Des prophètes désignés par Jéhovah transmettent des jugements ainsi que des messages relatifs au culte pur et au Messie.
DURANT la période des rois d’Israël et de Juda, les prophètes jouent un rôle de premier plan. Ces hommes d’une foi et d’un courage extraordinaires transmettent les déclarations de Dieu. Voici quatre thèmes importants qu’ils développent :
1. La destruction de Jérusalem. Longtemps à l’avance, des prophètes — Isaïe et Jérémie en particulier — annoncent que Jérusalem va être détruite et laissée à l’abandon. En termes frappants, ils expliquent les raisons de la colère de Dieu. Les habitants de cette ville prétendent représenter Jéhovah, alors qu’ils pratiquent le faux culte et sont corrompus et violents. — 2 Rois 21:10-15 ; Isaïe 3:1-8, 16-26 ; Jérémie 2:1–3:13.
2. Le rétablissement du culte pur. Après 70 ans d’exil à Babylone, le peuple de Dieu retournera dans son pays désolé pour rebâtir le temple de Jérusalem (Jérémie 46:27 ; Amos 9:13-15). Près de 200 ans à l’avance, Isaïe prédit que le conquérant qui vaincra Babylone s’appellera Cyrus et qu’il permettra aux Israélites de rétablir le culte pur. Il donne même des détails sur la stratégie militaire inhabituelle qui sera employée. — Isaïe 44:24–45:3.
3. L’arrivée du Messie et sa vie sur terre. Le Messie naîtra à Bethléem (Mika 5:2). Il sera humble, se présentant à Jérusalem monté sur un âne (Zekaria 9:9). Bien que doux et aimable, il sera impopulaire et rejeté par la plupart des gens (Isaïe 42:1-3 ; 53:1, 3). Il connaîtra une mort cruelle. Est-ce que ce sera la fin du Messie ? Non, car son sacrifice rendra possible le pardon des péchés pour beaucoup (Isaïe 53:4, 5, 9-12). Il faudra donc qu’il ressuscite.
4. Le règne messianique. Les humains imparfaits sont totalement incapables de se diriger eux-mêmes dans la paix. Le Messie, quant à lui, sera appelé Prince de paix (Isaïe 9:6, 7 ; Jérémie 10:23). Sous sa domination, tous les humains seront en paix entre eux et avec les animaux (Isaïe 11:3-7). La maladie n’existera plus (Isaïe 33:24). Même la mort disparaîtra (Isaïe 25:8). Pendant le règne messianique, les morts seront ressuscités sur la terre. — Daniel 12:13.