Kele a nnem ete

Kele a menyili medzo ya mekè

AYÈGÈ 23

A bebondé, vòlini bòn bân na be ding Yéhova

A bebondé, vòlini bòn bân na be ding Yéhova

“O dingʼi Yéhova Zamba woé, ai nguma nnem woé, ai nguma nsisim woé, ai nguma ntsogen woé.”​—MAT. 22:37.

DZIA 134 Les enfants sont un don sacré

APERÇU *

1-2. Timigi amu dzé tin memvéndé zing ya Bibel é ne yené mkpamen asu kristen éyòng mam mezing ma tséndé énying dzié.

 LE JOUR de leurs noces, les jeunes mariés rayonnants de bonheur écoutent très attentivement un discours biblique sur le thème de la vie de couple. Les principes que l’orateur commente ne sont pas nouveaux pour eux. Mais désormais, ils vont revêtir une tout autre importance à leurs yeux. Pourquoi ? Parce qu’à présent, ils vont les concerner directement.

2 Quand des chrétiens deviennent parents, c’est la même chose. Au fil des années, ils ont peut-être entendu de nombreux discours sur l’éducation des enfants. Mais à présent, ces principes vont prendre pour eux une dimension nouvelle. En effet, ils vont eux-​mêmes avoir un enfant à éduquer. Quelle immense responsabilité ! C’est un fait, un changement de situation peut nous amener à voir sous un angle nouveau des principes bibliques bien connus. C’est une des raisons pour lesquelles les adorateurs de Jéhovah lisent sa Parole « tous les jours » de leur vie, comme les rois d’Israël en avaient reçu l’instruction, et la méditent (Deut. 17:19).

3. Dzé bia yi yen ayègè di?

3 Parents, vous avez un des plus grands honneurs qu’un chrétien puisse avoir : apprendre à vos enfants à connaître Jéhovah. Mais ce rôle ne consiste pas seulement à leur transmettre des connaissances sur Dieu. Il vous faut les amener à aimer Dieu de tout cœur. Comment atteindre cet objectif ? Dans cet article, nous allons étudier quatre principes bibliques très précieux pour les parents (2 Tim. 3:16). Nous allons également voir quels bienfaits certains parents chrétiens retirent de l’application des conseils bibliques.

TIN MEMVÉNDÉ ÉNYII ASU BEBONDÉ

Si vous vous efforcez constamment de rechercher la direction de Jéhovah et de donner un bon exemple, quel effet cela aura-​t-​il sur vos enfants ? (voir paragraphes 4, 8).

4. Langʼa é tin memvéndé osu bebondé be ne tong asu yi na be vòli bòn baba na be ding Yéhova? (Yakòbus 1:5)

4 Premier principe : Recherchez la direction de Jéhovah. Demandez à Jéhovah de vous donner la sagesse nécessaire pour aider vos enfants à cultiver de l’amour pour lui (lire Jacques 1:5). Jéhovah est la personne la mieux placée pour donner des conseils et ce, pour plusieurs raisons. En voici deux. Premièrement, c’est le parent le plus expérimenté qui soit (Ps. 36:9). Et deuxièmement, ses conseils procurent toujours des bienfaits (Is. 48:17).

5. (a) Dzé ékoen Yéhova ya kuli asu yi na é vòli bebondé? (b) Éyòng o he bebe vidéo, ayegele afé o he nòng éyòng o he yen akia ya madzang ai kal dzaan Amorim be nga nèè bòn baba?

5 Par l’intermédiaire de sa Parole et de son organisation, Jéhovah fournit une abondante nourriture spirituelle qui vous sera très utile pour aider vos enfants à l’aimer (Mat. 24:45). Par exemple, vous pouvez trouver de nombreux conseils dans la rubrique « De l’aide pour les familles », parue pendant plusieurs années dans la revue Réveillez-vous ! et à présent consultable sur notre site. De plus, dans un grand nombre de vidéos publiées sur jw.org figurent des interviews et des fictions qui peuvent aider les parents à appliquer les conseils de Jéhovah sur l’éducation des enfants * (Prov. 2:4-6).

6. Akia afé ésia zing ban mininga woé ba yen melebega ya ba ve bò ékoen Yéhova?

6 De nombreux parents ont exprimé leur reconnaissance pour l’aide que Jéhovah leur fournit par son organisation. Joe, un père de famille, admet : « Élever trois enfants dans la vérité, ce n’est pas une mince affaire. Avec ma femme, on prie constamment Jéhovah de nous aider. Et on a souvent le sentiment qu’un article ou une vidéo paraît exactement au bon moment pour nous aider à faire face à une situation particulière. Rechercher la direction de Jéhovah nous a toujours été d’un immense secours. » Joe et sa femme constatent que ces articles et ces vidéos aident leurs enfants à se rapprocher de Jéhovah.

7. Asu dzé bebondé ba yeane ve mengul asu yi na be lere bòn baba mbembe mvulna? (Romani 2:21)

7 Deuxième principe : Enseignez par l’exemple. Les enfants observent attentivement leurs parents et souvent, ils les imitent. Bien sûr, aucun parent n’est parfait (Rom. 3:23). Malgré tout, les parents doivent donner le meilleur exemple possible (lire Romains 2:21). Parlant des enfants, un père a dit : « Ce sont de vraies éponges. Ils absorbent tout. » Il ajoute : « Si on n’agit pas en accord avec ce qu’on cherche à leur enseigner, c’est sûr, ils nous le feront comprendre. » Alors si nous voulons que nos enfants aiment Jéhovah, notre propre amour pour lui doit être à la fois fort et clairement visible.

8-9. Ayegele afé wò nòng a mvulna Andrew ban Emma?

8 Les parents peuvent enseigner à leurs enfants l’amour pour Jéhovah de nombreuses façons. Andrew, un frère de 17 ans, se rappelle : « Mes parents ont toujours insisté sur l’importance de la prière. Tous les soirs, papa priait avec moi, même si j’avais déjà fait ma propre prière. Mes parents nous disaient toujours : “Vous pouvez parler à Jéhovah aussi souvent que vous le voulez.” L’importance qu’ils attachaient à la prière m’a beaucoup marqué. Du coup, aujourd’hui, ça m’est très facile de prier Jéhovah et de le considérer comme un Père plein d’amour. » Parents, ne sous-estimez surtout pas l’influence que peut avoir sur vos enfants votre propre amour pour Jéhovah.

9 Intéressons-​nous également au témoignage d’Emma. Son père a abandonné sa famille. Résultat, sa mère s’est retrouvée avec de lourdes dettes. Emma raconte : « Souvent, maman avait du mal à joindre les deux bouts. Mais elle nous parlait constamment de la manière dont Jéhovah prend soin de ses serviteurs et pourvoit à leurs besoins. Et je voyais à sa manière de vivre qu’elle y croyait. Maman prêchait par l’exemple. » La leçon ? Même dans des situations difficiles, les parents peuvent enseigner par l’exemple (Gal. 6:9).

10. Abog afé bebondé ya ayòng Israel be nga be dzam lèè ai bòn baba? (Deutérònòm 6:6, 7)

10 Troisième principe : Parlez avec vos enfants régulièrement. Jéhovah avait ordonné aux Israélites de parler de lui à leurs enfants régulièrement (lire Deutéronome 6:6, 7). Tout au long de la journée, les parents avaient de nombreuses occasions de parler avec leurs enfants, et donc de leur communiquer l’amour pour Jéhovah. Par exemple, un père passait peut-être des heures à semer ou à rentrer la moisson avec son fils. Et la mère passait peut-être une grande partie de la journée à coudre, à tisser et à effectuer des tâches ménagères avec sa fille. Tout en travaillant ensemble, parents et enfants avaient la possibilité de parler de nombreux sujets importants. Ils pouvaient, entre autres choses, s’émerveiller de la bonté de Jéhovah et de la manière dont il apportait son soutien à la famille.

11. Zen fé bebondé be ne bekristen be bele asu yi na be lèè ai bòn baba?

11 Bien sûr, les temps ont changé. Dans de nombreux pays, parents et enfants ne peuvent pas passer une grande partie de leurs journées ensemble. Souvent, les parents sont au travail et les enfants, à l’école. Par conséquent, s’ils veulent parler avec leurs enfants, les parents doivent créer des occasions (Éph. 5:15, 16 ; Phil. 1:10). Le culte familial offre ce genre d’occasions. Alexander, un jeune frère, témoigne : « Mon père s’organise toujours pour que le culte familial ait bien lieu. Il ne permet à rien de nous voler ce moment ensemble. Et après l’étude, on continue à discuter. »

12. Dzé ntebe osu ya nda bot a yeane baala a nlo o bebege ayègè ya nda bot?

12 Si tu es chef de famille, que peux-​tu faire pour rendre le culte familial agréable à tes enfants ? Tu pourrais étudier avec eux la nouvelle publication Vivez pour toujours ! Cette étude vous fournira d’excellentes occasions d’avoir des conversations stimulantes. Par ailleurs, tu veux certainement que tes enfants te confient leurs sentiments et leurs préoccupations. Alors ne te sers pas des moments réservés au culte familial pour leur faire la morale ou pour les gronder. Et si tes enfants expriment un point de vue contraire aux principes bibliques, efforce-​toi de ne pas réagir de manière excessive. Sois plutôt heureux qu’ils soient francs avec toi et encourage-​les à s’exprimer librement. N’est-​ce pas en étant au courant de ce qu’ils pensent vraiment que tu seras le mieux à même de les guider ?

Comment des parents peuvent-​ils se servir de la création pour faire raisonner leurs enfants sur les qualités de Jéhovah ? (voir paragraphe 13).

13. Mezen mefé fe bebondé be ne belen ai mò asu yi na be vòli bòn baba na be subu Yéhova babi?

13 Parents, au fil de la journée, cherchez des occasions d’aider vos enfants à se rapprocher de Jéhovah. Inutile d’attendre un moment d’étude planifié pour les faire raisonner sur son amour. Voici ce que dit Lisa, une mère de famille : « On a aidé nos enfants à faire des liens entre Jéhovah et la création. Par exemple, quand ils riaient devant les clowneries de notre chien, on en profitait pour attirer leur attention sur des qualités de notre Créateur, comme la joie de vivre et le sens de l’humour, dont il nous a dotés. »

Parents, connaissez-​vous les amis de vos enfants * ? (voir paragraphe 14).

14. Asu dzé é ne nfi na bebondé be vòli bòn baba na be yem tòb bemvoé baba? (Minkana 13:20)

14 Quatrième principe : Aidez vos enfants à nouer de saines amitiés. La Parole de Dieu indique clairement que nos amitiés nous influencent, soit en bien soit en mal (lire Proverbes 13:20). Parents, connaissez-​vous les amis de vos enfants ? Avez-​vous déjà passé un peu de temps avec eux ? Que faire pour aider vos enfants à trouver des amis qui aiment Jéhovah ? (1 Cor. 15:33). Vous pourriez inviter des chrétiens qui ont une bonne spiritualité à se joindre à certaines de vos activités en famille (Ps. 119:63).

15. Dzé bebondé be ne bò asu yi na be vòli bòn baba na be bi abeng memvoé?

15 Prêtons attention au témoignage de Tony, un père de famille. Il explique ce que sa femme et lui ont fait pour aider leurs enfants à nouer de saines amitiés. « Au fil des années, ma femme et moi avons invité chez nous des frères et sœurs d’origines diverses et de tous les âges. On partageait un repas, et ils se joignaient à nous pour le culte familial. C’est une excellente manière d’apprendre à connaître des chrétiens qui aiment Jéhovah et le servent avec joie. On a eu le plaisir d’héberger, entre autres, des responsables de circonscription et des missionnaires. Les faits qu’ils racontaient, leur zèle et leur esprit de sacrifice ont eu une influence très profonde sur nos enfants, ce qui les a incités à se rapprocher de Jéhovah. » Parents, faites tout pour que vos enfants aient de bonnes fréquentations !

TE WÒ SUU MÒ A SI!

16. Dzé bebondé ba yeane ki bò nge mòn waba a kat bò na a yi ki na a sié Yéhova?

16 Et si, malgré tous vos efforts, un de vos enfants vous dit qu’il ne veut pas servir Jéhovah ? N’en concluez pas que vous avez mal joué votre rôle de parents. Jéhovah nous a donné à tous, y compris à votre enfant, le libre arbitre. Chacun de nous a donc la possibilité de choisir s’il servira Dieu ou pas. Si votre enfant a décidé de quitter la vérité, ne perdez pas espoir de le voir un jour revenir à Jéhovah. Rappelez-​vous l’exemple du fils perdu (Luc 15:11-19, 22-24). Bien que s’étant sérieusement écarté du droit chemin, ce jeune homme a fini par revenir. Certains pourraient dire : « Oui, mais ce n’est qu’une histoire. La même chose peut-​elle se produire dans la réalité ? » Absolument ! Découvrons à ce sujet le témoignage d’Élie.

17. Akia afé nlang Élie wa ve wò ngul a nyòl?

17 À propos de ses parents, Élie reconnaît : « Ils ont fait de leur mieux pour m’inculquer l’amour de Jéhovah et de sa Parole, la Bible. Mais à l’adolescence, je me suis rebellé. » Élie s’est mis à mener une double vie. Ses parents ont bien essayé de lui apporter une aide spirituelle, mais il n’en a pas voulu. Puis il a quitté le toit familial et s’est livré à des pratiques mauvaises. Malgré tout, il avait parfois des discussions bibliques avec l’un de ses copains. Il observe : « Plus je parlais de Jéhovah à mon copain, plus je me surprenais à penser à Jéhovah. Lentement mais sûrement, les graines de vérités bibliques qui sommeillaient dans mon cœur, celles que mes parents s’étaient efforcés de semer, ont commencé à germer. » Avec le temps, Élie est revenu à la vérité *. Comme ses parents ont dû être heureux de s’être efforcés de lui apprendre à aimer Jéhovah dès son plus jeune âge ! (2 Tim. 3:14, 15).

18. Akia afé wò yen bebondé ba ve mengul maba mese asu yi na be vòli bòn baba na be ding Yéhova?

18 Parents, vous avez un immense honneur : élever une nouvelle génération d’adorateurs de Jéhovah (Ps. 78:4-6). C’est loin d’être une tâche facile, et nous vous félicitons très sincèrement pour vos efforts inlassables dans ce but. Continuez à faire tout votre possible pour aider vos enfants à aimer Jéhovah et les élever conformément à ses principes et à ses avertissements (Éph. 6:4). Vous pouvez être sûrs que notre Père céleste plein d’amour en sera très heureux.

DZIA 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »

^ Les parents chrétiens aiment leurs enfants tendrement. Ils se donnent du mal pour combler leurs besoins physiques et affectifs. Plus important encore, ils font de leur mieux pour faire naître chez eux un amour profond pour Jéhovah. Cet article va examiner quatre principes bibliques qui peuvent les aider à atteindre cet objectif.

^ Voir l’article « La Bible transforme des vies » dans La Tour de Garde du 1er avril 2012.

^ DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Dans l’objectif de connaître les amis de son fils, un père fait une partie de basket avec lui et l’un de ses copains.