Jéhovah crée Adam et Ève pour qu’ils vivent éternellement dans le Paradis. Satan salit le nom de Dieu et conteste son droit de dominer. Adam et Ève suivent Satan dans sa rébellion, amenant le péché et la mort sur eux et leurs descendants.
Jéhovah condamne les rebelles et promet qu’un Libérateur, une Semence, écrasera Satan et annulera toutes les conséquences de la rébellion et du péché.
Jéhovah promet à Abraham, puis à David, qu’ils seront des ancêtres de la Semence, ou Messie. Celui-ci régnera pour toujours.
Jéhovah inspire des prophètes. Ils annoncent que le Messie supprimera le péché et la mort, et qu’il partagera avec d’autres sa royauté. Le Royaume de Dieu mettra fin aux guerres, à la maladie et à la mort.
Jéhovah envoie son Fils sur la terre. Il fait savoir que Jésus est le Messie. Jésus prêche le Royaume de Dieu et donne sa vie en sacrifice. Jéhovah le ressuscite en tant qu’esprit.
Jéhovah établit son Fils Roi dans le ciel, ce qui marque le début des derniers jours du système de choses actuel. Jésus guide ses disciples dans la prédication du Royaume sur toute la terre.
Jéhovah ordonne à son Fils d’étendre la domination du Royaume à la terre. Le Royaume écrase tous les gouvernements opposés à Dieu, rétablit le Paradis et amène les humains fidèles à la perfection. Le droit de Dieu de dominer est justifié et son nom sanctifié pour toujours.