ˈKÏBHÏ 10
Kwäkwänɩkwäkwänɛ: Lagɔ a ˈɲɛɲɛluä
“ˈLikpë a -ma -gbɔnɩɛ ˈmö ta ˈnɩ do -pa.” (ECCLÉSIASTE 4:12).
1, 2. (1) -Muë kwäkwänɩɛ lilili ˈwʋ, sɛɛ wa pä bhä dlɩ ˈnɩ? (2) -Mä kïbhëa ˈlɛ ˈmö, nimïyɩbhäkïbhï a -mi -a ˈkä bhä yɔwʋ yɩlɩ ˈnɩ?
IMAGINE un homme et une femme le jour de leur mariage. Ils sont heureux et ils ont hâte de commencer leur nouvelle vie à deux. Ils ont beaucoup de rêves et d’espoirs. Ils espèrent que leur mariage durera et qu’il sera heureux.
2 Malheureusement, malgré un bon départ, beaucoup de mariages ne connaissent pas un bonheur durable. Pour que son mariage dure et qu’il soit heureux, un couple a besoin d’être guidé par Dieu. Voyons donc quelle réponse la Bible apporte à ces questions : Quels sont quelques-uns des avantages du mariage ? Si tu envisages de te marier, comment peux-tu bien choisir ton conjoint ? Comment être un bon mari ou une bonne épouse ? Et grâce à quoi un mariage peut-il durer ? (Lire Proverbes 3:5, 6).
N KÄ BHÄ N ˈKÄ ŊLƆƆ KWÄ Ɛ -KÄˈƐ N ˈKÄ GHLƖ MÖ -A?
3. -Na dɔˈwʋ, ɲɩbhɛlʋ ɛ -käˈɛ ˈŋlɔ ˈkä -mä ˈɔ zɩkpaa ˈmö ˈmäna ˈmö -wʋ a dɔˈwʋ, ɔ kä bhä ɔ ˈkä ˈŋlɔ kwa ɛ -käˈɛ ɔ ˈkä ghlɩ -wʋ -a? -Sɛsɛnɩ wɛlɩ ˈlɛ dlɩ -gömö.
3 Certaines personnes pensent qu’on ne peut pas être heureux si on n’est pas marié. Mais c’est faux. Jésus a dit Matthieu 19:11, 12). Et l’apôtre Paul a dit qu’il y a des avantages à être célibataire (1 Corinthiens 7:32-38). C’est à toi de décider si tu te marieras ou pas. Tu ne devrais pas permettre à tes amis, à ta famille ou à ta culture de te forcer à te marier.
que le célibat peut être un don, ou un cadeau (4. -Li a -lii a -mi kwäkwänɩkwäkwänɛ a -nɛ a -nɛɛ ˈwälanɩ bhä ˈyli ˈnɩ?
4 La Bible explique que le mariage aussi est un cadeau de Dieu et qu’il y a des avantages à être marié. Jéhovah a dit à propos du premier homme, Adam : « Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui sera assortie » (Genèse 2:18). Jéhovah a créé Ève pour qu’elle soit la femme d’Adam. Ils sont devenus la première famille humaine. Si un couple a des enfants, son mariage devrait créer un environnement stable dans lequel il peut les élever. Mais avoir des enfants n’est pas le seul objectif du mariage (Psaume 127:3 ; Éphésiens 6:1-4).
5, 6. Sɛɛ kwäkwänɩkwäkwänɛ bhɛnɩ bhä ɛ ˈkä “likpë a -ma -gbɔnɩɛ ˈmö ta” a sɛ -wʋ ˈnɩ?
5 Le roi Salomon a écrit : « Deux valent mieux qu’un parce qu’ils ont une belle récompense pour leur dur travail. Car si l’un d’eux tombe, l’autre peut le relever. Mais qu’arrivera-t-il à celui qui tombe et qui n’a personne pour le relever ? [...] De plus, un cordon triple ne se rompt pas vite » (Ecclésiaste 4:9-12).
6 Un bon mariage, c’est l’union de deux amis très proches qui s’aident, se consolent et se protègent. L’amour peut rendre un mariage solide. Mais un mariage sera encore plus solide si le mari et la femme adorent Jéhovah. Leur mariage deviendra alors comme un « cordon triple », comme une corde à trois brins tressés de façon
serrée. Une corde à trois brins est beaucoup plus solide qu’une corde à deux brins. De la même façon, un mariage sera solide si Jéhovah y a sa place.7, 8. Kwäkwänɩkwäkwänɛ a dɔˈwʋ, ˈdɩmözʋwɛlɩɩ a -mi Pɔɔlʋ ˈɲɛ bhä ˈnɩ?
7 Après s’être mariés, un mari et sa femme peuvent satisfaire les désirs sexuels naturels l’un de l’autre (Proverbes 5:18). Cependant, si quelqu’un se marie seulement pour satisfaire ses désirs, il risque de ne pas bien choisir son conjoint. C’est pourquoi la Bible dit qu’il faut se marier après avoir passé « la fleur de la jeunesse », c’est-à-dire la période de la vie où les désirs sexuels sont particulièrement forts (1 Corinthiens 7:36). Il est mieux d’attendre que ces désirs se soient calmés avant de se marier. Celui qui veut se marier sera alors plus lucide et il fera un meilleur choix (1 Corinthiens 7:9 ; Jacques 1:15).
8 Si tu penses au mariage, il faut que tu sois réaliste : tu dois être conscient que chaque couple rencontre des problèmes. Paul a dit que ceux qui se marient « connaîtront des difficultés » (1 Corinthiens 7:28). Même le couple le plus solide passera par des moments difficiles. Donc, si tu souhaites te marier, fais bien attention à choisir ton conjoint avec sagesse.
-MƆ N KÄ BHÄ N ˈKÄ KWÄ ˈNƖ?
9, 10. ˈŊlɔ ɛ -käˈɛ ɲɩbhɛlʋ a -mɔ ˈnɩ bʋbɔɔ Zoova ˈmö -n -kä kwaa, ˈsaa ˈkä bhä ˈyli ˈwlʋnɩ ˈnɩ?
9 Quand on choisit un conjoint, c’est important de se rappeler ce principe de la Bible : « Ne formez pas d’association bancale avec des gens qui ne sont pas croyants » (2 Corinthiens 6:14). L’expression traduite ici par « association bancale » se rapporte à ce qui se fait dans l’agriculture. Pour le travail dans les champs, un agriculteur n’attelle pas, ou n’associe pas, deux animaux de taille et de force différentes. Ce ne serait pas une bonne chose pour les animaux parce que les deux souffriraient. De la même façon, si un adorateur de Jéhovah se marie avec quelqu’un qui ne l’adore pas, ils auront certainement beaucoup de problèmes. C’est pourquoi la Bible donne le sage conseil de se marier « seulement avec un disciple du Seigneur » (1 Corinthiens 7:39).
10 Parfois, certains chrétiens se disent qu’ils préfèrent encore se marier avec quelqu’un qui n’adore pas Jéhovah plutôt que de rester seuls. Mais souvent, quand on ne suit pas les conseils de la Bible, on est malheureux et on souffre. Comme nous sommes des adorateurs de Jéhovah, notre service pour lui est ce qu’il y a de plus important dans notre vie. Que ressentirais-tu si tu ne pouvais pas partager avec ton conjoint cette partie la plus importante de ta vie ? Beaucoup de chrétiens ont décidé de rester célibataires plutôt que de se marier avec quelqu’un qui n’aime pas Jéhovah et qui ne le sert pas (lire Psaume 32:8).
11. -Mɔ -n ˈkää kwää, ˈsaa -kamö ɔ kwänɩ -n ˈkɔ ˈnɛɛnɩsɛ -lɛ -sɛ ˈnɩ?
11 Ce n’est pas parce que quelqu’un sert Jéhovah qu’il sera forcément un bon conjoint pour toi. Si tu veux te marier, cherche quelqu’un que tu aimes vraiment et avec qui tu t’entends bien. Attends de trouver quelqu’un qui a les mêmes objectifs que toi dans la vie et pour qui servir Dieu est la chose la plus importante. Tu trouveras de bons conseils sur le mariage dans les publications de l’esclave fidèle. Prends le temps de les lire et d’y réfléchir (lire Psaume 119:105).
12. ˈWlugïganɩkwäkwänɛ a dɔˈwʋ, ˈsaa Biblë ˈcɩaɲɩ bhä ˈnɩ?
12 Dans certaines cultures, les mariages sont arrangés Genèse 24:3, 67 ; voir la note no 25).
par les familles : ce sont les parents qui choisissent le conjoint de leur fils ou de leur fille. Dans ces cultures, on pense que les parents savent qui sera le meilleur conjoint pour leur enfant. À l’époque biblique, cette coutume était courante. Si ta famille décide de la suivre, la Bible lui sera utile. Elle peut aider les parents à savoir quelles qualités chercher chez le futur conjoint de leur enfant. Par exemple, quand Abraham a choisi une femme pour son fils Isaac, le plus important pour lui n’était pas l’argent ou la position sociale. Il voulait avant tout qu’elle aime Jéhovah (KWÄKWÄNƖKWÄKWÄNƐ A DƆˈWƲ, SƐƐ N ˈKÄ BHÄ NAƝƖ ˈWLU GÏGANƖ ˈNƖ?
13-15. (1) Sɛɛ ɲɩbhɛlʋ ˈkä bhä ɔɲɩ ˈwlu gïganɩ nzɩ ɔ ˈkä ˈluwli a -luwli glɩnɩ ˈnɩ? (2) Sɛɛ ŋlɔɔ ˈkä bhä ɔɲɩ ˈwlu gïganɩ nzɩ ɔ ˈkä ˈŋlɔ a -ŋlɔ glɩnɩ ˈnɩ?
13 Si tu envisages de te marier, tu dois être certain d’être prêt. Tu penses peut-être que tu l’es, mais voyons ce qu’être prêt pour le mariage signifie réellement. La réponse te surprendra peut-être.
14 La Bible explique que le mari et la femme ont des rôles différents dans la famille. Donc, être prêt pour le mariage ne veut pas dire la même chose pour un homme et pour une femme. Si un homme pense à se marier, il doit se demander s’il est prêt à assumer la responsabilité de chef de famille. Jéhovah veut que le mari prenne soin de sa femme et de ses enfants sur les plans matériel et affectif. Plus important encore, le mari doit donner une direction à sa famille dans le domaine du culte. La Bible dit qu’un homme qui ne prend pas soin de sa famille est « pire qu’une personne sans foi » (1 Timothée 5:8). Donc, si tu es un homme et que tu envisages de te marier, réfléchis à ce principe de la Bible : « Organise tes travaux extérieurs, et prépare tout ce qu’il faut dans les champs ; ensuite, construis ta maison » (Proverbes 24:27). Autrement dit, avant de te marier, demande-toi si tu peux être le genre de mari que Jéhovah veut que tu sois.
15 Une femme qui pense au mariage doit se demander si elle est prête à assumer les responsabilités d’une épouse et peut-être d’une mère. La Bible explique qu’une bonne épouse prend soin de son mari et de ses enfants de nombreuses façons (Proverbes 31:10-31). Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes ne pensent qu’à ce qu’un conjoint pourrait leur apporter. Mais Jéhovah veut que nous pensions à ce que nous pouvons apporter à notre futur conjoint.
16, 17. -N -kä nɩɩ -n ˈkä ˈŋlɔ kwä ɛ -käˈɛ -n ˈkä ghlɩ ˈmö nʋʋ, ˈsaa -n kä bhä -n ˈkä dlɩ kɛ ˈpänɩ ˈnɩ?
16 Avant de te marier, réfléchis à ce que Jéhovah attend des maris et des femmes. Ce n’est pas parce qu’un homme est le chef de famille qu’il peut être un tyran et maltraiter sa famille sur les plans physique ou affectif. Un bon chef de famille imite Jésus, qui agit toujours avec amour et bonté avec ceux qui sont sous sa responsabilité (Éphésiens 5:23). Une bonne épouse, elle, soutient les décisions de son mari et coopère avec lui. Une femme qui veut se marier doit donc réfléchir à ce que cela voudra dire pour elle (Romains 7:2). Elle doit se demander si elle peut être heureuse en étant soumise à un homme imparfait. Si elle pense qu’elle ne le pourra pas, elle décidera peut-être de rester célibataire parce que c’est mieux pour elle.
17 Les maris comme les femmes doivent s’intéresser plus au bonheur de leur conjoint qu’à leur bonheur à eux (lire Philippiens 2:4). Paul a écrit : « Chacun de vous doit aimer sa femme comme lui-même ; de son côté, la femme doit avoir un profond respect pour son mari » (Éphésiens 5:21-33). Aussi bien les hommes que les femmes ont besoin de se sentir aimés et respectés. Mais pour qu’un mariage soit réussi, un homme a surtout besoin de savoir que sa femme le respecte, et une femme a surtout besoin de savoir que son mari l’aime.
18. -Wa yɩbhää wa ˈkä kwäkwänɩ, -yɩ kä bhä ˈŋlɩ ˈn wa kä bhä wa ˈkä waɲɩ ˈwʋ ˈnɛɛnɩ ˈnɩ?
18 Les fréquentations devraient être une période agréable pour un couple. Elles devraient leur donner 1 Thessaloniciens 4:6).
l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Mais, pendant cette période, ils doivent aussi être réalistes et honnêtes pour pouvoir décider s’ils veulent vraiment vivre ensemble pour toujours. Pendant leurs fréquentations, un homme et une femme apprennent à communiquer entre eux et ils essaient de découvrir quel genre de personne l’autre est vraiment. Petit à petit, leur relation devient plus étroite et ils se sentent attirés l’un par l’autre, ce qui est normal. Mais tant qu’ils ne sont pas mariés, ils doivent contrôler la façon dont ils expriment leurs sentiments pour ne pas commettre un acte sexuel immoral. Le véritable amour les aidera à se maîtriser. Et il les empêchera de commettre quelque chose qui détruirait leur relation l’un avec l’autre et leur relation avec Jéhovah (SƐƐ N ˈKÄ BHÄ ˈZƲ NZƖ -MƆ N ˈKÄÄ KWÄÄ, N -ƝƆƆ ˈSƆ -A ˈKÄ ˈKWÄDLƖ ˈWƲ -WƲNƖ ˈNƖ?
19, 20. Kwäkwänɩkwäkwänɛ a dɔˈwʋ , sɛɛ Klɩtɩɛwaa pä bhä dlɩ ˈnɩ?
19 Beaucoup de livres et de films se terminent par un grand et heureux mariage. Dans la vraie vie, le mariage n’est qu’un début. Pour Jéhovah, le mariage unit un homme et une femme pour la vie (Genèse 2:24).
20 Aujourd’hui, pour beaucoup de gens, le mariage est quelque chose de temporaire. C’est facile de se marier et c’est facile de divorcer. Certains pensent que, quand ils commencent à avoir des problèmes de couple, c’est le moment de quitter leur conjoint et de mettre fin à leur mariage. Mais rappelez-vous l’illustration de la corde solide faite de trois brins tressés. Une corde à trois brins ne casse pas, même quand elle subit des tensions. Quand nous demandons à Jéhovah de nous aider, notre mariage peut durer. Jésus a dit : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Matthieu 19:6).
21. ˈLuwli -ɲɛ ˈɔ ŋlɔɔ ˈsɔ ˈkä -wawanɩ a dɔˈwʋ, ˈsaa ˈkʋa bhä kwänɩ ˈnɩ?
21 Nous avons tous des points forts et des points faibles. C’est très facile de se concentrer sur les points faibles des autres, surtout sur ceux de notre conjoint. Mais si c’est ce que nous faisons, nous ne serons pas heureux. Par contre, notre mariage sera heureux si nous nous concentrons sur les qualités de notre conjoint. Est-ce vraiment possible d’avoir ce point de vue positif sur lui, Psaume 130:3). Une personne mariée peut imiter Jéhovah en recherchant ce qu’il y a de bon chez son conjoint et en lui pardonnant facilement (lire Colossiens 3:13).
alors qu’il est imparfait ? Oui ! Jéhovah connaît tous nos points faibles, et pourtant il se concentre sur nos qualités. Imagine si ce n’était pas le cas ! Un rédacteur des Psaumes a dit : « Si tu épiais les fautes, ô Jah, qui, ô Jéhovah, pourrait tenir ? » (22, 23. -Muë yɛɛ kwäkwänɩ ˈwë, sɛɛ Ablaamö -ɲɛ Salaa ˈsɔ tʋa bhä gbäpöö a -nɩ a -nɩɩ yɔwʋ ˈnɩ?
22 Avec les années, un mariage peut devenir plus solide. Abraham et Sara ont été mariés longtemps et ils ont été heureux. Quand Jéhovah a dit à Abraham de quitter la ville d’Our, où sa femme et lui habitaient, Sara avait peut-être plus de 60 ans. Cela a dû être très difficile pour elle de quitter sa maison confortable et de vivre dans des tentes. Mais Sara était une amie pour son mari, elle faisait équipe avec lui et elle le respectait vraiment. Elle soutenait donc ses décisions et elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour les faire réussir (23 Évidemment, quand un mari et une femme sont heureux en mariage, cela ne veut pas dire qu’ils sont d’accord sur tout. Un jour, alors qu’Abraham n’était pas d’accord avec Sara, Jéhovah lui a dit : « Écoute-la. » C’est ce qu’Abraham a fait, et tout s’est bien passé (Genèse 21:9-13). Si tu n’es pas toujours d’accord avec ton conjoint, ne te décourage pas. Le plus important, c’est de continuer à vous traiter avec amour et respect même quand vous n’êtes pas d’accord.
24. Kwäkwänɩkwäkwänɛ a -mɛ ˈghlimanɩ bhä Zoova ˈa ŋlɩɩ ˈnɩ?
24 Parmi les adorateurs de Dieu, il y a des milliers de couples qui sont heureux. Si tu veux te marier, rappelle-toi que le choix d’un conjoint est une des décisions les plus importantes de ta vie. Elle aura une influence sur le reste de ta vie. Donc, recherche la direction de Jéhovah. Tu pourras alors choisir un conjoint avec sagesse. Tu pourras bien te préparer au mariage. Et tu pourras développer avec ton conjoint une relation forte et pleine d’amour, qui honorera Jéhovah.