Deuxième livre des Rois
21 : 1-26
21 Manassé+ avait 12 ans quand il devint roi, et il régna 55 ans à Jérusalem+. Sa mère s’appelait Hèfziba.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de Jéhovah en suivant les pratiques détestables des nations+ que Jéhovah avait chassées du pays pour le donner au peuple d’Israël+.
3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père, Ézéchias, avait détruits+. Il installa des autels en l’honneur de Baal et fit un poteau sacré+, comme le roi Achab d’Israël l’avait fait avant lui+. Et il se prosterna devant toute l’armée du ciel* et il la servit+.
4 Il construisit aussi des autels dans le temple* de Jéhovah+, au sujet duquel Jéhovah avait dit : « Je mettrai mon nom à Jérusalem+. »
5 Et, dans les deux cours du temple de Jéhovah+, il construisit des autels en l’honneur de toute l’armée du ciel+.
6 Il fit brûler* son propre fils. Il pratiqua la magie, il chercha des présages+ et il établit des médiums et des diseurs de bonne aventure+. Il fit dans une très grande mesure ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, pour l’offenser.
7 Il mit dans le Temple la statue sculptée, le poteau sacré+ qu’il avait fait. Or, au sujet du Temple, Jéhovah avait dit à David et à son fils Salomon : « Je mettrai mon nom pour toujours dans cette maison et dans Jérusalem, ville que j’ai choisie dans tout le territoire des tribus d’Israël+.
8 Et je ne ferai plus jamais errer les Israélites loin du pays que j’ai donné à leurs ancêtres+, à condition qu’ils respectent soigneusement tout ce que je leur ai commandé+, toute la Loi que mon serviteur Moïse leur a ordonné d’appliquer. »
9 Mais ils n’obéirent pas. Et Manassé les entraînait à faire plus de mal encore que les nations que Jéhovah avait anéanties quand les Israélites avaient pris possession du pays+.
10 Par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes, Jéhovah disait+ :
11 « Le roi Manassé de Juda a fait toutes ces choses détestables. Il a agi plus méchamment que tous les Amorites+ avant lui+ et, par ses idoles répugnantes*, il a amené Juda à pécher.
12 C’est pourquoi voici ce que je dis, moi Jéhovah le Dieu d’Israël : “Je vais faire venir sur Jérusalem et Juda un malheur si terrible+ qu’il va frapper de stupeur* tous ceux qui l’apprendront+.
13 Je tendrai sur Jérusalem la corde à mesurer+ dont on s’est servi pour Samarie+, et j’utiliserai le niveau* dont on s’est servi pour la famille d’Achab+. Et je nettoierai Jérusalem comme on nettoie un bol, qu’on retourne après l’avoir nettoyé+.
14 J’abandonnerai ceux de mon peuple* qui restent+ et je les livrerai à leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis+,
15 parce qu’ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu’ils n’ont pas cessé de m’offenser depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d’Égypte+.” »
16 Manassé versa aussi le sang d’innocents en très grande quantité, au point d’en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre+. Cela s’ajoutait au péché qu’il avait commis en amenant Juda à pécher, à faire ce qui est mal aux yeux de Jéhovah.
17 Le reste de l’histoire de Manassé, toutes les choses qu’il a faites ainsi que les péchés qu’il a commis, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda.
18 Manassé s’endormit dans la mort avec ses ancêtres et fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Ouza+. Et son fils Amon devint roi à sa place.
19 Amon+ avait 22 ans quand il devint roi, et il régna 2 ans à Jérusalem+. Sa mère s’appelait Meshoulémeth ; c’était la fille de Harouz, de la ville de Jotba.
20 Amon faisait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, comme son père, Manassé, l’avait fait avant lui+.
21 Il suivait le mauvais exemple* de son père. Il servait les idoles répugnantes que son père avait servies et il se prosternait devant elles+.
22 Ainsi il abandonna Jéhovah le Dieu de ses ancêtres, et il ne fit pas ce que Jéhovah demandait*+.
23 Un jour, les serviteurs d’Amon complotèrent contre lui et le mirent à mort dans sa maison.
24 Mais les gens du pays tuèrent tous ceux qui avaient comploté contre le roi Amon, et ils firent roi à sa place son fils Josias+.
25 Le reste de l’histoire d’Amon, les choses qu’il a faites, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda.
26 Amon fut enterré dans sa tombe, dans le jardin d’Ouza+. Et son fils Josias+ devint roi à sa place.
Notes
^ Expression désignant les astres.
^ Litt. « maison ».
^ Litt. « passer par le feu ».
^ Le mot hébreu est p.-ê. de la même famille qu’un terme signifiant « excréments ». Il exprime le mépris.
^ Litt. « faire tinter les deux oreilles de ».
^ Ou « fil à plomb ».
^ Litt. « héritage ».
^ Litt. « marchait dans tout le chemin ».
^ Litt. « ne marcha pas dans le chemin (la voie) de Jéhovah ».