Un objectif, c’est plus qu’un rêve, plus qu’une chose qu’on souhaiterait voir se produire. Un véritable objectif suppose un plan d’action, de la souplesse et, sans surprise, une bonne dose d’efforts.
Il y a des objectifs à court terme (réalisables en quelques jours ou en quelques semaines), à moyen terme (en plusieurs mois) et à long terme (en une année ou plus). Pour atteindre des objectifs à long terme, on peut se fixer des objectifs intermédiaires.
POURQUOI C’EST IMPORTANT
Atteindre des objectifs peut augmenter la confiance en soi, renforcer les amitiés et rendre plus heureux.
Confiance en soi : Quand tu te fixes de petits objectifs et que tu les atteins, cela te donne la confiance nécessaire pour en poursuivre de plus grands. Tu as également plus d’assurance pour affronter les difficultés quotidiennes, comme la pression du groupe.
Amitiés : On aime généralement la compagnie de ceux qui, tout en étant raisonnables, sont déterminés, c’est-à-dire qui savent ce qu’ils veulent et qui sont prêts à travailler pour l’obtenir. De plus, l’un des meilleurs moyens de renforcer une amitié avec une personne est de travailler avec elle à un but commun.
Bonheur : Quand tu te fixes des objectifs et que tu les atteins, tu éprouves une réelle satisfaction.
« J’aime me fixer des objectifs. Ça me permet de rester bien occupé et d’avoir toujours un but à atteindre. Et quand on atteint un objectif, c’est super de regarder en arrière et de se dire : “Waouh ! J’y suis arrivé !” » (Christopher).
PRINCIPE BIBLIQUE : « Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas » (Ecclésiaste 11:4, Bible du Semeur).
CE QUE TU PEUX FAIRE
Pour te fixer des objectifs et les atteindre :
Définis-les. Dresse une liste d’objectifs que tu pourrais avoir et classe-les selon tes priorités, c’est-à-dire dans l’ordre dans lequel tu aimerais les accomplir.
Établis un plan. Pour chaque objectif :
fixe-toi un délai réaliste ;
détermine les étapes à franchir ;
anticipe les obstacles et réfléchis à la manière de les surmonter.
Passe à l’action. Pour te lancer, n’attends pas les conditions idéales. Demande-toi : « Quelle est la toute première chose que je peux faire pour atteindre mon objectif ? », puis agis. Fais le suivi de tes progrès au fur et à mesure que tu franchis des étapes.
PRINCIPE BIBLIQUE : « Assurément, les projets de l’homme appliqué mènent à la réussite » (Proverbes 21:5).