Lettre du Collège central

Lettre du Collège central

 

Cher compagnon,

Comme tu le sais, la Bible est un livre qui contient de nombreux récits de la vie d’humains. Beaucoup étaient des hommes et des femmes fidèles avec « des sentiments semblables aux nôtres » (Jacques 5:17). Ils ont dû affronter le même genre de difficultés que nous. Certains étaient accablés par des soucis et des inquiétudes. D’autres ont été profondément blessés par des membres de leur famille ou par des compagnons. D’autres encore étaient rongés par la culpabilité en raison d’erreurs passées.

Quelques-uns se sont éloignés de Jéhovah. Mais l’avaient-​ils oublié ? Non. Ils étaient comme le psalmiste qui a prié Dieu ainsi : « J’ai erré comme une brebis perdue. Oh ! cherche ton serviteur, car je n’ai pas oublié tes commandements ! » (Psaume 119:176). Te retrouves-​tu dans ces paroles ?

Jéhovah n’abandonne jamais ses serviteurs qui se sont éloignés du troupeau. Bien au contraire, il leur tend la main, souvent par le moyen de compagnons chrétiens. Pense par exemple à la façon dont il a aidé son serviteur Job. Celui-ci a subi de nombreux malheurs, parmi lesquels la perte de ses biens, la mort d’êtres chers et un grave problème de santé. Job a aussi dû supporter les paroles blessantes de compagnons qui étaient censés le soutenir. Malgré cela, il ne s’est jamais détourné de Jéhovah, même si, pendant un temps, il s’est trompé dans son raisonnement (Job 1:22 ; 2:10). Comment Jéhovah l’a-​t-​il aidé à retrouver son équilibre ?

Il s’est notamment servi d’Élihou, un compagnon de Job. Quand Job lui a exprimé ses sentiments, Élihou a écouté et s’est senti poussé à lui parler. Qu’allait-​il lui dire ? Allait-​il le critiquer ou essayer de le faire réagir en utilisant la culpabilité ou la honte ? Se considérait-​il comme supérieur à lui ? Loin de là ! Poussé par l’esprit de Dieu, il a rassuré Job par ces mots : « Je suis comme toi pour le vrai Dieu, d’argile j’ai été modelé, moi aussi. Vois ! La frayeur que je peux inspirer ne t’épouvantera pas, et nulle pression venant de moi ne pèsera sur toi » (Job 33:6, 7). Au lieu d’ajouter au fardeau de Job, Élihou lui a donné avec amour les conseils et les encouragements dont il avait besoin.

Sois-​en convaincu, c’est avec ce même état d’esprit que nous avons préparé cette brochure. Nous avons commencé par écouter. Nous avons pris soigneusement en compte la situation et les sentiments d’un certain nombre de nos compagnons qui se sont éloignés de l’organisation de Jéhovah (Proverbes 18:13). Ensuite, nous avons examiné dans la prière les récits bibliques montrant comment Jéhovah a aidé ses serviteurs du passé qui ont été confrontés aux mêmes difficultés. Enfin, nous avons rédigé cette brochure en associant ces récits à des témoignages modernes. Nous t’invitons chaleureusement à en prendre connaissance. Sois sûr que nous t’aimons profondément.

Collège central des Témoins de Jéhovah