Jésus indique ce qui permettra de savoir qu’il est présent en tant que Roi et que le monde actuel approche de sa fin.
SUR le mont des Oliviers, d’où ils admirent Jérusalem et le temple en contrebas, quatre apôtres interrogent Jésus au sujet de ses paroles. Il vient en effet de leur dire que le temple sera détruit. En une autre circonstance, il leur a aussi parlé de “ l’achèvement du système de choses ”. (Matthieu 13:40, 49.) Ils lui demandent donc : “ Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” — Matthieu 24:3.
Dans sa réponse, Jésus annonce ce qui se passera avant la destruction de Jérusalem. Mais ce qu’il dit a une portée bien plus grande. Sa prophétie s’accomplira par la suite sur la terre entière. Jésus prédit un ensemble d’événements et de conditions mondiales qui formeront un signe. Ce signe fera savoir aux humains que la présence royale de Jésus au ciel a commencé. En d’autres termes, il montrera que Jéhovah Dieu a établi Jésus à la tête du Royaume messianique promis depuis longtemps. Il signifiera que ce Royaume est sur le point d’éliminer la méchanceté et d’apporter la paix véritable dans le monde. Ce que Jésus a prophétisé marquera ainsi les derniers jours du système de choses actuel (les systèmes religieux, politiques et sociaux d’aujourd’hui) et le début d’un nouveau.
Expliquant ce qui se passera sur terre pendant sa présence royale au ciel, Jésus dit qu’il y aura des conflits internationaux, des pénuries alimentaires, de grands tremblements de terre et des épidémies. Le non-respect des lois augmentera. Les véritables disciples de Jésus proclameront la bonne nouvelle du Royaume de Dieu sur la terre entière. Tout cela aboutira à une “ grande tribulation ” telle qu’il n’y en a jamais eu auparavant. — Matthieu 24:21.
Comment les disciples de Jésus sauront-ils que la tribulation est proche ? Jésus déclare : “ Apprenez ceci du figuier. ” (Matthieu 24:32). En effet, quand des feuilles apparaissent sur les branches de cet arbre, c’est que l’été est proche. Pareillement, quand tout ce que Jésus a annoncé s’accomplira à la même période, c’est que la fin sera proche. Seul le Père connaît précisément le jour et l’heure du début de la grande tribulation. C’est pourquoi Jésus recommande à ses disciples : “ Tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. ” — Marc 13:33.