Taa Kɔnɔkow na

Taa Kɔnɔkow la

KALANSEN 23NAN

DƆNKILI 28 Ô Jéhovah, qui sera ton ami ?

Jehova bɛ an wele ka na a ka so

Jehova bɛ an wele ka na a ka so

“Ne sigi yɔrɔ na kɛ u cɛma. Ne na kɛ u ka Ala ye.”EZEKIƐL 37:27.

EN BREF

Cet article va renforcer notre reconnaissance envers notre Hôte, Jéhovah, qui nous invite dans sa tente symbolique et qui prend bien soin de nous.

1-2. Jehova bɛ bonya jumɛn de da a batobaga kantigiw kan?

 SI ON te demandait : « Qui Jéhovah est-il pour toi ? », que répondrais-tu ? Tu dirais sans doute : « Il est mon Père, mon Dieu et mon Ami. » Tu penserais peut-être aussi à d’autres titres qui lui sont attribués. Mais dirais-tu également qu’il est ton Hôte ?

2 Le roi David a comparé la relation d’amitié qui lie Jéhovah à ses fidèles adorateurs avec la relation qui existe entre un hôte et ses invités. Il a écrit : « Ô Jéhovah, qui sera invité dans ta tente ? Qui pourra résider dans ta montagne sainte ? » (Ps. 15:1). Nous apprenons de ces paroles inspirées que nous pouvons être les invités de Jéhovah, c’est-à-dire ses amis. Quel honneur !

JEHOVA B’A FƐ AN KA SIGI A KA SO KƆNƆ

3. (a) Jehova ye jɔni de fɔlɔ wele ka sigi a ka so? (b) Jɛɲɔgɔnya jumɛn de tun bɛ Jehova ni a denkɛ cɛ o waati la?

3 À une époque, avant de se mettre à créer, Jéhovah était seul. Mais un jour, il a accueilli son premier invité, son Fils premier-né, dans sa tente symbolique. Il a pris beaucoup de plaisir à son nouveau rôle d’Hôte. La Bible dit qu’il était « particulièrement attaché » à son Fils. Et son Fils ‘se réjouissait tout le temps devant lui’ (Prov. 8:30).

4. Jehova ye jɔniw de fana wele ka na sigi a ka so kɔnɔ?

4 Jéhovah a ensuite créé d’autres anges, à qui il a également proposé d’être ses invités. La Bible les appelle « fils de Dieu » et révèle que la compagnie de Jéhovah les rend heureux (Job 38:7 ; Dan. 7:10). Pendant un temps, les amis de Dieu se trouvaient tous au ciel, là où il habite. Mais plus tard, il a créé les humains, et il a « élargi sa tente » pour les y inviter eux aussi. Parmi eux, il y a eu Hénoch, Noé, Abraham et Job. La Bible dit de ces fidèles adorateurs qu’ils ‘marchaient avec le vrai Dieu’ ou encore qu’ils étaient ses amis (Gen. 5:24 ; 6:9 ; Job 29:4 ; Is. 41:8).

5. Kirayakuma min sɛbɛnnen bɛ Ezekiɛl 37:​26, 27 kɔnɔ, o bɛ an kalan mun de la?

5 Au fil des siècles, Jéhovah a continué de proposer à des humains d’être ses invités, ou ses amis (lire Ézéchiel 37:26, 27). La prophétie d’Ézéchiel nous apprend entre autres qu’il désire vivement que ses fidèles adorateurs entretiennent avec lui une amitié étroite. Elle précise même qu’il promet de ‘faire avec eux une alliance de paix’. Cette prophétie s’accomplirait à l’époque où ceux qui auraient l’espérance de vivre au ciel et ceux qui auraient l’espérance de vivre sur la terre seraient réunis sous sa tente symbolique et formeraient « un seul troupeau » (Jean 10:16). C’est donc à notre époque qu’elle s’accomplit !

AN MANA KƐ YƆRƆ O YƆRƆ, ALA BƐ A JANTO AN NA

6. (a) An bɛ se ka kɛ Jehova ka sokɔnɔmɔgɔ dɔ ye cogo di? (b) Jehova ka so bɛ sɔrɔ min?

6 Aux temps bibliques, la tente d’une personne lui servait de lieu de repos et la protégeait contre les éléments du climat. Quelqu’un qui était invité dans une tente pouvait s’attendre à être bien reçu. Quand nous nous vouons à Jéhovah, nous entrons dans sa tente symbolique et devenons ses invités (Ps. 61:4). Il nous y propose une nourriture spirituelle abondante, et nous pouvons y profiter de la compagnie de ses autres invités. Mais cette tente symbolique ne se trouve pas qu’à un seul endroit. Si tu as déjà voyagé à l’étranger, peut-être pour assister à une assemblée spéciale, tu as sans nul doute fait la connaissance d’autres adorateurs de Dieu heureux eux aussi d’être dans sa tente. Cette tente se trouve partout où il y a de fidèles serviteurs de Jéhovah (Rév. 21:3).

7. Jehova batobaga kantigi minnu sara, mun na an bɛ se ka a fɔ ko olu ye a ka sokɔnɔmɔgɔ dɔw ye halisa? (Ja fana lajɛ.)

7 Qu’en est-il des fidèles serviteurs de Jéhovah qui sont morts ? Avons-nous de bonnes raisons de penser qu’ils sont toujours dans sa tente, au nombre de ses invités ? Oui ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont vivants dans sa mémoire. Jésus a expliqué : « Que les morts sont ressuscités, Moïse lui-même l’a indiqué quand, dans le récit concernant le buisson épineux, il appelle Jéhovah “le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob”. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui, ils sont tous vivants » (Luc 20:37, 38).

Nous pouvons considérer que les fidèles serviteurs de Jéhovah qui sont morts sont toujours dans sa tente, au nombre de ses invités (voir paragraphe 7).


KA KƐ JEHOVA KA SOKƆNƆMƆGƆ DƆ YE, O BƐ AN NAFA NKA AN KA KAN KA FƐN DƆW FANA KƐ

8. Ka kɛ Jehova ka sokɔnɔmɔgɔ dɔ ye, o bɛ an nafa cogo di?

8 Tout comme une tente peut être un lieu de repos et un abri contre les éléments du climat, la tente de Jéhovah protège ses invités contre tout ce qui pourrait nuire à leur relation avec lui et contre le désespoir. Si nous restons proches de Jéhovah, Satan ne pourra nous causer aucun tort durable (Ps. 31:23 ; 1 Jean 3:8). Et dans le monde nouveau, Jéhovah continuera de protéger ses fidèles amis non seulement contre tout ce qui pourrait nuire à leur relation avec lui, mais aussi contre la mort (Rév. 21:4).

9. Jehova bɛ mun de waajibiya a ka sokɔnɔmɔgɔw kan?

9 C’est vraiment un grand honneur d’être l’invité de Jéhovah, autrement dit d’avoir avec lui une amitié étroite qui peut durer éternellement ! Mais comment devons-nous nous conduire si nous voulons rester ses invités ? Quand tu es invité chez quelqu’un, tu désires sans doute savoir ce qu’il attend de toi. Par exemple, s’il souhaite que tu retires tes chaussures avant d’entrer chez lui, tu le feras certainement volontiers. De la même manière, nous désirons savoir ce que Jéhovah attend de ceux qui veulent rester dans sa tente, parmi ses invités. Notre amour pour lui nous pousse à faire tout ce que nous pouvons pour « lui plaire entièrement » (Col. 1:10). Et même si nous considérons Jéhovah comme notre Ami, nous sommes conscients qu’étant aussi notre Dieu et notre Père, il mérite notre respect (Ps. 25:14). N’oublions donc jamais qui il est et ayons toujours un profond respect pour lui. Cela nous empêchera de nous conduire d’une façon qui ne lui plaît pas. Oui, ‘marchons modestement’ avec notre Dieu ! (Mich. 6:8).

JEHOVA MA DANFARA DON ISRAƐLDENW NI ƝƆGƆN CƐ

10-11. Jehova ye a jira cogo di ko a ma danfara don Israɛldenw ni ɲɔgɔn cɛ ka u to Sinayi kungokolon kɔnɔ?

10 Jéhovah traite ses invités avec impartialité (Rom. 2:11). Nous pouvons en apprendre beaucoup sur l’impartialité de Jéhovah en considérant ses manières d’agir envers les Israélites dans le désert du Sinaï.

11 Après avoir délivré son peuple de l’esclavage en Égypte, Jéhovah a choisi certains Israélites pour être prêtres et servir au tabernacle. De plus, il a confié aux Lévites d’autres tâches liées au service au tabernacle. Jéhovah prenait-il mieux soin de ceux qui servaient au tabernacle ou de ceux qui campaient non loin de celui-ci que des autres Israélites ? Non ! Notre Dieu est impartial.

12. Ka Israɛldenw to kungokolon kɔnɔ, Jehova ye a jira cogo jumɛn na ko a ma danfara don u ni ɲɔgɔn cɛ? (Ekisode 40:38) (Ja fana lajɛ.)

12 Tous dans le camp se voyaient offrir la même possibilité, celle d’entretenir une amitié solide avec Jéhovah, qu’ils aient reçu une attribution spéciale ou non et qu’ils campent près ou loin du tabernacle. Par exemple, Jéhovah veillait à ce que toute la nation puisse voir la colonne de nuage et la colonne de feu miraculeuses qui étaient au-dessus du tabernacle (lire Exode 40:38). Quand la colonne de nuage commençait à se déplacer, même ceux qui campaient très loin du tabernacle étaient en mesure de le voir. Ils préparaient alors leurs affaires, démontaient la tente familiale et avançaient au même rythme que le reste de la nation (Nomb. 9:15-23). De plus, tous pouvaient entendre le son retentissant et distinctif des deux trompettes en argent qui donnaient le signal du départ (Nomb. 10:2). De toute évidence, ceux qui vivaient à proximité du tabernacle n’avaient pas forcément une relation plus étroite avec Jéhovah que les autres Israélites. Chaque membre de la nation nouvellement formée de Jéhovah pouvait être son invité et être guidé et protégé par lui. Il en va de même aujourd’hui. Où que nous vivions, Jéhovah nous protège et prend soin de nous avec amour.

Le fait que le tabernacle était au milieu du camp est une preuve de l’impartialité de Jéhovah (voir paragraphe 12).


JEHOVA TƐ DANFARA DON A KA MƆGƆW NI ƝƆGƆN CƐ BI FANA

13. Misali dɔw fɔ minnu bɛ a jira ko Jehova tɛ danfara don a ka batobagaw ni ɲɔgɔn cɛ.

13 Aujourd’hui, certains vivent près du siège mondial des Témoins de Jéhovah ou d’un Béthel. D’autres servent dans un Béthel. Ces derniers peuvent participer aux nombreux projets qui y sont mis en œuvre et fréquenter de près les frères qui exercent de grandes responsabilités. D’autres encore sont responsables de circonscription ou se dépensent dans différentes formes de service spécial à plein temps. Si tu fais partie de la grande majorité de frères et sœurs dont ce n’est pas le cas, sois sûr que notre Hôte, Jéhovah, aime tous ses invités et prend soin de chacun d’eux personnellement (1 Pierre 5:7). Il nourrit spirituellement, guide et protège tous ses serviteurs.

14. Misali dɔ wɛrɛ fɔ min bɛ a jira ko Jehova tɛ danfara don a ka jɛkulu kɔnɔ mɔgɔw ni ɲɔgɔn cɛ.

14 Citons une autre preuve de l’impartialité de notre Hôte, Jéhovah : il fait en sorte que la Bible soit accessible à tout le monde. Le texte original de ce livre sacré a été rédigé en trois langues : en hébreu, en araméen et en grec. Ceux qui sont capables de le lire dans ses langues d’origine ont-ils une relation plus étroite avec Jéhovah que les autres ? Non, pas du tout (Mat. 11:25).

15. Mun fana bɛ a jira ka a jɛya ko Jehova tɛ danfara don a ka batobagaw ni ɲɔgɔn cɛ? (Ja fana lajɛ.)

15 L’approbation que Jéhovah nous accorde ne dépend pas de notre niveau d’instruction ou de notre connaissance des langues originales de la Bible. Notre Dieu offre sa sagesse à tout le monde, pas seulement à ceux qui sont très instruits. Sa Parole inspirée a été traduite dans des milliers de langues. Ainsi, chacun, où qu’il vive, peut tirer profit de ses enseignements et apprendre comment devenir son ami (2 Tim. 3:16, 17).

Le fait que la Bible est accessible à tout le monde est une preuve de l’impartialité de Jéhovah (voir paragraphe 15).


TA’A FƐ KA I KODIYA JEHOVA YE

16. Ka kɛɲɛ ni Kɛwalew 10:​34, 35 ye, an ka kan ka mun de kɛ walisa an ko ka diya Jehova ye ka ta’a fɛ?

16 Être accueilli par Jéhovah dans sa tente symbolique et être son invité est un honneur incomparable. Il est l’Hôte le plus hospitalier et le plus aimant qui soit. De plus, il est impartial : il accueille chacun de nous où qu’il vive et quels que soient ses origines, sa couleur de peau, la tribu à laquelle il appartient, son âge, son sexe et son niveau d’instruction. Cependant, seuls ceux qui respectent ses normes sont approuvés par lui et peuvent être ses invités (lire Actes 10:34, 35).

17. Jehova bɛ minnu wele ka na sigi a ka so kɔnɔ, olu ka kan ka ko minnu kɛ fana, o kunnafoni farankanw bɛ sɔrɔ yɔrɔ jumɛn na?

17 Le premier verset du Psaume 15 rapporte ces questions de David : « Ô Jéhovah, qui sera invité dans ta tente ? Qui pourra résider dans ta montagne sainte ? » Les versets suivants de ce psaume contiennent la réponse que Jéhovah a inspirée à David. Dans le prochain article, nous parlerons de ce que nous devons faire pour continuer d’avoir l’approbation de Jéhovah.

DƆNKILI 32 Prends le parti de Jéhovah !