Ézéchiel
9 : 1-11
9 Puis il a crié à mes oreilles d’une voix forte : « Convoquez ceux qui vont punir la ville, chacun avec son arme de destruction à la main ! »
2 J’ai vu six hommes qui arrivaient de la direction de la porte supérieure+ qui fait face au nord ; chacun avait dans la main son arme pour fracasser. Et il y avait avec eux un homme vêtu de lin, avec un encrier de secrétaire attaché à la taille. Ils sont entrés et se sont tenus à côté de l’autel de cuivre+.
3 Puis la gloire du Dieu d’Israël+ s’est élevée de l’endroit où elle s’était trouvée au-dessus des chérubins. Elle s’est déplacée jusqu’au seuil de la porte de la maison+. Et il s’est mis à crier vers l’homme qui était vêtu de lin et qui portait l’encrier de secrétaire à la taille.
4 Jéhovah lui a dit : « Parcours la ville de Jérusalem, et fais une marque sur le front des gens qui soupirent et qui gémissent+ à cause de toutes les choses détestables qui se commettent dans la ville+. »
5 Et je l’ai entendu dire aux autres : « Parcourez la ville après lui et frappez la population. Que votre œil n’ait pas pitié, et n’éprouvez pas de compassion+.
6 Vieillards, jeunes hommes, vierges, petits enfants et femmes, vous les tuerez jusqu’au dernier+. Mais n’approchez de personne sur qui il y a la marque+. Vous devrez commencer par mon sanctuaire+. » Ils commencèrent donc par les anciens qui étaient devant la maison+.
7 Puis il leur dit : « Profanez la maison et remplissez les cours avec les tués+. Allez-y ! » Alors ils sortirent et frappèrent les habitants de la ville.
8 Tandis qu’ils les frappaient, il ne restait plus que moi en vie. Je suis tombé face contre terre et j’ai crié : « Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Vas-tu détruire tous ceux qui restent d’Israël en déversant ta fureur sur Jérusalem+ ? »
9 Il m’a répondu : « La faute du peuple d’Israël et de Juda est très, très grande+. Le pays est rempli de meurtres+ et la ville est pleine de corruption+. Car ils disent : “Jéhovah a quitté le pays. Jéhovah ne voit pas+.”
10 En ce qui me concerne, mon œil n’aura pas pitié, je n’éprouverai pas non plus de compassion+. Je leur ferai subir les conséquences de leur conduite. »
11 Puis j’ai vu l’homme vêtu de lin qui portait l’encrier à la taille faire son rapport. Il a dit : « J’ai fait comme tu me l’as ordonné. »