CHAPITRE 4
Qui est Jésus Christ ?
1, 2. a) Est-ce qu’il suffit de connaître le nom d’une personne célèbre pour bien la connaître ? Expliquez. b) Que disent les gens sur Jésus ?
DANS le monde, il y a beaucoup de gens célèbres. Vous connaissez peut-être le nom d’une personne célèbre. Mais ce n’est pas parce que vous connaissez son nom que vous la connaissez bien. Vous ne savez pas tout de sa vie ni qui elle est vraiment.
2 Jésus Christ a vécu sur la terre il y a 2 000 ans (voir la note no 11). Vous avez certainement entendu parler de lui. Mais la plupart des gens ne savent pas qui il était vraiment. Certaines personnes disent que c’était un homme bon. D’autres disent que c’était un prophète. D’autres encore croient qu’il est Dieu. Et vous, qu’en pensez-vous ?
3. Pourquoi est-il important que vous connaissiez Jéhovah et Jésus ?
3 Il est important de connaître la vérité sur Jésus. Pourquoi ? La Bible répond : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3). Si vous connaissez la vérité sur Jéhovah et sur Jésus, vous pourrez vivre pour toujours dans le paradis sur la terre (Jean 14:6). De plus, connaître Jésus vous sera utile dès maintenant. Jésus nous a montré comment vivre et comment agir avec les autres. Et il est le meilleur exemple qui soit (Jean 13:34, 35). Dans le chapitre 1, nous avons appris la vérité sur Dieu. Dans ce chapitre, nous allons apprendre ce que la Bible enseigne sur Jésus.
« NOUS AVONS TROUVÉ LE MESSIE ! »
4. Que veulent dire les titres « Messie » et « Christ » ?
4 De nombreuses années avant la naissance de Jésus, Jéhovah avait promis qu’il enverrait le Messie, ou le Christ, sur la terre. « Messie » vient d’un mot hébreu et « Christ » vient d’un mot grec. Ces titres veulent dire « oint », c’est-à-dire choisi par Dieu pour un rôle particulier. Grâce au Messie, toutes les promesses de Jéhovah se réaliseront.
5. Les disciples de Jésus étaient-ils sûrs que Jésus était le Messie ?
5 Les disciples de Jésus étaient sûrs que Jésus était le Messie (Jean 1:41). Par exemple, l’apôtre Pierre lui a dit : « Tu es le Christ » (Matthieu 16:16). Et nous, comment pouvons-nous être sûrs que Jésus est le Messie ?
6. Comment Jéhovah a-t-il aidé les gens sincères à reconnaître le Messie ?
6 Longtemps avant la naissance de Jésus, les prophètes de Dieu ont donné beaucoup de détails sur le Messie pour que les gens puissent le reconnaître. Prenons un exemple : On vous demande d’aller chercher dans un aéroport plein de monde une personne que vous n’avez jamais rencontrée. Si on vous décrit cette personne, vous pourrez la reconnaître. De la même façon, Jéhovah s’est servi de ses prophètes pour nous donner des détails sur ce que le Messie ferait et sur ce qui lui arriverait. La réalisation de toutes ces prophéties aide les gens sincères à comprendre que Jésus est le Messie.
7. Citez deux prophéties qui prouvent que Jésus est le Messie.
7 Voici deux prophéties au sujet du Messie : 1) Le prophète Michée a annoncé 700 ans à l’avance que le Messie allait naître dans la petite ville de Bethléem (Michée 5:2). Et c’est là que Jésus est né ! (Matthieu 2:1, 3-9). 2) Le prophète Daniel a annoncé que le Messie arriverait en l’année 29 (Daniel 9:25) (voir la note no 12). Ces deux prophéties, comme beaucoup d’autres prophéties, prouvent que Jésus est le Messie promis.
8, 9. Que s’est-il passé au moment du baptême de Jésus ? Et qu’est-ce que cela prouve ?
8 Jéhovah a fait savoir très clairement que Jésus était le Messie. Il avait promis à Jean le Baptiseur de lui donner un signe pour l’aider à reconnaître le Messie. Jean a vu ce signe au moment du baptême de Jésus. En l’année 29, Jésus a demandé à Jean de le baptiser dans un fleuve, le Jourdain. La Bible raconte ce qui s’est passé : « Après avoir été baptisé, Jésus remonta immédiatement de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit, et il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. De plus, une voix venant du ciel dit : “Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation” » (Matthieu 3:16, 17). Quand Jean a vu et entendu ce signe, il a compris que Jésus était le Messie (Jean 1:32-34). Ce jour-là, quand Jéhovah a fait venir son esprit sur Jésus, Jésus est devenu le Messie. Il était celui que Jéhovah avait choisi pour être Guide et Roi (Isaïe 55:4).
9 Les prophéties de la Bible, ce que Jéhovah a dit et le signe qu’il a donné au moment du baptême de Jésus prouvent que Jésus est le Messie. Mais d’où Jésus venait-il ? Comment était-il ? Voyons ce que la Bible dit.
D’OÙ JÉSUS VENAIT-IL ?
10. Où Jésus a-t-il vécu avant de venir sur la terre ?
10 La Bible enseigne qu’avant de venir sur la terre, Jésus a vécu au ciel pendant longtemps. Michée a dit que le Messie existait depuis les « temps anciens » (Michée 5:2). Et Jésus a dit plusieurs fois qu’il avait vécu au ciel avant d’être un humain (Jean 3:13 ; Jean 6:38, 62 ; Jean 17:4, 5). Déjà avant que Jésus vienne sur la terre, les liens qui l’unissaient à Jéhovah étaient uniques et très forts.
11. Pourquoi Jéhovah aime-t-il beaucoup Jésus ?
11 Jéhovah aime beaucoup Jésus parce qu’il l’a créé en premier. C’est pourquoi Jésus est appelé « le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15). De plus, Jéhovah aime beaucoup Jésus parce que Jésus est le seul qu’il a créé directement. C’est pourquoi Jésus est appelé le « Fils unique » a (Jean 3:16). Jésus est aussi le seul que Jéhovah a utilisé pour créer toutes les autres choses (Colossiens 1:16). Et il est le seul qui est appelé « la Parole ». Il est appelé comme cela parce que Jéhovah l’a utilisé pour transmettre des messages et des instructions aux anges et aux humains (Jean 1:14).
12. Comment sait-on que Jésus et Dieu ne sont pas la même personne ?
12 Certains croient que Jésus et Dieu sont la même personne (voir la note no 13). Mais ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Elle dit que Jésus a été créé. Il a donc eu un commencement. Mais Dieu, qui a tout créé, n’a pas eu de commencement. Jésus, le Fils de Dieu, n’a jamais essayé de prendre la place de son Père. D’après la Bible, le Père est plus grand que le Fils (lire Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3). Jéhovah est le seul « Dieu Tout-Puissant » (Genèse 17:1). Il est la personne la plus importante et la plus puissante de l’univers.
13. Pourquoi la Bible dit-elle que Jésus est « l’image du Dieu invisible » ?
13 Avant la création du ciel et de la terre, Jéhovah et Jésus ont travaillé ensemble pendant des milliards d’années. Un amour très fort s’est développé entre eux pendant tout ce temps ! (Jean 3:35 ; 14:31). Jésus a si bien imité les qualités de son Père que la Bible l’appelle « l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1:15).
14. Comment Jésus a-t-il pu devenir un humain ?
14 Jésus a été prêt à quitter le ciel et à devenir un humain. Comment cela a-t-il été possible ? Jéhovah a fait un miracle : il a mis la vie de son Fils dans le ventre d’une femme vierge qui s’appelait Marie. Jésus n’a donc pas eu besoin d’un père humain. Marie a donné naissance à un fils parfait. Elle l’a appelé Jésus (Luc 1:30-35).
COMMENT JÉSUS ÉTAIT-IL ?
15. Comment pouvez-vous mieux connaître Jéhovah ?
15 Les livres de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean sont appelés les Évangiles. En les lisant, vous apprendrez beaucoup de choses sur Jésus, sur sa vie et sur ses qualités. Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9). Jésus a dit cela parce qu’il ressemble beaucoup à son Père. Ce que vous lisez sur Jésus vous aidera donc à mieux connaître Jéhovah.
16. a) Qu’est-ce que Jésus a enseigné ? b) D’où venaient les enseignements de Jésus ?
16 Beaucoup de gens appelaient Jésus « Enseignant » (Jean 1:38 ; 13:13). Une des choses les plus importantes qu’il a enseignées était « la bonne nouvelle du Royaume ». Qu’est-ce que ce royaume ? C’est un gouvernement qui est au ciel et que Dieu utilisera pour diriger la terre. Ce gouvernement apportera des bienfaits aux humains qui obéissent à Dieu (Matthieu 4:23). Tout ce que Jésus a enseigné venait de Jéhovah. Jésus a dit : « Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » (Jean 7:16). Il savait que Jéhovah voulait que les gens entendent cette bonne nouvelle : le royaume de Dieu dirigera la terre.
17. a) Où Jésus enseignait-il ? b) Pourquoi Jésus a-t-il fait beaucoup d’efforts pour enseigner les gens ?
17 Où Jésus enseignait-il les gens ? Partout où il les trouvait : chez eux, dans les fermes, dans les villes, dans les villages, sur les marchés et dans les lieux de culte. Il n’attendait pas que les gens viennent vers lui. Souvent, il allait vers eux (Marc 6:56 ; Luc 19:5, 6). Jésus a fait beaucoup d’efforts pour les enseigner. Et il a passé beaucoup de temps à prêcher. Pourquoi ? Parce qu’il savait que c’était ce que Dieu voulait et parce qu’il obéissait toujours à son Père (Jean 8:28, 29). Jésus prêchait aussi parce qu’il avait pitié des gens (lire Matthieu 9:35, 36). Il voyait bien que les chefs religieux n’enseignaient pas la vérité sur Dieu et sur son royaume. Et il voulait que le plus de gens possible entendent la bonne nouvelle.
18. Quelles qualités de Jésus aimez-vous le plus ?
18 Jésus aimait les gens et il s’intéressait à eux. Il était gentil et c’était facile de lui parler. Même les enfants aimaient être avec lui (Marc 10:13-16). Jésus était toujours juste. Il détestait la corruption et l’injustice (Matthieu 21:12, 13). À son époque, les femmes n’étaient pas respectées et elles n’avaient pas beaucoup de droits. Mais Jésus avait toujours du respect pour elles (Jean 4:9, 27). Jésus était aussi vraiment humble. Par exemple, un soir, il a lavé les pieds de ses apôtres. Pourtant, d’habitude, c’était le travail des serviteurs (Jean 13:2-5, 12-17).
19. Quel exemple montre que Jésus voulait aider les gens ?
19 Jésus savait de quoi les gens avaient besoin et il voulait les aider. Cela se voyait quand il utilisait la puissance de Dieu pour les guérir (Matthieu 14:14). Par exemple, un jour, un lépreux a dit à Jésus : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » En voyant sa souffrance, Jésus a eu pitié de lui et il a voulu l’aider. Il l’a touché et il lui a dit : « Je le veux ! Deviens pur. » Et le lépreux a été guéri ! (Marc 1:40-42). Pouvez-vous imaginer ce qu’il a ressenti ?
JÉSUS A TOUJOURS ÉTÉ FIDÈLE À SON PÈRE
20. Pourquoi peut-on dire que Jésus est le meilleur exemple d’obéissance à Dieu ?
20 Jésus est le meilleur exemple d’obéissance à Dieu. Même quand la situation était difficile ou quand ses ennemis lui faisaient du mal, il restait fidèle à son Père. Par exemple, quand Satan l’a tenté, il n’a pas péché (Matthieu 4:1-11). Certains membres de sa famille ne croyaient pas qu’il était le Messie. Ils disaient qu’il était fou. Mais Jésus a continué de faire ce que Dieu voulait (Marc 3:21). Quand ses ennemis le faisaient souffrir, il restait fidèle à Dieu et il n’essayait jamais de leur faire du mal (1 Pierre 2:21-23).
21. Comment Jésus est-il resté fidèle jusqu’à sa mort ?
21 Avant sa mort, Jésus a beaucoup souffert. Mais il est resté fidèle à Jéhovah (Philippiens 2:8). Pensez à tout ce qu’il a supporté le jour de sa mort. Il a été arrêté. Des gens l’ont accusé d’avoir insulté Dieu. Des juges corrompus l’ont condamné. Des foules se sont moquées de lui. Des soldats l’ont torturé et ils l’ont cloué sur un poteau. Juste avant de mourir, Jésus a crié : « Cela s’est accompli ! » (Jean 19:30). Mais trois jours plus tard, Jéhovah a ressuscité Jésus et il lui a donné un corps spirituel, c’est-à-dire un corps comme celui des anges (1 Pierre 3:18). Quelques semaines après, Jésus est retourné au ciel et il « s’est assis à la droite de Dieu ». Ensuite, il a attendu que Dieu le fasse Roi (Hébreux 10:12, 13).
22. Parce que Jésus est resté fidèle à son Père, quelle possibilité avons-nous aujourd’hui ?
22 Parce que Jésus est resté fidèle à son Père, nous avons la possibilité de vivre pour toujours dans le paradis sur la terre. C’est ce que Jéhovah veut. Dans le chapitre suivant, nous verrons pourquoi la mort de Jésus nous permet de vivre pour toujours.
a La Bible dit que Jéhovah est un Père parce qu’il est le Créateur (Isaïe 64:8). Jésus est appelé le Fils de Dieu parce que Jéhovah l’a créé. Les anges et Adam sont aussi appelés « fils de Dieu » (Job 1:6 ; Luc 3:38).
QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE ?