CHAPITRE 19

Restez l’ami de Jéhovah

Restez l’ami de Jéhovah

1, 2. Qui peut nous protéger aujourd’hui ?

 IMAGINEZ : vous marchez dehors un jour de tempête. Le ciel devient noir. Il y a des éclairs et du tonnerre, et la pluie se met à tomber très fort. Vous cherchez un endroit pour vous protéger. Finalement, vous en trouvez un : quel soulagement !

2 Nous sommes un peu dans la même situation. Les choses vont de plus en plus mal dans le monde. Vous vous demandez peut-être : « Où est-​ce que je peux aller pour être protégé ? » Un serviteur de Dieu a écrit : « Je veux dire à Jéhovah : “Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui j’ai confiance” » (Psaume 91:2). Jéhovah nous apporte un soulagement et il nous donne un espoir magnifique pour l’avenir.

 3. Que devons-​nous faire pour que Jéhovah nous protège ?

3 Comment Jéhovah nous protège-​t-​il ? Il peut nous aider à faire face à n’importe quel problème. Et il est beaucoup plus puissant que tous ceux qui voudraient nous faire du mal. Même si un malheur nous arrive, nous pouvons être sûrs que, dans l’avenir, Jéhovah va nous guérir de toutes nos souffrances. La Bible nous encourage à « rester dans l’amour de Dieu » (Jude 21). Pour recevoir l’aide de Jéhovah dans les épreuves, nous devons rester son ami. Mais comment y arriver ?

JÉHOVAH VOUS AIME : AIMEZ-​LE, VOUS AUSSI

4, 5. Comment Jéhovah nous montre-​t-​il son amour ?

4 Pour rester l’ami de Jéhovah, nous devons comprendre qu’il nous aime énormément. Pensez à tout ce qu’il fait pour nous. Il nous a donné la Terre, qui est très belle, et il l’a remplie d’animaux et de plantes magnifiques. Il nous donne aussi une nourriture délicieuse et de l’eau pure. Au moyen de la Bible, il nous fait connaître son nom et ses merveilleuses qualités. Et surtout, il nous a montré son amour en envoyant sur la terre Jésus, ce Fils qu’il aimait beaucoup, pour qu’il donne sa vie pour nous (Jean 3:16). Grâce à ce sacrifice, nous avons un espoir magnifique pour l’avenir.

5 Jéhovah a établi le royaume messianique, un gouvernement dirigé par le Messie. Ce royaume, qui est au ciel, fera bientôt disparaître toutes les souffrances et il transformera la terre en paradis. Dans le paradis, tout le monde vivra pour toujours, heureux et en paix (Psaume 37:29). Jéhovah nous montre aussi son amour en nous expliquant comment avoir la meilleure vie possible. De plus, il nous encourage à le prier, et il est toujours prêt à nous écouter. Jéhovah montre clairement son amour à chacun de nous.

 6. Comment devriez-​vous réagir à l’amour de Jéhovah ?

6 Comment devriez-​vous réagir à l’amour de Jéhovah ? Montrez-​lui que vous appréciez tout ce qu’il fait pour vous. Aujourd’hui, beaucoup de gens ne pensent pas à dire merci. C’était déjà le cas quand Jésus était sur la terre. Un jour, il a guéri dix lépreux, mais un seul l’a remercié (Luc 17:12-17). Nous voulons être comme cet homme. Nous voulons toujours montrer notre reconnaissance à Jéhovah.

 7. De quelle façon devons-​nous aimer Jéhovah ?

7 Nous devons aussi montrer que nous aimons Jéhovah. Jésus a dit à ses disciples qu’ils devaient aimer Jéhovah ‘de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur pensée’ (Matthieu 22:37). Qu’est-​ce que cela veut dire ?

8, 9. Comment montrer à Jéhovah que nous l’aimons ?

8 Est-​ce suffisant de dire que nous aimons Jéhovah ? Non. Si nous l’aimons ‘de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée’, nous le montrerons par nos actions (Matthieu 7:16-20). La Bible dit clairement que, si nous aimons Dieu, nous obéirons à ses commandements. Est-​il difficile d’obéir à ses commandements ? Non, parce qu’ils « ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

9 Si nous obéissons à Jéhovah, nous aurons une vie heureuse (Isaïe 48:17, 18). Mais qu’est-​ce qui nous aidera à rester son ami ?

FAITES GRANDIR VOTRE AMITIÉ AVEC JÉHOVAH

10. Pourquoi devez-​vous continuer d’apprendre à connaître Jéhovah ?

10 Comment êtes-​vous devenu l’ami de Jéhovah ? En étudiant la Bible, vous avez appris à le connaître, et votre amitié avec lui a grandi. Cette amitié est comme un feu. Pour qu’un feu continue de brûler, il faut y mettre du bois. De la même façon, pour que votre amitié avec Jéhovah reste forte, vous devez continuer d’apprendre à le connaître (Proverbes 2:1-5).

Comme un feu, votre amour pour Jéhovah doit être entretenu pour continuer de brûler.

11. Quel effet les enseignements de la Bible vont-​ils avoir sur vous ?

11 En continuant d’étudier la Bible, vous allez apprendre des choses qui vont toucher votre cœur. Remarquez ce que deux disciples de Jésus ont ressenti quand il leur a expliqué des prophéties de la Bible. Ils ont dit : « Notre cœur ne brûlait-​il pas en nous quand il nous parlait sur la route, quand il nous expliquait clairement les Écritures ? » (Luc 24:32).

12, 13. a) Que pourrait-​il arriver à notre amour pour Dieu ? b) Que devons-​nous faire pour que notre amour pour Dieu reste fort ?

12 Quand les disciples de Jésus ont compris les Écritures, leur cœur a été touché. Vous avez certainement ressenti la même joie quand vous avez commencé à comprendre la Bible. Cela vous a aidé à connaître Jéhovah et à l’aimer. Ne laissez pas cet amour se refroidir, ou diminuer (Matthieu 24:12).

13 Pour que votre amitié avec Dieu reste forte, vous devez faire de gros efforts. Continuez d’apprendre des choses sur lui et sur Jésus. Réfléchissez à la façon de mettre en pratique ce que vous apprenez (Jean 17:3). Quand vous lisez la Bible ou quand vous l’étudiez, demandez-​vous : « Qu’est-​ce que cela m’apprend sur Jéhovah ? Dans ces versets, qu’est-​ce qui me pousse à l’aimer de tout mon cœur et de toute mon âme ? » (1 Timothée 4:15).

14. La prière nous aide à garder un amour fort pour Jéhovah. Pourquoi ?

14 Quand vous avez un ami proche, vous lui parlez régulièrement. C’est grâce à cela que votre amitié avec lui reste forte. De la même façon, quand nous parlons à Jéhovah régulièrement dans la prière, notre amour pour lui reste fort (1 Thessaloniciens 5:17). La prière est un très beau cadeau de notre Père céleste. Nous devons toujours lui parler du fond du cœur (Psaume 62:8). Nous ne devons pas répéter des prières que nous avons apprises par cœur, mais vraiment penser ce que nous disons. Pour que notre amour pour Jéhovah reste fort, nous devons continuer d’étudier la Bible et de le prier du fond du cœur.

PARLEZ AUX AUTRES DE JÉHOVAH

15, 16. Que pensez-​vous de la prédication ?

15 Pour rester l’ami de Jéhovah, nous devons aussi parler de notre foi aux autres. Parler de Jéhovah est un grand honneur (Luc 1:74). Et c’est une responsabilité que Jésus a donnée à tous les chrétiens. Nous devons tous prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Le faites-​vous déjà ? (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20).

16 Pour l’apôtre Paul, la prédication était quelque chose de très précieux. Il a dit que c’était un « trésor » (2 Corinthiens 4:7). Parler aux autres de Jéhovah et de son projet est l’activité la plus importante à laquelle vous puissiez participer. C’est une façon de servir Jéhovah. Et il apprécie beaucoup ce que vous faites pour lui (Hébreux 6:10). De plus, la prédication apporte des bienfaits à ceux qui vous écoutent et à vous-​même. En prêchant, vous aidez les autres et vous-​même à devenir plus proches de Jéhovah et à obtenir la vie éternelle (1 Corinthiens 15:58). Est-​ce qu’une autre activité pourrait vous donner plus de joie ?

17. Pourquoi la prédication est-​elle une activité urgente ?

17 La prédication est une activité urgente. Nous devons ‘prêcher la parole avec insistance’ (2 Timothée 4:2). Les humains doivent entendre parler du royaume de Dieu. La Bible dit : « Le grand jour de Jéhovah est proche ! Il est proche et il arrive très vite ! » La fin « ne sera pas en retard » (Sophonie 1:14 ; Habacuc 2:3). Très bientôt, Jéhovah va détruire le monde de Satan. Mais avant, les humains doivent être avertis de ce qui va se passer pour pouvoir choisir de servir Jéhovah.

18. Pourquoi devons-​nous adorer Jéhovah avec d’autres vrais chrétiens ?

18 Jéhovah veut que nous l’adorions avec d’autres vrais chrétiens. La Bible dit : « Soucions-​nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-​nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Hébreux 10:24, 25). Nous devons faire tout notre possible pour assister à toutes les réunions. Elles nous permettent de nous encourager les uns les autres.

19. Qu’est-​ce qui peut nous aider à aimer nos frères et sœurs ?

19 En assistant aux réunions chrétiennes, vous vous ferez des amis qui vous aideront à adorer Jéhovah. Vous rencontrerez différents frères et sœurs qui, comme vous, font de leur mieux pour adorer Dieu. Mais comme vous aussi, ils sont imparfaits et ils font des erreurs. Soyez donc prêt à leur pardonner (Colossiens 3:13). Concentrez-​vous toujours sur leurs qualités. Cela vous aidera à les aimer et à être encore plus proche de Jéhovah.

LA VRAIE VIE

20, 21. Qu’est-​ce que la « vraie vie » ?

20 Jéhovah veut pour ses amis la meilleure vie possible. La Bible nous enseigne que, dans l’avenir, notre vie sera complètement différente.

Jéhovah veut que vous profitiez de la « vraie vie ». En profiterez-​vous ?

21 Nous ne vivrons pas seulement 70 ou 80 ans. Nous aurons la « vie éternelle ». Nous vivrons en parfaite santé et en paix dans le paradis. La Bible appelle cette vie la « vraie vie ». Jéhovah promet de nous la donner. Mais nous devons faire tout notre possible pour la « saisir fermement » dès maintenant (1 Timothée 6:12, 19).

22. a) Comment pouvons-​nous « saisir fermement la vraie vie » ? b) Nous ne pouvons pas gagner la vie éternelle. Pourquoi ?

22 Comment pouvons-​nous « saisir fermement la vraie vie » ? Nous devons « travailler au bien » et « être riches en belles œuvres » (1 Timothée 6:18). Cela veut dire que nous devons mettre en pratique ce que nous apprenons dans la Bible. Mais ce n’est pas grâce à nos efforts que nous obtiendrons la vraie vie. Nous ne pouvons pas gagner la vie éternelle. C’est un cadeau de Jéhovah, une « faveur imméritée » (Romains 5:15). Notre Père céleste veut vraiment offrir ce cadeau à ses serviteurs.

23. Pourquoi devez-​vous faire les bons choix sans attendre ?

23 Demandez-​vous : « Est-​ce que j’adore Dieu de la façon qui lui plaît ? » Si vous devez faire des changements dans votre vie, faites-​les maintenant. Si nous faisons tout notre possible pour obéir à Jéhovah et si nous avons confiance en lui, il sera notre refuge. Il protégera ses serviteurs tout au long des derniers jours du monde de Satan. Ensuite, il fera en sorte que nous vivions dans le paradis pour toujours, comme il l’a promis. Si vous faites les bons choix sans attendre, vous pourrez profiter de la vraie vie !