Kele a nnem ete

Kele a menyili medzo ya mekè

AYÈGÈ 33

Taag ai bisié o ne bò asu Yéhova

Taag ai bisié o ne bò asu Yéhova

“Nyenen ya mis o ne mbeng o loro ndengʼen ya yi biem.” ​ÉKK. 6:9.

DZIA 111 Yéhova a ve bia mintak

APERÇU *

1. Minsongʼen mifé abui a be bele asu yi na be bò abui ésié Yéhova?

 NOUS avons beaucoup à faire en ce temps de la fin (Mat. 24:14 ; Luc 10:2 ; 1 Pierre 5:2). Et nous voulons tous servir Jéhovah de notre mieux. Beaucoup d’entre nous s’efforcent d’élargir leur ministère. Certains souhaitent devenir pionniers. D’autres ont le désir de servir au Béthel ou de participer à des projets de construction. Et de nombreux frères cherchent à se qualifier pour devenir assistants ou anciens (1 Tim. 3:1, 8). Comme Jéhovah doit être heureux de voir l’état d’esprit volontaire de ses serviteurs ! (Ps. 110:3 ; Is. 6:8).

2. Dzé bi ne woren éyòng bia kui ki na bia dzali minsongʼen miaan mizing?

2 Si le temps a passé et que nous n’avons toujours pas réussi à atteindre certains de nos objectifs, nous pourrions être démoralisés. Cela peut aussi être le cas si, en raison de notre âge ou de notre situation, certains objectifs ne sont pas à notre portée (Prov. 13:12). Prenons l’exemple de Mélissa *. Elle aurait tellement aimé servir au Béthel ou faire l’École pour évangélisateurs du Royaume ! Mais elle explique : « J’ai dépassé l’âge limite. Donc, pour moi, maintenant, ces objectifs ne sont plus qu’un rêve. Parfois, je me sens découragée. »

3. Mefulu mefé bevòk ba yeane sié asu yi na be bi mimbege akonda?

3 Certains sont jeunes et en bonne santé, mais avant de recevoir des responsabilités, ils doivent gagner en maturité et développer des qualités. Ils sont peut-être intelligents, pleins d’initiative et pleins de bonne volonté, mais doivent-​ils apprendre à être plus patients, plus rigoureux ou plus respectueux ? S’ils s’efforcent de développer ces qualités, ils recevront peut-être des responsabilités au moment où ils s’y attendent le moins. Voyons ce qui est arrivé à Nick. À 20 ans, il a été très déçu de ne pas être nommé assistant. Il explique : « Je me suis demandé s’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi. » Mais il n’a pas baissé les bras. Il s’est concentré sur ce qu’il était en mesure de faire au service de Jéhovah. Aujourd’hui, il est membre d’un comité de filiale.

4. Dzé bia yi yen ayègè di?

4 Es-​tu découragé parce que tu n’as pas encore réussi à atteindre un objectif qui te tient à cœur ? Si oui, dis à Jéhovah ce que tu ressens (Ps. 37:5-7). De plus, demande à des frères mûrs de t’indiquer dans quels domaines tu peux progresser, et applique leurs conseils. Cela t’aidera sans doute à atteindre l’objectif que tu t’es fixé. Mais, comme c’est le cas pour Mélissa, ce que tu espères faire au service de Jéhovah est peut-être hors de ta portée pour le moment. Comment peux-​tu rester joyeux malgré tout ? Pour répondre à cette question, nous examinerons 1) où trouver de la joie, 2) comment augmenter notre joie et 3 ) quels objectifs peuvent contribuer à notre joie.

AKIA AFÉ BI NE BI MINTAK

5. Ékklésiast 6:9 a lere na dzé bia yeane bò asu yi na bi bi mintak?

5 Comme le montre Ecclésiaste 6:9, il faut chercher la joie au bon endroit (lire). Une personne qui ‘profite de ce que les yeux voient’ sait apprécier ce qu’elle a, entre autres sa situation du moment. À l’inverse, une personne qui ‘poursuit ses désirs ici et là’ continue d’espérer quelque chose qu’elle ne pourra jamais obtenir. Quelle est la leçon ? Pour trouver de la joie, nous devons fixer notre esprit sur ce que nous avons et sur ce que nous pouvons raisonnablement espérer obtenir.

6. Nkana mbé bia zu yen éyòng dzi? Dzé nkana té wa yi bi yegele?

6 Est-​il vraiment possible d’être satisfait de ce qu’on a déjà ? Beaucoup pensent que non, parce que c’est dans notre nature de découvrir de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis. Pourtant, c’est possible ! On peut profiter de « ce que les yeux voient » et pas juste s’en contenter. Comment y arriver ? La parabole des talents, que l’on trouve en Matthieu 25:14-30, nous l’expliquera. Elle nous enseignera comment nous réjouir des belles choses que nous accomplissons déjà au service de Jéhovah, et même comment augmenter notre joie.

AKIA AFÉ BI NE BULI MINTAK MIAAN

7. Bò obalbas ya nkana betalenta.

7 Dans la parabole des talents, un homme est sur le point de partir en voyage. Il appelle ses serviteurs et leur confie des talents * afin qu’ils fassent des affaires pour lui. En tenant compte des capacités de chacun, il remet cinq talents au premier serviteur, deux au deuxième et un au troisième. Les deux premiers serviteurs s’acquittent de leur mission avec beaucoup de sérieux. Le troisième, lui, ne fait rien avec l’argent qui lui est confié, et finalement, son maître le renvoie.

8. Dzé é mbe vaa mbò ésié osu mintak a nkana betalenta?

8 Le premier serviteur a dû se sentir honoré quand son maître lui a confié cinq talents. C’était une grosse somme d’argent ; son maître avait donc une grande confiance en lui. Et le deuxième serviteur ? Il aurait pu être découragé d’avoir reçu moins de talents. Mais voyons comment il a réagi.

Quelles leçons tirer de l’attitude du deuxième serviteur ? 1) Son maître lui confie deux talents. 2) Il travaille dur pour son maître en faisant des affaires pour lui. 3) Il a gagné deux autres talents (voir paragraphes 9-11).

9. Dzé mbò ésié bèè a ndziki bò? (Matéus 25:22, 23)

9 (Lire Matthieu 25:22, 23.) Le deuxième serviteur ne s’est pas vexé parce qu’il n’avait reçu que deux talents. Il ne s’est pas non plus plaint en disant : « C’est tout ce que je reçois ?! Pourtant, je suis tout aussi capable que le serviteur qui a reçu cinq talents ! Si mon maître ne m’aime pas, autant enterrer ses deux talents. Après tout, j’ai autre chose à faire. »

10. Dzé mbò ésié bèè a nga bò ai betalenta be nga ve nyè?

10 Tout comme le premier serviteur, le deuxième a pris très au sérieux sa mission en travaillant dur pour son maître. Il a ainsi gagné deux autres talents. Et son ardeur au travail a été largement récompensée. Non seulement son maître l’a félicité, mais en plus il l’a jugé digne d’avoir davantage de responsabilités !

11. Dzé bia yeane bò asu yi na bi tòbò mintak?

11 De la même manière, nous serons plus joyeux si nous mettons tout notre cœur dans les tâches qu’on nous confie au service de Jéhovah, quelles qu’elles soient. ‘Consacre-​toi entièrement’ à la prédication et participe de ton mieux aux activités de l’assemblée (Actes 18:5 ; Héb. 10:24, 25). Prépare bien tes réunions pour pouvoir donner des commentaires encourageants. Prépare-​toi également avec sérieux si tu as un exposé ou une démonstration à présenter lors de la réunion de semaine. Et si on te confie une tâche dans l’assemblée, accomplis-​la dans les délais fixés et montre-​toi digne de confiance. Ne te dis pas que cela ne vaut pas la peine d’y consacrer trop de temps. Efforce-​toi de bien faire les choses (Prov. 22:29). Plus tu t’investiras dans les activités chrétiennes et les tâches qu’on te confie, plus tu progresseras rapidement et plus tu seras joyeux (Gal. 6:4). Il te sera alors également plus facile de te réjouir avec celui qui reçoit une responsabilité que tu aurais aimé avoir (Rom. 12:15 ; Gal. 5:26).

12. Dzé Mélissa ban Nick be nga bò asu yi na be buli mintak miaba?

12 Reparlons de Mélissa, qui aurait bien voulu servir au Béthel ou faire l’École pour évangélisateurs du Royaume. Comment réussit-​elle à rester optimiste ? Elle explique : « Je m’investis à fond dans mon service de pionnière et je participe à toutes les formes de prédication. Ça m’apporte beaucoup de joie. » Et comment a réagi Nick, qui était déçu de ne pas être nommé assistant ? Il répond : « Je me suis concentré sur ce que j’étais en mesure de faire, c’est-à-dire prêcher et donner de bons commentaires aux réunions. J’ai aussi rempli une demande d’admission au Béthel, et un an plus tard, elle a été acceptée. »

13. Ékklésiast 2:24 a lere na dzé ya yi kui nge bia bò ésié ba ve bia melu ma nya mbòen?

13 Si nous mettons tout notre cœur dans ce que nous sommes en mesure de faire pour Jéhovah aujourd’hui, recevrons-​nous plus de responsabilités à l’avenir ? C’est possible. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Nick. Mais si ce n’est pas le cas, tout comme Mélissa, nous serons quand même plus joyeux parce que nous éprouverons un profond sentiment de satisfaction (lire Ecclésiaste 2:24). De plus, nous serons très heureux de savoir que notre Maître, Jésus Christ, apprécie les efforts que nous fournissons.

MINSONGʼEN MI NE BULI MINTAK MIAAN

14. Dzé bia yeane baala a nlo é bebege minsongʼen miaan ya nsisim?

14 Comme nous venons de le voir, nous devons concentrer nos efforts sur ce que nous sommes en mesure de faire actuellement. Mais cela veut-​il dire que nous ne devons pas nous fixer de nouveaux objectifs ? Surtout pas ! Il nous faut toujours chercher à devenir plus efficaces dans le ministère et à manifester plus d’amour à nos frères et sœurs. Nous y arriverons si ce qui nous motive, c’est le désir de servir les autres et non nos propres intérêts (Actes 20:35). Avoir cet état d’esprit est un signe de sagesse et de modestie (Prov. 11:2).

15. Minsongʼen ya nsisim mifé mi ne bi dzam sò ai abui mintak?

15 Quels objectifs pourrais-​tu te fixer ? Demande à Jéhovah de t’aider à discerner quels objectifs seraient raisonnablement à ta portée (Prov. 16:3 ; Jacq. 1:5). Pourrais-​tu chercher à atteindre l’un de ceux qui sont mentionnés au  paragraphe 1, comme celui de devenir pionnier auxiliaire ou permanent, de servir au Béthel ou de participer à des projets de construction ? Ou pourrais-​tu apprendre une langue pour prêcher à davantage de personnes dans ton territoire ou à l’étranger ? Si tu veux élargir ton ministère, il te sera utile de revoir le chapitre 10 du livre Organisés pour faire la volonté de Jéhovah et d’en parler avec des anciens de ton assemblée *. Si tu poursuis ton objectif, les autres verront tes progrès et ta joie augmentera.

16. Dzé o ne bò nge étoa dzi o seki dzam dzali minsongʼen mizing?

16 Que peux-​tu faire si, pour l’instant, il ne t’est pas possible d’atteindre un des objectifs dont nous avons parlé ? Pourquoi ne pas envisager un autre objectif qui est plus à ta portée ? Voyons quelques possibilités.

Quel objectif pourrais-​tu te fixer * ? (voir paragraphe 17).

17. Ane 1 Timotéus 4:13, 15 a lere, dzé madzang a ne bò asu yi na a tòbò mbembe nyegele?

17 (Lire 1 Timothée 4:13, 15.) Si tu es un frère, tu peux t’efforcer d’améliorer tes capacités d’orateur et d’enseignant. Pourquoi est-​ce important ? Parce que si tu apprends à mieux lire, à mieux t’exprimer et à mieux enseigner, tu feras beaucoup de bien à tes auditeurs. Il te sera utile d’étudier chaque leçon de la brochure Applique-​toi à la lecture et à l’enseignement. Étudie une leçon à la fois. Entraîne-​toi à la maison à mettre en pratique les conseils qu’elle contient. Puis veille à les appliquer dans ton prochain exposé ou discours. Tu peux également demander des suggestions au conseiller adjoint * ou à d’autres anciens « qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement » (1 Tim. 5:17). Ton but ne doit pas être seulement de maîtriser une technique, mais aussi de fortifier la foi de tes auditeurs et de les pousser à l’action. Cela te procurera de la joie, et ils prendront plaisir à t’écouter.

Quel objectif pourrais-​tu te fixer * ? (voir paragraphe 18).

18. Dzé o ne bò asu yi na o tòbò akeng ésié ékat foé?

18 Nous avons tous reçu la mission de prêcher et de faire des disciples (Mat. 28:19, 20 ; Rom. 10:14). Aimerais-​tu devenir plus habile dans cette activité très importante ? Dans ce cas aussi, tu peux étudier la brochure Enseignement pour discerner dans quels domaines en particulier il te faut t’améliorer. Tu trouveras également des idées dans le Cahier pour la réunion Vie chrétienne et ministère et dans les vidéos qui mettent en scène des suggestions de conversations. Essaie différentes façons de faire et vois ce qui fonctionne le mieux. Si tu appliques les conseils de nos publications, tu deviendras un proclamateur efficace, ce qui te donnera une grande joie (2 Tim. 4:5).

Quel objectif pourrais-​tu te fixer * ? (voir paragraphe 19).

19. Dzé o ne bò asu yi na o bi abeng mefulu?

19 Nous devons tous cultiver les qualités chrétiennes. C’est l’un des objectifs les plus importants que tu peux te fixer (Gal. 5:22, 23 ; Col. 3:12 ; 2 Pierre 1:5-8). Imaginons que tu veuilles avoir une foi plus forte. Comment t’y prendre ? Lis par exemple des articles de nos publications qui donnent des conseils à ce sujet. Regarde aussi des extraits d’émissions de JW Télédiffusion qui soulignent la foi extraordinaire qu’ont manifestée certains frères et sœurs dans les épreuves. Puis réfléchis à la manière dont tu pourrais les imiter.

20. Dzé é ne bò na bi buli mintak miaan tegè biandi ésié bia bò Yéhova?

20 Nous aimerions sans doute tous faire plus pour Jéhovah. Dans le monde nouveau, il nous sera possible de le servir pleinement. En attendant, concentrons-​nous sur ce qui est à notre portée et mettons-​y tout notre cœur. Ainsi, nous surmonterons nos déceptions et nous serons plus joyeux. Et surtout, nous honorerons Jéhovah, le « Dieu heureux » (1 Tim. 1:11). Alors réjouissons-​nous de ce que nous pouvons faire pour Jéhovah !

DZIA 82 Mfié wân o yéné

^ par. 5 Nous aimons Jéhovah de tout notre cœur, et nous avons le désir de lui donner le meilleur de nous-​mêmes. C’est pourquoi beaucoup veulent faire plus dans le ministère ou se qualifier pour être davantage utilisés dans l’assemblée. Mais si, malgré nos efforts, nous n’arrivons pas à atteindre certains de nos objectifs, comment rester bien occupés au service de Jéhovah et ne pas perdre notre joie ? L’exemple des talents nous aidera à répondre à cette question.

^ par. 2 Certains prénoms ont été changés.

^ par. 7 Un talent équivalait à environ 20 ans de salaire pour un ouvrier moyen.

^ par. 15 Les frères sont encouragés à se qualifier pour devenir assistants ou anciens. Pour un examen des conditions requises, voir les chapitre 5 et 6 du livre Organisés pour faire la volonté de Jéhovah.

^ par. 17 Le conseiller adjoint est un ancien chargé de donner, si nécessaire, des conseils en privé aux anciens ou aux assistants qui prononcent des discours, qui animent une partie des réunions ou qui lisent les paragraphes des publications d’étude examinées aux réunions.

^ par. 64 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère qui veut devenir un meilleur enseignant fait des recherches dans nos publications.

^ par. 66 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur qui s’est fixé l’objectif de prêcher de manière informelle remet une carte de visite à une serveuse.

^ par. 68 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur qui s’est fixé l’objectif de cultiver une qualité chrétienne offre un cadeau à une autre sœur.