Ghô tchum o

Ghô tchum somèr

JIʼTE 5

Ke ‘pôpte mou mtchwe dzuʼ

Ke ‘pôpte mou mtchwe dzuʼ

“Po tchente djinte yô ne vôk : ka po ghe pou yô wô paʼ mkekuô a, po pe pô pye wap ghe jyenwe a. Pô pye wap te bôpte map mtchwe dzu a pe.— (ÉFÉ. 5:15, 16).

JWÔPSHYE 8 Jéova, yôkpe tsu’ ne djumgne

APERÇU *

1. Pe fing ne tchye tam pou a Jéova m tchi ge ke ?

 NOUS aimons passer du temps avec les gens qui nous sont chers. Des conjoints attachés l’un à l’autre adorent passer une soirée tranquille en amoureux. Les jeunes aiment être en compagnie de leurs amis. Et nous aimons tous beaucoup passer du temps avec d’autres serviteurs de Jéhovah. Mais par-dessus tout, nous aimons passer du temps avec notre Dieu. Nous le faisons en le priant, en lisant sa Parole et en méditant sur son projet et ses qualités magnifiques. C’est indéniable, le temps que nous passons avec Jéhovah est extrêmement précieux ! (Ps. 139:17).

2. Pe gre ya ketuʼ ?

2 Malgré tout, nous rencontrons un obstacle. Nos vies étant bien remplies, il peut nous être difficile de réserver du temps aux activités spirituelles. Notre travail, nos responsabilités familiales et d’autres activités nécessaires peuvent nous prendre tellement de temps que nous pourrions avoir l’impression d’être trop occupés pour prier, étudier ou méditer.

3. Ke fing ne ping de medou tam bi pe ?

3 Autre chose encore pourrait absorber beaucoup de notre temps. Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions permettre à des activités qui ne sont pas mauvaises en elles-​mêmes de nous voler des moments que nous pourrions passer à nous rapprocher de Jéhovah. Parlons de la détente. Nous avons tous besoin de souffler un peu de temps à autre. Mais même un divertissement sain pourrait accaparer tellement de notre temps qu’il ne nous en resterait plus beaucoup pour les activités spirituelles. Il est donc important de laisser la détente à sa place (Prov. 25:27 ; 1 Tim. 4:8).

4. Qu’allons-​nous examiner à présent ?

4 Dans cet article, nous allons voir pourquoi il faut bien évaluer ce qui est prioritaire. Nous allons également voir comment faire le meilleur usage possible du temps que nous passons avec Jéhovah et les bienfaits que nous pouvons en retirer.

LE MKHÈTE PEPOUNG ; TCHI YWE YE A BE TUÔDENG TÉʼ A

5. Ne sè nwe ne thôk ye a be tchum Éféso 5:15-17 a fing ne kwite taʼ mou sem ne tchi vôk ye pepoung ye a be ywe a m tchi ge ke ?

5 Choisis la plus belle vie qui soit. Les jeunes se demandent souvent comment utiliser leur vie de la meilleure manière possible. D’un côté, des conseillers d’orientation ou des proches non Témoins les poussent peut-être à faire de longues études en vue d’une carrière prestigieuse. Suivre cette voie consommerait probablement beaucoup de leur temps. D’un autre côté, des parents et des amis Témoins les encouragent peut-être à consacrer leur vie au service de Jéhovah. Alors qu’est-​ce qui peut aider un jeune qui aime Jéhovah à prendre la meilleure décision ? Il lui sera très bénéfique de lire Éphésiens 5:15-17 et de méditer sur ces versets (lire). Après les avoir lus, il pourrait se demander : « Quelle est la “volonté de Jéhovah” ? Quelle décision lui fera plaisir ? Quel choix de vie me permettra de faire le meilleur usage possible de mon temps ? » Souviens-​toi que « les jours sont mauvais » et que ce monde dirigé par Satan va bientôt prendre fin. Il est sage d’utiliser notre vie d’une manière qui nous vaudra l’affection de Jéhovah.

6. Maria le le ya khète ? Nweke khète bô le bo daʼte jyenwe ?

6 Détermine ce qui est prioritaire. Parfois, faire le meilleur usage possible de notre temps nous oblige à choisir entre deux activités qui ne sont pas mauvaises en elles-​mêmes. C’est ce qu’illustre le récit bien connu de la visite que Jésus a rendue à Marthe et à sa sœur, Marie. Sans aucun doute enchantée d’accueillir Jésus, Marthe s’est lancée dans la préparation d’un repas élaboré. Pendant ce temps, voulant profiter au maximum de la visite du Seigneur, Marie s’est assise près de lui pour écouter son enseignement. Marthe était certainement animée des meilleures intentions qui soient. Mais Marie a « choisi la meilleure part » (Luc 10:38-42). Elle a probablement fini par oublier le repas qui a été servi ce jour-​là. Mais nous pouvons être sûrs qu’elle n’a jamais oublié ce qu’elle a appris auprès de Jésus. Tout comme Marie a attaché beaucoup de prix à ce temps limité passé avec Jésus, nous attachons beaucoup de prix au temps que nous passons avec Jéhovah. Alors comment en faire le meilleur usage possible ?

TCHENTE GWIM TAM YE O TCHYE POU A JÉOVA A

7. Nweke a tcheng ge pe tchente be de tam ne ne gre priya, ne ne jiʼte ywe, ba ne ne tchente sè nwe ne ywe ye pe jiʼte a ?

7 Garde à l’esprit que la prière, l’étude et la méditation sont des aspects de notre culte. Prier, c’est parler à notre Père céleste, qui nous aime tendrement (Ps. 5:7). Étudier la Bible, c’est acquérir la « connaissance de Dieu », lequel est la Source de toute sagesse (Prov. 2:1-5). Méditer, c’est réfléchir à la personnalité attirante de Jéhovah, mais aussi à son magnifique projet et à ce qu’il signifiera pour l’ensemble de la création et pour nous-​mêmes. Y a-​t-​il une meilleure façon d’employer son temps ? Mais comment mettre pleinement à profit le temps limité dont nous disposons ?

Pourrais-​tu trouver un endroit calme pour faire ton étude individuelle ? (voir paragraphes 8-9).

8. Tchi paʼ Yéso le ne gwim tam ye é le tchye tchum ghak go a dagne wôkpe ke ?

8 Si possible, choisis un endroit calme. Réfléchis à l’exemple de Jésus. Avant de commencer son ministère terrestre, il a passé 40 jours dans le désert (Luc 4:1, 2). Dans cet environnement calme, il a pu prier son Père et méditer sur sa volonté le concernant. Cela l’a sans aucun doute préparé aux épreuves qu’il n’allait pas tarder à subir. Comment tirer profit de son exemple ? Si tu fais partie d’une famille nombreuse, il ne t’est peut-être pas toujours possible de trouver un endroit calme dans la maison. Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir ? Quand elle veut passer du temps avec Jéhovah dans la prière, c’est ce que fait Julie. L’appartement où son mari et elle habitent, en France, est petit. Elle peut donc rarement s’isoler en étant sûre de ne pas être interrompue. « Alors tous les jours, je vais me promener dans un jardin public, explique-​t-​elle. Là, je peux être seule, me concentrer et parler à Jéhovah du fond du cœur. »

9. Ba m be ye Yéso le be é ghe medou potse tsye é gô ghe a, ke daʼte ge é le be tchente ning deng ne ye ne pe mso pou a Jéova ?

9 Jésus avait une vie bien remplie. Partout où il allait, il était suivi par des foules, et tous s’attendaient à ce qu’il leur accorde du temps. Un soir, « tous les habitants de la ville étaient rassemblés juste devant la porte de la maison » pour le voir. Il n’empêche qu’il a toujours trouvé le temps d’entretenir sa relation avec Jéhovah. En effet, avant le lever du soleil, il s’est rendu dans un « endroit isolé », où il a pu se retrouver seul avec son Père (Marc 1:32-35).

10-11. Sôʼ m ne Matio 26:40, 41, Yéso le ghôm ya ywe tuôdeng bi pekhu pye tchum ka Getsémané ? Daʼge ke le tchyete ?

10 Au cours de sa dernière soirée sur terre, alors que son ministère touchait à sa fin, Jésus a une fois encore cherché un endroit calme où méditer et prier. Il a choisi le jardin de Gethsémani (Mat. 26:36). Il a alors fait à ses disciples une recommandation importante au sujet de la prière.

11 Voici ce qui s’est passé : À leur arrivée dans le jardin, il était très tard. Peut-être plus de minuit. Jésus a demandé à ses apôtres de ‘veiller’ et il s’est éloigné pour prier (Mat. 26:37-39). Mais alors que Jésus priait, les apôtres se sont endormis. À son retour, il leur a donc de nouveau demandé de ‘veiller et de prier sans cesse’ (lire Matthieu 26:40, 41). Bien sûr, il savait qu’ils étaient angoissés et très fatigués. « La chair est faible », a-​t-​il dit avec compassion. Puis, à deux autres reprises, il est allé prier. Mais malgré ses recommandations, à chaque fois qu’il est revenu vers ses disciples, il les a trouvés en train de dormir plutôt que de prier (Mat. 26:42-45).

Pourrais-​tu t’organiser pour prier à des moments où tu es frais et dispos ? (voir paragraphe 12).

12. Pe fing ne ghe la be ye pe be she mtchum be jwing téʼ ke bwa téʼ le, ne ghe priya a ?

12 Choisis le bon moment. T’arrive-​t-​il parfois d’être trop stressé ou trop fatigué pour prier ? Si c’est le cas, sache que tu n’es pas le seul. Quelle est la solution ? Certains qui avaient l’habitude de prier à la fin de la journée ont trouvé préférable de consacrer du temps à la prière un peu plus tôt dans la soirée, quand ils sont moins fatigués. D’autres ont constaté que la posture qu’ils adoptent quand ils prient a un effet sur leur concentration. Mais que faire si une inquiétude ou le découragement t’empêche de prier ? Exprime à Jéhovah ce que tu ressens. Tu peux être sûr que notre Père compatissant comprendra (Ps. 139:4).

Pourrais-​tu t’abstenir de répondre à des textos ou à des e-mails pendant les réunions ? (voir paragraphes 13-14).

13. M mesing fing ne ghe ywe ne tam ye pe tchye pou a Jéova m ge ke ?

13 Quand tu étudies, ne te laisse pas distraire. La prière n’est pas le seul moyen de resserrer nos liens avec Jéhovah. L’étude de la Bible et l’assistance aux réunions de l’assemblée peuvent, elles aussi, nous rapprocher de lui. Pourrais-​tu faire quelque chose pour tirer le meilleur parti possible de tes moments d’étude ou de ton assistance aux réunions ? Demande-​toi : « Pendant les réunions ou quand j’essaie d’étudier, qu’est-​ce qui a tendance à me déconcentrer ? » Pourrait-​il s’agir d’appels téléphoniques, ou de l’arrivée d’e-mails ou de textos sur ton smartphone ou sur tout autre appareil semblable ? Des milliards de gens aujourd’hui possèdent ce genre d’appareils très utiles. Toutefois, selon une étude, quand on essaie de se concentrer, le simple fait d’avoir un smartphone à proximité peut être une source de distraction. « Votre pensée n’est pas entièrement fixée sur la tâche en cours, explique un professeur de psychologie. Votre esprit est ailleurs *. » Aux assemblées, on nous dit souvent de régler nos appareils électroniques de telle sorte qu’ils ne dérangent pas les autres. Pourrions-​nous faire la même chose quand nous sommes seuls pour que nos appareils ne nous dérangent pas, nous, et qu’ils n’interrompent pas nos précieux instants avec Jéhovah ?

14. Sôʼ m ne Filipo 4:6, 7, Jéova gô kwite wôkpe ne ning tse yôkpe ne ywe ye pe bo gre a m tchi ge ke ?

14 Demande à Jéhovah de t’aider à te concentrer. Si, pendant un moment d’étude ou une réunion de l’assemblée, tu te rends compte que ton esprit vagabonde, demande de l’aide à Jéhovah. Quand on est soucieux ou inquiet, ce n’est pas toujours facile de laisser de côté ses préoccupations pour se concentrer sur les choses spirituelles. Pourtant, c’est indispensable. Prie pour recevoir la paix qui protégera ton cœur, mais aussi ‘tes facultés mentales’ (lire Philippiens 4:6, 7, note).

NE TCHYE TAM POU A JÉOVA TCHENTE HA MTSUPÉ

15. Ghôm nwe ne taʼ tsupé ye pe gre tchwe ye pe tchye tam pou a Jéova a.

15 Si tu passes du temps à parler à Jéhovah, à l’écouter et à penser à lui, tu en retireras de grands bienfaits. Lesquels ? Premièrement, tu prendras de meilleures décisions. La Bible affirme que « celui qui marche avec les sages deviendra sage » (Prov. 13:20). Par conséquent, plus tu passeras de temps avec la Source de la sagesse, Jéhovah, plus tu deviendras sage. Tu comprendras mieux ce qui lui fait plaisir et quels sont les choix qui l’attristent.

16. Nweke ne tchye tam pou a Jéova gre ge pe ping ji mtitcha pepoung ?

16 Deuxièmement, tu deviendras un meilleur enseignant. Quand on dirige un cours biblique, un des principaux objectifs est d’aider l’étudiant à s’approcher de Jéhovah. Or, plus nous communiquons avec notre Père céleste, plus notre amour pour lui augmente, ce qui nous rend mieux aptes à enseigner à notre étudiant à l’aimer. Jésus nous a montré l’exemple. Il a parlé de son Père en des termes tellement chaleureux et affectueux que ses disciples ne pouvaient qu’aimer Jéhovah eux aussi (Jean 17:25, 26).

17. Nweke priya, ba jiʼte soumte pintum yôkpe ?

17 Troisièmement, ta foi se renforcera. Réfléchis à ce qui se passe quand tu demandes à Jéhovah sa direction, son soutien ou du réconfort. À chaque fois qu’il répond à ce genre de prières, ta foi en lui augmente (1 Jean 5:15). Mais quelle autre bonne habitude peut renforcer ta foi ? L’étude individuelle. Souviens-​toi que « la foi naît de ce qu’on entend » (Rom. 10:17). Cependant, pour avoir une foi forte, il faut faire plus qu’acquérir la connaissance.

18. Ha taʼ foʼte ye a daʼte ge a tcheng ge pe pe tchente sè nwe ye ywe ye pe dagne a.

18 Il nous faut méditer sur ce que nous apprenons. Voyons les bienfaits que la méditation a eus sur le rédacteur du Psaume 77. Pensant que lui et les autres Israélites n’avaient plus l’approbation de Jéhovah, il était profondément peiné, au point d’en perdre le sommeil (versets 2-8). Alors qu’a-​t-​il fait ? Il a dit à Jéhovah : « Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir » (verset 12). Évidemment, il n’ignorait pas les choses que Jéhovah avait faites autrefois pour son peuple. Mais l’inquiétude l’a amené à se demander : « Dieu a-​t-​il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-​t-​elle fait disparaître sa miséricorde ? » (verset 9). Le psalmiste a médité sur les actions de Jéhovah, et sur la miséricorde et la compassion dont il avait fait preuve par le passé (verset 11). Qu’en a-​t-​il retiré ? La conviction que Jéhovah n’abandonnerait pas son peuple (verset 15). De la même manière, en méditant sur ce que Jéhovah a déjà fait pour ses adorateurs, mais aussi pour toi, personnellement, tu renforceras ta foi.

19. Ya tsupé bing be si ne tchye tam pou a Jéova ?

19 Quatrièmement, et par-dessus tout, ton amour pour Jéhovah augmentera. Et c’est l’amour, plus que tout autre sentiment, qui te poussera à obéir à Jéhovah, à faire des sacrifices pour lui plaire et à endurer n’importe quelle épreuve (Mat. 22:37-39 ; 1 Cor. 13:4, 7 ; 1 Jean 5:3). Qu’y a-​t-​il de plus précieux qu’une amitié étroite et chaleureuse avec Jéhovah ? (Ps. 63:1-8).

20. O le khète ne ghe la ne ne gre ge sômywe ke pe bakgne mtam mye o tchye pou a Jéova a ?

20 Souviens-​toi que la prière, l’étude et la méditation sont des actes d’adoration. Alors imite Jésus : cherche des endroits calmes où passer du temps avec Jéhovah. Élimine au maximum les sources de distraction. Quand tu te consacres à une activité spirituelle, demande à Jéhovah de t’aider à te concentrer. Si aujourd’hui tu fais le meilleur usage possible de ton temps, Jéhovah t’offrira en récompense la vie éternelle dans son monde nouveau (Marc 4:24).

JWÔPSHYE 28 Ne ko mso poua Jéova

^ par. 5 Jéhovah est notre meilleur Ami. Étant donné que nous attachons beaucoup de prix à cette amitié, nous avons envie de le connaître plus intimement. Mais comme dans toute relation d’amitié, si nous voulons continuer de resserrer notre lien avec Jéhovah, nous devons y consacrer du temps. Nos journées étant souvent bien remplies, comment trouver le temps de nous approcher de notre Père céleste, et quels bienfaits en retirerons-​nous ?

^ par. 13 J. Worland, 2014, time.com/3616383/cell-phone-distraction.