Des conjoints qui se respectent se soucient l’un de l’autre même en cas de désaccord. « Ces conjoints ne campent pas sur leurs positions, explique un ouvrage spécialisé. Au lieu de cela, ils n’hésitent pas à parler ensemble de leurs différends. Ils s’écoutent avec respect exprimer leur point de vue et ils cherchent un compromis qui les satisfera tous les deuxa. »
PRINCIPE BIBLIQUE : « L’amour [...] ne cherche pas ses propres intérêts » (1 Corinthiens 13:4, 5).
« Je respecte ma femme en lui accordant de la valeur, et je ne veux rien faire qui pourrait lui causer du tort ou qui pourrait nuire à notre couple » (Micah).
POURQUOI C’EST IMPORTANT
Sans respect, les discussions entre conjoints finissent par tourner à la critique, au sarcasme, voire au mépris. Selon les spécialistes, ces tendances sont les signes avant-coureurs d’un divorce.
« Des sarcasmes, des sous-entendus blessants ou des moqueries envers ma femme ne feront que détruire la confiance qu’elle a en elle et celle qu’elle a en moi, et feront aussi du tort à notre couple » (Brian).
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
TEST
Pendant une semaine, prêtez attention à ce que vous dites et à ce que vous faites. Puis demandez-vous :
« Combien de fois ai-je critiqué mon conjoint, et combien de fois lui ai-je fait un compliment ? »
« De quelles façons ai-je concrètement manifesté du respect envers mon conjoint ? »
DISCUTEZ AVEC VOTRE CONJOINT
Quels actes et quelles paroles vous permettraient, à l’un et à l’autre, de vous sentir respectés ?
Quels actes et quelles paroles vous donnent, à l’un et à l’autre, le sentiment de ne pas être respectés ?
ASTUCES
Écrivez trois façons dont vous aimeriez que votre conjoint vous témoigne du respect. Proposez-lui de faire de même. Échangez vos listes, puis faites des efforts dans les domaines indiqués.
Listez ce que vous admirez chez votre conjoint. Ensuite, dites-lui combien vous appréciez ces aspects de sa personnalité.
« Je respecte mon mari en montrant par mes actions que je l’estime et que je veux qu’il soit heureux. Il ne faut pas toujours faire quelque chose d’extraordinaire ; parfois, une succession de petits gestes sont la preuve d’un véritable respect » (Megan).
En définitive, la question n’est pas de savoir si vous pensez témoigner du respect à votre conjoint, mais si votre conjoint se sent respecté.
PRINCIPE BIBLIQUE : « Revêtez-vous des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience » (Colossiens 3:12).
a J. Gottman et al., Ten Lessons to Transform Your Marriage, Three Rivers Press, 2006.