David et d’autres composent des chants religieux. Le livre des Psaumes en contient 150.
LE PLUS grand livre de la Bible est une compilation de chants sacrés, ou psaumes, rédigés sur une période de 1 000 ans. Parmi eux figurent certaines des expressions de foi les plus profondes et les plus touchantes. On y trouve une large palette de sentiments, allant de la joie, de l’admiration et de la reconnaissance au chagrin, au regret et au repentir. De toute évidence, les rédacteurs des psaumes ont une relation de confiance et d’intimité avec Dieu. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ces chants poétiques :
Jéhovah est le Souverain légitime. Il mérite l’adoration et les louanges. “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ”, lit-on en Psaume 83:18. Plusieurs psaumes sont des louanges à Jéhovah, le Créateur des cieux étoilés et des merveilles de la nature, notamment du prodigieux corps humain (Psaumes 8, 19, 139, 148). D’autres glorifient Jéhovah parce qu’il sauve et protège ses fidèles (Psaumes 18, 97, 138). D’autres encore chantent sa justice. En effet, il soulage les opprimés et punit ceux qui font le mal. — Psaumes 11, 68, 146.
Jéhovah aide et console ceux qui l’aiment. Le plus connu des psaumes est peut-être le 23e. David y présente Jéhovah comme un Berger qui, avec amour, guide, protège et entoure de soins ses moutons. Psaume 65:2 rappelle aux adorateurs de Jéhovah qu’il est Celui qui entend la prière. De nombreuses personnes ayant quelque chose de grave à se reprocher trouvent du réconfort dans les Psaumes 39 et 51. Avec beaucoup de sincérité, David y exprime son repentir pour des fautes graves et sa foi dans le pardon divin. Psaume 55:22 encourage à mettre sa confiance en Jéhovah et à jeter sur lui tout ce qui rend la vie pesante.
Jéhovah changera le monde au moyen du Royaume messianique. Bon nombre de passages des Psaumes s’appliquent manifestement au Messie, le Roi promis. Le Psaume 2 prophétise que ce dirigeant supprimera les nations qui s’opposent à lui. Le Psaume 72 révèle qu’il mettra un terme à la famine, à l’injustice et à l’oppression. D’après Psaume 46:9, par le Royaume messianique, Dieu fera cesser les guerres et détruira même les armes. Dans le Psaume 37, on lit que les gens méchants disparaîtront, tandis que les justes vivront sur la terre pour toujours, dans la paix et l’harmonie universelles.