ˈCƖƐCƖƐKÏBHË 34
‘˗A nɩ ˗gänɩ ˈkwädlɩ gbëawɛlɩɩ’
‘˗A nɩ ˗gänɩ ˈkwädlɩ gbëawɛlɩɩ’ —3 ZAAH 4.
LƲƲ 111 Joyeux grâce à Dieu
APERÇU a
1. ˗A ˗kä sɛɛ ˗a yɩbhlɩnɩɛ gbëawɛlɩɩ a wɛlɩɩ bhïla, sɛ yɩ kä ɔ ˗a ˗li a ˗lii a ˈmö ˈnɩ?
« COMMENT as-tu connu la vérité ? » Tu as certainement répondu bien des fois à cette question. En effet, c’est une des premières choses que nous demandons quand nous faisons connaissance avec des frères et sœurs. Nous aimons les écouter raconter comment ils ont appris à connaître et à aimer Jéhovah, et nous aimons leur expliquer tout ce que la vérité nous apporte (Rom. 1:11). Ce genre de conversations nous rappelle à quel point la vérité est précieuse. Elle renforce également notre détermination à ‘continuer à vivre selon la vérité’, c’est-à-dire à garder un mode de vie qui nous vaut la bénédiction et l’approbation de Jéhovah (3 Jean 4).
2. ˈSaa ˗a ˈkä ɔ ˗mä ˈcɩɛcɩɛkïbhë nɩ ˈmö yɔwʋ yɩlɩ ˈnɩ?
2 Dans cet article, nous examinerons quelques raisons pour lesquelles nous aimons la vérité. Puis nous verrons comment nous pouvons continuer de montrer que nous l’aimons. Après cet examen, nous serons d’autant plus reconnaissants à Jéhovah de nous avoir attirés à lui (Jean 6:44). Et nous aurons encore plus envie de faire connaître la vérité autour de nous.
˗YƖ KÄÄ ˈŊLƖ ˈN ˗A ˗WAA “GBËAWƐLƖƖ”
3. ˈLɩlɩlɩ a dɔˈwʋ, ˈsaa kä ɔ ˈŋlɩ ˈn ˗a ˗wa ɔ gbëawɛlɩɩ ˈnɩ?
3 Nous avons de nombreuses raisons d’aimer la vérité. Mais si nous l’aimons, c’est avant tout parce que nous aimons celui qui en est à l’origine, Jéhovah. En étudiant sa Parole, la Bible, nous avons appris qu’il n’est pas seulement le Créateur tout-puissant du ciel et de la terre, mais aussi notre Père céleste qui se soucie tendrement de nous (1 Pierre 5:7). Nous avons également découvert que notre Dieu est « miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité » (Ex. 34:6). Il aime la justice (Is. 61:8). Cela lui fait de la peine de nous voir souffrir. Il est désireux, et même impatient, de mettre fin à toutes nos souffrances, et il le fera au moment qu’il a fixé (Jér. 29:11). Quelle espérance extraordinaire ! Comment ne pas aimer Jéhovah ?
4-5. ˗Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn Pɔɔlʋ yi ɔ ˗aˈa dlɩtɛɛnɩdɛ bato a leyike ˈwʋ pälɩ ˈnɩ?
4 Pour quelle autre raison aimons-nous la vérité ? Parce qu’elle nous fait beaucoup de bien. Parlons par exemple de notre espérance. L’espérance fait partie de la vérité. Pour illustrer sa valeur, l’apôtre Paul a écrit : « Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme » (Héb. 6:19). Tout comme une ancre empêche un bateau de partir à la dérive, notre espérance chrétienne nous stabilise quand nous traversons des épreuves.
5 Dans le contexte de cette lettre, Paul évoquait l’espérance céleste des chrétiens oints. Mais ses paroles s’appliquent tout autant aux chrétiens qui espèrent vivre éternellement dans le paradis sur la terre (Jean 3:16). C’est certain, l’espérance de la vie éternelle a donné du sens à notre vie !
6-7. Sɛɛ zɩkpaa ˈkää zɩkö ˗wʋ, ˗aa ˗daayu Yivɔnɩ yɩbhlɩniiɛ, sɛ ɔ ghlɩni ɔ ˗li a ˗lii ˈmö ˈnɩ?
6 Considérons le témoignage d’Yvonne. Ses parents n’étaient pas Témoins de Jéhovah, et quand elle était petite, elle avait peur de la mort. Elle se souvient avoir lu une phrase qui est restée gravée dans sa mémoire : « Un jour, il n’y aura plus de lendemain. » Elle raconte : « Ces mots m’empêchaient de dormir : je passais des nuits à songer à l’avenir. Je me disais : “Il y a sûrement mieux à attendre de la vie. Pourquoi suis-je là ?” Je ne voulais pas mourir ! »
7 Quand elle était adolescente, Yvonne a discuté avec des Témoins de Jéhovah. Elle explique : « J’ai commencé à croire que je pouvais espérer vivre éternellement dans le Paradis sur terre. » Que ressent-elle depuis qu’elle a découvert la vérité ? « La peur de l’avenir ou de la mort ne m’empêche plus de dormir la nuit », dit-elle. Comme on peut l’imaginer, Yvonne accorde beaucoup de prix à la vérité, et elle est très heureuse de faire connaître son espérance aux autres (1 Tim. 4:16).
8-9. (1) ˗Mä Zezwii a ˈwʋpälɩwɛlɩ ˗bhlʋ ˈmö, sɛɛ nɩkpɛ ˗bhlʋ yɩlɩ a˗a bhä lɩ a ˗lokwli ɔ ˗vuä zɛmö ˈwʋ ˈnɩ? (2) Gbëawɛlɩɩ kä ɔ ˗na dɔˈwʋ teɲii dɛsɛ ˗a?
8 La bonne nouvelle au sujet du royaume de Dieu fait aussi partie de la vérité. Jésus a comparé cet aspect de la vérité à un trésor caché. Comme nous pouvons le lire en Matthieu 13:44, il a dit : « Le royaume des cieux est comme un trésor caché dans un champ. Un homme le trouve et le cache de nouveau. Et il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il a et achète le champ. » Notons que cet homme ne cherchait pas le trésor. Mais quand il l’a trouvé, il a fait un grand sacrifice pour l’obtenir. En effet, il a vendu tout ce qu’il possédait. Pourquoi ? Parce qu’il a pris conscience de sa valeur. Ce trésor était bien plus précieux que tout ce qu’il a dû abandonner pour en devenir le propriétaire.
9 La vérité est-elle aussi précieuse à tes yeux ? Sans aucun doute. Nous savons que le monde n’a rien à nous proposer qui puisse nous procurer autant de joie que notre service pour Jéhovah, que nous effectuons avec l’espérance de vivre éternellement sous la domination du Royaume. L’honneur que nous avons d’entretenir une amitié avec Jéhovah vaut bien tous les sacrifices ! Ce qui nous remplit de joie, c’est de lui « plaire entièrement » (Col. 1:10).
10-11. ˈSaa ˈsunɩ ɔ ˗mä Mikaɛlɩ ˈn ɔ yi bhä ˈɔ zɩkpaa ˈmö zigbanɩ ˈnɩ?
10 Beaucoup d’entre nous ont fait de grands sacrifices pour obtenir l’approbation de Jéhovah. Certains ont abandonné une carrière prestigieuse. D’autres ont renoncé à devenir riches. Et d’autres encore ont complètement changé de mode de vie. C’est le cas de Michael. Ses parents n’étaient pas Témoins de Jéhovah, et quand il était jeune, il s’est passionné pour les arts martiaux. Il raconte : « J’étais fier de moi, de ma condition physique. Parfois, je me sentais invincible. » Mais quand il a commencé à étudier la Bible, il a découvert le point de vue de Jéhovah sur la violence (Ps. 11:5). Au sujet du couple qui lui a enseigné la Bible, il précise : « Ils ne m’ont jamais dit que je devais abandonner les arts martiaux : ils ont juste continué à m’enseigner la vérité contenue dans la Bible. »
11 Plus Michael apprenait à connaître Jéhovah, plus son amour pour lui grandissait. Il a particulièrement été sensible à la compassion que Jéhovah manifeste à ses adorateurs. Avec le temps, il a compris qu’il avait une grande décision à prendre. Il explique : « Je savais qu’abandonner le karaté serait la chose la plus difficile de ma vie. Mais je savais aussi que cela plairait à Jéhovah et j’étais convaincu que l’adorer méritait tous les sacrifices. » Michael a compris à quel point la vérité qu’il avait découverte était précieuse, et c’est pour cette raison qu’il a été prêt à faire de gros changements dans sa vie (Jacq. 1:25).
12-13. Sɛɛ Biblë ˈmö a gbëawɛlɩɩ ŋäla ɔ Mayili ˈwʋ ˈnɩ?
12 Pour illustrer la valeur de la vérité, la Bible la compare aussi à une lampe qui brille dans l’obscurité (Ps. 119:105 ; Éph. 5:8). Mayli, qui a grandi en Azerbaïdjan, a constaté à quel point la Parole de Dieu a illuminé sa vie. Son père était musulman et sa mère, juive. Elle raconte : « Bien que je n’aie jamais douté de l’existence de Dieu, certaines questions me laissaient perplexe. Je me demandais : “Pourquoi Dieu a-t-il créé les humains, et quel intérêt y aurait-il à ce que certains souffrent toute leur vie si c’est pour être ensuite tourmentés éternellement en enfer ?” Étant donné que beaucoup disent que tout ce qui nous arrive est la volonté de Dieu, je m’interrogeais : “Dieu n’est-il qu’un marionnettiste qui aime voir les gens souffrir ?” »
13 Mayli a cherché pendant des années les réponses à ses questions. Puis elle a accepté un cours biblique et elle est devenue Témoin de Jéhovah. Elle explique : « La logique impressionnante de la Bible a complètement changé ma conception de la vie. Les explications fiables que j’y ai trouvées m’ont apporté la paix intérieure. » Comme Mayli, nous louons tous Jéhovah, ‘celui qui nous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière’ (1 Pierre 2:9).
14. Sɛɛ ˗a ˈkä ɔ ˈzʋ ˗a ˈkä teɲii gbëawɛlɩɩ ˗wa ˈnɩ? (Yɩlɩˈɛ ˗mä ˗ziplea ˈmö dɛ wa ˈzʋä « D’autres comparaisons »).
14 Ce ne sont là que quelques-unes des comparaisons qui illustrent la valeur de la vérité. Mais d’autres te viennent certainement à l’esprit. Alors, pourquoi ne pas en faire un thème d’étude et rechercher des raisons supplémentaires pour lesquelles la vérité est si précieuse ? Plus nous aimerons la vérité, plus nous trouverons des moyens de montrer que nous l’aimons.
SƐƐ ˗A ˈKÄÄ TULA NƖƖ ˗A ˗WA GBËAWƐLƖƖ
15. ˗Lu ˗mu ˗a bhɛnɩ ɔ ˗a ˈkä nʋ nzɩ ˗a ˈkä tula nɩɩ ˗a ˗wa gbëawɛlɩɩ?
15 Nous pouvons montrer que nous aimons la vérité en étudiant régulièrement la Bible et nos publications. En fait, que nous connaissions la vérité depuis peu ou depuis longtemps, il y a toujours des choses à découvrir. Le tout premier numéro de La Tour de Garde disait : « La vérité, telle une petite fleur dans l’immensité de la vie, est entourée et presque étouffée par les mauvaises herbes luxuriantes de l’erreur. Pour la trouver, il faut être sans cesse à l’affût. […] Pour la posséder, il faut se pencher et la cueillir. Ne vous contentez pas d’une seule fleur de vérité. […] Cueillez-en, cherchez-en toujours plus. » Étudier demande des efforts, mais ces efforts en valent la peine !
16. ˈCɩɛcɩɛsaa ˗ma nɛnɩmö ɔ dlɩ yɔwʋ ˈnɩ? (Proverbes 2:4-6)
16 Nous n’aimons pas tous lire et étudier. Mais Jéhovah nous recommande de ‘continuer à chercher’ ou encore de ‘rechercher sans relâche’ une meilleure compréhension de la vérité (lire Proverbes 2:4-6). Quand nous faisons cet effort, nous en retirons toujours beaucoup de bienfaits. Quand il étudie la Bible, Corey aime bien s’arrêter sur un verset à la fois. Il explique : « Je lis toutes les notes, je prends tous les versets cités en référence et je fais des recherches. […] Avec cette méthode, je retire énormément de ma lecture ! » Que nous utilisions cette méthode ou une autre, nous montrons que nous accordons du prix à la vérité en prenant le temps d’étudier la Bible avec application (Ps. 1:1-3).
17. Wa ˗kä nɩɩ nɩkpɛ ˗gänɩ ˈkwädlɩ gbëawɛlɩɩ nʋʋ, sɛ yɩ sɛ ɔ zɛmö ˈnɩ? (Zaakö 1:25)
17 Nous savons bien qu’il ne nous suffit pas d’étudier les vérités bibliques. Nous devons aussi vivre selon la vérité, c’est-à-dire mettre en pratique ce que nous apprenons grâce à notre étude. C’est à cette seule condition que la vérité nous apportera des bienfaits et nous rendra vraiment heureux (lire Jacques 1:25). Comment être sûrs que nous vivons selon la vérité ? Un frère suggère d’analyser notre vie pour repérer les domaines dans lesquels nous mettons effectivement en pratique ce que nous apprenons et les domaines dans lesquels nous devons encore nous améliorer. Cela correspond à cette recommandation de Paul : « Quels que soient les progrès que nous avons faits, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction » (Phil. 3:16).
18. ˗Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn ˗a ˈtɛmanɩ ɔ ˈyli yɔwʋ nzɩ ˗a ˈkä ˈkwädlɩ gbëawɛlɩɩ ˗gänɩ ˈnɩ?
18 Nos efforts pour ‘continuer à vivre selon la vérité’ nous procurent tellement de bienfaits ! Non seulement nous menons une vie plus agréable, mais de plus nous contribuons à la joie de Jéhovah et de nos frères et sœurs (Prov. 27:11 ; 3 Jean 4). Ce sont certainement là les meilleures raisons d’aimer la vérité et de vivre selon la vérité !
LƲƲ 144 Fixons nos regards sur le prix !
a Nous désignons souvent nos croyances et notre mode de vie par l’expression « la vérité ». Que nous soyons baptisés depuis peu ou que nous connaissions Jéhovah depuis tout petits, il est bon de nous demander pourquoi nous aimons la vérité. En effet, cela renforcera notre détermination à obtenir l’approbation de Jéhovah.