ˈKÏBHÏ 16
Zuzukuuzoku a ˈkifii -kaɲɩ -mä ˈpä -a nɩ -sɛ nimï ˈyize
“Zuzukuzoku a ˈkifii -kaaɲɩ -mä ˈpää, a nɩ -sɛ ˈkwädlɩ nimï ˈyize, -lɛ a dɔˈwʋ ɔ yeaɲɩ gwë ˈdionɩ.” (ZAAKÖ 4:7).
1, 2. Sataa -ɲɛ ˈɔ zuzukuzokuu ˈsɔ a dɛ, ˈsaa -a kä bhä -a ˈkä -yi ˈnɩ?
LA VIE dans le monde nouveau sera merveilleuse. Nous vivrons enfin comme Dieu l’avait prévu au départ. Mais pour le moment, nous vivons dans un monde qui est dominé par Satan et ses démons (2 Corinthiens 4:4). Même si nous ne pouvons pas les voir, ils existent et ils sont très puissants.
2 Dans ce chapitre, nous verrons comment nous pouvons rester proches de Jéhovah et nous protéger de Satan. Jéhovah nous promet de nous aider. Mais nous devons savoir quelles méthodes Satan et les démons utilisent pour nous tromper et nous attaquer.
“GBI -Ɛ KLUˈƐ A SƐ”
3. Zuzukuzoku a ˈkifii, ˈsaa ɔ yɩbhä bhä -a nɩ nʋ ˈnɩ?
3 Satan affirme que les humains adorent Jéhovah parce qu’ils en retirent des avantages et que nous arrêterons de le servir si la situation devient trop difficile (lire Job 2:4, 5). Quand quelqu’un montre qu’il veut apprendre à connaître Jéhovah, Satan et les démons le remarquent et ils essaient de l’en empêcher. Et quand quelqu’un voue sa vie à Jéhovah et se fait baptiser, ils sont en colère. La Bible compare le Diable à « un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Satan veut détruire notre amitié avec Jéhovah (Psaume 7:1, 2 ; 2 Timothée 3:12).
4, 5. (1) ˈSaa Sataa ˈnɩɛ bhä bhɛnɩ ɔ ˈkä nʋ ˈnɩ? (2) Wa -kä nɩɩ “Zuzukuzoku a ˈkifii -kaɲɩ -mä ˈpä -a nɩ -sɛ nimï nʋʋ,” sɛɛ yɩ sɛ bhä zɛmö ˈnɩ?
4 Mais nous ne devons pas avoir peur de Satan et de ses démons. Jéhovah met des limites à ce qu’ils peuvent nous faire. Il a promis qu’une « grande foule » de vrais chrétiens survivrait à la « grande tribulation » (Révélation 7:9, 14). Le Diable ne peut absolument rien faire pour empêcher que cela arrive. Pourquoi ? Parce que Jéhovah protège son peuple.
2 Chroniques 15:2 ; lire 1 Corinthiens 10:13). Dans le passé, beaucoup d’hommes et de femmes fidèles se sont opposés au Diable en restant proches de Jéhovah. Parmi eux, il y avait Abel, Hénoch, Noé, Sara et Moïse (Hébreux 11:4-40). Nous pouvons faire comme eux. La Parole de Dieu promet : « Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4:7).
5 Si nous restons proches de Jéhovah, Satan ne pourra pas briser notre amitié avec lui. La Parole de Dieu nous promet : « Jéhovah sera avec vous aussi longtemps que vous resterez avec lui » (“ˈMÖ -A -ƝƐ GWƖƐ”
6. Sɛɛ Sataa paaɲɩ bhä -mä ˈnɩ?
6 Même si Satan sait que Jéhovah met des limites à ce qu’il peut nous faire, il va quand même tout essayer pour affaiblir nos relations avec lui. Aujourd’hui, le Diable nous attaque de différentes façons, et il utilise les mêmes méthodes depuis des milliers d’années. Quelles sont quelques-unes de ses méthodes ?
7. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn Sataa kwä bhä Zoova a -nʋa tʋ ˈnɩ?
7 L’apôtre Jean a écrit : « Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5:19). C’est Satan qui domine ce monde méchant. Et il voudrait aussi dominer les adorateurs de Jéhovah (Michée 4:1 ; Jean 15:19 ; Révélation 12:12, 17). Le Diable sait qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Il met donc chacun de nous sous pression pour que nous ne restions pas fidèles à Dieu. Parfois, il nous attaque de façon directe. Et parfois, ses attaques sont indirectes.
8. ˈSaa Klɩtɩɛwaa kä bhä wa ˈkä bhʋlʋbhlʋ -yi ˈnɩ?
8 Nous lisons en Éphésiens 6:12 : « Nous avons à combattre [...] contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes. » Chaque chrétien doit mener un combat contre le Diable et les démons. Nous devons comprendre que tous ceux qui se sont voués à Jéhovah mènent ce combat. Dans sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul a dit à plusieurs reprises aux chrétiens de « résister » ou de « tenir bon » (Éphésiens 6:11, 13, 14).
9. Sataa -ɲɛ ˈɔ Zuzukuzokuu ˈsɔ, ˈsaa wa yɩbhä bhä wa -kaɲɩ ˈwlu nʋ ˈnɩ?
9 Satan et les démons essaient de nous tromper de différentes façons. Ce n’est pas parce que nous avons déjà résisté à une attaque de Satan qu’il ne peut pas nous piéger d’une autre façon. Le Diable essaie de connaître nos points faibles pour choisir les pièges qui pourraient fonctionner avec nous. Mais comme la Bible nous dit quels pièges le Diable utilise, nous pouvons les éviter (2 Corinthiens 2:11 ; voir la note no 31). Un de ces pièges est le spiritisme.
ˈDIONƖ ZUZUKUZOKU GWË
10. (1) ˈSaa -lɛ bhä gukäkʋ ˈnɩ? (2) Gukäkʋ a dɔˈwʋ, sɛɛ Zoova pä bhä dlɩ ˈnɩ?
10 Le spiritisme, c’est entrer en contact avec les démons au moyen de pratiques surnaturelles (comme prédire l’avenir, faire de la sorcellerie, jeter des sorts ou chercher à parler avec les morts). La Bible dit que le spiritisme est quelque chose de « détestable », et qu’on ne peut pas faire du spiritisme et adorer Jéhovah en même temps (Deutéronome 18:10-12 ; Révélation 21:8). Les chrétiens doivent rejeter complètement toutes les formes de spiritisme (Romains 12:9).
11. -A ˈkä -lii -yɩɩɛ -sɩbhä a sɛ -wʋ sɛtɛlɩ a dɔˈwʋ, ˈsaa yɩ -kaɲɩ bhä ˈmö kwä ˈnɩ?
11 Satan sait que, si nous nous sentons attirés par des pratiques surnaturelles, il pourra facilement nous faire tomber dans le piège du spiritisme. Toutes les formes de spiritisme détruiraient notre amitié avec Jéhovah.
SATAA YƖBHÄ Ɔ -KAƝƖ DULA
12. Sɛɛ Sataa yɩbhä bhä ɔ ˈkä -aˈa dlɩpäsaa ˈmö zigbanɩ ˈnɩ?
12 Le but de Satan est que les gens ne sachent plus quoi penser. Pour y arriver, il fait naître des doutes dans leur esprit jusqu’à ce qu’ils pensent « que le bien est mal et que le mal est bien » (Isaïe 5:20). Le Diable essaie de faire croire aux humains que les conseils de la Bible ne sont pas utiles et que nous serions plus heureux en ne suivant pas les normes fixées par Dieu.
13. Sɛɛ Sataa ˈsunɩ a-a bhä -mä nɩkpa ˈn wa yi bhä gʋgɔ ˈnɩ?
13 Faire naître des doutes est une des méthodes les plus efficaces de Satan. Il utilise cette méthode depuis longtemps. Dans le jardin d’Éden, il a essayé de faire naître des doutes chez Ève en lui demandant : « Dieu a-t-il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1). Plus tard, à l’époque de Job, Satan a demandé à Jéhovah devant les anges : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? » (Job 1:9). Après le baptême de Jésus, Satan lui a lancé ce défi : « Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres de devenir des pains. » (Matthieu 4:3).
14. Sɛɛ Sataa ˈsunɩ bhä -mä nɩkpa nzɩ wa ˈkä dlɩ ˈpä nɩɩ, gukäkʋ ˈnɩ -bhö -luzokwë ˈnɩ?
14 Aujourd’hui, le Diable continue de faire naître des doutes dans l’esprit des gens. Il essaie de les amener à se demander si le spiritisme est vraiment si mauvais que cela. Comment ? En leur donnant l’impression que certaines formes de spiritisme ne sont pas dangereuses. Même des chrétiens ont fini par oublier que le spiritisme est dangereux (2 Corinthiens 11:3). Alors comment nous en protéger ? Considérons deux choses qui pourraient nous faire tomber dans le piège du spiritisme : les divertissements et les traitements médicaux.
ˈSAA -A YƖBHÄÄ ˈMÖ SATAA GHLƐNƖƐ ˈMÖ
15. Bhlibhlitɛɲɩ ˈmö a -lii -a nʋä, sɛɛ yɩ bhɛnɩ bhä yɩ -kaɲɩ -lii -yɩ -glɛɛ gukäkʋ ˈmö kwä ˈnɩ?
15 Les humains ont le désir naturel de se divertir. Aujourd’hui, les démons, la magie et les pouvoirs surnaturels sont très à la mode sur les sites Internet et dans les films, les vidéos, les émissions de télévision et les jeux vidéo. Pour beaucoup de gens, ces choses sont amusantes et sans danger. Ils ne se rendent pas compte que c’est dangereux de laisser les démons entrer dans leur vie. Une personne pourrait tomber dans le piège du spiritisme par le moyen des horoscopes, de la chiromancie (prédire l’avenir en lisant dans les lignes de la main), des cartes de tarot et des boules de cristal. Le Diable cherche à rendre ces choses amusantes, fascinantes et pleines de mystère pour cacher qu’elles sont dangereuses. Quelqu’un pourrait même penser qu’il n’y a rien de mal à regarder des programmes qui mettent en scène des pouvoirs surnaturels tant qu’il ne pratique pas lui-même le spiritisme. Pourquoi est-il dangereux de penser cela ? (1 Corinthiens 10:12).
16. Bhlibhlitɛɲɩ ˈmö a -lii -a nʋä -yɩ -glɛɛ gukäkʋ ˈwʋ, -yɩ kä bhä ˈŋlɩ ˈn -a ˈkɩ bhä kɛˈmö -sɛ ˈnɩ?
16 Satan et les démons ne peuvent pas lire dans notre esprit. Mais ils peuvent savoir ce que nous aimons et ce que nous pensons. Comment ? En observant les choix que nous faisons pour nous-mêmes et pour notre famille, comme nos choix de divertissements. Si nous choisissons des films, de la musique ou des livres qui traitent de spiritisme, de sortilèges, de gens possédés par des démons, de sorcières, de vampires ou Galates 6:7).
d’autres choses de ce genre, Satan et les démons sauront que nous nous intéressons à eux. Ils pourraient alors essayer de nous pousser à pratiquer le spiritisme (lire17. Sɛɛ Sataa bhɛnɩ bhä ɔ ˈkä wʋlʋnɔɔ a wɛlɩɩ ˈmö ghlɛnɩ nzɩ ɔ -kaɲɩ dula ˈnɩ?
17 Satan peut aussi profiter de notre désir naturel d’être en bonne santé. Aujourd’hui, beaucoup de gens ont des problèmes de santé. Parfois, certaines personnes essaient plusieurs traitements, mais sans résultat (Marc 5:25, 26). Quand c’est le cas, par désespoir, certains sont prêts à tout essayer. Mais nous qui sommes chrétiens, nous devons être prudents : nous ne voulons pas choisir un traitement médical qui fait appel aux « pouvoirs magiques » (Isaïe 1:13).
18. Göpögöpölii a -mi Klɩtɩɛwaa kä bhä wa ˈkä gwë ˈdionɩ ˈnɩ?
18 Dans l’ancien Israël, certains utilisaient des « pouvoirs magiques ». Jéhovah leur a dit : « Quand vous étendez vos mains, je détourne les yeux. Vous m’offrez beaucoup de prières, mais je n’écoute pas » (Isaïe 1:15). Rends-toi compte : Jéhovah n’écoutait même pas leurs prières ! Nous ne voulons surtout pas faire quelque chose qui affaiblirait notre amitié avec Jéhovah et qui le retiendrait de nous aider, en particulier quand nous sommes malades (Psaume 41:3). Quand nous réfléchissons pour savoir si nous pouvons suivre un traitement, nous devons nous renseigner et vérifier s’il a un lien, d’une façon ou d’une autre, avec le spiritisme ou les pouvoirs surnaturels (Matthieu 6:13). S’il est possible qu’il y ait un lien, nous ne devons pas l’accepter ! (Voir la note no 32).
ZUZUKUZOKU A -GÖMÖ A WƐLƖ
19. Sɛɛ Zuzukuzoku a ˈkifii ˈlɩbha bhä nɩkpa a -bɛ ŋanɔ ˈnɩ?
19 Certaines personnes pensent que le Diable et les démons n’existent pas. Mais d’autres savent qu’ils existent en raison de ce qu’elles ont vécu. Beaucoup de gens vivent dans la terreur des esprits méchants et ils sont esclaves de coutumes superstitieuses. D’autres répandent autour d’eux la peur des démons en racontant des histoires de démons qui ont fait des choses terribles à des humains. Souvent, les gens sont fascinés par ces histoires et ils aiment beaucoup les raconter aux autres. À cause de ces histoires, les gens ont souvent peur du Diable.
20. -A nɩ -aɲɩ ˈwʋ ˈnɛɛnɩ, sɛɛ -a bhɛnɩ bhä -a ˈkä Sataa a yiowɛlɩ bia ˈnɩ?
2 Thessaloniciens 2:9, 10). C’est un menteur. Il sait comment manipuler ceux qui sont attirés par le spiritisme et leur faire croire des choses qui ne sont pas forcément vraies. Ces personnes racontent peut-être des choses qu’elles croient avoir vues ou entendues. Plus ces histoires sont répétées, plus elles sont exagérées. Nous ne voulons pas aider Satan, en répétant ces histoires, à répandre la peur parmi les humains (Jean 8:44 ; 2 Timothée 2:16).
20 Réfléchis à ceci : Satan veut qu’on ait peur de lui (21. ˈDɩ a -mi -a kä bhä -a ˈkä -sɛ ˈnɩ?
21 Si un Témoin de Jéhovah a été en relation avec les démons, il ne répétera pas son histoire pour divertir les autres. Les adorateurs de Jéhovah ne doivent pas du tout avoir peur de ce que le Diable et les démons peuvent faire. Nous devons plutôt nous concentrer sur Jésus et sur le pouvoir que Jéhovah lui a donné (Hébreux 12:2). Jésus n’a pas diverti ses disciples avec des histoires de démons. Il s’est concentré sur le message du Royaume et sur les « choses magnifiques de Dieu » (Actes 2:11 ; Luc 8:1 ; Romains 1:11, 12).
22. ˈSaa -n yɩbhä bhä -n ˈkä nʋ ˈnɩ?
22 N’oublions pas que l’objectif de Satan est de détruire notre amitié avec Jéhovah. Il va tout essayer pour y arriver. Mais nous connaissons ses méthodes et nous sommes bien décidés à résister à toutes les formes de spiritisme. Nous ‘ne donnerons pas de prise au Diable’ : nous ne lui donnerons pas l’occasion de nous décourager (lire Éphésiens 4:27). Si nous nous opposons au Diable, nous ne tomberons pas dans ses pièges et nous serons en sécurité, protégés par Jéhovah (Éphésiens 6:11).