JIʼTE 10
O fing ne kouʼgne ne “sya vo mo ne” o
“Po sya vo mo ne po pou a mghegne nwe mye.” (KOL. 3:9).
JWÔPSHYE 29 Pe khouʼgne ne tso tsôkpe
APERÇU *
1. Vôk tsu le be m ge ke tchwe ye a le bo ka woung thoʼ ne jiʼte Bible a ?
QUEL genre de vie menais-tu avant d’étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah ? Beaucoup d’entre nous ne préfèrent même pas y penser ! Notre vision des choses et notre personnalité étaient sans doute modelées par les valeurs de ce monde, par ses normes du bien et du mal. Si c’est le cas, nous n’avions « pas d’espérance » et nous étions « sans Dieu dans le monde » (Éph. 2:12). Mais un cours biblique a tout changé !
2. You jiʼte Bible kwite o ne youʼ ge ke ?
2 Grâce à ton étude de la Bible, tu as découvert que tu as un Père céleste qui t’aime. Et tu as compris que, pour plaire à Jéhovah et faire partie de sa famille d’adorateurs, tu allais devoir apporter d’importants changements à ta façon de vivre et de penser. Il te faudrait apprendre à respecter jour après jour ses normes élevées (Éph. 5:3-5).
3. Sôʼ m ne Kolosai 3:9, 10, Jéova hente ke bi pe ? Pe gô neng yô ke tchum yeng jiʼte ?
3 Notre Créateur et Père céleste, Jéhovah, a le droit de définir la manière dont les membres de sa famille doivent se comporter. Il veut notamment qu’avant notre baptême, nous fournissions de gros efforts pour ‘enlever la vieille personnalité * avec ses pratiques’ (lire Colossiens 3:9, 10). Cet article va aider ceux qui envisagent de se faire baptiser à répondre à ces trois questions : 1) Qu’est-ce que la « vieille personnalité » ? 2) Pourquoi Jéhovah veut-il absolument que nous l’‘enlevions’ ? 3) Comment y parvenir ? Cet article aidera également ceux qui sont déjà baptisés à empêcher que réapparaissent chez eux les caractéristiques de la vieille personnalité.
“VO MO” BE KE ?
4. Taʼ mo ye é ghe “vo mo” ne é a gre m ge ke ? Toute.
4 En général, quelqu’un qui est sous l’emprise de la vieille personnalité pense et se comporte d’une façon charnelle. Il est peut-être égoïste, coléreux, ingrat et orgueilleux. Il aime peut-être regarder de la pornographie et des films violents ou immoraux. Il a certainement des qualités et culpabilise peut-être de ce qu’il dit ou fait de mal, mais son désir de changer n’est pas suffisamment fort (Gal. 5:19-21 ; 2 Tim. 3:2-5).
5. Pe fing ne sya vo mo ne pe awè a ? Toute. (Mfaʼ 3:19).
5 Puisque nous sommes imparfaits, aucun de nous ne peut se débarrasser complètement de toute pensée ou de tout désir mauvais. Nous dirons ou ferons parfois des choses que nous regretterons (Jér. 17:9 ; Jacq. 3:2). Mais quand nous enlevons la vieille personnalité, les façons de penser et d’agir charnelles ne nous dominent plus. Elles ne définissent plus le genre de personne que nous sommes (Is. 55:7 ; lire Actes 3:19).
6. Nweke Jéova tcheng ge pe waʼ mtchi ne sè ba mghegne tse vo mo ?
6 Jéhovah tient à ce que nous rejetions les mauvaises pensées et les mauvaises habitudes parce qu’il nous aime beaucoup et qu’il veut que notre vie soit agréable (Is. 48:17, 18). Il sait que celui qui cède à de mauvais désirs se fait du tort et fait du tort à son entourage. Et quand nous nous faisons du mal ou faisons du mal à d’autres, il en est très peiné.
7. Sôʼ m ne Roma 12:1, 2, a be pe ghe ya khète dze pe ?
7 Voyant que nous essayons de faire des changements dans notre personnalité, certains de nos proches pourraient au début se moquer de nous (1 Pierre 4:3, 4). Ils nous diront peut-être que nous ne devons pas laisser d’autres nous dicter notre conduite et que nous avons le droit de faire ce que nous voulons. Mais celui qui rejette les normes de Jéhovah n’est pas vraiment indépendant. En réalité, il se laisse façonner par le monde dirigé par Satan (lire Romains 12:1, 2). Nous sommes tous devant un choix : soit nous gardons notre vieille personnalité, qui est modelée par le péché et le monde de Satan, soit nous laissons Jéhovah nous transformer en la meilleure personne que nous puissions être pour le moment (Is. 64:8).
PE FING NE KOUʼGNE “NE SYA” VO MO NE PE M TCHI GE KE ?
8. Pe fing ne sè ne ke, ne ne gre kwite ne gwaʼ mghegne tse ba mkwègne tchwepoung ?
8 Jéhovah sait que rejeter les mauvaises façons de penser et les mauvaises habitudes réclame du temps et des efforts (Ps. 103:13, 14). Mais par sa Parole, son esprit et son organisation, il nous donne la sagesse, la force et le soutien nécessaires. D’ailleurs, tu l’as sans aucun doute déjà constaté. À présent, passons en revue différentes choses que tu peux faire pour continuer d’enlever la vieille personnalité et ainsi remplir les conditions requises pour te faire baptiser.
9. Ghôm Si fing ne kwite o ne ghe la ?
9 Sers-toi de la Bible pour analyser en profondeur ta personnalité. La Parole de Dieu agit comme un miroir. Elle peut t’aider à analyser ta manière de penser, de parler et d’agir (Jacq. 1:22-25). Sous ce rapport, ton enseignant et d’autres chrétiens mûrs peuvent te guider. Par exemple, ils peuvent se servir de la Bible pour t’aider à repérer tes points forts et tes points faibles. Ils peuvent t’apprendre à trouver dans les publications bibliques des conseils sur la manière de surmonter de mauvaises habitudes. De plus, Jéhovah est toujours prêt à te soutenir. Il sait quelle est la meilleure façon de te venir en aide parce qu’il sait ce que tu as dans le cœur (Prov. 14:10 ; 15:11). Alors, prends l’habitude de le prier et d’étudier sa Parole tous les jours.
10. Ywe ye Elie gôm a dagne o ke ?
10 Sois convaincu que les normes de Jéhovah sont les meilleures. Tout ce que Jéhovah nous demande est pour notre bien. Celui qui respecte ses normes se respecte lui-même, a un but dans la vie et trouve le bonheur véritable (Ps. 19:7-11). Par contre, celui qui les rejette subit les conséquences des œuvres de la chair. C’est ce qu’a constaté Elie. Elie a été élevé par des parents qui aiment Jéhovah. Mais à l’adolescence, il a choisi de mauvaises fréquentations. Il s’est alors mis à consommer de la drogue, à commettre des actes sexuels immoraux et à voler. Il s’est vu devenir de plus en plus coléreux et violent. Il reconnaît : « En gros, je faisais tout ce qu’on enseigne à un chrétien à ne pas faire. » Toutefois, Elie n’avait pas oublié ce qu’il avait appris enfant. Il s’est remis à étudier la Bible, ce qui l’a poussé à faire de gros efforts pour abandonner ses mauvaises habitudes. En 2000, il s’est fait baptiser. Quels bienfaits le respect des normes de Jéhovah lui procure-t-il ? Il répond : « Maintenant, j’ai l’esprit en paix et une conscience nette *. » Comme ce témoignage le montre, celui qui rejette les normes de Jéhovah se cause du tort. Malgré tout, Jéhovah est prêt à l’aider à changer.
11. Jéova bô ma potse ?
11 Apprends à détester ce que Jéhovah déteste (Ps. 97:10). La Bible enseigne que Jéhovah déteste « des yeux hautains, une langue qui ment et des mains qui tuent des innocents » (Prov. 6:16, 17). Il déteste aussi les « gens violents et trompeurs » (Ps. 5:6). Il a une telle haine pour ces mentalités et ces comportements qu’à l’époque de Noé, il a fait périr tous les humains qui avaient rempli la terre de violence (Gen. 6:13). Comme il l’a révélé par le prophète Malachie, Jéhovah déteste également ceux qui manœuvrent avec traîtrise pour divorcer d’un conjoint innocent. Il rejette leur culte et il leur demandera des comptes (Mal. 2:13-16 ; Héb. 13:4).
12. Ne tchente ‘khu nwe tchwepoungʼ thoute ge ke ?
12 Jéhovah veut que nous ‘ayons en horreur ce qui est mauvais’ (Rom. 12:9). L’expression « avoir en horreur » suggère une émotion très vive. Elle signifie éprouver du dégoût pour une chose, la haïr intensément. Imagine ta réaction si on te servait une assiette d’aliments pourris. Rien que d’y penser, tu as probablement la nausée. De même, la simple idée de faire une chose que Jéhovah condamne devrait faire naître en nous du dégoût.
13. Nweke a tcheng ge pe pômte mkwègne môkpe ?
13 Protège ton esprit. Nos pensées influencent nos actions. C’est pourquoi Jésus nous a enseigné à rejeter les pensées qui peuvent nous amener à commettre un péché grave (Mat. 5:21, 22, 28, 29). Nous voulons plaire à notre Père céleste, n’est-ce pas ? Il est donc très important de rejeter immédiatement toute pensée mauvaise qui nous vient à l’esprit !
14. Mghôm môkpe daʼte ke ? A tcheng ge pe neng ha mpaʼ ne ma mhente ?
14 Maîtrise tes paroles. Jésus a dit : « Ce qui sort par la bouche vient du cœur » (Mat. 15:18). En effet, nos paroles en disent long sur ce que nous sommes au fond de nous. Alors demande-toi : « Est-ce que je m’interdis de mentir, même quand dire la vérité risque de me mettre dans une situation délicate ? Est-ce que, si je suis marié, je m’interdis de chercher à séduire une personne de l’autre sexe ? Est-ce que je m’interdis de prononcer la moindre parole obscène ? Quand on m’irrite, est-ce que je réponds avec calme ? » Il te sera certainement utile de réfléchir à ces questions. On pourrait comparer tes propos aux coutures d’un vêtement. Un vêtement dont les coutures sont défaites ne peut plus être porté. Donc, si tu t’efforces de te défaire des propos grossiers, mensongers et obscènes, il te sera plus facile de te dévêtir de la vieille personnalité.
15. Ne ‘kwé vo mo yôkpe ne tôm tse thoute ge ke ?
15 Sois disposé à prendre des mesures énergiques. Pour montrer à quel point il faut être déterminé à changer de manière de vivre, l’apôtre Paul a employé une image très forte. Il a écrit que nous devons ‘clouer notre vieille personnalité au poteau’ (Rom. 6:6). Autrement dit, nous devons suivre l’exemple de Jésus. Tout comme il a été disposé à mourir pour plaire à Dieu, il nous faut être disposés à faire mourir toute mentalité ou tout comportement qui déplaît à Jéhovah. C’est à cette seule condition que nous aurons une conscience nette et la perspective de vivre éternellement (Jean 17:3 ; 1 Pierre 3:21). Dis-toi bien que Jéhovah ne va pas modifier ses normes simplement pour qu’elles nous conviennent. C’est plutôt à nous de modifier qui nous sommes en nous conformant à ses normes (Is. 1:16-18 ; 55:9).
16. Nweke a tcheng ge o tchente de khète ne pe doʼ tse ghiʼgne bapne ne gô a m dze ?
16 Continue de combattre tes tendances charnelles. Même après ton baptême, il te faudra continuer à lutter contre des désirs charnels. Quand il était jeune, Maurício pratiquait l’homosexualité. Un jour, il a rencontré des Témoins de Jéhovah, avec qui il a étudié la Bible. En 2002, après avoir fait des changements dans sa vie, il s’est fait baptiser. Il reconnaît que, même s’il sert à présent Jéhovah depuis de nombreuses années, parfois, il lutte encore contre de mauvais désirs. Mais il ne se décourage pas. Au contraire, voici ce qu’il dit : « En choisissant de ne pas succomber à ces désirs, je peux plaire à Jéhovah et ça me donne du courage *. »
17. O yô ke ye a bo ha kaktuô a tchum ywe ye Nabiha gôm a ?
17 Demande à Jéhovah de t’aider et appuie-toi sur son esprit plutôt que sur tes forces (Gal. 5:22 ; Phil. 4:6). Pour enlever la vieille personnalité et ne plus jamais la remettre, il faut de la volonté. C’est ce qu’illustre l’histoire de Nabiha. Alors qu’elle n’avait que six ans, son père l’a abandonnée. « Une détresse incroyable m’a envahie », dit-elle. Au fil des années, Nabiha est devenue de plus en plus coléreuse et agressive. Elle a fait du trafic de drogue, ce qui lui a valu quelques années de prison. Mais en prison, elle a reçu la visite de Témoins, qui lui ont enseigné la Bible. Cela l’a poussée à opérer d’importants changements. « Je n’ai pas eu trop de mal à me libérer de certains vices, raconte-t-elle. Mais pour la cigarette, ça a été une autre histoire. » Nabiha a lutté pendant plus d’un an avant de vaincre sa dépendance. Qu’est-ce qui l’a aidée par-dessus tout ? Elle répond : « J’ai remporté la victoire grâce à des prières incessantes à Jéhovah. » Elle conclut : « Je suis certaine que si j’ai réussi à changer pour plaire à Jéhovah, tout le monde peut y arriver * ! »
O FING NE KOUʼGNE NE GHE NOUʼSHYE !
18. Paʼ 1 Korinto 6:9-11 daʼte a, medou mghè faʼ Jéova kouʼgne ne ghe ke ?
18 Des hommes et des femmes du 1er siècle que Jéhovah a choisis pour régner avec Christ avaient, à une époque, été esclaves de pratiques mauvaises. Certains avaient été adultères, homosexuels ou voleurs. Mais grâce à l’aide de l’esprit saint de Dieu, ils ont réussi à transformer leur personnalité (lire 1 Corinthiens 6:9-11). De même aujourd’hui, la Bible aide des millions de gens à opérer des changements dans leur vie. Ils parviennent à abandonner des habitudes très enracinées. Leur exemple prouve que toi aussi, tu peux apporter des changements à ta personnalité, te défaire de mauvaises habitudes et ainsi remplir les conditions requises pour le baptême *.
19. Jiʼte ye a dze a gô laʼte wôkpe ge ke ?
19 Cependant, celui qui veut se faire baptiser ne doit pas seulement fournir des efforts pour enlever la vieille personnalité. Il doit aussi en fournir pour se revêtir de la personnalité nouvelle. L’article suivant nous montrera comment y arriver et de quelle aide nous pouvons bénéficier.
JWÔPSHYE 41 Seso, youʼ ye priya
^ par. 5 Celui qui veut remplir les conditions requises pour le baptême doit être disposé à apporter des changements à sa personnalité. Dans cet article, nous allons voir quels sont les traits caractéristiques de la vieille personnalité, pourquoi nous devons nous en débarrasser et comment y arriver. Dans l’article qui suit, nous verrons comment, même après notre baptême, nous pouvons continuer de nous revêtir de la personnalité nouvelle.
^ par. 3 POUR BIEN COMPRENDRE : « Enlever la vieille personnalité » signifie se débarrasser de mentalités et de tendances que Jéhovah n’aime pas. C’est une transformation qui doit commencer avant le baptême (Éph. 4:22).
^ par. 10 Pour le témoignage complet, voir le récit « Il fallait que je revienne vers Jéhovah » de l’article « La Bible transforme des vies » publié dans La Tour de Garde du 1er avril 2012.
^ par. 16 Pour le témoignage complet, voir le récit « Ils m’ont parlé avec bonté » de l’article « La Bible transforme des vies » publié dans La Tour de Garde du 1er mai 2012.
^ par. 17 Pour le témoignage complet, voir le récit « J’étais une jeune femme coléreuse et agressive » de l’article « La Bible transforme des vies » publié dans La Tour de Garde du 1er octobre 2012.
^ par. 18 Voir l’encadré « La Bible transforme des vies ».
^ par. 64 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Se débarrasser de mentalités et de pratiques indésirables, c’est comme enlever un vieux vêtement.