Premier livre de Samuel
6 : 1-21
-
Les Philistins renvoient l’Arche en Israël (1-21)
6 L’Arche+ de Jéhovah resta dans le territoire des Philistins pendant sept mois.
2 Puis les Philistins appelèrent les prêtres et les devins+ pour leur demander : « Que devons-nous faire de l’Arche de Jéhovah ? Dites-nous comment nous devons la renvoyer dans son pays. »
3 Ils répondirent : « Si vous renvoyez l’arche de l’Alliance de Jéhovah le Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas sans une offrande. Vous devez absolument la lui rendre avec une offrande pour vous faire pardonner+. Alors seulement vous serez guéris et vous saurez pourquoi il vous a punis de cette manière. »
4 Les Philistins leur demandèrent : « Quelle offrande devons-nous lui envoyer pour nous faire pardonner ? » Ils répondirent : « Le même fléau vous a frappés, vous et vos seigneurs. Alors faites en fonction du nombre des seigneurs des Philistins+ : envoyez cinq hémorroïdes en or et cinq souris en or.
5 Fabriquez des objets en forme d’hémorroïdes et en forme de souris+ comme celles qui ravagent votre pays, et honorez le Dieu d’Israël. Alors il arrêtera peut-être de vous punir, vous, votre dieu et votre pays+.
6 Pourquoi endurcir votre cœur comme l’Égypte et Pharaon ont endurci leur cœur+ ? Dieu les a traités durement+, et ils ont dû renvoyer les Israélites+.
7 Maintenant préparez un chariot neuf, ainsi que deux vaches qui ont des veaux et qui n’ont jamais porté le joug. Attelez les vaches au chariot, mais enlevez-leur les veaux et ramenez-les à l’étable.
8 Prenez l’Arche de Jéhovah et placez-la sur le chariot ; mettez à côté d’elle, dans une boîte, les objets en or que vous lui envoyez en offrande pour vous faire pardonner+. Puis renvoyez l’Arche
9 et observez ce qui se passe : Si elle monte par la route de Beth-Shémèsh+, vers son pays, alors c’est lui qui nous a fait ce grand mal. Sinon, nous saurons que ce n’est pas lui qui nous a punis et que c’était une coïncidence. »
10 Les Philistins suivirent ce conseil. Ils prirent deux vaches qui avaient des veaux et les attelèrent au chariot, mais ils enfermèrent leurs veaux dans l’étable.
11 Puis ils mirent l’Arche de Jéhovah sur le chariot, ainsi que la boîte qui contenait les souris et les hémorroïdes en or.
12 Et les vaches partirent droit devant elles sur la route de Beth-Shémèsh+. Elles restèrent sur cette route. Elles ne s’écartèrent ni à droite ni à gauche. Elles avançaient en meuglant. Les seigneurs des Philistins marchèrent derrière elles tout ce temps-là, jusqu’à la frontière de Beth-Shémèsh.
13 À Beth-Shémèsh, les gens étaient en train de moissonner le blé dans la vallée. Quand ils levèrent les yeux et qu’ils virent l’Arche, ils se réjouirent.
14 Le chariot entra dans le champ de Josué de Beth-Shémèsh et s’arrêta là, près d’une grande pierre. Alors les gens fendirent le bois du chariot pour allumer un feu et ils offrirent les vaches+ en holocauste* à Jéhovah.
15 Les Lévites+ descendirent l’Arche de Jéhovah du chariot, ainsi que la boîte qui contenait les objets en or, et ils posèrent tout sur la grande pierre. Ce jour-là, les hommes de Beth-Shémèsh+ offrirent des holocaustes et firent des sacrifices à Jéhovah.
16 Quand les cinq seigneurs des Philistins virent cela, ils repartirent à Ékrôn le jour même.
17 À propos des hémorroïdes en or que les Philistins envoyèrent à Jéhovah pour se faire pardonner+, il y en avait une pour Asdod+, une pour Gaza, une pour Ascalon, une pour Gath+ et une pour Ékrôn+.
18 Le nombre des souris en or correspondait au nombre de toutes les villes des Philistins qui appartenaient aux cinq seigneurs, tant les villes fortifiées que les villages dans la campagne.
Et la grande pierre sur laquelle les hommes de Beth-Shémèsh déposèrent l’Arche de Jéhovah sert de témoignage aujourd’hui encore dans le champ de Josué de Beth-Shémèsh.
19 Mais Dieu tua les hommes de Beth-Shémèsh parce qu’ils avaient regardé l’Arche de Jéhovah. Il tua parmi le peuple 50 070 hommes*, et le peuple se mit en deuil en raison du grand nombre de personnes que Jéhovah avait fait mourir+.
20 Alors les hommes de Beth-Shémèsh se demandèrent : « Qui peut se tenir en présence de Jéhovah, ce Dieu saint+ ? Si seulement il s’en allait de chez nous et partait chez d’autres+ ! »
21 Ils envoyèrent donc des messagers aux habitants de Kiriath-Jéarim+, pour leur dire : « Les Philistins ont rendu l’Arche de Jéhovah. Descendez et emportez-la chez vous+. »