Juges
9 : 1-57
9 Par la suite, Abimélech+ fils de Jeroubaal alla voir les frères de sa mère à Sichem, et il leur dit ainsi qu’à toute la famille de son grand-père* :
2 « S’il vous plaît, demandez à tous les chefs* de Sichem : “Qu’est-ce qui est préférable pour vous : que tous les fils de Jeroubaal — les 70+ — dominent sur vous ou qu’un seul homme domine sur vous ? N’oubliez pas que je suis du même sang que vous*.” »
3 Les frères de sa mère parlèrent donc en son nom à tous les chefs de Sichem, et ceux-ci se décidèrent à suivre* Abimélech, car ils se disaient : « C’est notre frère. »
4 Alors ils lui donnèrent 70 pièces d’argent provenant du temple* de Baal-Berith+. Abimélech les utilisa afin de soudoyer des hommes désœuvrés et insolents pour qu’ils le suivent.
5 Puis il se rendit à la maison de son père, à Ofra+, et tua ses frères+, les fils de Jeroubaal, 70 hommes, sur une même pierre. Le seul qui échappa au massacre fut Jotam, le plus jeune fils de Jeroubaal, car il s’était caché.
6 Après cela, tous les chefs de Sichem et tout Beth-Milo se réunirent et firent roi Abimélech+, près du grand arbre, près de la colonne qui était à Sichem.
7 Quand on l’annonça à Jotam, il alla aussitôt se tenir debout au sommet du mont Garizim+, et il leur dit d’une voix forte : « Écoutez-moi, chefs de Sichem, alors Dieu vous écoutera :
8 « Un jour, des arbres s’en allèrent oindre* un roi sur eux. Ils dirent alors à l’olivier : “Règne sur nous+.”
9 Mais l’olivier leur répondit : “Je ne vais quand même pas renoncer à mon huile*, que l’on utilise pour glorifier Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres !”
10 Puis les arbres dirent au figuier : “Viens, et règne sur nous.”
11 Mais le figuier leur répondit : “Je ne vais quand même pas renoncer à ma douceur et à mes bons fruits pour aller me balancer au-dessus des autres arbres !”
12 Puis les arbres dirent à la vigne : “Viens, et règne sur nous.”
13 Mais la vigne leur répondit : “Je ne vais quand même pas renoncer à mon vin nouveau, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres !”
14 Finalement tous les autres arbres dirent à l’arbuste épineux : “Viens, et règne sur nous+.”
15 Alors l’arbuste épineux répondit aux arbres : “Si vraiment vous voulez m’oindre comme roi sur vous, venez vous réfugier sous mon ombre. Sinon, qu’un feu sorte de l’arbuste épineux et qu’il réduise en cendres les cèdres du Liban.”
16 « Maintenant, réfléchissez : Avez-vous agi en toute sincérité et de façon honorable en faisant roi Abimélech+ ? Avez-vous fait preuve de bonté envers Jeroubaal et sa famille ? L’avez-vous traité avec les égards qu’il méritait ?
17 Quand mon père a combattu pour vous+, il a risqué sa vie* pour vous délivrer des Madianites+.
18 Mais aujourd’hui, vous vous êtes dressés contre la famille de mon père et vous avez tué ses fils — 70 hommes — sur une même pierre+. Ensuite, vous avez fait roi sur les chefs de Sichem Abimélech, le fils de son esclave+, simplement parce que c’est votre frère.
19 Si donc c’est avec sincérité et de façon honorable que vous agissez aujourd’hui à l’égard de Jeroubaal et de sa famille, réjouissez-vous au sujet d’Abimélech et qu’il se réjouisse aussi à votre sujet.
20 Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélech et qu’il consume les chefs de Sichem et Beth-Milo+, et qu’un feu sorte des chefs de Sichem et de Beth-Milo, et qu’il consume Abimélech+. »
21 Puis Jotam+ s’enfuit et se réfugia à Béèr. Il vécut là-bas à cause de son frère Abimélech.
22 Et Abimélech domina* sur Israël pendant trois ans.
23 Puis Dieu laissa de l’hostilité naître entre Abimélech et les chefs de Sichem, et ils trahirent Abimélech.
24 Il fallait en effet que soit vengée la violence faite aux 70 fils de Jeroubaal, que les coupables paient pour leur crime : Abimélech, parce qu’il avait tué ses frères+, et les chefs de Sichem, parce qu’ils l’avaient aidé à les tuer.
25 Les chefs de Sichem placèrent donc des hommes pour lui tendre une embuscade sur les sommets des montagnes. Ces hommes dévalisaient tous ceux qui passaient près d’eux sur la route. Finalement on en informa Abimélech.
26 Un jour, Gaal fils d’Ébed ainsi que ses frères passèrent par Sichem+, et il gagna la confiance des chefs de Sichem.
27 Les hommes de Sichem sortirent dans la campagne et ils vendangèrent leurs vignes, foulèrent le raisin et célébrèrent une fête. Après cela, ils entrèrent dans le temple de leur dieu+, ils mangèrent et burent, puis ils maudirent Abimélech.
28 Ensuite Gaal fils d’Ébed dit : « Qui est Abimélech, et qui est Sichem*, pour que nous nous mettions à leur service ? N’est-ce pas le fils de Jeroubaal+, et Zeboul n’est-il pas son délégué ? Vous, restez au service des hommes de Hamor, le père de Sichem ! Mais nous, pourquoi nous mettrions-nous à son service ?
29 Si seulement ce peuple était sous mon autorité, alors je renverserais Abimélech ! » Puis il dit à Abimélech : « Renforce ton armée et viens te battre. »
30 Quand Zeboul, le prince de la ville, entendit les propos de Gaal fils d’Ébed, sa colère s’enflamma.
31 Il envoya donc en secret* des messagers dire à Abimélech : « Écoute : Gaal, le fils d’Ébed, et ses frères sont actuellement à Sichem, et les voici qui incitent les habitants de la ville à se soulever contre toi.
32 Maintenant donc, viens de nuit, toi et tes hommes, et mets-toi en embuscade dans la campagne.
33 Au matin, dès que le soleil se lèvera, tu te lèveras de bonne heure et tu attaqueras la ville. Lorsque lui et ses hommes sortiront te combattre, fais tout ce que tu peux pour le vaincre*. »
34 Alors Abimélech et tous les hommes qui l’accompagnaient se levèrent de nuit. Ils se divisèrent en quatre bandes et se mirent en embuscade près de Sichem.
35 Lorsque Gaal fils d’Ébed sortit et se tint à l’entrée de la porte de la ville, Abimélech et les hommes qui étaient en embuscade sortirent de leurs cachettes.
36 Quand Gaal vit les hommes, il dit à Zeboul : « Regarde ! Il y a des gens qui descendent des sommets des montagnes. » Mais Zeboul lui dit : « Tu crois voir des hommes, mais ce sont les ombres des montagnes. »
37 Au bout d’un moment, Gaal dit : « Regarde ! Des gens descendent du centre du pays, et une bande arrive par le chemin du grand arbre des Méonim. »
38 Zeboul lui répondit : « Tu ne te vantes plus maintenant ! Toi qui disais : “Qui est Abimélech pour que nous nous mettions à son service+ ?” N’est-ce pas là les gens que tu méprisais ? Maintenant vas-y, combats contre eux ! »
39 Gaal partit donc à la tête des chefs de Sichem et combattit contre Abimélech.
40 Puis Gaal s’enfuit, poursuivi par Abimélech ; beaucoup d’hommes furent tués, jusqu’à l’entrée de la porte de la ville.
41 Et Abimélech continua d’habiter à Arouma. Quant à Zeboul+, il chassa de Sichem Gaal et ses frères.
42 Le lendemain, les gens de la ville sortirent dans la campagne, et on l’annonça à Abimélech.
43 Il prit donc ses hommes avec lui, les divisa en trois bandes et les plaça en embuscade dans la campagne. Quand il vit les gens sortir de la ville, il les attaqua et les tua.
44 Abimélech et les hommes qui étaient avec lui se précipitèrent pour se placer à l’entrée de la porte de la ville, tandis que deux bandes attaquèrent tous ceux qui étaient dans la campagne, et ils les tuèrent.
45 Abimélech combattit contre la ville tout ce jour-là et il réussit à la prendre. Il tua la population, puis il démolit la ville+ et y répandit du sel.
46 Lorsque tous les chefs de la tour de Sichem apprirent cela, ils se rendirent immédiatement à la cave* du temple* d’El-Berith+.
47 Dès qu’on annonça à Abimélech que tous les chefs de la tour de Sichem s’étaient rassemblés,
48 Abimélech et tous les hommes qui l’accompagnaient montèrent au mont Zalmôn. Abimélech prit une hache, coupa une branche d’arbre et la mit sur son épaule. Puis il dit aux hommes qui l’accompagnaient : « Ce que vous m’avez vu faire, faites-le vous aussi. Dépêchez-vous ! »
49 Tous les hommes coupèrent donc des branches et suivirent Abimélech. Puis ils placèrent les branches contre la cave, et ils mirent le feu à la cave. C’est ainsi que tous les gens de la tour de Sichem moururent eux aussi, environ 1 000 hommes et femmes.
50 Abimélech alla ensuite à Tébez. Il attaqua la ville et réussit à la prendre.
51 Or il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, et tous les hommes et les femmes ainsi que tous les chefs de la ville s’y réfugièrent. Ils s’enfermèrent dans la tour et montèrent sur le toit.
52 Abimélech réussit à atteindre la tour et l’attaqua. Il s’approcha de l’entrée de la tour pour y mettre le feu.
53 C’est alors qu’une femme fit tomber sur la tête d’Abimélech une meule* de moulin et lui brisa le crâne+.
54 Vite, il appela son porteur d’armes et lui dit : « Dégaine ton épée et fais-moi mourir, pour que personne ne dise à mon sujet : “C’est une femme qui l’a tué.” » Alors son porteur d’armes le transperça. C’est ainsi qu’il mourut.
55 Quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélech était mort, ils rentrèrent tous chez eux.
56 Ainsi Dieu fit payer à Abimélech le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses 70 frères+.
57 Dieu fit aussi retomber toute la méchanceté des hommes de Sichem sur leur tête. C’est ainsi que la malédiction de Jotam+ fils de Jeroubaal+ vint sur eux.
Notes
^ Litt. « la famille de la maison du père de sa mère ».
^ Ou p.-ê. « les gens qui possèdent des terres ».
^ Litt. « votre os et votre chair ».
^ Litt. « leurs cœurs penchèrent derrière ».
^ Litt. « maison ».
^ Ou « bon rendement », « abondance ».
^ Ou « âme ».
^ Ou « fit le prince ».
^ Désigne p.-ê. Zeboul, qui administrait Sichem.
^ Ou « par ruse ».
^ Ou « tu devras lui faire comme ta main pourra ».
^ Ou « forteresse ».
^ Litt. « maison ».