royaume de Dieu a été établi, 2) des prophéties qui nous permettent de discerner la présence invisible de Jésus en qualité de Roi de ce royaume et 3) des prophéties qui révèlent comment les ennemis de ce royaume seront détruits. Nous verrons que ces prophéties s’assemblent parfaitement, comme les pièces d’un puzzle, et nous indiquent où nous en sommes exactement dans le calendrier de Jéhovah.

N’YE EBË EBA EMƲN MÍCÍNË KË SÓ SHIBANË ESHI

3. ?Jɔnë kë hɛ́ báshi, óó nʋn Daniel 7:​13, 14 ghënë, mabu elɔ elë emʋn eyɛsɛ Ofo Shibanë ëë Blengbinë sɛ é?

3 La prophétie que l’on trouve en Daniel 7:13, 14 nous donne la garantie que Jéhovah a choisi la personne idéale pour diriger son royaume, à savoir Jésus. Des gens de toutes les nations « le servent » dans la joie, et il ne sera jamais remplacé. Une autre prophétie du livre de Daniel avait annoncé que Jésus recevrait le Royaume à la fin d’une période de sept temps symboliques. Est-​il possible de savoir quand ce grand évènement s’est produit ?

4. Gbagbashi ya n’ye Daniel 4:​10-​17 eba elɔ elë emʋn ágbʋʋnnë Ʒezi káci Blengbinë (kpɩ nɔtënë esë).

4 (Lire Daniel 4:10-17.) Les « sept temps » représentent une période de 2 520 ans. Cette période a commencé en 607 avant notre ère, quand les Babyloniens ont destitué le dernier roi qui siégeait sur le trône de Jéhovah, à Jérusalem. Et elle a pris fin en 1914 de notre ère, quand Jéhovah a établi Jésus, « celui qui a le droit légal », Roi de son royaume b (Ézéch. 21:25-27).

5. ?Mabughëwu “cibɩ lɔhʋn-arɩ jɔnë” kë hɛ́ báshinë enini elë opu shi é?

5 Pourquoi cette prophétie nous rassure-​t-​elle ? La prophétie des « sept temps » nous rassure parce qu’elle nous montre que Jéhovah réalise ses promesses au moment qu’il a prévu. Il avait prévu que son royaume soit mis en place à un moment précis et, de la même manière, il veillera à ce que toutes les autres prophéties se réalisent selon son calendrier. En effet, le jour de Jéhovah « ne sera pas en retard » (Hab. 2:3).

N’YE EBË EBA EWƐSƐ EMƲN N’YE ƷEZINË LƐ́ BLENGBINË NƲNGHË

6. (1) ?Mabu eya teteghë kɔ, agbate elë aɛnmɔn gha ɔɔsɛ bë ewu Ʒezinë lɛ́ Blengbinë wo, ese në nʋnghë é? (2) ?Mabu Ʒezi lɔ́ akoto Ʒan mʋ́n yɛsɛ é? (Révélation 6:​2-8).

6 Vers la fin de son ministère terrestre, Jésus a prédit des évènements mondiaux qui permettraient à ses disciples de discerner qu’il avait commencé à régner au ciel. Il a entre autres parlé de guerres, de famines et de tremblements de terre. Il a également annoncé qu’il y aurait des épidémies « dans un endroit après l’autre », et la pandémie de Covid-19 en est un exemple. Ces évènements font partie de ce que la Bible appelle « le signe » de la présence de Jésus (Mat. 24:3, 7 ; Luc 21:7, 10, 11). Plus de 60 ans après sa mort et son retour au ciel, Jésus a confirmé à l’apôtre Jean que ces évènements se produiraient (lire Révélation 6:2-8). Et depuis 1914, année où Jésus est devenu Roi, les différents éléments du signe annoncé par Jésus ont bel et bien lieu.

7. ?Píe mícínë Ʒezi káci Blengbinë, mabughëwu aviɛlɛ fannga nhɛn edamë efɩ ngiki é?

7 Pourquoi les conditions mondiales ont-​elles empiré depuis que Jésus est Roi ? Révélation 6:2 nous fournit un élément de réponse important, à savoir que la première mission de Jésus en qualité de Roi a été de mener une guerre. Contre qui ? Contre le Diable et ses démons. D’après le chapitre 12 de la Révélation, Satan a perdu la guerre et il a été jeté avec ses démons sur la terre. Furieux, il passe sa colère sur les humains, ce qui entraîne des ‘malheurs’ pour la terre (Rév. 12:7-12).

Les mauvaises nouvelles ne nous font pas plaisir, mais voir les prophéties se réaliser nous donne la certitude que le royaume de Dieu est en place (voir paragraphe 8).

8. Elë ewu kɔ Ofo Shibanë jɔnë kë hɛ́ báshinë eshu eyi. ?Mabughëwu bu ntɔnë enini elë opu shi tete é?

8 Pourquoi ces prophéties nous rassurent-​elles ? L’évolution marquante de la mentalité des gens ainsi que les évènements mondiaux que nous avons évoqués nous permettent de discerner que Jésus est devenu Roi. Donc, au lieu de nous irriter des comportements égoïstes et haineux de nos contemporains, nous nous souvenons que cela réalise une prophétie biblique. Le Royaume est en place ! (Ps. 37:1). D’ailleurs, la situation mondiale continuera de se détériorer à mesure qu’Armaguédon approchera (Marc 13:8 ; 2 Tim. 3:13). N’es-​tu pas reconnaissant à notre Père céleste plein d’amour de nous aider à comprendre pourquoi nous vivons une époque aussi troublée ?

?ÉLÉ KEBË EBA EKPƲSƲ OFO SHIBANË ËË KAƐNGHƖNELË SHI É?

9. ?Élé jɔnë kë hɛ́ báshi, óó nʋn Daniel 2:​28, 31-​35 ghënë eba ehɛ mɛnsɩ fɛjinë jɔ é?

9 (Lire Daniel 2:28, 31-35.) Cette prophétie également, nous la voyons se réaliser aujourd’hui. Le rêve de Nabuchodonosor indiquait ce qui se produirait « dans la période finale des jours », c’est-à-dire après le début du règne de Jésus. À cette époque, un des ennemis terrestres de Jésus serait la dernière puissance mondiale annoncée par cette prophétie, celle représentée par les « pieds en fer et en argile de la statue ». Cette puissance mondiale est déjà apparue. Elle est venue à l’existence pendant la Première Guerre mondiale, quand des liens particuliers se sont forgés entre la Grande-Bretagne et les États-Unis ; c’est ainsi qu’est née l’alliance anglo-américaine. Mais le rêve de Nabuchodonosor annonçait également que cette puissance mondiale se distinguerait des royaumes précédents d’au moins deux façons.

10. (1) Angletɛrë lɛ Amerikë lɛ kë óo-omu lɛ́ shiba nkpɔ. Jɔnë kë hɛ́ báshi Daniel nakwanë ghënë eya bunë kebë elɛ, óó nʋn agha alɛ mɛnsɩ kalanë gbe powu lɛ. ?Bu ntɔnë ëë lɛ́ nkpɔca é? (2) Dɔ̀ nkpɔca ebë ekwa, álɛ elë ghe eja ëë ghë wué? (Kpɩ karenë ehɛ kɔ: « Ne nous laissons pas influencer par l’​“​argile​” ! »).

10 Premièrement, à la différence des puissances mondiales précédentes mentionnées dans la vision, l’alliance anglo-américaine n’est pas symbolisée par un seul métal, comme l’or ou l’argent, mais par un mélange de fer et d’argile. L’argile représente la « descendance des humains », c’est-à-dire les gens du peuple (Dan. 2:43, note). Comme nous pouvons clairement le constater aujourd’hui, les dirigeants de cette puissance mondiale ont du mal à appliquer leurs programmes, car le peuple entrave leur mise en œuvre, que ce soit par leurs choix lors des élections, par des campagnes de défense des droits des citoyens ou de grandes manifestations, ou encore par l’action d’organisations syndicales.

11. Amɛn, Angletɛrë lɛ Amerikë lɛ mɛnsɩnë pía-adɩ yɛsɛ, ngiki powu ewu ëë. ?Mabughëwu bu ntɔnë ele elë ntɩjinë mɛnsɩ n’ye enʋ́n mici fɛjinelë ghë é?

11 Deuxièmement, le fait que la puissance mondiale anglo-américaine soit représentée par les pieds de la statue signifie qu’il s’agit de la dernière puissance annoncée par cette prophétie. Elle ne sera pas remplacée par un autre gouvernement humain. Non, elle sera subitement détruite à Armaguédon, quand le royaume de Dieu la pulvérisera en même temps que tous les autres gouvernements c (Rév. 16:13, 14, 16 ; 19:19, 20).

12. Jɔ fuɔ nkpɔca Daniel nakwanë hɛ́ báshi, óó enini elë opu shi, ekpa elɔ elë ejì bu ayɔghɔ ntɩ é?

12 Pourquoi cette prophétie nous rassure-​t-​elle ? Parce qu’elle révèle des informations supplémentaires qui confirment que nous vivons au temps de la fin. Il y a plus de 2 500 ans, Daniel a annoncé qu’après Babylone, quatre autres puissances mondiales auraient une influence déterminante sur la vie des serviteurs de Dieu. De plus, il a révélé que la puissance anglo-américaine serait la dernière de ces puissances. Ces précisions nous réconfortent et nous donnent la certitude que le royaume de Dieu va bientôt faire disparaître toute trace de domination humaine et prendre en main l’administration de la planète (Dan. 2:44).

13. (1) Révélation 17:​9-​12 ehɛ “blengbi epièghënë jɔ.” ?Ca lɛ́ blengbi ntɔnë é? (2) ?Aghɩca kë lɛ́ “blengbi enɛnnelë?” (3) Élé jɔ ntɔnë kë hɛ́ báshinë bá shú é?

13 (Lire Révélation 17:9-12.) Les ravages causés par la Première Guerre mondiale ont mené à l’accomplissement d’une autre prophétie encore concernant les derniers jours. De nombreux dirigeants politiques voulaient garantir la paix dans le monde. Ils ont donc établi en janvier 1920 la Société des Nations, qui a été remplacée par les Nations unies en octobre 1945. Cette organisation est qualifiée de « huitième roi ». Mais il ne s’agit pas d’une puissance mondiale. En effet, sa force et son influence dépendent des gouvernements qui la soutiennent. La Bible parle de ces gouvernements comme de « dix rois ».

14-15. (1) ?Mabu Révélation 17:​3-5 elɔ elë emʋn “Babilɔnë Gbɔnë” sɛ é? (2) ?Mabu efɩ ofotɩ apʋpʋnelë amɛn é?

14 (Lire Révélation 17:3-5.) L’apôtre Jean a vu en vision une prostituée, qui est appelée « Babylone la Grande » et qui symbolise l’ensemble des fausses religions. Qu’est-​ce que la vision de Jean nous apprend sur elle ? Depuis très longtemps, les fausses religions coopèrent de près avec les gouvernements et leur accordent leur bénédiction. Mais bientôt, Jéhovah mettra dans le cœur des gouvernements d’« exécuter son intention ». Que se passera-​t-​il alors ? Ces gouvernements, c’est-à-dire les « dix rois », attaqueront les fausses religions et les détruiront (Rév. 17:1, 2, 16, 17).

15 Comment savons-​nous que la fin de Babylone la Grande est proche ? Pour répondre à cette question, il est utile de se rappeler que, dans l’Antiquité, la ville de Babylone était en partie protégée par les eaux d’un puissant fleuve, l’Euphrate. Le livre de la Révélation compare les millions de fidèles qui soutiennent Babylone la Grande à des « cours d’eau » qui la protègent (Rév. 17:15). Mais elle révèle également que ces cours d’eau allaient ‘s’assécher’, ce qui indique que de nombreuses personnes lui retireraient leur soutien (Rév. 16:12). Et c’est ce que l’on constate aujourd’hui : beaucoup de gens quittent les fausses religions et vont chercher ailleurs les réponses à leurs questions.

16. Kë lɛ́ ONU, kë ghe kpa ghe tu ofotɩ apʋpʋnelë àkpa ghe dɔ n’ye. ?Mabu bu ntɔnë eya é? ?Mabughëwu enini opu shi tete é?

16 Pourquoi ces prophéties nous rassurent-​elles ? La création des Nations unies et le déclin du soutien apporté aux fausses religions confirment que nous vivons les derniers jours. Mais même si les cours d’eau symboliques qui soutiennent Babylone s’assèchent, ce n’est pas à la suite de cela que les fausses religions disparaîtront. Comme nous l’avons déjà dit, Jéhovah mettra dans le cœur des « dix rois », les gouvernements qui soutiennent les Nations unies, d’« exécuter son intention ». La destruction des fausses religions par ces nations sera soudaine et elle surprendra le monde entier d (Rév. 18:8-10). Cet évènement sera un véritable séisme et il entraînera certainement de nombreuses difficultés. Mais nous aurons au moins deux raisons de nous réjouir : une ennemie de longue date de Jéhovah aura disparu pour toujours et nous n’aurons plus à attendre longtemps pour être délivrés de ce monde méchant (Luc 21:28).

DI AKƆNDA WU BU AYƆGHƆNË FÁ EWU NGBEƝI GBONË

17-18. ?Élé ebë eba eɔsɛ ele elë ntɩjinë mɛnsɩ eyi é? (2) ?Mabu ebá ewu gbai gbeenë ghë é?

17 Daniel avait prédit que ‘la vraie connaissance deviendrait abondante’. Et elle l’est effectivement devenue ! Aujourd’hui, nous comprenons les prophéties qui concernent notre époque (Dan. 12:4, 9, 10). Leur exactitude nous remplit d’admiration pour Jéhovah et pour sa Parole (Is. 46:10 ; 55:11). Alors, continue de fortifier ta foi en étudiant la Bible avec application et en aidant les autres à devenir les amis de Jéhovah. Il protégera tous ceux qui ont une entière confiance en lui, et il leur accordera une « paix constante » (Is. 26:3).

18 Dans le prochain article, nous nous intéresserons à des prophéties qui concernent l’assemblée chrétienne au temps de la fin. Comme nous le verrons, ces prophéties également prouvent que nous vivons les derniers jours. De plus, nous verrons comment Jésus, notre Roi, s’occupe de ses fidèles disciples.

NƐN 61 Témoins, en avant !

a Nous vivons une des périodes les plus palpitantes de l’Histoire. Le royaume de Dieu a été établi, comme de nombreuses prophéties l’avaient annoncé. Dans cet article, nous examinerons quelques-unes de ces prophéties dans l’objectif de renforcer notre foi en Jéhovah. Cela nous rappellera que nous n’avons aucune raison de céder à la panique, ni aujourd’hui ni dans l’avenir.

b Consulte le livre Vivez pour toujours ! (leçon 32, point 4) et regarde la vidéo Le royaume de Dieu a commencé à gouverner en 1914 sur jw.org.

c Pour plus d’informations sur cette prophétie, voir La Tour de Garde du 15 juin 2012, p. 14-19.

d Pour en savoir plus sur les évènements à venir, voir le chapitre 21 du livre Le Royaume de Dieu en action !