Jésus enseigne beaucoup de choses à ses disciples, mais son thème principal est le Royaume de Dieu.
QUELLE est la mission de Jésus sur terre ? Il dit lui-même : “ Il me faut annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. ” (Luc 4:43). Voici quatre vérités enseignées par Jésus au sujet de ce Royaume, le thème central de sa prédication :
1. C’est lui le Roi désigné. Jésus déclare clairement qu’il est le Messie prédit (Jean 4:25, 26). De plus, il montre qu’il est le Roi vu dans une vision par le prophète Daniel. Il informe ses apôtres qu’il s’assiéra un jour sur un “ trône glorieux ”, et qu’eux aussi s’assiéront sur des trônes (Matthieu 19:28). Il parle du groupe de dirigeants auquel ils appartiennent comme de son “ petit troupeau ”, et signale également qu’il a d’autres brebis, qui forment un groupe distinct. — Luc 12:32 ; Jean 10:16.
2. Le Royaume de Dieu établira la vraie justice. Jésus indique que le Royaume fera disparaître la plus grande des injustices. Il sanctifiera le nom de Dieu, effaçant tout le déshonneur jeté dessus par Satan depuis la rébellion en Éden (Matthieu 6:9, 10). Par ailleurs, Jésus enseigne sans distinction hommes et femmes, riches et pauvres. Même si sa mission est surtout d’enseigner les Israélites, il va aussi vers les Samaritains et les non-Juifs. Contrairement aux chefs religieux de son temps, il n’a pas de préjugés et ne fait pas de favoritisme.
3. Le Royaume de Dieu ne fera pas partie du monde. Jésus vit à une époque très troublée, dans un pays dominé par une puissance étrangère. Pourtant, quand on cherche à l’impliquer dans les affaires politiques, il refuse (Jean 6:14, 15). À un homme d’État, il dit : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. ” (Jean 18:36). Et à ses disciples : “ Vous ne faites pas partie du monde. ” (Jean 15:19). Il ne leur permet pas de prendre les armes, même lorsqu’ils veulent le défendre. — Matthieu 26:51, 52.
“ Il cheminait [...] de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. ” — Luc 8:1.
4. La domination du Christ reposera sur l’amour. Jésus promet réconfort et soulagement (Matthieu 11:28-30). Et il tient parole ! Avec bonté, il donne des conseils efficaces pour surmonter l’inquiétude, avoir de meilleures relations avec les autres, combattre le matérialisme et trouver le bonheur (Matthieu chapitres 5 à 7). En raison de son amour, des gens de toutes sortes n’hésitent pas à l’aborder. Même des opprimés viennent à lui en grand nombre, confiants qu’il les traitera avec gentillesse et respect. Ce sera vraiment un dirigeant exceptionnel !
Jésus utilise une autre méthode frappante pour communiquer des vérités sur le Royaume de Dieu. Il fait de nombreux miracles. Pourquoi ? La page suivante l’explique.