Aller au contenu

Aller à la table des matières

OMEPATOPO KARETA 49

Jehowah nare wepekimary ejutan ?

Jehowah nare wepekimary ejutan ?

« Kajatotaton, yjerupa motaton, irombo wepanamatake o’waine » (JER. 29:12).

WARE 41 « Ô Dieu, entends ma prière »

APERÇU a

1-2. O’tono’me ko Jehowah kywepekimarykon anejuku’pa kysekanosaton ?

 « TROUVE ta plus grande joie en Jéhovah, et il exaucera les désirs de ton cœur  » (Ps. 37:4). Quelle belle promesse ! Mais devrions-nous nous attendre à ce que Jéhovah nous donne tout ce que nous lui demandons immédiatement ? Pourquoi posons-nous cette question ? Imagine les situations suivantes : Une sœur célibataire prie pour faire l’École pour évangélisateurs du Royaume. Mais les années passent et elle n’a toujours pas été invitée à en suivre les cours. Un jeune frère demande à Jéhovah de le guérir d’une maladie grave pour qu’il puisse faire plus dans l’assemblée. Mais sa santé ne s’améliore pas. Des parents chrétiens prient pour que leur enfant reste dans la vérité. Mais il décide d’arrêter de servir Jéhovah.

2 Peut-être que toi aussi, tu as demandé quelque chose à Jéhovah, mais que tu ne l’as pas reçu. T’es-tu alors dit que Jéhovah répond aux prières des autres, mais pas aux tiennes ? Ou en as-tu conclu que tu avais fait quelque chose de mal ? C’est ce qu’a pensé une sœur qui s’appelle Janice b. Son mari et elle ont exprimé à Jéhovah leur désir d’être béthélites. Elle avoue : « J’étais convaincue qu’on n’allait pas tarder à être invités à servir au Béthel. » Mais les mois ont passé, puis les années, et toujours rien... Janice confie : « Je me sentais triste et perdue. Je me demandais ce que j’avais bien pu faire pour décevoir Jéhovah. J’étais pourtant précise dans mes prières. Pourquoi n’y répondait-il pas ? »

3. Oty poko ko kytorupataton ero kareta ta ?

3 Nous pourrions parfois nous demander si Jéhovah écoute nos prières. Cela a même été le cas de certains de ses fidèles serviteurs du passé (Job 30:20 ; Ps. 22:2 ; Hab. 1:2). Qu’est-ce qui peut te convaincre que Jéhovah répondra à tes prières ? (Ps. 65:2). Pour le savoir, répondons à ces trois questions : 1) Que pouvons-nous espérer de la part de Jéhovah ? 2) Qu’est-ce que Jéhovah attend de nous ? 3) Pourquoi devons-nous peut-être modifier certaines de nos demandes ?

OTY KO KYSIMOMOSATON JEHOWAH WYINOMBO ?

4. Moro Jeremia 29:12 pame, oty aporemyndojan ko Jehowah ky’waine ?

4 Jéhovah promet d’écouter nos prières (lire Jérémie 29:12). Comme nous le servons fidèlement, notre Dieu nous aime, et jamais il ne fera la sourde oreille à nos prières (Ps. 10:17 ; 37:28). Cependant, cela ne veut pas dire qu’il nous accordera tout ce que nous lui demandons. Pour certaines choses, il nous faudra peut-être attendre le monde nouveau.

5. Jehowah’wa kywoturupotokon etary jako, oty enejan ko ?

5 Quand Jéhovah considère nos demandes, il tient compte de son projet (Is. 55:8, 9). Il a notamment pour projet que la terre soit remplie d’hommes et de femmes qui vivent dans la joie et l’unité, et qui le reconnaissent comme leur Souverain. Mais comme Satan a affirmé que les humains s’en sortiraient mieux s’ils se gouvernaient eux-mêmes, il les laisse faire, le temps de prouver que les accusations de son ennemi sont des mensonges (Gen. 3:1-5). La domination humaine est à l’origine de bien des problèmes que nous avons aujourd’hui (Eccl. 8:9). Toutefois, nous comprenons que Jéhovah ne va pas faire disparaître tous ces problèmes avant le moment qu’il a fixé. S’il le faisait, certains en concluraient que la domination humaine produit de bons résultats et qu’elle est capable de résoudre nos difficultés.

6. O’tono’me ko moja’ro Jehowah’wa tamambore aino irombo aipynano maro o’to iwairy man, amyikary nan ky’waine ?

6 Jéhovah répond parfois différemment à des demandes similaires. Par exemple, quand le roi Ézéchias a été gravement malade, il a supplié Jéhovah de l’aider à se rétablir. En réponse à ses prières, Jéhovah l’a guéri (2 Rois 20:1-6). Par contre, quand l’apôtre Paul a supplié Jéhovah de lui retirer l’« épine [qu’il avait] dans la chair », peut-être un problème de santé, Jéhovah ne l’a pas fait (2 Cor. 12:7-9). Parlons aussi des apôtres Jacques et Pierre. Tous les deux étaient voués à une mort certaine, car le roi Hérode cherchait à les tuer. L’assemblée a prié en faveur de Pierre et très certainement en faveur de Jacques aussi. Pourtant, Jacques a été mis à mort, tandis que Pierre a été sauvé miraculeusement (Actes 12:1-11). Nous pourrions nous demander : « Pourquoi Jéhovah a-t-il sauvé Pierre et pas Jacques ? » La Bible ne le dit pas c. Mais ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que les manières d’agir de Jéhovah ne sont ‘jamais injustes’ (Deut. 32:4). Et nous savons que tant Pierre que Jacques avaient l’approbation de Jéhovah (Rév. 21:14). Parfois, Jéhovah ne répondra pas à nos prières comme nous l’avions espéré. Mais comme nous sommes convaincus qu’il agira toujours avec justice et amour envers nous, nous ne trouvons pas à redire à la façon dont il décide de nous répondre (Job 33:13).

7. Oty kapyry kapyn ko ky’waine nan, irombo oty poko ?

7 Ne comparons pas notre situation à celle de nos frères et sœurs. Imaginons : Nous demandons à Jéhovah de nous aider d’une façon bien précise, mais il n’exauce pas notre requête. Plus tard, nous apprenons que quelqu’un d’autre a demandé une chose similaire à Jéhovah, et il semble avoir exaucé ses prières. C’est ce qu’a vécu une sœur qui s’appelle Anna. Elle a prié pour que son mari, Matthew, guérisse d’un cancer. Dans la même période, deux sœurs âgées luttaient elles aussi contre un cancer. Anna a prié intensément pour son mari et pour les deux sœurs. Les sœurs se sont rétablies, mais son mari, lui, est mort. Au début, Anna s’est demandé si les sœurs avaient guéri parce que Jéhovah était intervenu en leur faveur. Puis elle s’est demandé pourquoi, dans ce cas, il n’avait pas répondu à ses prières en faveur de son mari. Nous ne pouvons pas dire pourquoi les deux sœurs se sont rétablies. Mais ce qui est certain, c’est que Jéhovah va un jour mettre fin à toutes nos souffrances et qu’il a hâte de ressusciter ses amis qui sont morts (Job 14:15).

8. a) Moro Jesaja 43:2 pame, one wara ko Jehowah kapanosaton ? b) One wara ko moro epekimano kapanopyrykon taro nan atu’kuno ta ? (moro ikapy’po video Moro epekimano kapanopyrykon taro man o’win atu’kuno ja’nakatome).

8 Jéhovah nous soutiendra toujours. Comme Jéhovah est un père plein d’amour, il n’aime pas nous voir souffrir (Is. 63:9). Nous préserve-t-il pour autant de toutes les épreuves, qui peuvent être comparées à des fleuves ou à des flammes ? (lire Isaïe 43:2). Non, mais il nous promet de nous aider à les ‘traverser’. Et il ne permettra pas qu’elles nous causent un tort irréparable. Il nous donne également son puissant esprit saint pour que nous puissions endurer (Luc 11:13 ; Phil. 4:13). Nous pouvons donc être sûrs qu’il nous fournira toujours exactement ce dont nous avons besoin pour endurer et lui rester fidèles d.

OTY MOMOSAN KO JEHOWAH KYWINOMBOINE ?

9. O’tono’me ko amyikary ky’waine nan Jehowah’wa kapanopyrykon man, moro Jakobus 1:6, 7 kypori’tomarykon wara ?

9 Jéhovah attend de nous que nous lui fassions confiance (Héb. 11:6). À certains moments, nos épreuves pourraient nous sembler insurmontables. Et nous pourrions en venir à ne plus être sûrs que Jéhovah nous aidera. Mais la Bible nous donne l’assurance que grâce à sa puissance, nous pourrons « escalader une muraille » (Ps. 18:29). Alors au lieu de laisser les doutes nous envahir, prions avec foi, confiants que Jéhovah répondra à nos prières (lire Jacques 1:6, 7).

10. Amy enepotopo maro ekari’ko one wara moro kywepekimarykon wara ro o’to kywairykon.

10 Jéhovah attend de nous que nous agissions en accord avec nos prières. Prenons un exemple : Un frère demande à Jéhovah de faire en sorte qu’il obtienne des jours de congé afin de pouvoir assister à l’assemblée régionale. Comment Jéhovah peut-il répondre à ses prières ? Il peut donner au frère le courage dont il a besoin pour aller parler à son employeur. Mais, de son côté, le frère devra agir en accord avec ses prières en demandant un congé à son employeur. Il lui faudra peut-être renouveler sa demande à plusieurs reprises. Il pourra solliciter auprès de son employeur l’autorisation d’échanger quelques-uns de ses jours de travail contre ceux d’un autre employé, voire de prendre un congé non rémunéré.

11. O’tono’me ko aikepy’pa kywepekimarykon nan moro kywesykatokon poko ?

11 Jéhovah attend de nous que nous le priions à plusieurs reprises au sujet de ce qui nous préoccupe (1 Thess. 5:17). Jésus a laissé entendre que certaines de nos requêtes ne seraient pas exaucées immédiatement (Luc 11:9). Alors, n’abandonne pas ! Prie de tout cœur et constamment (Luc 18:1-7). Quand nous prions au sujet d’une question encore et encore, nous montrons à Jéhovah qu’il ne s’agit pas d’un désir passager. Nous lui montrons également que nous avons foi dans sa capacité de nous aider.

O’TONO’ME KO AMYKON KYWOTURUPOTOKON YPETAKAMARY KY’WAINE NAN ?

12. a) Otypan aturupono poko ko aseke kywoturuporykon taro kytaton morokon kywoturupotokon poko Jehowah’wa irombo oty poko ? b) One wara ko tuwaro kytataiton kawo aino maro Jehowah pekimary poko ? (moro umemy’po enetoko «  Kawo aino maro nare Jehowah serupaje ? »).

12 Si Jéhovah ne nous accorde pas ce que nous lui demandons, il nous faut nous poser trois questions. La première est : « Est-ce que je demande la bonne chose ? » Souvent, nous pensons que nous savons ce qu’il y a de mieux pour nous. Mais ce que nous demandons ne nous sera peut-être pas profitable à long terme. De plus, qui nous dit qu’il n’existe pas de meilleure solution à notre problème que celle que nous mentionnons dans nos prières ? Et peut-être que certaines des choses que nous demandons à Jéhovah ne sont pas en accord avec sa volonté (1 Jean 5:14). Par exemple, les parents dont nous avons parlé précédemment demandaient à Jéhovah de faire en sorte que leur enfant reste dans la vérité. Il semble s’agir d’une demande appropriée. Mais Jéhovah ne force personne à le servir. Il veut que chacun de nous, et donc nos enfants aussi, fasse le choix de l’adorer (Deut. 10:12, 13 ; 30:19, 20). Par conséquent, les parents peuvent plutôt demander à Jéhovah de les aider à toucher le cœur de leur enfant pour qu’il en vienne à l’aimer et à devenir son ami (Prov. 22:6 ; Éph. 6:4).

13. Moro Simosu 4:16 pame, one wara a’ta ko Jehowah morokon kywoturupotokon ejutan ? Ekari’ko.

13 La deuxième question est : « Est-ce maintenant que Jéhovah a prévu de m’accorder ce que je lui demande ? » Nous pensons peut-être que nous avons besoin d’une réponse immédiate à nos prières. Mais c’est un fait, Jéhovah sait quel est le meilleur moment pour agir en notre faveur (lire Hébreux 4:16). Lorsque nous ne recevons pas tout de suite ce que nous lui demandons, nous pourrions en conclure que sa réponse est : « Non », alors qu’en réalité, elle est peut-être : « Un peu plus tard ». Pense au jeune frère qui priait pour guérir de sa maladie. Si Jéhovah avait accompli un miracle en sa faveur, Satan aurait pu prétendre qu’il continuait de servir son Dieu seulement parce qu’il avait été guéri (Job 1:9-11 ; 2:4). De plus, Jéhovah a fixé un moment où il fera disparaître toutes les maladies (Is. 33:24 ; Rév. 21:3, 4). D’ici là, nous ne pouvons pas nous attendre à être guéris miraculeusement. Le frère pourrait donc demander à Jéhovah de lui donner la force morale et la paix intérieure dont il a besoin pour endurer sa maladie et continuer de le servir fidèlement (Ps. 29:11).

14. Oty poko ko moro Janice nekarity’po ajemepanon ?

14 Reparlons également de Janice, qui priait pour entrer au Béthel. C’est au bout de cinq ans qu’elle a compris comment Jéhovah avait répondu à ses prières. Elle explique : « Jéhovah a utilisé ce temps pour m’enseigner et m’affiner. Je devais renforcer ma confiance en lui. Je devais améliorer mes habitudes d’étude. Et je devais apprendre qu’il ne fallait pas que ma joie dépende de circonstances extérieures. » Plus tard, Janice et son mari ont été nommés dans le service de la circonscription. Avec le recul, Janice confie : « Même si Jéhovah n’a pas répondu à mes prières comme je l’espérais, il y a répondu. Il m’a fallu du temps pour discerner la beauté de sa réponse, mais je lui suis très reconnaissante de m’avoir témoigné de l’amour et de la bonté. »

Si tu penses que Jéhovah n’a pas exaucé l’une de tes demandes, tu devrais peut-être lui demander autre chose f (voir paragraphe 15).

15. O’tono’me ko amypo’po amy tera oty poko kywoturupokykon nan Jehowah’wa ? (morokon uku’san enetoko enapa).

15 La troisième question est : « Devrais-je demander autre chose à Jéhovah ? » Il est bien d’être précis dans nos prières, mais pour discerner quelle est la volonté de Jéhovah nous concernant, il nous faudra peut-être ne pas nous limiter à la demande que nous lui adressons. Pense à la sœur célibataire qui prie pour faire l’École pour évangélisateurs du Royaume. Si elle souhaite la faire, c’est pour prêcher là où il y a besoin de renfort. Donc, tout en continuant de prier pour être invitée à suivre les cours de cette école, elle pourrait demander à Jéhovah de l’aider à discerner quelles possibilités d’étendre son ministère s’offrent à elle (Actes 16:9, 10). Elle pourrait ensuite agir en accord avec ses prières en demandant à son responsable de circonscription s’il y a besoin de davantage de pionniers dans une assemblée de sa région. Il lui est aussi possible d’écrire au Béthel de son pays ou à un autre Béthel e pour savoir où elle pourrait se rendre utile.

16. Oty amyikary taro ko kytaton ?

16 Comme nous l’avons vu, nous pouvons être convaincus que Jéhovah répondra à nos prières et qu’il fera preuve de justice et d’amour dans sa façon d’y répondre (Ps. 4:3 ; Is. 30:18). Nous ne recevrons pas toujours la réponse que nous espérons. Mais Jéhovah n’ignorera jamais nos demandes. Il nous aime énormément. Et il ne nous abandonnera jamais (Ps. 9:10). Alors, continue de lui ‘faire confiance en tout temps’ et d’épancher ton cœur auprès de lui (Ps. 62:8).

WARE 43 Prière de remerciement

a Cet article explique pourquoi nous pouvons être sûrs que Jéhovah répondra toujours à nos prières et qu’il fera preuve de justice et d’amour dans sa façon d’y répondre.

b Certains prénoms ont été changés.

c Voir l’article « As-tu confiance dans les manières d’agir de Jéhovah ? » dans La Tour de Garde de février 2022 (§ 3-6).

d Pour en savoir plus sur la façon dont Jéhovah nous aide à endurer des épreuves pénibles, regarde sur jw.org la vidéo La prière peut nous aider à endurer une épreuve.

e Tu trouveras des instructions sur ce qu’il faut faire pour servir à l’étranger dans le livre Organisés pour faire la volonté de Jéhovah (chap. 10, § 6-9).

f DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : Deux sœurs prient avant de remplir une demande pour l’École pour évangélisateurs du Royaume. Plus tard, l’une d’elles est invitée à en suivre les cours, mais l’autre non. Au lieu de laisser la déception la miner, la sœur qui n’a pas été invitée à faire l’école demande à Jéhovah de l’aider à discerner quelles possibilités d’étendre son ministère s’offrent à elle. Puis elle écrit une lettre au Béthel, dans laquelle elle se porte volontaire pour servir là où il y a besoin de renfort.