Un jeune fiable gagne la confiance de ses parents, de ses amis et de son employeur. Il respecte les règles, tient ses promesses et dit toujours la vérité.
POURQUOI C’EST IMPORTANT
Dans la majorité des cas, la part de liberté qui nous est accordée est directement liée au degré de confiance que l’on gagne au fil du temps.
« La meilleure façon de gagner la confiance de ses parents, c’est de leur montrer qu’on est mûr et responsable, non seulement en leur présence mais aussi en leur absence » (Sarahi).
PRINCIPE BIBLIQUE : « Qu’il le montre par sa belle conduite » (1 Timothée 4:15).
CE QUE TU PEUX FAIRE
Si tu veux qu’on te fasse davantage confiance, ou de nouveau confiance, voici quelques conseils utiles.
Sois honnête. Rien ne brisera aussi vite la confiance qu’on place en toi que le mensonge. Inversement, si tu es franc et honnête, surtout à propos de tes erreurs, tu gagnes la confiance des autres.
« C’est facile d’être honnête quand tout va bien. Mais si tu es honnête à propos de choses qui te présentent sous un mauvais jour, ça t’aidera beaucoup à gagner la confiance des autres » (Caiman).
PRINCIPE BIBLIQUE : « Nous voulons bien nous conduire en toutes choses » (Hébreux 13:18).
Sois digne de confiance. Lors d’un sondage mené aux États-Unis auprès de spécialistes en ressources humaines, 78 % d’entre eux ont déclaré qu’être digne de confiance est « l’une des trois aptitudes les plus importantes pour obtenir un postea ». Apprendre à être fiable maintenant te sera utile dans ta vie d’adulte.
« Quand je me montre responsable et que je range ma chambre sans qu’ils aient tout le temps à me le rappeler, mes parents le remarquent. Plus je fais preuve d’initiative sous ce rapport, plus ils m’accordent leur confiance » (Sarah).
PRINCIPE BIBLIQUE : « Je suis persuadé que tu feras ce que je t’ai demandé, [...] sachant que tu feras même davantage que ce que je dis » (Philémon 21).
Sois patient. Contrairement à la croissance physique, qui se voit facilement, la croissance affective et mentale se perçoit généralement avec le temps.
« Ce n’est pas avec un acte isolé qu’on gagne la confiance de ses parents et des autres. On la gagne plutôt petit à petit en se montrant systématiquement responsable sur le long terme » (Brandon).