Zacharie
6 : 1-15
6 Puis j’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu quatre chars qui venaient d’entre deux montagnes. Les montagnes étaient en cuivre.
2 Le premier char était tiré par des chevaux rouges, et le deuxième char par des chevaux noirs+.
3 Le troisième char était tiré par des chevaux blancs, et le quatrième char par des chevaux mouchetés, tachetés+.
4 J’ai demandé à l’ange qui parlait avec moi : « Que sont ces chars, mon seigneur ? »
5 L’ange m’a répondu : « Ce sont les quatre esprits+ du ciel qui sortent après s’être tenus devant le Seigneur de toute la terre+.
6 Le char qui est tiré par les chevaux noirs sort vers le pays du nord+, les chevaux blancs sortent pour aller au-delà de la mer, et les chevaux mouchetés sortent vers le pays du sud.
7 Et les chevaux tachetés étaient impatients de sortir pour parcourir la terre. » Puis il a dit : « Allez parcourir la terre ! » Et ils se sont mis à parcourir la terre.
8 Ensuite il m’a appelé et m’a dit : « Regarde ! Ceux qui sortent vers le pays du nord ont fait reposer l’esprit de Jéhovah dans le pays du nord. »
9 Jéhovah m’a de nouveau parlé. Il m’a dit :
10 « Prends ce que Heldaï, Tobiya et Jedaya ont rapporté de la part des exilés. Ce jour-là, tu te rendras dans la maison de Josias fils de Sophonie avec ces hommes qui sont arrivés de Babylone.
11 Tu prendras de l’argent et de l’or, tu fabriqueras une couronne* et tu la mettras sur la tête de Josué+ fils de Jehozadak, le grand prêtre.
12 Puis tu lui diras :
« “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘Voilà l’homme qui s’appelle Germe+. Il germera de son propre lieu et il construira le temple de Jéhovah+.
13 C’est lui qui construira le temple de Jéhovah, et c’est lui qui obtiendra la gloire. Il s’assiéra sur son trône et régnera ; il sera également prêtre sur son trône+. Et il y aura une harmonie complète entre ces deux fonctions*.
14 Et la couronne* restera dans le temple de Jéhovah en mémoire de Hélèm, de Tobiya, de Jedaya+ et de Hèn fils de Sophonie.
15 Et ceux qui sont loin viendront participer à la construction du temple de Jéhovah.’ Et vraiment vous saurez que c’est Jéhovah des armées qui m’a envoyé vers vous. Oui, cela arrivera, si vous prenez soin d’écouter la voix de Jéhovah votre Dieu.” »