Zʋ -lɛ ɛ ˈmö a wɛlɩkïbhï

Zʋ -lɛ wɛlɩkïbhï -yɩ ˈcɛlɩɛ -mä ˈbɔgʋ ˈmö cuu

ˈCƖƐCƖƐKÏBHË 43

-Tiamö a ˈnɛɛnɔɔ -wʋ teɲii ˈmö ˈkpa dɔˈwʋ

-Tiamö a ˈnɛɛnɔɔ -wʋ teɲii ˈmö ˈkpa dɔˈwʋ

“-Tiamö a ˈnɛɛnɔɔ -wʋ teɲii ˈmö ˈkpa dɔˈwʋ -mä ˈyio ˈwʋ. Wʋ kpa ˈmö ˈyize, saa ˈwuë, -wʋʋ ˈbhlenɩ.”—PROV. 1:20.

LƲƲ 86 Soyons des enseignés de Jéhovah

APERÇU a

1. Zɩˈɛ, sɛɛ nɩkpa a -bɛ libhï ɔ ˈnɛɛnɔɔ a wɛlɩɩ ˈwʋ ˈnɩ? (Proverbes 1:20, 21)

 DANS de nombreux pays, il n’est pas rare de voir dans des rues très fréquentées des proclamateurs du Royaume offrir avec le sourire des publications aux passants. As-​tu déjà eu l’occasion de participer à cette forme de prédication ? Si oui, tu as probablement déjà pensé à ce que dit le livre des Proverbes à propos de la sagesse, à savoir qu’elle lance des appels sur les places publiques pour que les gens écoutent ses conseils (lire Proverbes 1:20, 21). C’est dans la Bible et nos publications qu’on trouve la « vraie sagesse », celle qui vient de Jéhovah. Et les gens en ont besoin pour s’engager sur la route qui mène à la vie. Nous sommes très heureux quand quelqu’un accepte une de nos publications. Mais tous n’en acceptent pas. Certains préfèrent ne pas savoir ce que la Bible dit. D’autres se moquent de nous ; ils pensent que la Bible est dépassée. D’autres encore critiquent les normes morales de la Bible ; ils prétendent que ceux qui les suivent sont rigides et intolérants. Pourtant, par amour, Jéhovah continue de mettre la vraie sagesse à la disposition de tous. De quelles façons ?

2. Dɛɛ -a bhɛnɩ ɔ -a ˈkä zɩˈɛ ˈnɛɛnɔɔ ghlɩ ˈnɩ? Maa ˈsaa nɩkpa a -bɛ sɛ ɔ -lɛ ˈnɩ?

2 Pour faire connaître la vraie sagesse, Jéhovah utilise notamment sa Parole, la Bible. Presque tout le monde y a accès. Et qu’en est-​il de nos publications bibliques ? Grâce à la bénédiction de Jéhovah, elles sont disponibles en plus de 1 000 langues. Ceux qui écoutent la voix de la vraie sagesse (c’est-à-dire ceux qui lisent ces écrits et qui appliquent ce qu’ils apprennent) en retirent des bienfaits. Cela dit, la plupart des gens choisissent de ne pas l’écouter. Quand ils ont des décisions à prendre, ils préfèrent se fier à eux-​mêmes ou à d’autres humains. Il arrive même qu’ils nous méprisent parce que nous suivons les enseignements de la Bible. Dans cet article, nous verrons pourquoi beaucoup réagissent ainsi. Mais examinons tout d’abord ce que nous devons faire pour acquérir la sagesse qui vient de Jéhovah.

ZOOVA A WƐLƖƖ A -YIYE ˈNƐƐNƆƆ YƖ ƝƐƐ

3. Sɛɛ a ˈkä ɔ -tiamö a ˈnɛɛnɔɔ tula ˈnɩ?

3 La sagesse peut désigner la capacité d’utiliser ce que nous savons pour prendre de bonnes décisions. Toutefois, la vraie sagesse implique davantage. La Bible explique : « Craindre Jéhovah, c’est le début de la sagesse, et connaître le Très-Saint, voilà l’intelligence » (Prov. 9:10). Quand nous avons une décision importante à prendre, nous devons donc la baser sur notre connaissance du Très-Saint, autrement dit tenir compte de ce qu’il pense. Pour cela, il nous faut étudier la Bible et nos publications. Si c’est ce que nous faisons, nous nous montrerons vraiment sages (Prov. 2:5-7).

4. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn Zoova a ˈyize mɔɔ bhɛnɩ bhä ɔ -kaɲɩ -tiamö a ˈnɛɛnɔ ˈɲɛ ˈnɩ?

4 Seul Jéhovah peut nous rendre vraiment sages (Rom. 16:27). Il est la Source de la sagesse. Pourquoi disons-​nous cela ? Premièrement, comme il est le Créateur, il connaît et comprend parfaitement ce qu’il a créé (Ps. 104:24). Deuxièmement, toutes ses actions montrent qu’il est sage (Rom. 11:33). Et troisièmement, ses conseils, qui sont pleins de sagesse, procurent toujours des bienfaits à ceux qui les appliquent (Prov. 2:10-12). Pour acquérir la vraie sagesse, nous devons accepter ces vérités fondamentales et les laisser guider nos décisions et nos actions.

5. Zoova ˈmö -tiamö a ˈnɛɛnɔɔ ˈbhöönɩɛ ˈmö ˈn nɩkpaa ˈni yɩbhlɩnɩ, ˈsaa yɩ bhɛnɩ ɔ yɩ ˈkʋa ˈwʋ -lɛnɩ ˈnɩ?

5 Beaucoup de gens que nous rencontrons dans le ministère reconnaissent que la nature est merveilleusement bien faite. Mais souvent, ils attribuent son impressionnante conception à l’évolution et ils refusent d’admettre qu’il y a un Créateur. D’autres affirment croire en Dieu, mais considèrent que les normes de la Bible sont dépassées et préfèrent vivre comme ils l’entendent. Quelles en sont les conséquences ? Le monde est-​il meilleur parce que les gens se fient à leur propre sagesse et non à celle de Dieu ? Ont-​ils trouvé le véritable bonheur et ont-​ils une solide espérance ? Ce que nous observons autour de nous nous convainc de cette vérité : « Il n’y a ni sagesse, ni discernement, ni conseil s’ils sont en opposition avec Jéhovah » (Prov. 21:30). Nous avons vraiment toutes les raisons de rechercher la vraie sagesse auprès de Jéhovah ! Malheureusement, ce n’est pas ce que font la plupart des humains. Pourquoi ?

-YƖ KÄ Ɔ ˈŊLƖ ˈN NƖKPAA SƐ Ɔ -TIAMÖ A ˈNƐƐNƆƆ NIMÏ ˈNƖ?

6. Sɛɛ Proverbes 1:22-25 gbää a dɔˈwʋ, -wa panɩ ɔ -tiamö a ˈnɛɛnɔɔ -gömö ˈnɩ?

6 Beaucoup font la sourde oreille quand la vraie sagesse « crie avec force dans la rue ». D’après la Bible, il y a trois groupes de personnes qui la rejettent : « les ignorants », « les moqueurs » et « les stupides » (lire Proverbes 1:22-25). Examinons quels traits caractérisent ceux qui rejettent la sagesse divine et ce que nous devons faire pour ne pas leur ressembler.

7. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn nɩkpa -mumuë ˈnɩɛ ɔ ˈyɩbhä wa ˈkä “-lii yɩbhlɩnɩ” ˈnɩ?

7 « Les ignorants », c’est-à-dire les personnes « sans expérience », sont naïfs et se laissent facilement persuader ou égarer (Prov. 14:15, note). Nous rencontrons souvent de telles personnes dans notre ministère. Pense par exemple aux millions de gens qui sont trompés par les chefs religieux ou politiques. Certains sont bouleversés quand ils découvrent qu’ils ont ainsi été trompés, c’est vrai. Mais Proverbes 1:22 parle de ceux qui choisissent de rester ignorants parce que leur situation leur convient (Jér. 5:31). Ils préfèrent faire ce qui leur plaît et ne veulent pas apprendre ce que la Bible enseigne ni suivre ses normes. Beaucoup partagent le point de vue d’une femme très croyante qui vit dans la province canadienne du Québec et qui a dit à un Témoin de Jéhovah qui lui rendait visite : « Si notre prêtre nous a trompés, ce sera de sa faute, pas de la nôtre. » Nous ne voulons certainement pas imiter ceux qui restent volontairement ignorants (Prov. 1:32 ; 27:12).

8. ˈSaa -kaɲɩ ɔ kwänɩ -a ˈkä sasɛ -lii yɩbhlɩnɩ ˈnɩ?

8 Avec raison, la Bible nous encourage à ne pas rester ignorants, ou sans expérience. Elle nous recommande : « Pour ce qui est de comprendre, devenez des adultes » (1 Cor. 14:20). Comment acquérir de l’expérience ? En appliquant les principes de la Bible. Nous constaterons alors petit à petit que ces principes nous aident à éviter des difficultés et à prendre de bonnes décisions. Analysons-​nous donc dans ce domaine. Si nous étudions la Bible et assistons aux réunions depuis un certain temps, nous pourrions nous demander pourquoi nous n’avons pas encore voué notre vie à Jéhovah et pourquoi nous ne sommes pas encore baptisés. Si nous le sommes, continuons-​nous de nous efforcer de devenir de meilleurs prédicateurs et enseignants de la bonne nouvelle ? Nos décisions montrent-​elles que nous nous laissons guider par les principes bibliques ? Manifestons-​nous les qualités chrétiennes dans nos relations avec les autres ? Si nous nous rendons compte que nous avons des progrès à faire, prêtons attention aux rappels de Jéhovah, qui rendent « sage celui qui est inexpérimenté » (Ps. 19:7).

9. -Wa “ɲɩɛnɩɛ nɩkpaa,” sɛ wa tula ɔ nɩɩ ˈnɛɛnɔɔ ˈmö wa sɛɛ nimï ˈnɩ?

9 « Les moqueurs » sont le deuxième groupe de personnes qui rejettent la sagesse divine. Nous en rencontrons parfois dans notre ministère. Ils prennent plaisir à tourner les autres en ridicule (Ps. 123:4). La Bible avait prédit que dans les derniers jours, il y aurait de nombreux moqueurs (2 Pierre 3:3, 4). Comme les gendres de Loth, certains aujourd’hui ne prêtent pas attention aux avertissements divins (Gen. 19:14). Beaucoup se moquent de nous parce que nous vivons en accord avec les principes bibliques. Ils ‘cherchent à satisfaire leurs propres désirs de choses injustes’ (Jude 7, 17, 18). Cette description que la Bible fait des moqueurs correspond parfaitement aux apostats et à ceux qui rejettent Jéhovah.

10. Sɛɛ Psaume 1:1 gbää a dɔˈwʋ, sɛɛ -a bhɛnɩ ɔ -a ˈkä -wa ɲɩɛnɩɛ nɩkpaa gwë ˈdionɩ ˈnɩ?

10 Comment veiller à ne pas nous laisser influencer par les moqueurs ? Notamment en ne fréquentant pas ceux qui ont une attitude critique (lire Psaume 1:1). Cela implique de ne pas écouter les apostats et de ne pas lire leurs écrits. Soyons conscients que si nous n’y prenions pas garde, nous pourrions facilement devenir critiques et remettre en question les façons de faire de Jéhovah et les instructions que son organisation nous donne. Pour que cela n’arrive pas, demandons-​nous : « Est-​ce que je trouve toujours à redire aux nouvelles instructions ou explications que nous recevons ? Est-​ce que j’ai tendance à me plaindre de ceux qui nous dirigent ? » Si nous sommes prompts à nous corriger dans ces domaines, Jéhovah sera content de nous (Prov. 3:34, 35).

11. Sɛɛ -ɔɔˈnɛɛnɩwaa” yɩlɩ ɔ Zoova ˈa ˈpäpägböö ˈwʋ ˈnɩ?

11 « Les stupides » sont le troisième groupe de personnes qui rejettent la sagesse divine. Ils sont stupides parce qu’ils refusent de respecter les normes morales de Dieu. Ils préfèrent faire ce qui est droit à leurs yeux (Prov. 12:15). Ils rejettent Jéhovah, la Source de la sagesse (Ps. 53:1). Souvent, quand nous rencontrons de telles personnes dans le ministère, elles nous critiquent sévèrement parce que nous suivons les normes bibliques. Mais elles n’ont rien de mieux à proposer. La Bible affirme : « La vraie sagesse est hors de portée du stupide ; à la porte de la ville, il n’a rien à dire » (Prov. 24:7). Les stupides n’ont aucun conseil sage à donner. Il n’est donc pas étonnant que Jéhovah nous recommande de ‘rester loin’ d’eux ! (Prov. 14:7).

12. ˈSaa -kaɲɩ ɔ kwänɩ -a tɩa -ɔɔˈnɛɛnɩwaa a gbäpöö -gänɩ ˈnɩ?

12 Contrairement à ceux qui haïssent les conseils de Dieu, nous cultivons de l’amour pour ses façons de penser et pour ses normes morales. Nous pouvons renforcer cet amour en comparant les conséquences de l’obéissance à Jéhovah avec celles de la désobéissance. Par exemple, prête attention au genre de problèmes que les gens s’attirent parce qu’ils commettent l’erreur stupide de rejeter les sages conseils divins. Ta vie à toi n’est-​elle pas bien meilleure parce que tu lui obéis ? (Ps. 32:8, 10).

13. Zoova, ˈwlumö ɔ köbhänɩɲɩ ɔ -a ˈkä klɩpaa ˈɔ ˈdɩmözʋwɛlɩɩ -gänɩ -a?

13 Jéhovah veille à ce que sa sagesse soit accessible à tous, mais il ne l’impose à personne. Il fait clairement savoir, par contre, ce qui arrivera à ceux qui refusent d’écouter ses conseils pleins de sagesse (Prov. 1:29-32). Ceux qui décident de ne pas lui obéir « subiront […] les conséquences de leurs actes ». Leur mode de vie ne pourra leur apporter que chagrin et difficultés, et finalement Jéhovah les détruira. D’un autre côté, il promet à ceux qui appliquent ses conseils : « Celui qui m’écoute connaîtra la sécurité ; il ne redoutera pas le malheur » (Prov. 1:33).

-TIAMÖ A ˈNƐƐNƆƆ KÄ -AA -LI A -LII ˈMÖ

Participer aux réunions nous fortifie spirituellement (voir paragraphe 15).

14-15. ˈSaa Proverbes 4:23 ˈcɩaɲɩ ɔ ˈnɩ?

14 Comme nous venons de le voir, Jéhovah met sa sagesse à la disposition de tous. Quand nous appliquons ses sages conseils, nous en retirons toujours des bienfaits. Par exemple, dans le livre des Proverbes, il nous donne des conseils indémodables qui peuvent vraiment améliorer notre vie si nous les suivons. Examinons-​en quatre.

15 Protège ton cœur symbolique. La Bible recommande : « Protège ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie » (Prov. 4:23). Pour protéger notre cœur littéral, il nous faut manger sainement, faire suffisamment d’exercice et rejeter toute mauvaise habitude. Eh bien, la protection de notre cœur symbolique exige le même genre d’efforts. Nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu tous les jours ainsi que nous préparer pour nos réunions, y assister et y participer. Nous devons rester actifs en nous dépensant dans le ministère. Et pour ne pas acquérir de mauvaises habitudes, nous devons veiller à rejeter tout ce qui pourrait contaminer nos pensées, comme les divertissements immoraux et les mauvaises fréquentations.

Un point de vue équilibré sur l’argent nous permet de nous contenter de ce que nous avons (voir paragraphe 16).

16. -Yɩ kä ɔ ˈŋlɩ ˈn Proverbes 23:4, 5 ˈmö a wɛlɩɩ kä ɔ -bhlɛ zɩˈɛ dɛsɛ ˈyize ˈnɩ?

16 Contente-​toi de ce que tu as. La Bible nous dit : « Ne t’épuise pas à acquérir des richesses. […] Quand tu portes le regard vers elles, elles ne sont plus là, car vraiment elles se font des ailes comme celles d’un aigle et s’envolent dans le ciel » (Prov. 23:4, 5). Nous pouvons facilement perdre notre argent et nos biens. Pourtant, aujourd’hui, tant des riches que des pauvres sont obsédés par l’idée de gagner de l’argent. Cela les amène souvent à agir d’une façon qui nuit à leur réputation, à leurs relations avec les autres et même à leur santé (Prov. 28:20 ; 1 Tim. 6:9, 10). Cependant, la sagesse nous aide à avoir un point de vue équilibré sur l’argent. Ce point de vue, qui nous protège de l’avidité, nous permet de cultiver le contentement et d’être heureux (Eccl. 7:12).

Réfléchir avant de parler nous permet de ne pas blesser les autres par nos paroles (voir paragraphe 17).

17. -Mä Proverbes 12:18 ˈmö, “ˈnɛɛnɩwaa a ŋli a wɛlɩɩ” wa gaa, sɛɛ -a ˈkä ɔ ˈzʋ -aˈa ŋli a wɛlɩɩ kä -sɩbhä -wʋmö ˈnɩ?

17 Réfléchis avant de parler. Si nous ne sommes pas vigilants, nos paroles peuvent causer beaucoup de tort. La Bible explique : « Des paroles irréfléchies sont comme des coups d’épée, alors que la langue des sages apporte la guérison » (Prov. 12:18). Nous garderons de bonnes relations avec les autres en ne parlant pas autour de nous de leurs défauts (Prov. 20:19). Pour que nos paroles guérissent et ne blessent pas, nous devons remplir notre cœur des enseignements de la Parole de Dieu (Luc 6:45). Si nous méditons sur ce qu’elle dit, notre bouche sera une ‘source de sagesse’ qui revigore les autres (Prov. 18:4).

Suivre les instructions de l’organisation de Jéhovah nous rend plus efficaces dans le ministère (voir paragraphe 18).

18. -A -kä Proverbes 24:6 ˈmö a wɛlɩɩ -gänɩ, sɛ yɩ -kaɲɩ kwänɩ -a ˈkä sasɛ -jɩbhɛ -mä -aˈa lagɔwɛlɩbialibhoo ˈmö ˈnɩ?

18 Suis les instructions de l’organisation de Jéhovah. On trouve dans la Bible cet excellent principe : ‘De sages conseils sont essentiels pour mener une guerre et, quand les conseillers sont nombreux, il y a réussite’ (Prov. 24:6, notes). Voyons comment l’application de ce principe peut nous rendre efficaces dans notre activité de prédication et d’enseignement. Plutôt que d’effectuer notre ministère à notre façon, efforçons-​nous de suivre les suggestions qui nous sont données. Nous recevons de « sages conseils » à nos réunions, où des « conseillers » expérimentés présentent des discours ou des exposés basés sur la Bible. De plus, l’organisation de Jéhovah nous fournit des publications et des vidéos qui nous sont bien utiles pour aider les gens à comprendre la Bible. Apprends-​tu à faire un bon usage de ces outils ?

19. ˈNɛɛnɔɔ -wʋ ˈbhöönɩɛ Zoova ˈmö, ˈsaa wʋ nʋmö ɔ ˈwlu ˈnɩ? (Proverbes 3:13-18)

19 (Lire Proverbes 3:13-18.) Nous sommes très reconnaissants à Jéhovah pour les bons conseils qu’il nous donne dans sa Parole ! Si nous ne les avions pas reçus, à quoi ressemblerait notre vie ? Dans cet article, nous avons examiné quelques conseils pratiques et pleins de sagesse du livre des Proverbes. Mais toute la Bible regorge de bons conseils venant de Jéhovah. Soyons déterminés à toujours agir en accord avec la sagesse divine ! Le point de vue du monde sur cette sagesse nous importe peu. Nous sommes convaincus que l’« on proclamera heureux ceux qui la tiennent ferme ».

LƲƲ 35 « Vérifions les choses les plus importantes »

a La sagesse qui vient de Jéhovah est largement supérieure à tout ce que le monde a à offrir. Le livre des Proverbes précise qu’elle crie avec force sur les places publiques. Dans cet article, nous examinerons cette image littéraire fascinante. Nous verrons comment acquérir la vraie sagesse, pourquoi certains font la sourde oreille à ses appels et quels bienfaits nous nous procurerons si nous y prêtons attention.