PARTIE 5

Des bénédictions pour Abraham et sa famille

Des bénédictions pour Abraham et sa famille

Les descendants d’Abraham prospèrent. Dieu protège Joseph en Égypte.

JÉHOVAH sait que l’être qui lui est le plus cher devra un jour souffrir et mourir, comme le laisse entendre la prophétie contenue en Genèse 3:15. Comment Dieu peut-​il faire comprendre aux humains toute la peine que cela lui causera ? Par un épisode de la vie d’Abraham. La Bible rapporte que Dieu lui demande de sacrifier Isaac, son fils qu’il aime tant.

Abraham a une très grande foi. Il est certain que, s’il le faut, Dieu ressuscitera Isaac. En effet, Dieu lui a assuré que le Libérateur promis, la Semence, sera issu d’Isaac. Se montrant obéissant, Abraham s’apprête à sacrifier son propre fils. Mais un ange de Dieu l’arrête au dernier moment. Dieu félicite Abraham d’avoir été prêt à offrir ce qu’il a de plus précieux. Il renouvelle aussi ses promesses au patriarche fidèle.

Par la suite, Isaac a deux fils, Ésaü et Jacob. Contrairement à son frère, Jacob respecte les choses spirituelles. Dieu le récompense. Il change son nom en Israël, et ses 12 fils sont à l’origine des 12 tribus du peuple d’Israël. Mais comment cette famille devient-​elle une grande nation ?

Tout commence quand la plupart des fils de Jacob deviennent jaloux de leur frère cadet, Joseph. Ils le vendent comme esclave et il est emmené en Égypte, où il connaît de terribles difficultés. Mais Dieu bénit ce jeune homme pour sa fidélité et son courage. Joseph est finalement choisi par le Pharaon pour recevoir une grande autorité. Cela arrive au bon moment, car une famine pousse Jacob à envoyer ses fils en Égypte pour acheter à manger. Or, il se trouve que Joseph est responsable de la distribution de la nourriture. Après d’émouvantes retrouvailles avec ses frères, qui sont pleins de remords, Joseph leur pardonne. Il prend des dispositions pour que tous les membres de sa famille, y compris son père âgé, s’installent en Égypte. Ceux-ci reçoivent des terres d’excellente qualité, où ils peuvent continuer de s’accroître et de prospérer. Joseph comprend que c’est Dieu qui a dirigé les événements pour réaliser ses promesses.

Jacob termine sa vie en Égypte, entouré des siens. Sur son lit de mort, il prédit que la Semence promise, le Libérateur, sera un dirigeant puissant qui naîtra dans la lignée de son fils Juda. Des années plus tard, avant de mourir, Joseph prophétise qu’un jour Dieu fera sortir d’Égypte la famille de Jacob.

— Sources : Genèse chapitres 20 à 50 ; Hébreux 11:17-22.