Kele a nnem ete

Kele a menyili medzo ya mekè

AYÈGÈ 19

Dzé kalara Akuli Mam a tilen asu doé melu maan ma

Dzé kalara Akuli Mam a tilen asu doé melu maan ma

“Mvòm ai ényò a lang . . . bibug ya nkulen adzo nyu king a yob.”​—AK. 1:3.

DZIA 15 Vive le Premier-né de Jéhovah !

APERÇU *

1-2. Dzé ya yeane bi tindi na bi yègè Kalara Akuli Mam?

 QUELQU’UN t’a-​t-​il déjà proposé de regarder l’un de ses albums de photos ? Tandis que tu le feuillettes, tu vois surtout des visages qui ne te sont pas familiers. Mais d’un coup, une photo retient ton attention. Pourquoi ? Parce que tu es dessus ! Tu l’examines alors de près et tu essaies de te rappeler où et quand elle a été prise. Tu essaies aussi de reconnaître les autres personnes qui sont sur la photo. Cette photo a une valeur particulière pour toi.

2 Le livre de la Révélation est un peu comme cette photo, et cela pour au moins deux raisons. La première, c’est que ce livre a été écrit à notre intention. Nous lisons en effet dans le tout premier verset : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt » (Rév. 1:1). Ce livre n’est donc pas destiné aux humains en général, mais à nous qui servons Dieu. Et nous ne sommes pas surpris de découvrir que les serviteurs de Dieu prennent part à la réalisation des prophéties fascinantes que contient ce livre — en d’autres termes, que nous sommes sur la photo !

3-4. Abog afé minkulen medzo ya kalara Akuli Mam mi yige toben, ai dzé nala a tindi bia na bi bò?

3 La deuxième raison est liée à l’époque à laquelle ces prophéties doivent s’accomplir. L’apôtre Jean a expliqué de quelle époque il s’agirait. Il a écrit : « Par inspiration, je me suis trouvé au jour du Seigneur » (Rév. 1:10). C’est aux environs de 96 de notre ère qu’il a écrit ces paroles, mais le « jour du Seigneur » a commencé bien plus tard (Mat. 25:14, 19 ; Luc 19:12). D’après les prophéties bibliques, il a commencé en 1914, quand Jésus est devenu Roi au ciel. C’est à partir de cette année-​là que les prophéties de la Révélation, qui concernent le peuple de Dieu, se sont réalisées. Oui, nous vivons au « jour du Seigneur » !

4 Nous qui vivons cette époque passionnante, nous devons prêter attention au conseil plein d’amour qui nous est donné en Révélation 1:3 : « Heureux celui qui lit à voix haute et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie et tiennent compte des choses qui y sont écrites, car le temps fixé est proche. » Ce verset nous recommande de ‘lire à voix haute’ et d’‘entendre les paroles de cette prophétie’, mais aussi d’‘en tenir compte’. Examinons donc quelques-unes de ces paroles dont nous devons tenir compte.

DZENG NA ÉKANG DZOÉ É NYEB YÉHOVA A NNEM

5. Dzé Yésus a yem, ai asu dzé bia yeane tong melebega moé?

5 Dès le premier chapitre de la Révélation, on se rend compte que Jésus est bien au courant de ce qui se passe dans les assemblées chrétiennes (Rév. 1:12-16, 20 ; 2:1). Les messages qu’il a adressés à sept assemblées d’Asie Mineure le prouvent. Dans ces messages, il a donné aux chrétiens du 1er siècle (et par la même occasion à tous les adorateurs de Jéhovah d’aujourd’hui) des conseils portant sur des situations précises pour qu’ils rendent à Jéhovah un culte qu’il approuve. La leçon pour nous ? Jésus est bien au courant de notre condition spirituelle. Il nous observe pour nous protéger, et rien ne lui échappe. Il sait ce que nous devons faire pour ne pas perdre l’approbation de Jéhovah. Examinons donc à présent quelques-uns de ces conseils.

6. (a) Ane Akuli Mam 2:3, 4 a lere, adzo afé akonda ya Éfésus a mbe bele? (b) Ayegele afé bia nòng été?

6 (Lire Révélation 2:3, 4.) Ne perdons pas l’amour que nous avions pour Jéhovah au début. Le message que Jésus a adressé aux frères et sœurs d’Éphèse indique qu’ils faisaient preuve d’endurance et qu’ils continuaient de servir Jéhovah malgré diverses épreuves. Pourtant, ils avaient perdu l’amour qu’ils avaient au début. Il fallait donc qu’ils ravivent cet amour. Sinon, ils ne rendraient plus à Jéhovah un culte qu’il approuve. Il en va de même pour nous aujourd’hui. Il ne suffit pas d’endurer, il faut endurer pour les bonnes raisons. Ce qui est important pour Jéhovah, ce n’est pas seulement ce que nous faisons, mais également pourquoi nous le faisons. Il attache de la valeur à nos mobiles ; en effet, il souhaite que nous l’adorions par amour et par gratitude (Prov. 16:2 ; Marc 12:29, 30).

7. (a) Ane bibug bi Yésus bi ne a kalara Akuli Mam 3:1-3 bia lere, adzo afé a nga be akonda ya Sardes? (b) Dzé bia yeane bò?

7 (Lire Révélation 3:1-3.) Restons éveillés sur le plan spirituel. Le problème de l’assemblée de Sardes était différent. Alors que ses membres avaient été très actifs dans le passé, ils avaient à présent relâché leurs efforts. Jésus leur a donc recommandé de ‘se réveiller’. La leçon pour nous ? Jéhovah n’oubliera pas notre œuvre, c’est vrai, mais nous ne pouvons pas pour autant estimer que nous en avons fait assez par le passé (Héb. 6:10). Même si aujourd’hui notre situation nous impose des limites, nous devons continuer de nous dépenser dans l’« œuvre du Seigneur » et rester éveillés jusqu’à la fin (1 Cor. 15:58 ; Mat. 24:13 ; Marc 13:33).

8. Ayegele afé bia nòng a bibug Yésus a nga dzo bekristen ya Laodiséa? (Akuli Mam 3:15-17)

8 (Lire Révélation 3:15-17.) Adorons Jéhovah avec zèle et de tout notre cœur. Le message de Jésus aux chrétiens de Laodicée soulignait un autre problème encore. Ils adoraient Jéhovah avec tiédeur. En raison de leur nonchalance, Jésus leur a dit qu’ils étaient ‘misérables et pitoyables’. Il fallait donc qu’ils se mettent à adorer Jéhovah avec zèle (Rév. 3:19). La leçon pour nous ? Si nous avons perdu un peu de notre zèle, il nous faut raviver notre reconnaissance pour toutes les dispositions spirituelles que Jéhovah et son organisation prennent pour nous (Rév. 3:18). Ne nous laissons jamais distraire par la recherche d’un mode de vie confortable et continuons d’accorder la priorité à nos activités spirituelles.

9. Ane mefoé Yésus a nga lom bekristen ya Pergama ai é ba ya Tiatira ma lere, dzé bia yeane saala?

9 Rejetons les enseignements des apostats. Jésus a repris sévèrement certains chrétiens de Pergame parce qu’ils créaient des divisions et soutenaient des mouvements apostats (Rév. 2:14-16). Par contre, il a félicité les chrétiens de Thyatire qui avaient rejeté les « choses profondes de Satan », et il les a encouragés à ‘rester attachés’ à la vérité (Rév. 2:24-26). Les frères et sœurs de ces deux assemblées qui s’étaient laissé tromper par de faux enseignements devaient se repentir. La leçon pour nous ? Nous devons rejeter tout enseignement contraire à la pensée de Jéhovah. Les apostats ont une « apparence d’attachement à Dieu », mais ‘la force de l’attachement à Dieu n’influence pas leur vie’ (2 Tim. 3:5). Si nous étudions la Bible avec attention, il nous sera plus facile de reconnaître et de rejeter les faux enseignements (2 Tim. 3:14-17 ; Jude 3, 4).

10. Ayegele afé bia nòng a mefoé Yésus a nga lom bekristen ya Pergama ai é ba ya Tiatira?

10 N’adoptons, ne tolérons et n’approuvons aucune conduite sexuelle immorale. Il existait un deuxième problème dans les assemblées de Pergame et de Thyatire. Jésus a reproché à certains membres de ces assemblées de ne pas rejeter les conduites sexuelles immorales (Rév. 2:14, 20). La leçon pour nous ? Si nous ne restons pas purs dans ce domaine, ne pensons pas que Jéhovah fermera les yeux parce que nous le servons depuis longtemps ou que nous exerçons diverses responsabilités dans l’assemblée (1 Sam. 15:22 ; 1 Pierre 2:16). Et il nous demande de respecter ses normes morales élevées même si celles du monde s’effondrent (Éph. 6:11-13).

11. Dzé bi yeneya a zaa kui étoa dzi? ((Bebege fe nkaala o ne nlo adzo na «  Les leçons pour nous »).

11 Qu’avons-​nous appris jusqu’ici ? Que nous devons nous assurer que le culte que nous rendons à Jéhovah lui plaît. Si nous faisons quelque chose qu’il n’approuve pas, il nous faut immédiatement remettre de l’ordre dans notre vie (Rév. 2:5, 16 ; 3:3, 16). Mais parlons maintenant d’un autre sujet que Jésus a abordé dans ses messages aux assemblées d’Asie Mineure.

TÒBEGA NGOMEZEN YA DZIBI BITIBILI

Depuis qu’il a été chassé du ciel, comment Satan attaque-​t-​il les serviteurs de Jéhovah ? (voir paragraphes 12-16).

12. Dzé melebega ya Yésus a nga ve bekristen ya Smirna ai é ba ya Filadelfia ma yegele bia? (Akuli Mam 2:10)

12 Intéressons-​nous à présent aux messages que Jésus a adressés aux chrétiens de Smyrne et de Philadelphie. Il leur a expliqué qu’ils ne devaient pas avoir peur de la persécution parce que leur fidélité serait récompensée (lire Révélation 2:10 ; 3:10). La leçon pour nous ? Nous aussi, nous devons nous attendre à subir des persécutions et être prêts à les endurer (Mat. 24:9, 13 ; 2 Cor. 12:10). Pourquoi est-​il important de le rappeler ?

13-14. Akia afé é mam me ne ntilen a kalara Akuli Mam kaptel 12 ma toben ai bebò bisié be Yéhova?

13 Le livre de la Révélation annonçait que les serviteurs de Dieu seraient persécutés « au jour du Seigneur », c’est-à-dire à notre époque. Le chapitre 12 expliquait qu’une guerre éclaterait au ciel tout de suite après la naissance du royaume de Dieu. Michel, autrement dit Jésus, et ses anges combattraient Satan et les démons (Rév. 12:7, 8). Les ennemis de Dieu seraient vaincus et jetés aux alentours de la terre. Et la terre et ses habitants en souffriraient terriblement (Rév. 12:9, 12). Mais quelles conséquences ces évènements auraient-​ils sur les serviteurs de Dieu ?

14 Comme Satan n’aurait plus accès au ciel, il retournerait sa colère contre les chrétiens oints. Pourquoi eux ? Parce qu’ils seraient les représentants du royaume de Dieu sur la terre et qu’ils seraient « chargés de rendre témoignage au sujet de Jésus » (Rév. 12:17 ; 2 Cor. 5:20 ; Éph. 6:19, 20). Comment cette prophétie s’est-​elle réalisée ?

15. Beza be ne “beboala bebè” ya Akuli Mam kaptel 11 a dzo ai bò, ai dzé ya yi toben ai bò?

15 Satan a lancé une attaque contre les huit frères oints qui dirigeaient l’activité de prédication. Ces frères qui exerçaient des responsabilités importantes étaient les « deux témoins » qui, d’après la Révélation, seraient tués * (Rév. 11:3, 7-11). En 1918, ils ont été accusés faussement et condamnés à de longues peines de prison. C’était comme si l’activité de ces chrétiens oints avait été « tuée ».

16. (a) Akia afé mam me nga tséndé a mbu 1919? (b) Dzé Satan a nga bò a tarigi a mbu 1919?

16 Le chapitre 11 de la Révélation ajoutait qu’après une courte période, les « deux témoins » reprendraient vie. Cette prophétie s’est réalisée de manière surprenante moins d’un an après l’emprisonnement de ces frères. En mars 1919, ils ont été libérés, et plus tard, les poursuites engagées contre eux ont été abandonnées. Dès leur libération, ils ont relancé l’activité de prédication. Mais Satan n’a pas cessé pour autant de s’attaquer aux serviteurs de Dieu. Depuis, il déverse contre eux un « fleuve » de persécutions (Rév. 12:15). « C’est là qu’il faut [à chacun de nous] de l’endurance et de la foi » (Rév. 13:10).

VAA MENGUL MOÉ MESE ÉSIÉ YÉHOVA A NGA VE WÒ

17. Mvòlen mbé bebò bisié be Zamba be nga bi éyòng ya Satan a mbe tibili bò?

17 Révélation chapitre 12 précisait que les serviteurs de Dieu recevraient une aide inattendue. Ce serait comme si ‘la terre avalait le fleuve’ de persécutions (Rév. 12:16). Et c’est exactement ce qui s’est passé. Les serviteurs de Dieu ont parfois été secourus par des éléments stables du monde de Satan, comme certains systèmes judiciaires. En effet, il leur est arrivé bien souvent de gagner des procès, ce qui leur a permis de bénéficier d’une certaine liberté. Comment ont-​ils mis cette liberté à profit ? Ils ont saisi toutes les occasions qui s’offraient à eux d’accomplir l’activité que Jéhovah leur avait confiée (1 Cor. 16:9). De quelle activité s’agit-​il ?

Les serviteurs de Jéhovah prêchent deux messages. Lesquels ? (voir paragraphes 18-19).

18. Mbembe foé mbé bekristen ba yeane kat osusua yi na memana ma zu?

18 Jésus a prédit que ses disciples prêcheraient la « bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre » avant que vienne la fin (Mat. 24:14). Ils sont soutenus dans cette activité par un ange, ou un groupe d’anges, qui a « une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple » (Rév. 14:6).

19. Foé fé fe é ba ba ding Yéhova ba yeane yeren?

19 La bonne nouvelle du Royaume n’est pas le seul message que les serviteurs de Dieu doivent prêcher. Il leur faut également participer à l’activité accomplie par les anges dont il est question en Révélation chapitres 8 à 10. Ces anges annoncent plusieurs malheurs qui doivent frapper ceux qui rejettent le royaume de Dieu. Les Témoins de Jéhovah proclament donc un message de jugement qui est comparable à « de la grêle et du feu » et qui révèle quelles punitions divines attendent les différents éléments du monde de Satan (Rév. 8:7, 13). Pour conformer leur vie à la volonté de Jéhovah et survivre au jour de sa colère, les humains ont besoin de savoir que la fin est proche (Soph. 2:2, 3). Pourtant, ce message est rarement bien accueilli. Il faut du courage pour le prêcher. Et le message de jugement que nous annoncerons durant la grande tribulation sera encore plus percutant (Rév. 16:21).

BAALA É MAM ME NE A NKULEN ADZO

20. Dzé bia yi yen a meyègè mebè ma zu?

20 Nous devons à tout prix tenir compte des « paroles de cette prophétie » parce que nous sommes directement concernés par sa réalisation (Rév. 1:3). Mais qu’est-​ce qui nous donnera la force d’endurer les persécutions et de continuer à prêcher avec hardiesse les messages de Dieu ? Deux choses : nous intéresser à ce que la Révélation dit sur les ennemis de Dieu et réfléchir aux bienfaits qui nous attendent si nous restons fidèles. C’est ce dont nous parlerons dans les deux prochains articles.

DZIA 32 Prends le parti de Jéhovah !

^ Nous vivons une époque passionnante ! Les prophéties de la Révélation sont en train de se réaliser. En quoi nous concernent-​elles ? Cet article ainsi que les deux suivants nous offriront un aperçu de ce livre et nous montreront comment tenir compte des choses qui y sont écrites et rendre ainsi à Jéhovah un culte qu’il approuve.

^ Voir l’article « Questions des lecteurs » dans La Tour de Garde du 15 novembre 2014, p. 30.