ˈE la bɛn nɛn ze

ˈE la bɛn nɛn ze

BƐNWƐN ˈYI ˈA FËFË ˈLA 3

ˈNUN 124 Soyons fidèles

Joova ˈo ˈˈɲan bokan bu bu bɛn ˈla

Joova ˈo ˈˈɲan bokan bu bu bɛn ˈla

« [Jéhovah] assure la stabilité de tes jours » (IS. 33:6).

EN BREF

Ce que nous pouvons faire pour bénéficier de l’aide de Jéhovah face aux épreuves.

1-2. Bɛn ˈˈɲɔn maan Joova ˈsɔnsɔ ˈˈba ˈkpakpa ˈba sɛ kɔ ˈla?

 DES évènements tragiques peuvent bouleverser notre vie du jour au lendemain. Par exemple, on a diagnostiqué à Luis a une forme rare de cancer. Son médecin lui a dit qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Monika et son mari étaient très occupés au service de Jéhovah. Mais un jour, Monika a appris que son mari, qui était ancien, menait une double vie depuis des années. Olivia, qui est célibataire, a été obligée de quitter sa maison à l’approche d’un ouragan. Quand elle y est retournée, sa maison était complètement détruite. En quelques instants, la vie de ces frères et sœurs a littéralement basculé. Te retrouves-tu dans leur histoire ? As-tu vécu une situation qui a brutalement mis ta vie sens dessus dessous ?

2 Comme tout le monde, nous faisons face à des difficultés et à la maladie. De plus, comme nous servons Jéhovah, nous subissons parfois l’opposition ou la persécution de personnes qui détestent les Témoins. Jéhovah n’empêche pas que de telles épreuves nous arrivent. Cependant, il promet de nous venir en aide (Is. 41:10). Avec son soutien, nous pouvons garder notre joie, prendre de bonnes décisions et lui rester fidèles, même dans les pires épreuves. Dans cet article, nous examinerons quatre façons dont Jéhovah nous aide durant les périodes sombres de notre vie. Nous verrons également ce que nous devons faire pour bénéficier de son aide.

JOOVA ˈO -LE ˈZE -PI’A ˈE ˈFU BU LƆ

3. -A sɛ bɛn ˈla kɔ, ˈˈɲan -kɛ maan ˈe -lee ˈe sɛ -wun tsa dzhi?

3 La difficulté : Quand nous vivons une situation dramatique, nous pouvons avoir du mal à réfléchir et à prendre des décisions. Pourquoi ? À cause de la douleur qui envahit notre cœur ou des inquiétudes que nous n’arrivons pas à chasser de notre esprit. Nous pourrions avoir l’impression d’être dans un brouillard épais, sans savoir quelle direction prendre. Notons ce que les deux sœurs citées plus haut ont ressenti durant leur épreuve. « Quand j’ai vu que l’ouragan avait détruit ma maison, raconte Olivia, ça m’a bouleversée et je me suis sentie perdue. » Monika confie au sujet de la trahison de son mari : « J’étais extrêmement déçue. Je souffrais terriblement ; j’étais brisée en mille morceaux. Même les choses du quotidien me paraissaient être des montagnes. Je n’aurais jamais imaginé qu’une chose pareille puisse m’arriver. » Quelle aide Jéhovah promet-il de nous apporter quand nous nous sentons dépassés par une situation ?

4. -A sɛ Filipë 4:​6, 7 ˈelabɛɛn nɔn, ˈˈɲan -kɛ maan Joova ˈwoayo ˈo -le bokan tsa?

4 Ce que Jéhovah fait : Il promet de nous donner ce que la Bible appelle « la paix de Dieu » (lire Philippiens 4:6, 7). Cette expression désigne la tranquillité qu’on ressent lorsqu’on a des relations étroites avec Jéhovah. Cette paix « dépasse tout ce que l’on peut comprendre » ; elle est plus merveilleuse que ce que nous pouvons imaginer. T’es-tu déjà senti étonnamment calme après avoir prié intensément Jéhovah ? C’est cela qu’on appelle « la paix de Dieu ».

5. Kë maan telɔfu ˈyi -Zö ˈo ˈze tsa, ˈe -le sasa sa kutsëbëɛn ˈle, sa akunda -a -shɛ ˈama?

5 Le même passage dit que la paix de Dieu ‘protégera notre cœur et notre esprit’. Le terme original traduit par « protégera » était une expression militaire qui s’appliquait à des soldats chargés de protéger une ville d’éventuelles attaques. Les habitants de la ville dormaient en paix, sachant que des gardes surveillaient les portes. De la même manière, quand la paix de Dieu protège notre cœur et notre esprit, nous nous sentons calmes, parce que nous savons que nous sommes en sécurité (Ps. 4:8). Comme Anne, même si notre situation ne change pas immédiatement, nous ressentons quand même une certaine sérénité (1 Sam. 1:16-18). Et quand nous sommes apaisés, en général, nous avons les idées plus claires, et il nous est plus facile de prendre de sages décisions.

Prie jusqu’à ce que tu sentes que « la paix de Dieu » protège ton cœur et ton esprit (voir paragraphes 4-6).


6. ˈˈƝan -kɛ maan ˈa -le ˈɲɔn -Zö ˈo nɔn nɔn ˈo telɔfui ˈze tsa? (-Tsɛ fotoe -ye nɛn.)

6 Ce que nous devons faire : Quand tu es tourmenté, implore la protection de Jéhovah. Comment faire ? Prie jusqu’à ce que tu ressentes sa paix (Luc 11:9 ; 1 Thess. 5:17). Luis, dont nous avons déjà parlé, a expliqué comment sa femme, Ana, et lui ont réagi lorsqu’ils ont appris qu’il n’avait plus que quelques mois à vivre. Il a dit : « Dans un moment pareil, c’est extrêmement difficile de prendre des décisions, qu’elles concernent les soins médicaux ou tout autre sujet. Mais grâce à la prière, nous avons pu rester sereins. » Luis et Ana ont expliqué qu’ils ont prié intensément et de manière répétée pour demander à Jéhovah de leur donner la paix de l’esprit, un cœur calme et la sagesse de prendre de bonnes décisions. Et ils ont vraiment senti son soutien. Si tu affrontes une épreuve, persévère dans la prière et tu verras la paix de Jéhovah protéger ton cœur et ton esprit (Rom. 12:12).

JOOVA ˈO -LE ˈZE BU -AKUNDA ˈE ˈTSHU FƐN

7. Kë maan sa bɛn ˈˈkɛ ˈe sɛ -le -le ˈze ˈa -ba?

7 La difficulté : Quand nous traversons une épreuve, nos sentiments, nos pensées et nos réactions ne sont pas toujours aussi équilibrés qu’en temps normal. Nous pourrions avoir l’impression d’être pris dans un tourbillon d’émotions. Ana a confié qu’elle est passée par toutes sortes de sentiments après la mort de Luis : « Parfois, mon moral était au plus bas et je m’apitoyais sur moi-même. Il m’arrivait aussi d’être en colère parce qu’il n’était plus là. » À d’autres moments, Ana se sentait seule et était contrariée de devoir prendre des décisions dans des domaines dont Luis s’occupait très bien avant. Certains jours, elle avait l’impression d’être au beau milieu d’une tempête. Comment Jéhovah nous vient-il en aide quand de telles émotions nous submergent ?

8. -A sɛ Izayi 33:6 ˈelabɛɛn nɔn, ˈˈɲan -kɛ maan Joova ˈwoayo ˈo -le bokan tsa?

8 Ce que Jéhovah fait : Il promet de nous donner de la stabilité (lire Isaïe 33:6). Pris dans une tempête, un bateau penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, et risque de chavirer. Pour réduire ce mouvement, qu’on appelle le roulis, de nombreux bateaux sont équipés d’ailerons stabilisateurs de part et d’autre de la coque. Ce système rend le voyage plus sûr et plus confortable. Toutefois, dans la plupart des cas, il est plus efficace si le bateau continue d’avancer. Pareillement, si nous continuons de le servir fidèlement malgré les épreuves, Jéhovah nous stabilisera.

Utilise nos outils de recherche pour retrouver de la stabilité (voir paragraphes 8-9).


9. -A sɛ bɛn ˈla kɔ, ˈˈɲan -kɛ maan -e -lëdzhën -ze ˈkun ˈa -le? (-Tsɛ fotoe -ye nɛn.)

9 Ce que nous devons faire : Si tu es pris dans un tourbillon d’émotions, fais tout ce que tu peux pour garder de bonnes habitudes spirituelles. Bien sûr, tu n’en feras peut-être pas autant qu’avant, mais souviens-toi que Jéhovah est raisonnable (cf. Luc 21:1-4). Parmi tes habitudes spirituelles, ne néglige pas l’étude individuelle et la méditation. En effet, Jéhovah met à ta disposition des articles et des vidéos qui peuvent t’aider à garder ton équilibre. Pour trouver ce dont tu as besoin, utilise les outils de recherche disponibles dans ta langue, comme l’application JW Library®, l’Index des publications des Témoins de Jéhovah et le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Monika, déjà citée, a eu ce bon réflexe : dès qu’elle sentait un tourbillon d’émotions monter en elle, elle utilisait ces outils pour trouver des conseils. Par exemple, elle a cherché les mots « colère », « trahison » ou « fidélité ». Ensuite, elle lisait les articles jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Elle raconte : « Je commençais mes recherches les nerfs à fleur de peau, mais à la fin, c’était comme si Jéhovah m’avait fait un câlin. Au fil de mes lectures, je me rendais compte que Jéhovah comprenait toute la gamme de mes sentiments et qu’il était à mes côtés. » Jéhovah peut t’aider toi aussi à retrouver de la stabilité en attendant que le calme succède à la tempête (Ps. 119:143, 144).

JOOVA ˈO ˈˈƝAN BOKAN BU

10. ˈˈƝan -kɛ maan sa bɛn ˈˈkɛ ˈe sɛ -le tsa?

10 La difficulté : Après un évènement traumatisant, il peut y avoir des jours où nous nous sentons faibles physiquement et moralement. Nous ressemblons alors à un sportif qui avait l’habitude de courir vite et qui, suite à une blessure, marche en boitant. Des choses qui nous paraissaient faciles nous semblent maintenant hors de portée, et des activités qui nous plaisaient ne nous font plus envie. Sortir de notre lit est au-dessus de nos forces, et nous avons juste envie de dormir, comme Élie (1 Rois 19:5-7). Quelle aide Jéhovah promet-il de nous apporter quand nous nous sentons faibles ?

11. Kë maan Joova -wɔ -le tsa bokan ˈpɛ? (Somën 94:18)

11 Ce que Jéhovah fait : Il promet de nous soutenir (lire Psaume 94:18). Tout comme un sportif blessé a besoin de s’appuyer sur quelqu’un ou quelque chose pour se déplacer, il se peut que nous ayons besoin d’un soutien pour rester actifs au service de Jéhovah. Lorsque c’est le cas, voici à quoi Jéhovah s’engage : « Moi, Jéhovah ton Dieu, je prends ta main droite, moi, celui qui te dit : “N’aie pas peur. Je t’aiderai” » (Is. 41:13). C’est ce qu’a vécu le roi David, qui a connu de nombreuses épreuves et affronté beaucoup d’ennemis. Il a dit à Jéhovah : « Ta main droite me soutient » (Ps. 18:35). Mais dans les faits, comment Jéhovah nous soutient-il ?

Accepte le soutien de ta famille, de tes amis et des anciens (voir paragraphes 11-13).


12. -A sɛ bɛn ˈla kɔ, ˈˈhe maan Joova ˈo sɛ kɔ ˈla bokan tsa?

12 Souvent, Jéhovah nous soutient en incitant d’autres personnes à nous aider. Un jour où David se sentait faible, par exemple, son ami Jonathan est allé le voir pour lui apporter un soutien moral et l’encourager (1 Sam. 23:16, 17). Pareillement, Jéhovah s’est servi d’Élisée pour apporter une aide pratique à Élie (1 Rois 19:16, 21 ; 2 Rois 2:2). De nos jours, Jéhovah peut utiliser notre famille, nos amis, ou les anciens pour nous soutenir. Cependant, quand nous souffrons, nous pouvons avoir tendance à nous isoler ; nous avons juste envie d’être seuls. C’est tout à fait normal. Mais que pouvons-nous faire pour recevoir le soutien de Jéhovah ?

13. -A sɛ -yɛ ˈe ˈla ˈkun -Zö ˈo bokan tsa, ˈˈɲan -kɛ maan -e bie ˈkun ˈa -le? (-Tsɛ fotoe -ye nɛn.)

13 Ce que nous devons faire : Résiste à l’envie de t’isoler. Quand quelqu’un s’isole, sa vision des choses se rétrécit, et il finit par ne penser qu’à lui-même et à ses problèmes. Cet état d’esprit peut le pousser à faire de mauvais choix (Prov. 18:1). Bien sûr, nous avons tous besoin de nous retrouver seuls avec nous-mêmes de temps en temps, surtout quand nous vivons des moments difficiles. Mais si nous nous isolons longtemps, nous risquons de repousser le moyen que Jéhovah est justement en train d’utiliser pour nous soutenir. Alors même si c’est très difficile, accepte l’aide de ta famille, de tes amis et des anciens. Considère-les comme ce qu’ils sont : le moyen que Jéhovah utilise pour te soutenir (Prov. 17:17 ; Is. 32:1, 2).

JOOVA ˈO ˈZE BU SƐNHË̂N

14. Bɛn ˈˈɲɔn maan ˈa sɛ kɔ ˈla?

14 La difficulté : Certaines situations peuvent nous terrifier. Des fidèles du passé ont connu des périodes de peur et de détresse à cause d’ennemis ou d’autres problèmes (Ps. 18:4 ; 55:1, 5). Aujourd’hui, nous pouvons rencontrer de l’opposition à l’école ou au travail. Les pressions peuvent aussi venir de notre famille ou des autorités. Ou encore, il se peut que nous ayons peur de mourir en raison d’un problème de santé. Dans toutes ces situations, nous pourrions avoir l’impression d’être aussi vulnérables qu’un enfant. Comment Jéhovah nous aide-t-il dans des moments pareils ?

15. ˈˈƝan -kɛ maan -a -bo ˈmɛn Somën 94:19 ˈla?

15 Ce que Jéhovah fait : Il nous console et nous apaise (lire Psaume 94:19). Ce psaume peut nous faire penser à une petite fille effrayée qui n’arrive pas à dormir à cause d’un gros orage. On imagine son père venir la rassurer et la prendre dans ses bras jusqu’à ce qu’elle se rendorme. L’orage gronde toujours, mais elle se sent en sécurité dans les bras de son père. Face à une situation terrifiante, nous pouvons nous aussi avoir besoin que notre Père céleste nous prenne dans ses bras, pour ainsi dire, jusqu’à ce que nos émotions s’apaisent. Que faire pour être consolés par Jéhovah ?

Laisse ton Père céleste te consoler au moyen de sa Parole (voir paragraphes 15-16).


16. ˈˈƝan -kɛ maan ˈa -le ˈɲɔn Joova ˈo nɔn ˈze tsa sɛnhën? (-Tsɛ fotoe -ye nɛn.)

16 Ce que nous devons faire : Passe régulièrement du temps avec Jéhovah en le priant et en lisant sa Parole (Ps. 77:1, 12-14). Ainsi, quand tu seras sous pression, ton premier réflexe sera d’appeler ton Père céleste au secours. Parle-lui de tes craintes et de tes inquiétudes. Écoute-le te parler et te consoler au moyen de sa Parole (Ps. 119:28). Tu te sentiras peut-être particulièrement apaisé par certaines parties de la Bible. Par exemple, par les livres de Job, des Psaumes ou des Proverbes, ainsi que par les paroles de Jésus contenues en Matthieu chapitre 6. Prier et lire la Bible, c’est se laisser consoler par Jéhovah.

17. ˈˈƝan -kɛ maan ˈa sɛ ˈˈye wo Joova dzhi bɛn -ye nɛn?

17 Nous pouvons être convaincus que Jéhovah sera là pour nous dans les périodes sombres de notre vie. Nous ne serons jamais seuls (Ps. 23:4 ; 94:14). Jéhovah promet de nous protéger, de nous stabiliser, de nous soutenir et de nous consoler. Parlant de lui, Isaïe 26:3 déclare : « Tu protégeras ceux qui s’appuient complètement sur toi ; tu leur accorderas une paix constante, car c’est en toi qu’ils mettent leur confiance. » Alors aie confiance en Jéhovah et fais tout ce qu’il faut pour bénéficier de son aide. Ainsi, même dans l’épreuve, tu retrouveras des forces.

-YƐ BU HƐN ˈSƆN?

  • Bɛn ˈˈɲɔn maan ˈe sɛ -le ˈze ˈa ˈˈmian Joova nɛn gbɛkpo?

  • -Kɛ ˈkɛdzhi ˈˈɲɔn maan Joova -wɔ nɛn kɔ tsa bokan sa bɛn ˈla?

  • ˈˈƝan -kɛ maan ˈa -le ˈɲɔn Joova ˈo nɔn bokan tsa?

ˈNUN 12 Jéhovah, Dieu magnifique

a Certains prénoms ont été changés.