La foi nous rend forts
LA FOI a un pouvoir extraordinaire. Par exemple, elle nous permet d’« éteindre toutes les flèches enflammées » de Satan, qui essaie de détruire notre relation avec Jéhovah (Éph. 6:16). Grâce à la foi, nous pouvons aussi surmonter des difficultés comparables à des montagnes. Jésus a dit à ses disciples : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Déplace-toi d’ici à là-bas”, et elle le fera » (Mat. 17:20). Puisque la foi est capable de nous rendre forts spirituellement, il nous sera utile d’examiner ces questions : Qu’est-ce que la foi ? Quel lien y a-t-il entre notre condition de cœur et notre foi ? Comment pouvons-nous fortifier notre foi ? Et en qui devrions-nous avoir foi ? (Rom. 4:3).
QU’EST-CE QUE LA FOI ?
La foi implique davantage que de croire en Dieu et de reconnaître que la Bible contient la vérité. En effet, « les démons aussi croient [que Dieu existe], et ils tremblent » (Jacq. 2:19). Alors, qu’est-ce que la foi ?
La Bible montre que la foi a deux aspects. Premièrement, elle « est la certitude absolue de ce qu’on espère » (Héb. 11:1a). Celui qui a foi croit fermement que tout ce que Jéhovah dit est vrai et se réalisera. Par exemple, il a dit aux Israélites : « Pourrez-vous un jour rompre mon alliance au sujet du jour et mon alliance au sujet de la nuit, pour empêcher le jour et la nuit de venir au moment prévu ? Non ! De même, rien ne pourra rompre l’alliance que j’ai faite avec mon serviteur David » (Jér. 33:20, 21). T’arrive-t-il d’avoir peur que le Soleil arrête un jour de se lever et de se coucher, ce qui mettrait fin au cycle du jour et de la nuit ? Bien sûr que non. Alors si tu as une confiance absolue dans les lois physiques qui permettent à la Terre de tourner sur son axe tout en suivant son orbite autour du Soleil, est-ce que tu ne devrais pas être sûr et certain que le Créateur de ces lois peut réaliser ce qu’il promet ? (Is. 55:10, 11 ; Mat. 5:18).
Deuxièmement, la foi est « la preuve évidente de réalités invisibles ». La Bible dit que la foi est la « preuve évidente », ou la « démonstration convaincante », de choses qui sont invisibles, mais qui existent bel et bien (Héb. 11:1b ; note). Illustrons : Imagine qu’un enfant te demande : « Comment est-ce qu’on peut savoir que l’air existe ? » Même si tu n’as jamais vu l’air, tu vas sûrement aider l’enfant à raisonner en lui parlant des preuves qu’il existe (comme la respiration ou les effets du vent). Une fois que l’enfant sera convaincu par ces preuves, il acceptera l’idée que des choses qu’il ne voit pas existent bel et bien. Pareillement, la foi se base sur des preuves solides (Rom. 1:20).
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE CONDITION DE CŒUR
Puisque la foi se base sur des preuves, pour qu’elle naisse, il faut commencer par acquérir « une connaissance exacte de la vérité » (1 Tim. 2:4). Mais ce n’est pas suffisant. L’apôtre Paul a écrit : « C’est avec le cœur qu’on exerce la foi » (Rom. 10:10). Il faut croire dans les vérités bibliques, mais aussi leur accorder de la valeur. C’est seulement alors qu’on sera poussé à exercer la foi, c’est-à-dire à agir en accord avec ces vérités (Jacq. 2:20). Une personne qui n’éprouve pas une reconnaissance sincère pour les vérités de la Bible peut en arriver à rejeter des preuves convaincantes si elle s’accroche obstinément à des idées préconçues ou si elle se cherche des excuses pour faire ce qui lui plaît (2 Pierre 3:3, 4 ; Jude 18). C’est pour cela qu’aux temps bibliques, ceux qui ont été témoins de miracles n’ont pas tous eu foi pour autant (Nomb. 14:11 ; Jean 12:37). L’esprit de Dieu produit la foi seulement chez ceux qui préfèrent la vérité au mensonge (Gal. 5:22 ; 2 Thess. 2:10, 11).
COMMENT DAVID A DÉVELOPPÉ UNE FOI FORTE
David fait partie de ceux qui ont eu une foi remarquable (Héb. 11:32, 33). Mais tous les membres de sa famille n’ont pas eu une foi comme la sienne. Par exemple, alors que David se souciait de la provocation lancée par Goliath, Éliab, son frère aîné, l’a réprimandé. Il a ainsi montré qu’il manquait de foi dans la capacité de Jéhovah à sauver son peuple (1 Sam. 17:26-28). Personne ne naît avec la foi et personne ne l’hérite de ses parents. La foi de David provenait donc de sa relation personnelle avec Dieu.
Le Psaume 27 révèle comment David a acquis une foi forte (v. 1). Il méditait sur ce qu’il avait vécu et sur la façon dont Jéhovah l’avait protégé contre ses adversaires (v. 2, 3). Il appréciait beaucoup les dispositions que Jéhovah avaient prises pour qu’on l’adore (v. 4). Il rendait un culte à Dieu au tabernacle avec ses autres adorateurs (v. 6). Il cherchait sincèrement à s’approcher de Jéhovah en le priant (v. 7, 8). Et il voulait que Dieu lui enseigne le chemin à suivre (v. 11). La foi était si importante pour David qu’il a dit : « Où serais-je si je n’étais pas sûr de voir la bonté [ou : si je n’avais pas foi en la bonté] de Jéhovah au pays des vivants ? » (v. 13).
COMMENT FORTIFIER TA FOI
Tu peux avoir la même foi que David si tu imites ses habitudes et son état d’esprit, qui sont décrits dans le Psaume 27. Puisque la foi se base sur la connaissance exacte, plus tu étudieras la Parole de Dieu et nos publications, plus ce sera facile pour toi de manifester cet aspect du fruit de l’esprit (Ps. 1:2, 3). Quand tu étudies, prends le temps de méditer. La méditation est comme un sol dans lequel la reconnaissance peut grandir. Plus ta reconnaissance pour Jéhovah grandira, plus tu auras envie d’exercer la foi en l’adorant lors des réunions de l’assemblée et en parlant de ton espérance aux autres (Héb. 10:23-25). Une autre façon de faire preuve de foi est de continuer de ‘prier et de ne pas renoncer’ (Luc 18:1-8). C’est pourquoi ‘prie constamment’ Jéhovah, en étant sûr qu’il se ‘soucie de toi’ (1 Thess. 5:17 ; 1 Pierre 5:7). La foi nous pousse à l’action, et nos actions renforcent notre foi (Jacq. 2:22).
EXERCE LA FOI EN JÉSUS
Le soir avant sa mort, Jésus a dit à ses disciples : « Exercez la foi en Dieu ; exercez aussi la foi en moi » (Jean 14:1). Nous devons donc exercer la foi non seulement en Jéhovah, mais aussi en Jésus. Comment exercer la foi en Jésus ? Voyons trois moyens de le faire.
Premièrement, considère la rançon comme un cadeau que Jéhovah t’a fait à toi personnellement. L’apôtre Paul a dit : « Je [...] vis par la foi dans le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2:20). Pour exercer la foi en Jésus, tu dois être fermement convaincu que la rançon s’applique à toi, qu’elle rend possible le pardon de tes péchés, qu’elle te donne l’espérance de vivre éternellement et qu’elle est la plus grande preuve de l’amour que Jéhovah a pour toi (Rom. 8:32, 38, 39 ; Éph. 1:7). Cela te rendra fort et t’aidera à chasser tout sentiment de culpabilité ou tout autre sentiment négatif (2 Thess. 2:16, 17).
Deuxièmement, approche-toi de Jéhovah par la prière, en te rappelant que c’est le sacrifice de Jésus qui rend cela possible. Grâce à la rançon, nous pouvons prier Jéhovah « avec confiance, pour recevoir miséricorde et trouver faveur imméritée afin d’être secourus au bon moment » (Héb. 4:15, 16 ; 10:19-22). La prière renforce notre détermination à résister à la tentation de pécher (Luc 22:40).
Troisièmement, obéis à Jésus. L’apôtre Jean a écrit : « Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils n’aura pas la vie, et la colère de Dieu ne s’écartera pas de lui » (Jean 3:36). Remarque que Jean oppose la foi à la désobéissance. Par conséquent, exercer la foi en Jésus, c’est lui obéir. Tu lui obéis en respectant la « loi du Christ », c’est-à-dire tout ce qu’il a enseigné et commandé (Gal. 6:2). Tu lui obéis aussi en suivant la ligne de conduite qu’il nous donne par le moyen de « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Si tu obéis à Jésus, tu auras la force d’endurer des épreuves comparables à des tempêtes (Luc 6:47, 48).
‘FORTIFIE-TOI SUR LE FONDEMENT DE TA TRÈS SAINTE FOI’
Un jour, un homme a dit à Jésus : « J’ai foi ! Aide-moi là où j’ai besoin de foi ! » (Marc 9:24). Cet homme avait déjà foi dans une certaine mesure, mais il a modestement reconnu qu’il avait besoin de plus de foi. Comme lui, nous aurons tous besoin de plus de foi à un moment ou à un autre. Et nous pouvons tous fortifier notre foi dès maintenant. Comme nous l’avons vu, nous pouvons le faire en étudiant et en méditant la Bible, ce qui augmentera notre reconnaissance pour Jéhovah. Nous pouvons également fortifier notre foi en adorant Jéhovah aux côtés de nos compagnons chrétiens, en parlant de notre espérance autour de nous et en persévérant dans la prière. Une foi forte nous vaut la plus belle récompense qui soit. En effet, la Bible nous dit : « Bien-aimés, fortifiez-vous sur le fondement de votre très sainte foi, [...] afin de rester dans l’amour de Dieu » (Jude 20, 21).
Découvrez aussi…
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)
La bonté : comment la cultiver ?
Qu’est-ce que la bonté ? Pourquoi nous efforcer de la cultiver ?
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)