Zʋ -lɛ ɛ ˈmö a wɛlɩkïbhï

Zʋ -lɛ wɛlɩkïbhï -yɩ ˈcɛlɩɛ -mä ˈbɔgʋ ˈmö cuu

ˈKÏBHÏ 14

Sɛɛ nɛnɩɛ Lagɔ dlɩ yɔwʋ, -sɩbhä -a nɩ nɛmö ˈkwädlɩ

Sɛɛ nɛnɩɛ Lagɔ dlɩ yɔwʋ, -sɩbhä -a nɩ nɛmö ˈkwädlɩ

“Sɛɛ nɛnɩɛ Lagɔ dlɩ yɔwʋʋ, n tɛlɩ ˈkwädlɩɩ sɛ n ˈkä -sɩbhä nɛmö.” (EBLEEWAA 13:18).

1, 2. Sɛɛ -a ˈtɛmanɩɛ ˈyli yɔwʋ -a ˈkä ˈkwädlɩ ˈmö zlɔnɩ a za, ˈsaa yɩ nʋ bhä Zoova ˈwlu ˈnɩ?

EN REVENANT de l’école, un garçon trouve par terre un portefeuille rempli d’argent. Que va-​t-​il faire ? Il pourrait le garder pour lui. Mais non. Il rend le portefeuille à son propriétaire. Quand la maman du garçon apprend ce qu’il a fait, elle est très fière de lui.

2 Généralement, les parents sont heureux quand leurs enfants sont honnêtes. Notre Père au ciel, Jéhovah, est « le Dieu de vérité » et il est heureux quand nous sommes honnêtes (Psaume 31:5). Nous voulons lui plaire et « nous voulons bien nous conduire en toutes choses » (Hébreux 13:18). Examinons quatre domaines de la vie où il est parfois difficile d’être honnête. Ensuite, nous examinerons quelques-uns des bienfaits qu’il y a à surmonter cette difficulté.

-A NƖ TƖ -AƝƖ DULA

3-5. (1) Sɛɛ nɩkpɛ bhɛnɩ bhä ɔ ˈkä ɔɲɩ dula ˈnɩ? (2) -A tɩa -aɲɩ dula a dɔˈwʋ, ˈsaa -kaɲɩ bhä kwänɩ ˈnɩ?

3 Pour être honnêtes avec les autres, nous devons d’abord être honnêtes avec nous-​mêmes. Ce n’est pas toujours facile. Au premier siècle, des frères de l’assemblée de Laodicée se trompaient eux-​mêmes en pensant qu’ils plaisaient à Dieu alors que ce n’était pas le cas (Révélation 3:17). Nous aussi, nous pourrions nous tromper nous-​mêmes sur le genre de personne que nous sommes vraiment.

4 Le disciple Jacques a expliqué : « Si quelqu’un pense être un adorateur de Dieu, mais qu’il ne maîtrise pas sa langue, il trompe son propre cœur, et son culte est sans valeur » (Jacques 1:26). Nous pourrions penser que, tant que nous faisons de bonnes actions, Dieu ne nous en voudra pas si nous sommes grossiers ou moqueurs, ou si nous disons des mensonges. Mais ce serait nous tromper nous-​mêmes. Qu’est-​ce qui peut nous aider à ne pas nous tromper nous-​mêmes ?

5 Quand nous nous regardons dans un miroir, nous voyons ce que nous sommes extérieurement. Quand nous lisons la Bible, nous voyons ce que nous sommes intérieurement. La Bible peut nous aider à connaître nos points forts et nos points faibles. Elle nous apprend quels changements nous devons faire dans notre façon de penser, d’agir et de parler (lire Jacques 1:23-25). Mais si nous pensons que nous n’avons pas de défauts, alors nous ne pouvons pas faire les changements nécessaires. Nous devons donc utiliser la Bible pour nous analyser honnêtement (Lamentations 3:40 ; Aggée 1:5). La prière aussi nous aide à voir qui nous sommes vraiment. Nous pouvons demander à Jéhovah de nous examiner et de nous aider à voir nos défauts et à les corriger (Psaume 139:23, 24). Rappelons-​nous : « Jéhovah déteste la personne pleine de détours, mais il se fait l’ami intime des hommes droits » (Proverbes 3:32).

-A NƖ ZLƆNƖ ˈMÖ -MÄ ˈLIGBË ˈMÖ

6. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn ˈŋlɔ -ɲɛ ˈluwli ˈsɔ ˈnɩɛ bhä -kä wa ˈkä ylʋ nʋnʋnɩ ˈnɩ?

6 C’est vraiment très important d’être honnête avec sa famille. Quand un mari et sa femme sont honnêtes l’un avec l’autre et qu’ils ne se cachent rien, ils se sentent en sécurité et ils se font vraiment confiance. On peut être malhonnête avec son conjoint de différentes façons. Par exemple, une personne mariée pourrait se mettre à flirter, à regarder de la pornographie ou à développer en secret des sentiments amoureux pour quelqu’un d’autre que son conjoint. Remarque ce que David a dit : « Je ne fréquente pas les hommes trompeurs et je fuis les gens qui cachent ce qu’ils sont » (Psaume 26:4). Si tu es malhonnête avec ton conjoint, même en pensée, ton couple en souffrira.

Rejette immédiatement tout ce qui pourrait affaiblir ta relation avec ton conjoint.

7, 8. Sɛɛ -n bhɛnɩ bhä -n ˈkä Biblë ˈmö ghlɛnɩ nzɩ -n ˈkä -naˈa yuëa kwänɩ wa ˈkä -lii ˈwuë a dɔˈwʋ ˈmö zlɔnɩ ˈnɩ?

7 Les enfants aussi ont besoin d’apprendre l’importance d’être honnête. Les parents peuvent utiliser la Bible pour les enseigner à ce sujet. Dans la Bible, on trouve de mauvais exemples de gens qui étaient malhonnêtes, comme Akân (qui est devenu un voleur), Guéazi (qui a menti pour avoir de l’argent) ou Judas (qui a volé de l’argent et qui a trahi Jésus en échange de 30 pièces d’argent) (Josué 6:17-19 ; 7:11-25 ; 2 Rois 5:14-16, 20-27 ; Matthieu 26:14, 15 ; Jean 12:6).

8 Dans la Bible, on trouve aussi beaucoup de bons exemples de gens qui étaient honnêtes, comme Jacob (qui a dit à ses fils de rendre l’argent qu’ils avaient trouvé), Jephté et sa fille (qui ont respecté une promesse faite à Dieu) ou Jésus (qui est resté honnête dans des situations difficiles) (Genèse 43:12 ; Juges 11:30-40 ; Jean 18:3-11). Ces exemples peuvent aider les enfants à comprendre l’importance de l’honnêteté.

9. ˈYuëlowluwa -kä -lii ˈmözlɔnɩsɛ nʋ, sɛɛ yɩ ˈkä bhä ˈwa yuëa kwänɩ ˈnɩ?

9 Ce principe important de la Bible est utile pour les parents : « Toi [...] qui enseignes quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-​même ? Toi qui prêches : “Ne vole pas”, tu voles ? » (Romains 2:21). Quand des parents disent une chose mais en font une autre, leurs enfants le voient. Si nous disons à nos enfants d’être honnêtes et que nous, nous ne sommes pas honnêtes, ils seront perdus. Si les enfants voient que leurs parents mentent, même pour de petites choses, ils feront sans doute comme eux (lire Luc 16:10). D’un autre côté, si les enfants voient que leurs parents sont honnêtes, cela pourra les aider à devenir des parents dignes de confiance quand, plus tard, ils auront eux-​mêmes des enfants (Proverbes 22:6 ; Éphésiens 6:4).

-A NƖ ZLƆNƖ ˈMÖ -MÄ LAGƆZƖKPA ˈMÖ

10. -A -ɲɛ -aa lagɔdaayuë ˈsɔ a ˈdɩsɛsʋ ˈmö a dɔˈwʋ, sɛɛ -a ˈkä bhä tula nɩɩ, -a nʋ -lii ˈmözlɔnɩsɛ ˈnɩ?

10 Nous devons aussi être honnêtes avec nos frères et sœurs chrétiens. Une conversation banale peut facilement se transformer en bavardage ou en calomnie. Si nous répétons quelque chose sans savoir si c’est vrai, nous répandons peut-être un mensonge. Il vaut bien mieux ‘surveiller ses paroles’ (Proverbes 10:19). Être honnête, ce n’est pas dire tout ce qu’on pense, tout ce qu’on sait ou tout ce qu’on a entendu dire. Même si ce que nous sommes sur le point de dire est vrai, cela ne nous regarde peut-être pas, ou ce n’est peut-être pas nécessaire ni gentil de le répéter (1 Thessaloniciens 4:11). Certains sont impolis et ils se justifient en disant : « Je suis juste franc. » Mais parce que nous sommes des adorateurs de Jéhovah, nous voulons toujours parler aimablement et avec douceur (lire Colossiens 4:6).

11, 12. (1) Nɩkpɛ a -mɔ yɛɛ ˈɲiɲlolii ˈmö bhlinɩ, nʋnʋlii a -mi bhɛnɩ bhä yɩ ˈkä yɩ wɛlɩɩ ˈmö ˈtɛmanɩ ˈnɩ? (2) ˈKïbhï a -mi -a bhɛnɩ bhä -a ˈkä -aɲɩ ˈwʋ ˈyɩbhänɩ ˈnɩ? (3) -A tɩa Zoova ˈa ˈwlugïganɩzɩkpa ylʋ ˈwʋ plɛnɩ a dɔˈwʋ, ˈsaa -a kä bhä -a ˈkä nʋ ˈnɩ?

11 Jéhovah a donné aux anciens la responsabilité d’aider les membres de l’assemblée. C’est plus facile pour les anciens de nous aider quand nous sommes honnêtes avec eux. Pourquoi ? Si tu es malade et que tu vas voir un médecin, vas-​tu lui cacher certains de tes symptômes ? Si tu le faisais, pourrait-​il t’aider ? De la même façon, si nous commettons une faute grave, nous ne devons pas la cacher ni mentir. Nous devons aller voir les anciens pour leur en parler honnêtement (Psaume 12:2 ; Actes 5:1-11). Imagine une autre situation : Tu découvres qu’un de tes amis a commis une faute grave (Lévitique 5:1). Vas-​tu te dire : « Si je suis vraiment son ami, je ne vais pas en parler » ? Ou bien te souviendras-​tu que les anciens sont là pour lui donner l’aide dont il a besoin pour reconstruire et fortifier sa relation avec Jéhovah ? (Hébreux 13:17 ; Jacques 5:14, 15).

12 Nous devons aussi être honnêtes avec l’organisation de Jéhovah par exemple quand nous rapportons notre activité de prédication. Et nous devons être honnêtes quand nous remplissons une demande pour le service de pionnier ou pour toute autre forme de service (lire Proverbes 6:16-19).

13. Moni a libho ˈmö -a -ɲɛ -aa lagɔdaayu ˈsɔ -kä ˈgämö nʋnɩ dɔˈwʋ -wʋ, -a ˈtɔ a dula a dɔˈwʋ, ˈsaa -a kä bhä -a ˈkä nʋ ˈnɩ?

13 Les chrétiens doivent faire attention à ne pas mélanger les affaires commerciales et le culte pour Dieu. Par exemple, nous ne nous occupons pas d’affaires commerciales à la Salle du Royaume ou en prédication. Et nous ne profitons pas de nos frères et sœurs pour faire du commerce. Si un Témoin travaille pour toi, paie-​le à temps, donne-​lui le salaire que tu lui as promis et permets-​lui de profiter de tous les avantages prévus par la loi (comme une assurance maladie ou des congés payés) (1 Timothée 5:18 ; Jacques 5:1-4). Et si ton patron est Témoin, n’attends pas de lui un traitement de faveur (Éphésiens 6:5-8). Travaille le nombre d’heures convenu et accomplis le travail pour lequel tu es payé (2 Thessaloniciens 3:10).

14. Klɩtɩɛwa -kä wa ˈkä moni a libho ˈgämö nʋnɩ nʋʋ, ˈsaa wa kä ɔ wa ˈkä nʋ ˈnɩ?

14 Et si nous nous lançons dans un projet commercial avec un frère ou une sœur ? Il nous faudra peut-être faire un investissement ou un prêt. Dans ce genre de situation, pensons à ce principe de la Bible très utile : il faut tout mettre par écrit ! Quand le prophète Jérémie a acheté un champ, il a fait un contrat en deux exemplaires. Il a fait signer un exemplaire par des témoins. Et il a gardé les deux exemplaires pour qu’on puisse les consulter plus tard (Jérémie 32:9-14 ; voir aussi Genèse 23:16-20). Certains pensent que mettre leur contrat par écrit peut donner l’impression qu’ils ne se font pas confiance. Mais en fait, mettre un contrat par écrit peut éviter beaucoup de malentendus, de déceptions et de disputes. Même dans les relations d’affaires, rappelle-​toi que la paix de l’assemblée est plus importante que n’importe quelle opération commerciale (1 Corinthiens 6:1-8 ; voir la note n30).

-A NƖ ZLƆNƖ ˈMÖ -MÄ -AˈA ZƖKPAA ˈMÖ

15. ˈPɛlʋpäwaa -wa kää -bii, sɛɛ Zoova pä ɔ wa dɛ dlɩ ˈnɩ?

15 Nous devons être honnêtes avec tout le monde, y compris avec ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah. Pour Jéhovah, c’est important que nous soyons honnêtes. « Jéhovah déteste les balances truquées, mais un poids exact lui plaît » (Proverbes 11:1 ; 20:10, 23). Dans les temps bibliques, on utilisait souvent une balance pour vendre ou pour acheter quelque chose. Mais certains marchands trichaient sur la quantité de produit pesé ou en faisant payer un prix anormalement élevé. Aujourd’hui encore, beaucoup de gens sont malhonnêtes dans les affaires. Tout comme Jéhovah détestait la malhonnêteté aux temps bibliques, il déteste la malhonnêteté aujourd’hui.

16, 17. -Lii a -mi kää -bi ˈmö nɩkpa a -bɛ nʋ bhä zɩˈɛ, -aa bhä -kä -a ˈkä nʋ ˈnɩ?

16 Nous rencontrons tous des situations où nous pourrions être malhonnêtes, comme lorsque nous passons un entretien d’embauche, lorsque nous rédigeons un C. V., lorsque nous remplissons des documents administratifs ou lorsque nous passons un examen à l’école. Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a rien de mal à mentir, à exagérer ou à donner de fausses informations. Ce n’est pas étonnant. La Bible a annoncé que, pendant les derniers jours, les gens seraient « égoïstes, amis de l’argent [...], sans amour du bien » (2 Timothée 3:1-5).

17 On a parfois l’impression que les gens malhonnêtes réussissent mieux (Psaume 73:1-8). Parce qu’un chrétien est honnête, il peut perdre son travail, être traité injustement au travail ou perdre de l’argent. Mais l’honnêteté vaut tous les sacrifices. Pourquoi ?

-A -KÄ ˈMÖ ZLƆNƖ -LI A -LII -A ˈKÄÄ GHLƖ

18. Wa ˈkä nɩkpɛ a ˈdɩ a dɩ -sɛ a dɔˈwʋ, -yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈnɩ yɩ kä bhä dɛsɛ ˈnɩ?

18 Dans le monde d’aujourd’hui, avoir la réputation d’être honnête et digne de confiance est quelque chose de rare et de précieux. Mais nous avons tous la possibilité de gagner cette réputation (Michée 7:2). Parce que tu es honnête, peut-être que certaines personnes vont se moquer de toi et dire que tu es stupide. Mais d’autres vont apprécier que tu sois honnête et vont te faire confiance. Partout dans le monde, les Témoins de Jéhovah sont connus pour être honnêtes. Certains patrons préfèrent embaucher des Témoins parce qu’ils savent qu’ils seront honnêtes. Dans certains cas, des Témoins ont gardé leur emploi alors que leurs collègues l’ont perdu parce qu’ils étaient malhonnêtes.

Nous pouvons rendre gloire à Jéhovah en étant travailleurs.

19. -A ˈkä -lii ˈmözlɔnɩsɛ nʋ a dɔˈwʋ, sɛɛ yɩ ˈkä bhä ˈŋlɩ -kä -a -ɲɛ Zoova ˈkä ˈwʋ -wʋnɩ ˈnɩ?

19 Si tu es honnête en toutes choses, tu auras une bonne conscience et l’esprit tranquille. Nous pouvons être comme Paul, qui a écrit : « Nous sommes convaincus d’avoir une bonne conscience » (Hébreux 13:18). Mais ce qui compte surtout, c’est que Jéhovah, ton Père qui t’aime, remarquera et appréciera tes efforts pour être honnête en toutes choses (lire Psaume 15:1, 2 ; Proverbes 22:1).