Les valeurs sont les principes de vie que vous choisissez de suivre. Par exemple, vous efforcez-vous d’être toujours honnête ? Vous voulez alors sûrement inculquer cette valeur morale à vos enfants.
Les valeurs comprennent aussi les bonnes manières. Par exemple, une personne qui a de bonnes manières est travailleuse, impartiale et pleine d’égards envers les autres, des qualités qui se développent plus facilement tant qu’une personne est jeune.
PRINCIPE BIBLIQUE : « Enseigne à l’enfant le chemin qu’il doit prendre ; même lorsqu’il vieillira, il ne le quittera pas » (Proverbes 22:6, note).
POURQUOI C’EST IMPORTANT
À l’ère de la technologie, les valeurs morales sont essentielles. « On peut s’exposer à de mauvaises influences sur n’importe quel appareil mobile à n’importe quel moment, dit une maman nommée Karyn. Nos enfants peuvent regarder quelque chose d’indécent tout en étant assis juste à côté de nous ! »
PRINCIPE BIBLIQUE : « Les gens mûrs » sont « ceux dont les facultés de discernement sont exercées [...] à distinguer et le bien et le mal » (Hébreux 5:14).
Les bonnes manières aussi sont essentielles. Cela implique respecter les règles de politesse élémentaires (comme dire « s’il vous plaît » et « merci ») ainsi qu’avoir de la considération pour les autres : une valeur qui se fait rare, car les gens s’intéressent plus à leurs appareils électroniques qu’aux autres.
PRINCIPE BIBLIQUE : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » (Luc 6:31).
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Faites connaître vos valeurs morales. Des études montrent qu’un adolescent est plus enclin à s’abstenir des relations sexuelles avant le mariage si on lui fait clairement savoir que cette conduite est mauvaise.
ASTUCE : Utilisez un fait d’actualité pour entamer une conversation sur les valeurs. Par exemple, si les informations parlent d’un meurtre, vous pourriez dire : « C’est horrible ce que la colère pousse les gens à faire. À ton avis, comment en sont-ils arrivés là ? »
« C’est très difficile pour des enfants de choisir entre le bien et le mal s’ils ne savent pas ce qui est bien et ce qui est mal » (Brandon).
Enseignez les bonnes manières. Même de très jeunes enfants peuvent apprendre à dire « s’il te plaît » et « merci », et à avoir des égards pour les autres. Un livre pour les parents dit : « Plus les enfants verront qu’ils font partie d’un tout plus grand qu’eux (une famille, une école, une communauté), plus ils seront prompts à agir avec gentillesse, ce qui profitera à tout le monde, et pas seulement à euxa. »
ASTUCE : Confiez des tâches à vos enfants : ils apprendront l’importance de servir les autres.
« Si notre enfant prend aujourd’hui l’habitude d’accomplir des tâches à la maison, il ne sera pas surpris quand il vivra seul. S’acquitter de responsabilités fera déjà partie de sa vie » (Tara).
a Chr. Gross-Loh, Parenting Without Borders, Penguin Group, 2013.