Tsho ntùm tshu

Tsho ntùm ndèn tshu

ZIʼDE 46

Ben bo yôg nena ndà là—Bin nke njab ghamde Yaweh Nsi mbwe dùʼ ntùm yôg sine

Ben bo yôg nena ndà là—Bin nke njab ghamde Yaweh Nsi mbwe dùʼ ntùm yôg sine

“[Yaweh Nsi] bʼa yàm neta . . . Ntù àm be njab à num i.”​—YOBK. 28:7.

KWI 131 “Ju ze Nsi tamde là”

APERÇU *

1-2. (a) Mba Yobkwi 37:3, 4 tshwèt ntshob là, numke ben bo yôg nena ndà là ghù neso ntshém Yaweh Nsi à? (b) Ke ze be yen ntùm yen ziʼde li à?

ES-​TU sur le point de te marier ou marié depuis peu ? Si c’est le cas, tu es certainement impatient de profiter de la vie avec celui ou celle que tu aimes tendrement. Bien sûr, la vie de couple présente ses propres difficultés et les jeunes mariés ont des décisions importantes à prendre. La façon dont tu aborderas ces difficultés et les décisions que tu prendras auront des conséquences sur ta vie de couple pendant des années. Si tu comptes sur Jéhovah, tu feras de bons choix, ton couple sera uni et tu seras heureux. Par contre, si tu ne tiens pas compte de ses conseils, tu rencontreras sans doute des problèmes qui mettront ton couple à rude épreuve, ce qui te rendra malheureux (lire Psaume 37:3, 4).

2 Même si cet article s’adresse avant tout aux jeunes mariés, il parle de difficultés que tous les couples peuvent rencontrer. Il tire des leçons de l’exemple d’hommes et de femmes du passé qui adoraient Jéhovah. Ces leçons peuvent nous être utiles dans différents domaines de la vie, dont la vie de couple. Dans cet article, nous verrons aussi ce que peuvent nous apprendre des couples de notre époque.

KE ZE BEN BO YÔG NENA NDÀ LÀ GHÙ NELÈN À?

Quelles décisions pourraient empêcher des jeunes mariés d’étendre leur ministère ? (voir paragraphes 3-4).

3-4. Ke ze ben bo yôg nena ndà là ghù nelèn à?

3 Certains pourraient encourager des jeunes mariés à mener une vie « normale ». Par exemple, leurs parents ou d’autres membres de leur famille pourraient les pousser à avoir des enfants le plus tôt possible. Ou alors des amis ou des membres de la famille bien intentionnés pourraient les encourager à acheter une maison et ensuite à bien l’équiper.

4 Si ces jeunes mariés ne sont pas prudents, ils risquent de prendre des décisions qui les amèneront à s’endetter lourdement. Que se passera-​t-​il alors ? Ils devront sans doute beaucoup travailler tous les deux pour rembourser leurs dettes. Et du coup, ils auront moins de temps à consacrer à leur étude individuelle de la Bible, à leur culte familial et à la prédication. Ils seront peut-être obligés de faire des heures supplémentaires pour gagner davantage d’argent ou pour garder leur emploi, ce qui pourrait les amener à manquer des réunions. Si cela leur arrivait, ils passeraient à côté de belles occasions d’étendre leur ministère !

5. Ke ze Klaus bo Marisa naʼ njuʼ à?

5 Beaucoup ont constaté qu’employer toute son énergie à acquérir des biens matériels ne rend pas heureux. Cela a notamment été le cas de Klaus et Marisa *. Après leur mariage, ils ont tous les deux travaillé à plein temps pour pouvoir mener une vie confortable. Mais au fond d’eux-​mêmes, ils n’étaient pas vraiment heureux. Klaus reconnaît : « Sur le plan matériel, nous avions bien plus que le nécessaire. Mais nous n’avions pas d’objectifs spirituels. Franchement, notre vie était compliquée et stressante. » Peut-être que toi aussi, tu as consacré beaucoup de temps aux choses matérielles et que tu éprouves un sentiment de vide. Si c’est le cas, ne te décourage pas. L’exemple d’autres serviteurs de Dieu peut t’aider à faire des changements dans ta vie. Pour commencer, voyons ce que les maris peuvent apprendre du roi Josaphat.

MBA YOSAFAT LÀ, BIN NKE NSO NTSHÉM YAWEH NSI

6. Mbwe taʼ ngùtni ndùb, Yosafat naʼ ze ntag a be ntùm Tànkùt 3:5, 6 lʼà ndùke?

6 Maris, vous sentez-​vous parfois submergés par vos responsabilités ? Si oui, l’exemple de Josaphat peut vous être utile. En tant que roi, il était responsable de la sécurité de toute une nation ! Comment s’est-​il acquitté de cette lourde responsabilité ? Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger son peuple. Il a fortifié les villes de Juda et a constitué une armée de plus de 1 160 000 soldats (2 Chron. 17:12-19). Plus tard, il a dû faire face à une situation très difficile. Une immense armée d’Ammonites, de Moabites et d’hommes de la région montagneuse de Séïr s’apprêtait à attaquer son royaume. Lui, sa famille et son peuple étaient donc menacés (2 Chron. 20:1, 2). Qu’a-​t-​il fait ? Il a demandé à Jéhovah de l’aider et de le rendre fort. Il a ainsi suivi le conseil que l’on trouve en Proverbes 3:5, 6 (lire). L’humble prière qu’il a prononcée et qui est citée en 2 Chroniques 20:5-12 montre à quel point il avait confiance en son Père céleste. Comment Jéhovah a-​t-​il répondu à sa prière ?

7. Yaweh Nsi naʼ bùnde leʼde Yosafat à ndùke?

7 Jéhovah a parlé à Josaphat par l’intermédiaire d’un Lévite qui s’appelait Jaaziel. Il lui a dit : « Placez-​vous là, restez immobiles et voyez comment Jéhovah va agir pour vous sauver » (2 Chron. 20:13-17). Cette stratégie militaire pouvait paraître étrange. Cependant, les instructions que Josaphat a reçues n’étaient pas d’origine humaine ; elles venaient de Jéhovah. Pleinement confiant en son Dieu, Josaphat a fait ce qu’il lui demandait. Quand lui et le peuple sont sortis à la rencontre de leurs ennemis, il n’a pas placé en première ligne les soldats les plus expérimentés, mais des chanteurs qui n’étaient pas armés. Jéhovah a alors tenu sa promesse : il a provoqué la défaite de l’armée ennemie (2 Chron. 20:18-23).

Les jeunes mariés peuvent donner la priorité au service de Jéhovah en priant et en étudiant la Bible (voir paragraphes 8, 10).

8. Ba ndu kuʼni nefiʼde Yosafat à ndùke?

8 Maris, Josaphat est un bon exemple pour vous. Vous avez la responsabilité de prendre soin des membres de votre famille. Vous faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger et subvenir à leurs besoins. Quand vous rencontrez des difficultés, vous vous dites peut-être que vous êtes capables de les régler tout seuls. Mais ne comptez pas sur vos propres forces. Demandez de l’aide à Jéhovah dans vos prières personnelles. Et parlez-​lui également de vos difficultés quand vous priez avec votre femme. Recherchez sa direction en étudiant la Bible et nos publications. Et appliquez les conseils que vous y trouverez. Tout le monde ne comprendra pas forcément vos décisions. Certains vous diront peut-être même qu’elles ne sont pas raisonnables. Ils prétendront par exemple que le meilleur moyen de protéger votre famille, c’est d’avoir de l’argent et des biens matériels. Mais souvenez-​vous de l’exemple de Josaphat. Il avait confiance en Jéhovah et il l’a prouvé par ses actions. Jéhovah n’a pas abandonné cet homme fidèle, et il ne vous abandonnera pas non plus (Ps. 37:28 ; Héb. 13:5). Voyons maintenant ce que les deux conjoints doivent faire pour s’assurer une vie heureuse.

MBA ESAYA BO NZWI I LÀ, BIN NKE NJAB GHAMDE YAWEH NSI MBWE DÙʼ NTÙM YÔG SINE

9. Ke ze be lèn mfà num Esaya bo nzwi i à?

9 Isaïe et sa femme donnaient la priorité au service de Jéhovah. Isaïe était un prophète et, comme sa femme était appelée « la prophétesse », il est probable qu’elle ait eu ses propres missions (Is. 8:1-4). Manifestement, le culte de Jéhovah occupait la première place dans leur vie. Quel excellent exemple ils laissent aux couples de notre époque !

10. Neziʼde ba ntshob ndamnjù a be ntùm Ñwaʼni Nsi là kuʼni neso nkù num taʼ mandum bo nzwi i neghù njoñ bo kuʼni là ntùm faʼ Yaweh Nsi à ndùke?

10 Jeunes mariés, vous pouvez imiter Isaïe et sa femme en donnant la priorité au service de Jéhovah. Étudiez avec votre conjoint les prophéties bibliques * ; vous constaterez alors qu’elles se réalisent toujours, et cela renforcera votre confiance en Jéhovah (Tite 1:2). Réfléchissez aussi au rôle que vous pouvez jouer dans l’accomplissement de certaines prophéties. Vous pouvez par exemple participer à la réalisation de la prophétie de Jésus concernant la prédication de la bonne nouvelle sur toute la terre durant les derniers jours ! (Mat. 24:14). Plus vous serez convaincus que les prophéties bibliques se réalisent toujours, plus vous serez déterminés à faire tout votre possible pour Jéhovah.

MBA PRISKILA BO AKILA LÀ, BIN NKE NJAB NUFEN NSI MBWE DÙʼ NTÙM YÔG SINE

11. Ke lèn yôg Priskila bo Akila naʼ ngù à, mbʼa numke?

11 Les jeunes mariés peuvent aussi imiter l’exemple de Priscille et Aquilas, un couple de Juifs qui habitait à Rome. Ils avaient entendu parler de la bonne nouvelle au sujet de Jésus, et ils étaient devenus chrétiens. Ils étaient sans doute satisfaits de la vie qu’ils menaient. Mais quand l’empereur Claude a ordonné aux Juifs de quitter Rome, leur vie a changé du tout au tout ! Ils ont dû quitter un environnement familier, trouver une maison et établir leur entreprise de fabrication de tentes dans une autre ville. Cette situation nouvelle et difficile les amènerait-​elle à ne plus mettre le Royaume à la première place dans leur vie ? Nous connaissons tous la réponse à cette question. À Corinthe, ils se sont pleinement investis dans l’assemblée locale et ont collaboré avec Paul pour fortifier les frères et sœurs. Plus tard, ils sont allés vivre dans d’autres villes où il y avait besoin de plus de proclamateurs (Actes 18:18-21 ; Rom. 16:3-5). Ils ont vraiment eu une vie de couple heureuse et pleine de sens !

12. Numke taʼ mandum bo nzwi i ghù nemaʼ ba mfiʼ num bag ywèl à?

12 Les jeunes mariés peuvent imiter Priscille et Aquilas en mettant le Royaume à la première place dans leur vie. Le meilleur moment pour un couple de parler de ses objectifs spirituels, c’est avant le mariage. Quand des conjoints prennent des décisions ensemble et s’efforcent d’atteindre les objectifs spirituels qu’ils se sont fixés, ils ont davantage d’occasions de voir l’esprit de Jéhovah agir dans leur vie (Eccl. 4:9, 12). Considérons le témoignage de Russell et Elizabeth. Russell raconte : « Pendant nos fréquentations, nous avons parlé en détail de nos objectifs spirituels. » Elizabeth ajoute : « On a eu cette discussion pour que plus tard, quand on aurait des décisions à prendre, on veille à faire des choix qui ne nous empêchent pas d’atteindre nos objectifs. » La situation de Russell et Elizabeth leur a permis de s’installer en Micronésie, où il y avait besoin de renfort.

Les jeunes mariés peuvent donner la priorité au service de Jéhovah en se fixant des objectifs spirituels (voir paragraphe 13).

13. Mba Yobkwi 28:7 tshwèt ntshob là, tsit mbotni tshwèt mbébte ben bo num so ntshém Yaweh Nsi à?

13 Comme Russell et Elizabeth, beaucoup de couples ont décidé de mener une vie simple pour pouvoir consacrer le plus de temps possible à l’activité de prédication et d’enseignement. Quand des conjoints se fixent des objectifs spirituels et qu’ils font tous les deux des efforts pour les atteindre, de nombreuses bénédictions les attendent. Ils verront que Jéhovah prend soin d’eux, leur confiance en lui grandira et cela les rendra profondément heureux (lire Psaume 28:7).

MBA PÉTRO BO NZWI I LÀ, BIN GHÙ BAMNTÙ MFÀ NUM BA NKAʼNI YAWEH NSI

14. Pétro bo nzwi i naʼ laʼdʼà ndùke mbe bo naʼ ghù bamntù mfà num nkaʼni a be ntùm Matio 6:25, 31-34 lʼà?

14 Il y a encore un autre exemple que les jeunes mariés peuvent imiter : celui de l’apôtre Pierre et de sa femme. Entre six mois et un an après avoir rencontré Jésus pour la première fois, Pierre a dû prendre une décision importante. Il vivait de la pêche. Donc, quand Jésus l’a invité à l’accompagner à plein temps, il a fallu qu’il réfléchisse à sa situation familiale (Luc 5:1-11). Qu’allait-​il faire ? Il a décidé de suivre Jésus et de prêcher à ses côtés. C’était une excellente décision ! Et nous avons de bonnes raisons de penser que sa femme l’a soutenu. En effet, la Bible précise qu’après la résurrection de Jésus, elle a parfois accompagné son mari dans ses déplacements (1 Cor. 9:5). Son bel exemple de femme chrétienne a sans aucun doute permis à Pierre de se sentir libre de donner des conseils aux maris ainsi qu’aux femmes (1 Pierre 3:1-7). Il est clair que Pierre et sa femme avaient confiance dans les promesses de Jéhovah. Ils savaient qu’il prendrait soin d’eux s’ils mettaient le Royaume à la première place dans leur vie (lire Matthieu 6:25, 31-34).

15. Ke ze mfiʼ Tiago bo Esther tshwèt ntswide ben à?

15 Si vous êtes mariés depuis quelques années maintenant, comment pouvez-​vous continuer de cultiver le désir de faire plus au service de Jéhovah ? L’exemple d’autres couples peut vous être utile. Pourquoi ne pas lire les articles de la rubrique « Ils se sont offerts volontairement * » ? Ces articles ont donné à Tiago et Esther, un couple du Brésil, l’envie de servir là où il y a besoin de renfort. Tiago explique : « En voyant comment Jéhovah prenait soin de ses serviteurs, on a eu nous aussi envie de le sentir nous guider et prendre soin de nous. » Finalement, ils se sont installés au Paraguay, où, depuis 2014, ils prêchent aux gens qui parlent le portugais. Esther raconte : « Un verset qu’on aime beaucoup tous les deux, c’est Éphésiens 3:20. On l’a vu se réaliser bien des fois. » Dans ce verset, Paul a affirmé que Jéhovah donnerait à ses serviteurs beaucoup plus que ce qu’ils lui demanderaient. Et c’est ce que nous constatons jour après jour !

Les jeunes mariés peuvent donner la priorité au service de Jéhovah en cherchant conseil auprès de chrétiens mûrs (voir paragraphe 16).

16. Ben bo yôg nena ndà là ghù nefon mbwô ntag à mbañ we?

16 Les jeunes couples peuvent tirer profit de l’expérience de chrétiens qui ont appris à compter sur Jéhovah. Certains couples servent Jéhovah à plein temps depuis des dizaines d’années. Pourquoi ne pas chercher conseil auprès d’eux lorsque vous analysez vos objectifs ? C’est là une autre façon de montrer que vous faites confiance à Jéhovah (Prov. 22:17, 19). Les anciens peuvent eux aussi vous aider à vous fixer des objectifs spirituels et à les atteindre.

17. Ke zʼa naʼ ntum Klaus bo Marisa à, yennà nke ntswide ben à ke?

17 Parfois, quand nous prenons la décision d’étendre notre ministère, les choses ne se passent pas comme nous l’aurions voulu. Reparlons brièvement de Klaus et Marisa. Après trois ans de mariage, ils ont quitté leur logement pour participer à des travaux de construction au Béthel de Finlande. Cependant, ils ont appris que leur mission ne durerait pas plus de six mois. Sur le coup, ils étaient déçus. Mais peu après, on les a invités à suivre un cours d’arabe, et ils sont aujourd’hui heureux de prêcher dans un autre pays aux gens qui parlent cette langue. Avec le recul, Marisa reconnaît : « Ça fait peur de sortir de sa zone de confort et de laisser les choses complètement entre les mains de Jéhovah. Mais Jéhovah nous a toujours aidés de façons inattendues. Ça a renforcé ma confiance en lui. » Comme l’exemple de Klaus et Marisa le montre, nous pouvons être convaincus que Jéhovah nous récompensera si nous lui faisons entièrement confiance.

18. Ben bo na ndà là kuʼni nelaʼde mbe bo so ntshém Yaweh Nsi à ndùke?

18 Le mariage est un cadeau de Jéhovah (Mat. 19:5, 6). Et il veut que les personnes mariées profitent pleinement de ce cadeau (Prov. 5:18). Jeunes mariés, réfléchissez à la façon dont vous orientez votre vie. Donnez-​vous à Jéhovah le meilleur de vous-​mêmes pour lui montrer à quel point vous appréciez tout ce qu’il fait pour vous ? Faites de cette question l’objet de vos prières. Recherchez les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation. Puis, appliquez les conseils que Jéhovah vous offre. Soyez convaincus que, si vous donnez la priorité à son service, votre vie sera heureuse et pleine de sens !

KWI 132 Ndonni be bʼa taʼ wut ntshùʼ

^ par. 5 En fonction des décisions que nous prenons, nous aurons plus ou moins de temps et d’énergie à consacrer au service de Jéhovah. Les jeunes mariés en particulier ont à prendre des décisions qui auront des conséquences à long terme sur leur vie. Cet article les aidera à faire de bons choix, ce qui leur permettra de mener une vie heureuse.

^ par. 5 Certains prénoms ont été changés.

^ par. 15 Cette rubrique, précédemment publiée dans La Tour de Garde, est à présent accessible sur jw.org (aller sur QUI SOMMES NOUS ? > TÉMOIGNAGES ET ANECDOTES > ILS CHERCHENT À ATTEINDRE DES OBJECTIFS SPIRITUELS).