Ecclésiaste
4 : 1-16
4 J’ai de nouveau dirigé mon attention vers tous les actes d’oppression qui se commettent sous le soleil. J’ai vu les larmes des opprimés, et il n’y avait personne pour les consoler+. Leurs oppresseurs avaient le pouvoir, et il n’y avait personne pour les consoler.
2 Et j’ai félicité les morts qui étaient déjà morts plutôt que les vivants qui étaient encore en vie+.
3 Mais la situation de celui qui n’est pas encore né, qui n’a pas vu les actes affligeants qui se font sous le soleil+, est encore meilleure que celle des morts ou celle des vivants+.
4 Et j’ai vu tous les efforts* et toute l’habileté dans le travail qui résultent de la rivalité entre les gens+ ; cela aussi est futile, c’est comme courir après le vent.
5 Le stupide se croise les bras, et sa chair dépérit*+.
6 Mieux vaut une poignée de repos que deux poignées de dur travail et de poursuite du vent+.
7 J’ai dirigé mon attention vers un autre exemple de futilité sous le soleil :
8 Un homme est tout seul, sans compagnon ; il n’a pas de fils ni de frère, pourtant il travaille à n’en plus finir. Ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses+. Pourtant, se pose-t-il cette question : « Pour qui est-ce que je travaille dur et que je me prive de bonnes choses+ ? » Cela aussi est futile, c’est une activité misérable+.
9 Deux valent mieux qu’un+ parce qu’ils ont une belle récompense* pour leur dur travail.
10 Car si l’un d’eux tombe, l’autre peut le relever. Mais qu’arrivera-t-il à celui qui tombe et qui n’a personne pour le relever ?
11 D’autre part, si deux se couchent ensemble, ils se tiendront chaud, mais comment un seul se tiendra-t-il chaud ?
12 Et un seul sera peut-être vaincu, mais deux ensemble pourront résister. De plus, un cordon triple ne se rompt pas vite*.
13 Mieux vaut un enfant pauvre mais sage qu’un roi vieux mais stupide+, qui n’a plus assez de bon sens pour tenir compte d’un avertissement+.
14 Car il* est sorti de prison pour devenir roi+, bien que sous le règne de celui-là* il soit né pauvre+.
15 J’ai observé tous les vivants qui vont et viennent sous le soleil, ainsi que la façon dont les choses se passent pour le jeune successeur, qui règne à la place de l’autre.
16 Bien que ses partisans soient innombrables, ceux qui viendront plus tard ne seront pas satisfaits de lui+. Cela aussi est futile, c’est comme courir après le vent.