CHAPITRE 6
Où sont les morts ?
1, 2. Quelles questions les gens se posent-ils sur la mort ?
LA Bible promet qu’un jour « la mort n’existera plus » (Révélation 21:4). Dans le chapitre 5, nous avons appris que la rançon nous donne la possibilité de vivre pour toujours. Mais aujourd’hui, les humains continuent de mourir (Ecclésiaste 9:5). Beaucoup de gens se demandent donc : « Où sont les morts ? »
2 Nous voulons encore plus connaître la réponse à cette question quand quelqu’un que nous aimons est mort. Nous nous demandons : « Où est-il ? Est-ce qu’il me voit ? Peut-il m’aider ? Est-ce que je vais le revoir un jour ? »
3. Que disent certaines religions sur la mort ?
3 Les religions répondent à ces questions de différentes façons. Certaines religions disent que les bons vont au ciel et que les méchants vont en enfer. D’autres religions disent que, quand quelqu’un meurt, il devient un esprit et va vivre avec les membres de sa famille qui sont déjà morts. Et d’autres religions disent qu’après la mort, on est jugé et on renaît avec un corps différent, un corps humain ou animal.
4. Que disent presque toutes les religions sur la mort ?
4 Les religions enseignent des choses très différentes sur la mort. Mais elles disent presque toutes que, quand un humain meurt, une partie de lui continue de vivre. Est-ce vrai ?
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA MORT ?
5, 6. Que nous arrive-t-il après notre mort ?
5 Jéhovah sait ce qui nous arrive après notre mort. Il nous dit que, quand quelqu’un meurt, il cesse de vivre. La mort est le contraire de la vie. Donc, quand quelqu’un meurt, ses sentiments et ses souvenirs ne continuent pas de vivre ailleurs a. Quand on est mort, on ne voit plus, on n’entend plus et on ne pense plus.
6 Le roi Salomon a écrit que les morts « ne savent rien ». Les morts ne peuvent pas aimer ni avoir de la haine. « Il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe » (Ecclésiaste 9:5, 6, 10). En Psaume 146:4, la Bible dit que, quand quelqu’un meurt, « ses pensées » meurent.
CE QUE JÉSUS A DIT SUR LA MORT
7. Qu’est-ce que Jésus a dit sur la mort ?
7 Lazare était un ami de Jésus. Quand il est mort, Jésus a dit à ses disciples : « Lazare, notre ami, s’est endormi. » Mais il ne voulait pas dire que Lazare dormait. Juste après, il a dit : « Lazare est mort » (Jean 11:11-14). Jésus a donc comparé la mort au sommeil. Il n’a pas dit que Lazare était au ciel ou avec les membres de sa famille qui étaient déjà morts. Il n’a pas dit que Lazare était dans un enfer de feu. Et il n’a pas dit que Lazare était revenu à la vie dans un autre corps. En fait, c’était comme si Lazare dormait. D’autres versets de la Bible comparent la mort à un profond sommeil. La Bible dit que, quand Étienne a été tué, il ‘s’est endormi dans la mort’ (Actes 7:60). L’apôtre Paul aussi a écrit que certains chrétiens « se sont endormis dans la mort » (1 Corinthiens 15:6).
8. Comment sait-on que Jéhovah n’a pas créé les humains pour qu’ils meurent ?
8 Quand Jéhovah a créé Adam et Ève, voulait-il qu’ils meurent un jour ? Non ! Il les avait créés pour qu’ils vivent pour toujours et en parfaite santé. Il leur a même donné l’envie de vivre pour toujours (Ecclésiaste 3:11). Les parents ne veulent pas voir leurs enfants vieillir et mourir. C’est la même chose pour Jéhovah. Mais alors, si Jéhovah nous a créés pour vivre éternellement, pourquoi mourons-nous ?
POURQUOI MOURONS-NOUS ?
9. Pourquoi l’ordre que Jéhovah avait donné à Adam et Ève était-il raisonnable ?
9 Dans le jardin d’Éden, Jéhovah avait dit à Adam : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2:9, 16, 17). Cet ordre était clair, et ce n’était pas difficile d’y obéir. De plus, Jéhovah avait le droit de décider de ce qui était bien et de ce qui était mal pour Adam et Ève. S’ils avaient obéi à Jéhovah, ils auraient montré qu’ils respectaient son autorité et qu’ils appréciaient tout ce qu’il leur avait donné.
10, 11. a) Comment Satan a-t-il trompé Ève ? b) Ce qu’Adam et Ève ont fait était grave. Pourquoi ?
10 Malheureusement, Adam et Ève ont décidé de désobéir à Jéhovah. Satan a demandé à Ève : « Dieu a-t-il vraiment dit que vous ne devez pas manger de fruits de tous les arbres du jardin ? » Ève lui a répondu : « Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin. Mais en ce qui concerne les fruits de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous ne devez pas en manger, [...] sinon vous mourrez.” » (Genèse 3:1-3).
11 Alors Satan a dit : « Vous ne mourrez absolument pas. Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, [...] vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal » (Genèse 3:4-6). Satan voulait faire croire à Ève qu’elle pouvait décider toute seule de ce qui était bien et de ce qui était mal. Et il lui a menti sur ce qui allait se passer si elle désobéissait : il lui a dit qu’elle n’allait pas mourir. Alors Ève a pris un fruit, en a mangé et elle en a donné à Adam. Adam et Ève savaient que Jéhovah leur avait dit de ne pas manger de ce fruit. Mais ils ont décidé de désobéir à cet ordre clair et raisonnable. C’était évident : ils n’avaient pas de respect pour leur Père plein d’amour. Et ils n’ont aucune excuse pour avoir fait cela !
12. Qu’est-ce que Jéhovah a ressenti en voyant qu’Adam et Ève n’avaient aucun respect pour lui ?
12 Jéhovah a été très déçu de voir qu’Adam et Ève n’avaient aucun respect pour lui ! Prenons un exemple : Vous avez fait de votre mieux pour bien élever votre fils et votre fille. Mais ils se rebellent et ils font le contraire de ce que vous leur avez demandé. Que ressentez-vous ? Vous êtes certainement très triste.
13. Jéhovah a dit à Adam : « Tu retourneras à la poussière. » Qu’est-ce que cela voulait dire ?
13 En désobéissant à Dieu, Adam et Ève ont perdu la possibilité de vivre pour toujours. Jéhovah a dit à Adam : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19). Cela voulait dire qu’Adam redeviendrait de la poussière. Ce serait comme s’il n’avait jamais été créé (Genèse 2:7). Après avoir péché, il est mort : il a cessé d’exister.
14. Pourquoi mourons-nous ?
14 Si Adam et Ève avaient obéi à Dieu, ils seraient toujours vivants aujourd’hui. Mais en désobéissant, ils ont péché, et ils ont fini par mourir. Le péché est comme une maladie très grave qu’Adam et Ève, nos premiers parents, nous auraient transmise. Nous sommes tous nés pécheurs et c’est pour cela que nous mourons (Romains 5:12). Mais ce n’est pas ce que Dieu veut pour les humains. Il n’a jamais voulu que les humains meurent. D’ailleurs, la Bible dit que la mort est un « ennemi » (1 Corinthiens 15:26).
CONNAÎTRE LA VÉRITÉ NOUS LIBÈRE
15. Pourquoi pouvons-nous dire que connaître la vérité sur la mort nous libère ?
15 Savoir ce qui se passe après la mort nous libère de beaucoup de mensonges. La Bible dit que les morts ne ressentent ni douleur ni tristesse. Nous ne pouvons pas leur parler et ils ne peuvent pas nous parler. Nous ne pouvons pas les aider et ils ne peuvent pas nous aider. Ils ne peuvent pas nous faire de mal et nous ne devons pas avoir peur d’eux. Pourtant, beaucoup de religions disent que les morts vivent quelque part et que nous pouvons les aider en donnant de l’argent aux chefs religieux (par exemple pour qu’ils fassent une cérémonie pour eux). Mais quand on connaît la vérité sur la mort, on ne se laisse plus tromper par ces mensonges.
16. Quel mensonge au sujet des morts beaucoup de religions enseignent-elles ?
16 Satan se sert des fausses religions pour nous tromper et nous faire croire que les morts continuent de vivre. Certaines religions disent que, quand un humain meurt, une partie de lui continue de vivre. Votre religion enseigne-t-elle cela ? Ou enseigne-t-elle ce que la Bible dit sur les morts ? Satan fait croire des mensonges aux gens pour les éloigner de Jéhovah.
17. Pourquoi l’enseignement de l’enfer insulte-t-il Jéhovah ?
17 Ce que beaucoup de religions enseignent est vraiment choquant. Par exemple, certaines religions disent que les méchants vont brûler en enfer pour toujours. Ce mensonge insulte Dieu. Jéhovah ne permettrait jamais que des humains souffrent de cette façon ! (Lire 1 Jean 4:8). Prenons un exemple : Quelqu’un punit son enfant en lui mettant les mains dans le feu. Qu’allez-vous penser de lui ? Vous allez le trouver cruel. Et vous n’aurez pas envie d’apprendre à le connaître. Eh bien, c’est ce que Satan veut que nous pensions de Jéhovah !
18. Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas avoir peur des morts ?
18 Certaines religions disent que les humains deviennent des esprits après leur mort. Elles disent que nous devons respecter les esprits et avoir peur d’eux parce qu’ils peuvent être des amis puissants ou de terribles ennemis. Beaucoup de gens croient à ce mensonge. Ils ont peur des morts. Et ils leur rendent un culte au lieu d’adorer Jéhovah. Mais rappelez-vous : les morts ne ressentent rien. Il ne faut donc pas avoir peur d’eux. Jéhovah est notre Créateur et il est le vrai Dieu. Nous ne devons adorer personne d’autre que lui (Révélation 4:11).
19. Connaître la vérité sur la mort nous apporte des bienfaits. Lesquels ?
19 Connaître la vérité sur la mort nous libère des mensonges que les religions enseignent. Et cela nous aide à comprendre les très belles promesses de Jéhovah qui concernent notre avenir.
20. De quoi parle le chapitre suivant ?
20 Il y a longtemps, Job, un serviteur de Dieu, a demandé : « Si un homme meurt, peut-il revivre ? » (Job 14:14). Dans la Bible, Jéhovah nous donne une réponse très intéressante. Nous la découvrirons dans le chapitre suivant.
a Certaines personnes croient qu’après la mort, l’âme, ou l’esprit, continue de vivre.
QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE ?