Néhémie
10 : 1-39
10 Voici ceux qui l’authentifièrent par leur sceau+ :
Le gouverneur* Néhémie fils* de Hakalia,Et Sédécias,
2 Seraya, Azarias, Jérémie,
3 Pashour, Amaria, Malkiya,
4 Hatoush, Shebania, Malouk,
5 Harim+, Merémoth, Abdias,
6 Daniel+, Guinetôn, Baruch,
7 Meshoulam, Abia, Miyamîn,
8 Maazia, Bilgaï et Shemaya ; ce sont les prêtres.
9 Et les Lévites qui l’authentifièrent furent : Jéshoua fils d’Azania, Binouï d’entre les fils de Hénadad, Kadmiel+,
10 et leurs frères Shebania, Hodia, Kelita, Pelaya, Hanân,
11 Michée, Rehob, Hashabia,
12 Zakour, Shérébia+, Shebania,
13 Hodia, Bani et Beninou.
14 Et les chefs du peuple qui l’authentifièrent furent : Parosh, Paath-Moab+, Élam, Zatou, Bani,
15 Bouni, Azgad, Bébaï,
16 Adoniya, Bigvaï, Adîn,
17 Atèr, Ézéchias, Azour,
18 Hodia, Hashoum, Bézaï,
19 Harif, Anatoth, Nébaï,
20 Magpiash, Meshoulam, Hézir,
21 Meshézabel, Zadok, Jadoua,
22 Pelatia, Hanân, Anaya,
23 Osée, Hanania, Hashoub,
24 Haloèsh, Pila, Shobek,
25 Rehoum, Hashabna, Maasséya,
26 Ahiya, Hanân, Anân,
27 Malouk, Harim et Baana.
28 Quant au reste du peuple (les prêtres, les Lévites, les portiers, les chanteurs, les serviteurs du Temple* et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples des pays pour obéir à la Loi du vrai Dieu+, ainsi que leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables* de comprendre l’engagement),
29 ils s’associèrent à leurs frères, leurs hommes importants, et s’engagèrent par un serment, sous peine de malédiction, à obéir à la Loi du vrai Dieu, qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse, le serviteur du vrai Dieu. Ils s’engagèrent à respecter soigneusement tous les commandements de Jéhovah notre Seigneur, ses décisions judiciaires et ses lois :
30 « Nous ne donnerons pas nos filles aux peuples du pays et nous ne prendrons pas leurs filles pour nos fils+.
31 « Si les peuples du pays apportent des marchandises et toutes sortes de céréales pour les vendre le jour du sabbat+ ou un autre jour sacré+, nous ne leur achèterons rien ces jours-là. Nous renoncerons également à la récolte de la septième année+ et à toute dette impayée+.
32 « De plus, nous nous sommes imposé de donner, chacun de nous, un tiers de sicle* par an pour le service de la maison de notre Dieu+,
33 pour les pains disposés en piles*+, l’offrande régulière de céréales*+, et l’holocauste* régulier des sabbats+ et des nouvelles lunes+, ainsi que pour les fêtes à dates fixes+, pour les choses saintes, pour les sacrifices pour le péché*+ destinés à effacer la culpabilité* d’Israël, et enfin pour tout le travail effectué dans la maison de notre Dieu.
34 « Nous avons aussi procédé à un tirage au sort pour déterminer à quel moment fixe de chaque année chaque groupe de familles des prêtres, des Lévites et du peuple devait apporter du bois pour la maison de notre Dieu, pour qu’il soit brûlé sur l’autel de Jéhovah notre Dieu, selon ce qui est écrit dans la Loi+.
35 Chaque année, nous apporterons également à la maison de Jéhovah les premiers produits de nos terres et de tous les arbres fruitiers+,
36 ainsi que les premiers-nés de nos fils et les premiers-nés de nos troupeaux+, selon ce qui est écrit dans la Loi, et les premiers-nés de nos bœufs, de nos moutons et de nos chèvres. Nous les apporterons à la maison de notre Dieu, aux prêtres qui effectuent le service dans la maison de notre Dieu+.
37 Enfin, nous devrons apporter aux prêtres dans les salles de stockage* de la maison de notre Dieu+ notre première* grosse farine+, nos contributions, les fruits de toutes sortes d’arbres+, le vin nouveau et l’huile+. Et nous apporterons le dixième* du produit de nos terres+ aux Lévites, car ce sont eux qui prélèvent les dixièmes dans toutes nos villes agricoles.
38 « Un prêtre, un descendant d’Aaron, devra être avec les Lévites quand ils prélèveront le dixième. Et les Lévites doivent offrir le dixième du dixième à la maison de notre Dieu+, dans les salles* de l’entrepôt.
39 Car c’est dans ces salles* que les Israélites et les Lévites doivent apporter la contribution+ en céréales, en vin nouveau et en huile+. Et c’est là que sont entreposés les ustensiles du sanctuaire et que viennent les prêtres qui effectuent le service, les portiers et les chanteurs. Nous ne négligerons pas la maison de notre Dieu+. »
Notes
^ Dans ce chapitre, « fils » peut parfois signifier « descendant ».
^ Ou « tirshata », titre perse des gouverneurs de provinces.
^ Ou « Netinim ». Litt. « donnés ».
^ Ou p.-ê. « en âge ».
^ Ou « à obtenir la réconciliation pour ».
^ Ou « la dîme ».
^ Ou « salles à manger ».
^ Ou « salles à manger ».
^ Ou « salles à manger ».