Ghô tchum o

Ghô tchum somèr

Jiʼte 44

O dzu pé ne koungne dendeng Jéova

O dzu pé ne koungne dendeng Jéova

“Koungne dendeng é tchwe mama.”—(MGH. 136:1.)

CANTIQUE 108 L’amour fidèle de Dieu

APERÇU *

1. Jéova tcheng ge ke ?

« CE QUI me fait plaisir, c’est l’amour fidèle », a dit Jéhovah (Osée 6:6). Et il nous encourage à accorder la même valeur que lui à cette qualité. Comme l’a indiqué le prophète Michée, il souhaite vivement que nous ‘aimions l’amour fidèle’ (Mich. 6:8, note). Évidemment, il nous faut savoir ce qu’est l’amour fidèle pour pouvoir aimer cette qualité.

2. Koungne dendeng be ke ?

2 Qu’est-​ce que l’amour fidèle ? L’expression « amour fidèle » se trouve plus de 200 fois dans La Bible. Traduction du monde nouveau. D’après le Lexique de cette traduction, cette expression « désigne un amour qui ne disparaît pas parce qu’il est nourri par le sens de l’engagement, l’intégrité, la fidélité ou la loyauté, un attachement profond et la bonté. Cette expression est souvent utilisée à propos de l’amour que Dieu a pour les humains, mais elle peut aussi désigner un sentiment que des humains éprouvent entre eux. » Jéhovah est le plus grand exemple d’amour fidèle qui soit. Dans cet article, nous verrons comment il fait preuve de cette qualité envers les humains. Et dans l’article suivant, nous verrons que, nous qui sommes ses serviteurs, nous pouvons l’imiter en nous manifestant un amour fidèle les uns aux autres.

‘KOUNGNE DENDENG JÉOVA BE A YÔM TÉʼʼ

3. Jéova le ghe Mosè jye ke ?

3 Peu après que les Israélites ont quitté l’Égypte, Jéhovah a révélé à Moïse son nom et ses qualités. Il a proclamé : « Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité ; il témoigne de l’amour fidèle à des milliers et pardonne la faute, la transgression et le péché » (Ex. 34:6, 7). Par ces belles paroles, Jéhovah a fait connaître à Moïse une caractéristique toute particulière de son amour fidèle. Laquelle ?

4-5. (a) Jéova le ghôm nwe ne é m tchi ge ke ? (b) Pe gô ha mpaʼ ne ma mhente ?

4 Jéhovah n’a pas seulement dit qu’il était un Dieu d’amour fidèle. Il a précisé qu’il était « abondant en amour fidèle ». Cette expression se retrouve plusieurs fois dans la Bible (Nomb. 14:18 ; Néh. 9:17 ; Ps. 103:8 ; 145:8 ; Joël 2:13 ; Jon. 4:2 *). À chaque fois, elle qualifie Jéhovah, et jamais des humains. N’est-​il pas remarquable que Jéhovah se décrive ainsi aussi souvent dans sa Parole ? Manifestement, cette qualité est très importante pour lui. Il n’est pas étonnant que le roi David se soit senti poussé à dire : « Ô Jéhovah, ton amour fidèle va jusqu’aux cieux [...]. Comme ton amour fidèle est précieux, ô Dieu ! À l’ombre de tes ailes, les fils des hommes se réfugient » (Ps. 36:5, 7). Accordons-​nous, comme David, une très grande valeur à l’amour fidèle de Dieu ?

5 Pour mieux comprendre encore ce qu’est l’amour fidèle, nous répondrons à ces deux autres questions : À qui Jéhovah témoigne-​t-​il de l’amour fidèle ? Et quels bienfaits les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous apportent-​ils ?

JÉOVA DAʼTE KOUNGNE DENDENG BI WE ?

6. Jéova daʼte koungne dendeng bi we ?

6 À qui Jéhovah témoigne-​t-​il de l’amour fidèle ? La Bible dit que l’on peut aimer beaucoup de choses, comme « le vin et l’huile », « la discipline », « la connaissance » ou « la sagesse » (Prov. 12:1 ; 21:17 ; 29:3). L’amour fidèle, par contre, ne se manifeste jamais envers des choses ou des concepts, mais seulement envers des personnes. Cela dit, Jéhovah ne fait pas preuve d’amour fidèle envers tout le monde. Il manifeste son amour fidèle à ceux qui ont une relation étroite avec lui. Notre Dieu est fidèle à ses amis. Il leur réserve un avenir magnifique et il ne cessera jamais de les aimer.

Jéhovah procure de nombreux bienfaits à tous les humains, même à ceux qui ne l’adorent pas * (voir paragraphe 7).

7. Jéova daʼte koungne bi goung pômsoung awè m tchi ge ke ?

7 Jéhovah fait preuve d’amour envers tous les humains. Jésus a dit à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde [c’est-à-dire les humains] qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:1, 16 ; Mat. 5:44, 45).

Comme l’ont dit David et Daniel, Jéhovah fait preuve d’amour fidèle envers ceux qui le connaissent, le craignent, l’aiment et obéissent à ses commandements (voir paragraphes 8-9).

8-9. (a) Nweke Jéova pe daʼte koungne dendeng bi mghè faʼ pye ? (b) Pe gô yô ke tchwelô ?

8 Comme nous l’avons vu, Jéhovah n’agit avec amour fidèle qu’envers ceux qui ont une relation étroite avec lui, c’est-à-dire ses serviteurs. Cela ressort clairement de ce qu’ont dit le roi David et le prophète Daniel. Par exemple, David a demandé à Dieu : « Continue de manifester ton amour fidèle à ceux qui te connaissent. » Il a également fait remarquer : « L’amour fidèle de Jéhovah est éternel envers ceux qui le craignent. » Et Daniel s’est adressé à Jéhovah ainsi : « Ô Jéhovah le vrai Dieu, Dieu [qui] fait preuve d’amour fidèle envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements » (Ps. 36:10 ; 103:17 ; Dan. 9:4). Ces paroles écrites sous l’inspiration de Jéhovah indiquent qu’il fait preuve d’amour fidèle envers ses serviteurs parce qu’ils le connaissent, le craignent, l’aiment et obéissent à ses commandements. En effet, il réserve son amour fidèle à ses serviteurs, à ceux qui l’adorent de la façon qui lui plaît.

9 Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains (Ps. 104:14). Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. Il fait à chacun de nous cette promesse : « Mon amour fidèle ne te sera pas enlevé » (Is. 54:10). Comme David a pu le constater, ‘Jéhovah traite son fidèle de façon particulière’ (Ps. 4:3). Qu’est-​ce que cela devrait nous inciter à faire ? Un autre psalmiste répond : « Toute personne sage observera ces choses et réfléchira attentivement aux actes d’amour fidèle de Jéhovah » (Ps. 107:43). Tout en gardant ce conseil à l’esprit, nous examinerons trois bienfaits que les actes d’amour fidèle de Jéhovah apportent à ses serviteurs.

KOUNGNE DENDENG JÉOVA GRE PE GHE MBYAGNE

Jéhovah procure des bienfaits supplémentaires à ceux qui l’adorent * (voir paragraphes 10-16).

10. Sôʼ m ne Mghôm ghamte 31:7, ne jye ge koungne dendeng Jéova tchwe mama, gre ge pe youʼ ne yôkpe m tchi ge ke ?

10 L’amour fidèle de Jéhovah ne disparaît jamais. Cet aspect important de son amour fidèle est mentionné 26 fois dans le Psaume 136. Dans le premier verset, nous lisons : « Remerciez Jéhovah, car il est bon — car son amour fidèle est éternel » (Ps. 136:1). Et le refrain « car son amour fidèle est éternel » se retrouve dans tous les autres versets. Quand nous lisons ce psaume, nous ne pouvons qu’être impressionnés par toutes les façons dont Jéhovah manifeste son amour fidèle, et cela continuellement. Le refrain « car son amour fidèle est éternel » nous donne la garantie que l’amour de Dieu pour ses serviteurs n’est pas inconstant. Comme il est rassurant de savoir que Jéhovah n’abandonne pas ses serviteurs à la première occasion ! Il s’attache à ceux qui le servent et il est déterminé à les soutenir, surtout quand ils sont dans la détresse. Ce que cela nous apporte : L’idée que Jéhovah ne nous abandonnera pas nous donne de la joie et de la force. Nous sommes ainsi en mesure de surmonter nos difficultés et de continuer à le servir (lire Psaume 31:7).

11. Sôʼ m ne Mghôm ghamte 86:5, ke tsegne Jéova ne tchousi ?

11 L’amour fidèle de Jéhovah le pousse à pardonner. Quand il voit qu’un pécheur est repentant et change de conduite, son amour fidèle le pousse à se montrer miséricordieux envers lui. David a dit de Jéhovah : « Il n’agit pas avec nous selon nos péchés et ne nous rend pas ce que nous méritons pour nos fautes » (Ps. 103:8-11). David savait, pour l’avoir constaté lui-​même, à quel point une mauvaise conscience peut être un fardeau lourd à porter. Mais il a aussi appris que Jéhovah était « prêt à pardonner ». Qu’est-​ce qui incite Jéhovah à se montrer miséricordieux ? La réponse se trouve en Psaume 86:5 (lire). Comme David l’a dit dans sa prière, Jéhovah pardonne généreusement parce qu’il abonde en amour fidèle envers tous ceux qui l’appellent.

12-13. A bya pe po jwing téʼ dou ne mghô mye pe le ghe a, be ke fing ne kwite wôkpe ?

12 Quand nous péchons, il est normal, et même bénéfique, d’éprouver des remords. Cela peut nous inciter à nous repentir et à faire les changements nécessaires. Malheureusement, certains serviteurs de Dieu sont écrasés par un sentiment de culpabilité à cause de péchés passés. Leur cœur les condamne et les convainc que Jéhovah ne leur pardonnera jamais, même s’ils se sont sincèrement repentis. Si c’est ce que tu ressens, savoir que Jéhovah a le désir de manifester son amour fidèle à ses serviteurs peut t’aider.

13 Ce que cela nous apporte : Malgré notre imperfection, nous pouvons servir Jéhovah joyeusement et avec une conscience pure. En effet, « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7). Quand tu es découragé à cause d’un défaut ou d’une faiblesse, rappelle-​toi que Jéhovah est tout disposé à pardonner aux pécheurs repentants. Notons le lien que David a fait entre l’amour fidèle et le pardon. Il a écrit : « Autant les cieux sont plus hauts que la terre, autant son amour fidèle envers ceux qui le craignent est immense. Autant le levant est loin du couchant, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Ps. 103:11, 12). Oui, Jéhovah est prêt à nous ‘pardonner généreusement’ ! (Is. 55:7).

14. David le wim ma mghôm ne ne gôm nwe ne tchi paʼ koungne dendeng Jéova bômte wôkpe a ?

14 L’amour fidèle de Jéhovah nous procure une protection spirituelle. Dans une prière, David a dit à Jéhovah : « Tu es pour moi une cachette ; tu me préserveras de la détresse. Tu m’entoureras de joyeux cris de délivrance. [...] Celui qui a confiance en Jéhovah est entouré de son amour fidèle » (Ps. 32:7, 10). Tout comme les murailles qui entouraient une ville antique protégeaient ses habitants, les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous entourent et nous protègent spirituellement en nous aidant à rester intègres. De plus, l’amour fidèle de Jéhovah l’incite à nous attirer à lui (Jér. 31:3).

15. Nweke pe fing ne tchouʼgne koungne dendeng Jéova ne taʼ tsuʼ ne djumgne, ba ne taʼ tsuʼ ye a bômte wôkpe a ?

15 David a utilisé une autre comparaison pour parler de la protection dont bénéficient les serviteurs de Dieu. Il a écrit : « Dieu est mon refuge sûr, le Dieu qui me témoigne de l’amour fidèle. » Il a aussi dit à propos de Jéhovah : « Il est mon amour fidèle et ma forteresse, mon refuge sûr et mon libérateur, mon bouclier et celui en qui je m’abrite » (Ps. 59:17 ; 144:2). Pourquoi David a-​t-​il comparé l’amour fidèle de Jéhovah à un refuge et à une forteresse ? Quel que soit l’endroit où nous vivons, tant que nous le servons, Jéhovah nous procurera la protection spirituelle dont nous avons besoin pour préserver notre amitié avec lui. Le Psaume 91 le confirme. Son rédacteur, qui était peut-être Moïse, s’est exprimé ainsi : « Je veux dire à Jéhovah : “Tu es mon refuge et ma forteresse” » (Ps. 91:1-3, 9, 14). Moïse a donc comparé Jéhovah à un refuge (Ps. 90:1, note). De plus, vers la fin de sa vie, il a mentionné une idée rassurante. Après avoir écrit : « Dieu est un refuge depuis les temps antiques », il a ajouté : « Sous toi sont ses bras éternels » (Deut. 33:27). « Sous toi sont ses bras éternels » : qu’est-​ce que cette idée nous révèle sur Jéhovah ?

16. Jéova tchu pou ne pe m tchi ge ke ? (Mghôm ghamte 136:23).

16 Comme Jéhovah est notre refuge, nous nous sentons en sécurité. Mais parfois, il peut nous arriver d’être déprimés et d’avoir du mal à reprendre courage. Dans ces moments-​là, que fait Jéhovah pour nous ? (lire Psaume 136:23). Il met ses bras sous nous et nous relève tout en douceur (Ps. 28:9 ; 94:18). Ce que cela nous apporte : Nous sommes encouragés de savoir que nous pouvons toujours compter sur Jéhovah. En effet, il nous soutient de deux façons : Premièrement, il nous procure un refuge quel que soit l’endroit où nous vivons. Deuxièmement, notre Père céleste prend tendrement soin de nous.

JÉOVA TE GÔ LAʼ YAʼ NE LAʼTE KOUNGNE DENDENG É BI PE PE

17. Paʼ Mghôm ghamte 33:18-22 gôm a, a be pe tchente jye ge ke ?

17 Comme nous l’avons vu, nous pouvons être sûrs que, si nous sommes dans l’épreuve, Jéhovah agira en notre faveur. Il nous donnera le soutien dont nous avons besoin pour lui rester fidèles (2 Cor. 4:7-9). Le prophète Jérémie a constaté : « C’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous n’avons pas disparu, car ses expressions de miséricorde ne prennent jamais fin » (Lam. 3:22). Nous pouvons avoir la certitude que l’amour fidèle de Jéhovah reposera toujours sur nous parce que, comme le psalmiste l’a fait remarquer, « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (lire Psaume 33:18-22).

18-19. (a) Pe bo tcheng ne pe khamte ke ? (b) Pe gô yô ke tchum jiʼte ye a dze a ?

18 De quoi voulons-​nous nous souvenir ? Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains. Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. Poussé par cet amour, Jéhovah nous entoure de ses bras protecteurs. Il nous gardera toujours près de lui et il réalisera toutes les magnifiques promesses qu’il nous a faites. Il veut notre bonheur ! (Ps. 46:1, 2, 7). C’est pourquoi, quelles que soient nos épreuves, il nous donnera la force de lui rester fidèles.

19 Nous avons vu de quelles façons Jéhovah témoigne de l’amour fidèle à ses serviteurs. Mais en retour, il s’attend à ce que nous manifestions cette qualité les uns envers les autres. Qu’est-​ce que cela exige de nous ? Dans l’article suivant, nous examinerons ce sujet important.

CANTIQUE 136 Que Jéhovah te récompense !

^ par. 5 Qu’est-​ce que l’amour fidèle ? À qui Jéhovah témoigne-​t-​il un tel amour ? Et quels bienfaits ceux qui en sont l’objet reçoivent-​ils ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions, et dans le suivant, nous continuerons de parler de cette qualité extraordinaire de notre Dieu.

^ par. 4 L’idée que l’amour fidèle de Dieu est abondant se retrouve dans d’autres versets de la Bible (voir Néhémie 13:22, Psaume 69:13, Psaume 106:7 et Lamentations 3:32).

^ par. 54 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jéhovah fait preuve d’amour envers tous les humains, dont ses serviteurs. Les vignettes au-dessus du groupe de gens illustrent certaines des expressions de l’amour de Dieu. La plus importante est la possibilité qu’il nous donne de bénéficier de la rançon.

^ par. 62 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jéhovah traite d’une façon particulière ceux qui choisissent de le servir et qui ont foi dans la rançon. Les serviteurs de Jéhovah bénéficient non seulement de l’amour qu’il porte à tous les humains, mais aussi de son amour fidèle. Certaines expressions de son amour fidèle sont illustrées dans les vignettes.