PARTIE 12

Des conseils pleins de sagesse

Des conseils pleins de sagesse

Le livre des Proverbes rassemble des conseils inspirés par Dieu, utiles au quotidien. La plupart sont de Salomon.

JÉHOVAH est-​il un Souverain sage ? Un moyen de s’en assurer est d’analyser ses conseils. Sont-​ils bons ? Améliorent-​ils la vie ? Lui donnent-​ils plus de sens ? Les centaines de proverbes écrits par le roi Salomon se rapportent à presque tous les domaines de la vie. Voici quelques exemples :

La confiance en Dieu. Elle est indispensable pour être proche de lui. Salomon recommande : “ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. ” (Proverbes 3:5, 6). Celui qui fait confiance à Dieu, en cherchant sa direction et en lui obéissant, donne un sens véritable à sa vie. Il a aussi la satisfaction de réjouir Jéhovah et de lui permettre de répondre aux questions soulevées par son adversaire, Satan. — Proverbes 27:11.

Les relations avec les autres. Les conseils de Dieu adressés aux maris, aux femmes et aux enfants sont plus que jamais d’actualité. “ Réjouis-​toi avec la femme de ta jeunesse ” est une incitation à la fidélité dans le mariage (Proverbes 5:18-20). Proverbes chapitre 31 contient une belle description d’une femme capable qui gagne l’admiration de son mari et de ses enfants. Les enfants sont encouragés à obéir à leurs parents (Proverbes 6:20). Ce livre montre aussi l’importance de l’amitié, l’isolement menant à l’égoïsme (Proverbes 18:1). De plus, les amis de quelqu’un ont sur lui une influence, bonne ou mauvaise. Il faut donc bien choisir ses amis. — Proverbes 13:20 ; 17:17.

L’équilibre personnel. Le livre des Proverbes donne d’excellents conseils. Il incite à être travailleur, à nourrir des sentiments positifs, à combattre les sentiments destructeurs et à rejeter l’abus d’alcool (Proverbes 6:6 ; 14:30 ; 20:1). Il montre que s’appuyer sur l’avis d’un homme plutôt que sur celui de Dieu fait courir à la catastrophe (Proverbes 14:12). Il recommande de protéger son cœur — sa personne intérieure — des influences corruptrices, “ car de lui viennent les sources de la vie ”. — Proverbes 4:23.

Des millions de personnes du monde entier constatent que l’application de ces conseils rend leur vie meilleure. Elles ont donc de solides raisons d’accepter Jéhovah comme leur Souverain.

— Sources : Livre des Proverbes.