Actes des apôtres
8 : 1-40
8 Saul, lui, approuvait le meurtre d’Étienne+.
Une grande persécution contre l’assemblée* de Jérusalem éclata ce jour-là. À l’exception des apôtres, tous les disciples furent dispersés dans les régions de Judée et de Samarie+.
2 Mais des hommes fervents emportèrent Étienne pour l’enterrer, et ils le pleurèrent beaucoup.
3 De son côté, Saul se mit à ravager l’assemblée. Il entrait dans une maison après l’autre, traînait dehors hommes et femmes et les faisait jeter en prison+.
4 Cependant, ceux qui avaient été dispersés traversaient le pays en annonçant la bonne nouvelle de la parole de Dieu+.
5 Ainsi, Philippe descendit dans la* ville de Samarie+ et se mit à y prêcher le Christ.
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, l’écoutant et regardant les miracles qu’il accomplissait :
7 Des esprits impurs sortaient de nombreux possédés en criant d’une voix forte+. Et beaucoup de paralysés et d’infirmes* furent guéris.
8 Il y eut donc une grande joie dans cette ville.
9 Or il y avait dans la ville un homme du nom de Simon, qui jusque-là pratiquait la magie et stupéfiait la nation de Samarie ; il prétendait être quelqu’un d’important.
10 Et tous, du plus petit au plus grand, lui prêtaient attention et disaient : « Cet homme est la Puissance de Dieu, celle qu’on appelle “la Grande”. »
11 Ils lui prêtaient donc attention parce qu’il les stupéfiait depuis longtemps par sa magie.
12 Mais lorsqu’ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu+ et le nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes+.
13 Simon lui aussi devint croyant et, après avoir été baptisé, il ne quitta plus Philippe+ ; il était stupéfait en voyant les miracles et les grandes œuvres de puissance qui se produisaient.
14 Quand les apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accepté la parole de Dieu+, ils y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Une fois arrivés, ceux-ci prièrent pour les nouveaux disciples afin qu’ils reçoivent de l’esprit saint+,
16 car il n’était encore venu sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus+.
17 Alors ils posèrent les mains sur eux+, et ils reçurent de l’esprit saint.
18 Or, quand Simon vit que l’esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur proposa de l’argent
19 en disant : « Donnez-moi ce pouvoir à moi aussi, pour que ceux sur qui je poserai les mains reçoivent de l’esprit saint. »
20 Mais Pierre lui dit : « Que ton argent disparaisse avec toi, parce que tu t’es imaginé pouvoir obtenir le don gratuit de Dieu contre de l’argent+ !
21 Tu n’as aucune part, aucun droit, dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit aux yeux de Dieu.
22 Alors repens-toi de ta méchanceté et supplie Jéhovah* pour que, si possible, cette mauvaise intention te soit pardonnée ;
23 car je vois que tu es un poison amer* et un esclave de l’injustice. »
24 Simon leur répondit : « Suppliez Jéhovah* pour moi, afin que rien de ce que vous avez dit ne m’arrive. »
25 Quand ils eurent pleinement rendu témoignage et qu’ils eurent dit la parole de Jéhovah*, ils repartirent vers Jérusalem en annonçant la bonne nouvelle dans de nombreux villages samaritains+.
26 Cependant, l’ange de Jéhovah*+ dit à Philippe : « Pars et va vers le sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. » (C’est une route du désert.)
27 Il partit donc, et voici qu’il y avait là un eunuque* éthiopien, un personnage important au service de Candace, reine des Éthiopiens ; c’était l’administrateur de tout son trésor. Il était allé à Jérusalem pour adorer+
28 et il retournait chez lui. Assis sur son char, il lisait à voix haute le prophète Isaïe.
29 Alors l’esprit dit à Philippe : « Rattrape ce char et reste à côté de lui. »
30 En courant à côté du char, Philippe entendit l’Éthiopien qui lisait à voix haute le prophète Isaïe. Il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? »
31 Il répondit : « Mais comment pourrais-je comprendre, si personne ne me guide ? » Et il invita Philippe à monter s’asseoir avec lui.
32 Voici le passage des Écritures qu’il lisait : « Comme un mouton, il a été mené à l’abattage, et comme un agneau qui reste silencieux devant son tondeur, il n’ouvre pas la bouche+.
33 Durant son humiliation, la justice lui a été refusée+. Qui racontera les détails de sa génération ? Parce que sa vie est enlevée de la terre+. »
34 L’eunuque demanda alors à Philippe : « Dis-moi, s’il te plaît, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? »
35 Philippe reprit la parole et, en partant de ce passage des Écritures, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus.
36 Or, tandis qu’ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Regarde, de l’eau ! Qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? »
37 ——*
38 Et il ordonna d’arrêter le char. Philippe et lui descendirent dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
39 Quand ils furent remontés hors de l’eau, l’esprit de Jéhovah* emmena rapidement Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, mais il poursuivit son chemin tout joyeux.
40 Philippe se retrouva à Asdod. Il traversa le territoire en annonçant la bonne nouvelle dans toutes les villes, jusqu’à ce qu’il arrive à Césarée+.