PENSEZ-VOUS ÊTRE HEUREUX ? Si oui, qu’est-ce qui vous rend heureux ? Votre famille ? Votre travail ? Votre foi ? Vous êtes peut-être dans l’attente de quelque chose qui vous rendra heureux, comme la fin de votre scolarité, un emploi intéressant ou l’achat d’une nouvelle voiture.
Beaucoup de personnes éprouvent un certain bonheur quand elles atteignent un objectif ou obtiennent ce dont elles avaient envie. Mais combien de temps ce sentiment dure-t-il ? Il est souvent éphémère, ce qui peut être décevant.
On définit le bonheur comme un état de bien-être caractérisé par une relative stabilité, par des sentiments allant du simple contentement à une joie de vivre profonde et intense, et par le désir naturel que cet état se prolonge.
De plus, étant un état de bien-être durable, le bonheur a été présenté non pas comme une destination ou un but, mais comme un voyage. Dire : « Je serai heureux quand... », revient en fait à remettre notre bonheur à plus tard.
Pour illustrer, comparons bonheur et bonne santé. Comment jouir d’une bonne santé ? En ayant tout au long de sa vie une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et de bonnes habitudes de vie. Pareillement, le bonheur découle de choix de vie : On est heureux quand on suit le chemin qui consiste à suivre de sages principes dans sa vie.
Quels principes de vie et quelles qualités caractérisent le chemin du bonheur ? Certains critères sont plus importants que d’autres, mais les suivants sont essentiels :
Un livre de sagesse très respecté déclare : « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie » (Psaume 119:1, Nouvelle Bible Segond). Examinons maintenant cette « voie », ou ce chemin du bonheur.
a Capacité à vivre en surmontant l’adversité et les chocs traumatiques.