CHAPITRE 18

Dois-​je me vouer à Dieu et me faire baptiser ?

Dois-​je me vouer à Dieu et me faire baptiser ?

 1. Maintenant que vous connaissez de nombreuses vérités de la Bible, qu’est-​ce que vous vous demandez peut-être ?

 EN ÉTUDIANT ce livre, vous avez appris de nombreuses vérités de la Bible. Par exemple, vous avez découvert la vérité sur les morts, l’espoir de la résurrection et la promesse de la vie éternelle (Ecclésiaste 9:5 ; Luc 23:43 ; Jean 5:28, 29 ; Révélation 21:3, 4). Vous assistez peut-être aux réunions des Témoins de Jéhovah et vous pensez sans doute qu’ils adorent Dieu de la bonne façon (Jean 13:35). De plus, vous avez certainement commencé à développer une amitié avec Jéhovah et vous voulez le servir. Mais vous vous demandez peut-être : « Qu’est-​ce que je dois faire pour servir Dieu ? »

 2. Pourquoi un Éthiopien a-​t-​il voulu se faire baptiser ?

2 Un Éthiopien qui vivait à l’époque de Jésus s’est demandé ce qu’il devait faire pour servir Dieu. Quelque temps après la résurrection de Jésus, un de ses disciples, Philippe, a prêché à cet homme. Il lui a prouvé que Jésus était le Messie. L’Éthiopien a été si touché par ce qu’il a appris qu’il a tout de suite dit : « Regarde, de l’eau ! Qu’est-​ce qui m’empêche de me faire baptiser ? » (Actes 8:26-36).

 3. a) Qu’est-​ce que Jésus a ordonné à ses disciples ? b) De quelle façon doit-​on se faire baptiser ?

3 La Bible est claire : si vous voulez servir Jéhovah, vous devez vous faire baptiser. Jésus a ordonné à ses disciples : « Faites des disciples parmi [les gens de toutes les nations], les baptisant » (Matthieu 28:19). Jésus a donné l’exemple en se faisant lui-​même baptiser. On ne lui a pas simplement versé un peu d’eau sur la tête : il a été plongé entièrement dans l’eau (Matthieu 3:16). Quand un chrétien se fait baptiser, il doit aussi être plongé entièrement, ou immergé, dans l’eau.

 4. Quand on se fait baptiser, qu’est-​ce qu’on montre aux autres ?

4 Quand on se fait baptiser, on montre aux autres qu’on veut vraiment être l’ami de Dieu et le servir (Psaume 40:7, 8). Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-​ce que je dois faire pour être baptisé ? »

LA CONNAISSANCE ET LA FOI

 5. a) Avant de pouvoir être baptisé, que devez-​vous faire ? b) Pourquoi les réunions chrétiennes sont-​elles importantes ?

5 Avant de pouvoir être baptisé, vous devez apprendre à connaître Jéhovah et Jésus. Vous avez déjà commencé à le faire en étudiant la Bible (Jean 17:3). Mais cela ne suffit pas. La Bible dit que vous devez être ‘rempli de la connaissance exacte’ de la volonté de Jéhovah (Colossiens 1:9). Les réunions des Témoins de Jéhovah vous aideront à avoir une amitié plus forte avec lui. Voilà une raison importante d’assister régulièrement à ces réunions (Hébreux 10:24, 25).

Avant de vous faire baptiser, vous devez étudier la Bible.

6. Avant de pouvoir vous faire baptiser, quels enseignements de la Bible devez-​vous connaître ?

6 Jéhovah n’exige pas que vous sachiez tout sur la Bible avant de vous faire baptiser. Il n’a pas exigé que l’Éthiopien sache tout avant son baptême (Actes 8:30, 31). En fait, nous n’aurons jamais fini d’apprendre de nouvelles choses sur Dieu (Ecclésiaste 3:11). Mais avant de vous faire baptiser, vous devez connaître et accepter les enseignements de base de la Bible (Hébreux 5:12).

 7. Comment votre étude de la Bible vous a-​t-​elle aidé ?

7 La Bible dit : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11:6). Vous devez donc avoir foi en Dieu avant de pouvoir vous faire baptiser. Après avoir entendu ce que les disciples de Jésus enseignaient, certains habitants de la ville de Corinthe ‘sont devenus croyants et ont été baptisés’ (Actes 18:8). De la même façon, votre étude de la Bible vous a aidé à avoir foi dans les promesses de Dieu. Elle vous a aussi aidé à avoir foi dans le sacrifice de Jésus, qui peut nous sauver du péché et de la mort (Josué 23:14 ; Actes 4:12 ; 2 Timothée 3:16, 17).

PARLEZ AUX AUTRES DES VÉRITÉS DE LA BIBLE

 8. Qu’est-​ce qui vous donnera envie de parler aux autres de ce que vous apprenez ?

8 Plus vous apprendrez de choses sur la Bible et plus vous verrez qu’elle vous est utile, plus votre foi grandira. Vous aurez alors envie de parler aux autres de ce que vous apprenez (Jérémie 20:9 ; 2 Corinthiens 4:13).

La foi doit vous pousser à parler aux autres de vos croyances.

9, 10. a) À qui en premier pouvez-​vous parler de ce que vous apprenez ? b) Si vous voulez prêcher avec l’assemblée, que devez-​vous faire ?

9 Vous aurez peut-être envie de parler de ce que vous apprenez à votre famille, à vos amis, à vos voisins et à vos collègues de travail. C’est bien, mais faites-​le toujours avec gentillesse et douceur. Avec le temps, vous voudrez prêcher avec l’assemblée. Quand vous vous sentirez prêt, dites-​le au Témoin qui vous enseigne la Bible. S’il pense que vous êtes prêt et si vous vivez en accord avec les principes de la Bible, vous rencontrerez avec lui deux anciens de l’assemblée.

10 Quel est le but de cette rencontre ? Les anciens vont parler avec vous pour voir si vous comprenez les enseignements de base de la Bible et si vous y croyez. Ils voudront aussi savoir si, dans votre vie de tous les jours, vous obéissez à ce que la Bible dit et si vous voulez vraiment devenir Témoin de Jéhovah. N’ayez pas peur de parler aux anciens. Rappelez-​vous : ils prennent soin de tous les membres de l’assemblée, et donc de vous aussi (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:2, 3). Après cette rencontre, ils vous diront si vous pouvez prêcher avec l’assemblée.

11. Si les anciens vous disent que vous avez encore des changements à faire, pourquoi est-​il très important de les faire ?

11 Les anciens vous expliqueront peut-être que vous avez encore des changements à faire avant de pouvoir prêcher avec l’assemblée. Pourquoi est-​il très important de les faire ? Parce que, quand nous parlons aux autres de Jéhovah, nous le représentons. Nous devons donc vivre d’une manière qui lui rende honneur (1 Corinthiens 6:9, 10 ; Galates 5:19-21).

« REPENTEZ-​VOUS ET RETOURNEZ-​VOUS »

12. Pourquoi tout le monde a-​t-​il besoin de se repentir ?

12 Avant de pouvoir être baptisé, vous devez faire autre chose. L’apôtre Pierre a dit : « Repentez-​vous donc et retournez-​vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3:19). Que veut dire « se repentir » ? Cela veut dire regretter vraiment tout ce qu’on a fait de mal. Par exemple, si vous commettiez des actes sexuels immoraux, vous devez vous repentir. Et même si vous avez toujours essayé de faire ce qui est bien, vous devez quand même vous repentir. En effet, nous sommes tous pécheurs. Nous avons donc tous besoin de demander pardon à Dieu (Romains 3:23 ; 5:12).

13. Que veut dire « se retourner » ?

13 Est-​ce suffisant de regretter ce que vous avez fait de mal ? Non. Pierre a dit qu’il faut aussi « se retourner ». Cela veut dire que vous devez rejeter toute mauvaise conduite et vous mettre à faire ce qui est bien. Prenons un exemple : Vous allez quelque part pour la première fois. Au bout d’un moment, vous vous rendez compte que vous êtes dans la mauvaise direction. Que faites-​vous ? Vous ralentissez, vous vous arrêtez, vous « vous retournez », c’est-à-dire vous faites demi-tour, puis vous prenez la bonne direction. De la même façon, en étudiant la Bible, vous vous rendrez peut-être compte que vous devez faire des changements dans votre vie ou abandonner certaines habitudes. Soyez prêt à « vous retourner », c’est-à-dire à faire les changements nécessaires, puis mettez-​vous à faire ce qui est bien.

VOUEZ-​VOUS À JÉHOVAH

Avez-​vous promis à Jéhovah de le servir ?

14. Que veut dire « se vouer à Jéhovah » ?

14 Avant de pouvoir être baptisé, vous devez faire une autre chose importante : vous vouer à Jéhovah. Vous vouer à Dieu, c’est lui faire la promesse, dans une prière, que vous n’adorerez que lui et que faire sa volonté sera la chose la plus importante de votre vie (Deutéronome 6:15).

15, 16. Qu’est-​ce qui pousse quelqu’un à se vouer à Jéhovah ?

15 Promettre de servir seulement Jéhovah, c’est comme promettre de passer le reste de sa vie avec quelqu’un qu’on aime. Prenons un exemple : Un homme et une femme sont attirés l’un par l’autre. Plus cet homme apprend à connaître cette femme, plus il l’aime. Et il veut se marier avec elle. C’est une décision importante, mais parce qu’il l’aime, il est prêt à accepter les responsabilités du mariage.

16 Plus vous connaîtrez Jéhovah, plus vous l’aimerez et plus vous voudrez faire de votre mieux pour le servir. Cela vous poussera à lui faire la promesse, dans une prière, de le servir. La Bible dit que celui qui veut être un disciple de Jésus doit « se renier » (Marc 8:34). Cela veut dire qu’obéir à Jéhovah doit être ce qu’il y a de plus important pour vous. En fait, ce que Jéhovah veut est plus important que vos désirs et vos objectifs (1 Pierre 4:2).

N’AYEZ PAS PEUR

17. Pourquoi est-​ce que certains ne se vouent pas à Jéhovah ?

17 Certains ne se vouent pas à Jéhovah parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir tenir leur promesse de le servir. Ils ne veulent pas le décevoir. Ou alors ils pensent que, s’ils ne sont pas voués à Dieu, il ne les considérera pas comme responsables de ce qu’ils font.

18. Qu’est-​ce qui vous aidera à vaincre votre peur de décevoir Jéhovah ?

18 Votre amour pour Jéhovah vous aidera à vaincre votre peur de le décevoir. Parce que vous l’aimez, vous ferez de votre mieux pour tenir votre promesse (Ecclésiaste 5:4 ; Colossiens 1:10). Vous ne vous direz pas que c’est trop difficile de faire la volonté de Jéhovah. L’apôtre Jean a écrit : « Voici ce que signifie aimer Dieu : c’est obéir à ses commandements. Or, ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

19. Vous ne devez pas avoir peur de vous vouer à Jéhovah. Pourquoi ?

19 Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour vous vouer à Jéhovah. Il n’attend jamais de nous plus que ce que nous pouvons faire (Psaume 103:14). Il vous aidera à faire ce qui est bien (Isaïe 41:10). Si vous lui faites entièrement confiance, ‘il rendra droits vos sentiers’ (Proverbes 3:5, 6).

« LA DÉCLARATION PUBLIQUE POUR LE SALUT »

20. Après vous être voué à Jéhovah, que devez-​vous faire ?

20 Êtes-​vous prêt à vous vouer à Jéhovah ? Après vous être voué à Jéhovah, vous devez vous faire baptiser : c’est l’étape suivante.

21, 22. Comment pouvez-​vous faire une « déclaration publique » de votre foi ?

21 Dites au coordinateur du collège des anciens de votre assemblée que vous vous êtes voué à Jéhovah et que vous voulez vous faire baptiser. Il demandera à des anciens d’examiner avec vous les enseignements de base de la Bible. S’ils pensent que vous êtes prêt, ils vous diront que vous pouvez vous faire baptiser au prochain grand rassemblement des Témoins de Jéhovah. À cette occasion, un discours expliquera ce que le baptême veut dire. L’orateur posera ensuite deux questions simples aux personnes qui vont se faire baptiser. En répondant à ces questions, vous ferez une « déclaration publique » de votre foi (Romains 10:10).

22 Ensuite, vous serez baptisé. Vous serez plongé entièrement dans l’eau. Votre baptême montrera à tout le monde que vous vous êtes voué à Jéhovah et que vous êtes maintenant Témoin de Jéhovah.

CE QUE VOTRE BAPTÊME REPRÉSENTE

23. Que veut dire être baptisé « au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint » ?

23 Jésus a dit que ses disciples seraient baptisés « au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint » (lire Matthieu 28:19). Cela veut dire qu’il faut accepter l’autorité de Dieu. Il faut aussi accepter le rôle de Jésus dans le projet de Dieu. Et il faut accepter la façon dont Dieu utilise son esprit saint pour accomplir sa volonté (Psaume 83:18 ; Matthieu 28:18 ; Galates 5:22, 23 ; 2 Pierre 1:21).

Au moment de votre baptême, vous montrez que vous voulez faire la volonté de Dieu.

24, 25. a) Que représente le baptême ? b) À quelle question le dernier chapitre répondra-​t-​il ?

24 Le baptême représente quelque chose de très important. Quand vous êtes plongé dans l’eau, c’est comme si vous mouriez par rapport à votre ancienne façon de vivre. Cela montre que vous l’abandonnez. Et quand vous sortez de l’eau, cela veut dire que vous commencez une nouvelle vie, au service de Dieu. Cela montre qu’à partir de ce moment-​là, vous servirez Jéhovah. Rappelez-​vous : vous n’avez pas voué votre vie à un humain, ni à une organisation, ni à une activité, mais à Jéhovah !

25 La promesse que vous avez faite à Jéhovah vous aidera à développer une belle amitié avec lui (Psaume 25:14). Cela ne veut pas dire qu’on sera sauvé simplement parce qu’on est baptisé. L’apôtre Paul a écrit : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et respect » (Philippiens 2:12). Le baptême, c’est juste le début. Mais alors, comment pouvez-​vous rester l’ami de Jéhovah ? Le dernier chapitre répondra à cette question.