ARTICLE D’ÉTUDE 33
La résurrection : une preuve de l’amour, de la sagesse et de la patience de Dieu
« Il va y avoir une résurrection » (ACTES 24:15).
CANTIQUE 151 Jéhovah appellera
APERÇU a
1. Pourquoi Jéhovah s’est-il mis à créer ?
À L’ORIGINE, Jéhovah était seul. Mais il ne se sentait pas seul ! Il se suffisait à lui-même dans tous les domaines. Pourtant, il a voulu que d’autres aient la vie et soient heureux. C’est par amour que Jéhovah s’est mis à créer (Ps. 36:9 ; 1 Jean 4:19).
2. Qu’ont ressenti Jésus et les anges lors de la création ?
2 Jéhovah a tout d’abord créé Jésus, qui est devenu son compagnon de travail. Par le moyen de ce premier Fils, « toutes les autres choses ont été créées », y compris les millions d’anges (Col. 1:16). Jésus était heureux de travailler avec son Père (Prov. 8:30). Les anges aussi avaient des raisons de se réjouir. En effet, ils étaient en quelque sorte aux premières loges quand Jéhovah et son habile ouvrier ont fait le ciel et la terre. Comment ont-ils réagi devant ce spectacle ? Ils ont ‘poussé des acclamations’. Et ils ont sans aucun doute continué d’exprimer leur joie et leur admiration à chaque fois que Jéhovah créait quelque chose, et surtout devant son dernier chef-d’œuvre : les humains (Job 38:7 ; Prov. 8:31, note). Chacune de ces créations était une preuve de l’amour et de la sagesse de Jéhovah (Ps. 104:24 ; Rom. 1:20).
3. Selon 1 Corinthiens 15:21, 22, que permet la rançon ?
3 Jéhovah voulait que les humains vivent éternellement sur la magnifique planète qu’il avait créée. Mais quand Adam et Ève se sont rebellés contre leur Père aimant, le péché et la mort les ont privés, eux ainsi que leurs descendants, de cette belle perspective (Rom. 5:12). Comment Jéhovah a-t-il réagi ? Il a immédiatement annoncé comment il sauverait l’humanité (Gen. 3:15). Il allait fournir une rançon qui permettrait de libérer les descendants d’Adam et Ève du péché et de la mort. Il pourrait ainsi donner la vie éternelle à chaque humain qui déciderait de le servir (Jean 3:16 ; Rom. 6:23 ; 1 Cor. 15:21, 22).
4. À quelles questions répondrons-nous dans cet article ?
4 La promesse de Jéhovah de ressusciter les morts soulève un certain nombre de questions. Par exemple, a-t-on une idée de la façon dont se déroulera la résurrection ? Reconnaîtrons-nous nos proches quand ils reviendront à la vie ? Quelles joies particulières la résurrection nous apportera-t-elle ? Et que nous apprend l’espérance de la résurrection sur l’amour, la sagesse et la patience de Jéhovah ? Découvrons la réponse à ces quatre questions.
COMMENT LA RÉSURRECTION SE DÉROULERA-T-ELLE ?
5. Pourquoi peut-on penser que les morts seront ressuscités de façon ordonnée et progressive ?
5 Lors de la résurrection, Jéhovah ramènera des millions, voire des milliards, d’humains à la vie par le moyen de son Fils. Mais seront-ils ressuscités tous en même temps ? On peut penser que non. Pourquoi ? Parce que, si la population de la terre augmentait trop vite, ce serait sans doute le chaos. Et tout ce que Jéhovah fait, il le fait de façon organisée. Il sait que, pour que la paix règne, l’ordre doit être maintenu (1 Cor. 14:33). Jéhovah a fait preuve de sagesse et de patience quand, avec Jésus, il a préparé progressivement la terre avant de créer les humains. Durant son règne de 1 000 ans, Jésus manifestera les mêmes qualités quand, avec les survivants d’Armaguédon, il préparera la terre pour l’accueil des ressuscités.
6. Selon Actes 24:15, Jéhovah ne ressuscitera-t-il que les justes ?
6 Mais une tâche plus importante encore nous attend. Les adorateurs de Jéhovah qui auront survécu à Armaguédon devront enseigner aux ressuscités ce qu’est le Royaume et ce que Jéhovah attend d’eux. Pourquoi ? Parce que la majorité des ressuscités feront partie des « injustes » (Actes 24:15). Pour bénéficier de la rançon, ces injustes devront opérer de nombreux changements dans leur personnalité. Il faudra enseigner la vérité sur Dieu à des millions de gens qui ne le connaissent pas. Imagine tout le travail que cela représentera ! Chaque personne aura-t-elle droit à un enseignement personnalisé, comme lors des cours bibliques que nous donnons actuellement ? Ces ressuscités seront-ils affectés à des assemblées locales et formés pour enseigner à leur tour d’autres ressuscités ? Il est trop tôt pour le dire. Ce que nous savons pour l’instant, c’est que, vers la fin du règne de Jésus, « la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah » (Is. 11:9). Nous serons très occupés pendant ces 1 000 ans, mais ce sera une époque passionnante !
7. Pourquoi les adorateurs de Jéhovah enseigneront-ils les ressuscités avec compassion ?
7 Pendant les 1 000 ans, les humains qui adoreront Jéhovah devront continuer à opérer des changements pour avoir son approbation. C’est donc avec beaucoup de compassion qu’ils aideront les ressuscités à lutter contre leurs tendances au péché et à vivre en accord avec les normes de Dieu (1 Pierre 3:8). Ces ressuscités se sentiront très certainement attirés par l’humilité des serviteurs de Jéhovah, qui seront eux aussi en train de ‘mener à bien leur propre salut’ (Phil. 2:12).
RECONNAÎTRONS-NOUS NOS PROCHES ?
8. Pourquoi peut-on raisonnablement penser que ceux qui accueilleront les ressuscités reconnaîtront leurs proches ?
8 Nous avons plusieurs raisons de penser que ceux qui accueilleront les ressuscités reconnaîtront leurs proches. Par exemple, on peut déduire des résurrections du passé que les personnes que Jéhovah va recréer auront la même apparence ainsi que la même façon de s’exprimer et de penser qu’avant leur mort. Souviens-toi que Jésus a comparé la mort au sommeil, et la résurrection au réveil (Mat. 9:18, 24 ; Jean 11:11-13). Quand quelqu’un se réveille, il a la même apparence et la même façon de parler qu’avant de s’endormir. Et le sommeil n’a pas effacé ses souvenirs. Prenons l’exemple de Lazare. Il était mort depuis quatre jours, et son corps avait commencé à se décomposer. Pourtant, quand Jésus l’a ressuscité, ses sœurs Marthe et Marie l’ont tout de suite reconnu, et manifestement, Lazare s’est souvenu d’elles (Jean 11:38-44 ; 12:1, 2).
9. Pourquoi les ressuscités ne reviendront-ils pas à la vie avec un corps et un esprit parfaits ?
9 Jéhovah a promis que, pendant le règne du Christ, plus personne ne dirait : « Je suis malade » (Is. 33:24 ; Rom. 6:7). Les ressuscités seront donc recréés avec des corps en bonne santé. Mais ils ne seront pas parfaits tout de suite, sinon leurs proches auraient du mal à les reconnaître. Il semble que tous les humains avanceront progressivement vers la perfection durant les 1 000 ans. Ce n’est qu’à la fin de ces 1 000 ans que Jésus remettra le Royaume à son Père. Le Royaume aura alors achevé sa mission, qui consiste entre autres à amener les humains à la perfection (1 Cor. 15:24-28 ; Rév. 20:1-3).
QUELLES JOIES CONNAÎTRONS-NOUS ?
10. À ton avis, que ressentiras-tu lors de la résurrection ?
10 Imagine-toi en train d’accueillir tes proches. Que ressentiras-tu ? Vas-tu rire ou bien pleurer de joie ? Vas-tu chanter des louanges à Jéhovah ? Une chose est sûre, tu éprouveras un amour intense pour Jéhovah et Jésus qui, parce qu’ils t’aiment, t’ont fait ce cadeau merveilleux qu’est la résurrection.
11. D’après les paroles de Jésus rapportées en Jean 5:28, 29, que connaîtront ceux qui respecteront les principes de Jéhovah ?
11 Imagine la joie que ressentiront les ressuscités à mesure qu’ils se débarrasseront de leur vieille personnalité et qu’ils apprendront à vivre en accord avec les principes de Jéhovah. Ceux qui changeront ainsi de comportement connaîtront une « résurrection de vie » : ils seront autorisés à vivre éternellement dans le paradis. Quant à ceux qui se rebelleront, Dieu ne les laissera pas troubler la paix qui y régnera (Is. 65:20 ; Jean 5:28, 29).
12. Quelles bénédictions Jéhovah accordera-t-il aux humains ?
12 Quand le Royaume dirigera la terre, tous les adorateurs de Dieu pourront constater que ‘la bénédiction de Jéhovah enrichit’ et qu’« il n’ajoute aucune douleur avec elle » (Prov. 10:22). Grâce à l’action de l’esprit saint sur eux, ils s’enrichiront sur le plan spirituel, autrement dit ils ressembleront de plus en plus au Christ et avanceront vers la perfection (Jean 13:15-17 ; Éph. 4:23, 24). Jour après jour, leur santé et leur personnalité s’amélioreront. Comme la vie sera agréable ! (Job 33:25). Mais répondons à présent à cette autre question : que nous apprend l’espérance de la résurrection sur l’amour, la sagesse et la patience de Jéhovah ?
UNE PREUVE DE L’AMOUR DE JÉHOVAH
13. Comme le souligne Psaume 139:1-4, comment la résurrection prouve-t-elle que Jéhovah nous connaît très bien ?
13 Comme nous l’avons déjà expliqué, quand Jéhovah ressuscitera quelqu’un, il lui redonnera les souvenirs et les traits de personnalité qui le caractérisaient. Mais réfléchis un instant à ce que cela signifie. Jéhovah t’aime tellement qu’il remarque et retient tout ce que tu penses, tout ce que tu ressens, tout ce que tu dis et tout ce que tu fais. Le roi David avait compris que Jéhovah s’intéresse de très près à chacun de nous (lire Psaume 139:1-4). Pourquoi est-il réconfortant et important de comprendre à quel point Jéhovah nous connaît ?
14. Pourquoi ne devrions-nous pas nous inquiéter à l’idée que Jéhovah sait tout sur nous ?
14 Devrions-nous nous inquiéter à l’idée que Jéhovah sait tout sur nous ? Non. Pourquoi ? Parce qu’il se soucie tendrement de nous. Nous sommes tous précieux à ses yeux. Il note soigneusement ce qui nous arrive dans la vie et ce qui façonne notre personnalité. N’est-ce pas réconfortant ? Nous ne devrions jamais penser que nous sommes seuls. À tout instant, Jéhovah est à nos côtés ; il cherche constamment des occasions de nous aider (2 Chron. 16:9).
UNE PREUVE DE LA SAGESSE DE JÉHOVAH
15. Pourquoi la résurrection est-elle une preuve de la sagesse de Jéhovah ?
15 Les menaces de mort peuvent être une arme redoutable. Sous l’influence de Satan, certains s’en servent pour forcer les gens à trahir leurs amis ou à renoncer à leurs convictions. Mais nous, nous ne cédons pas à ce genre de menaces. Nous savons que, si nos ennemis nous tuent, Jéhovah nous redonnera la vie (Rév. 2:10). Nous sommes convaincus que rien de ce qu’ils nous feront ne pourra briser notre amour pour Dieu (Rom. 8:35-39). L’espérance de la résurrection est vraiment une preuve de la sagesse remarquable de Jéhovah ! En effet, en nous donnant cette espérance, il atteint un double objectif : il prive Satan d’une de ses armes les plus efficaces et il nous arme d’un courage inébranlable.
16. a) Quelles questions devrais-tu te poser ? b) Qu’est-ce que ta réponse à ces questions peut t’apprendre ?
16 Si un jour nos ennemis menaçaient de te tuer, serais-tu prêt à confier ta vie à Jéhovah ? Comment peux-tu le savoir ? Demande-toi par exemple : « Est-ce que les décisions que je prends chaque jour dans des domaines sans grande importance montrent que je fais confiance à Jéhovah ? » (Luc 16:10). De plus, puisque Jéhovah promet de subvenir à tes besoins matériels si tu cherches d’abord son royaume, tu pourrais te poser cette question : « Est-ce que ma façon de vivre prouve que j’ai confiance dans sa promesse ? » (Mat. 6:31-33). Si tu peux répondre oui à ces deux questions, cela montre que tu as confiance en Jéhovah et que tu es prêt à affronter n’importe quelle épreuve (Prov. 3:5, 6).
UNE PREUVE DE LA PATIENCE DE JÉHOVAH
17. a) Que nous apprend la résurrection sur la patience de Jéhovah ? b) Comment nous montrer reconnaissants pour la patience de Jéhovah ?
17 Jéhovah a décidé de mettre fin au système actuel à un jour et à une heure précis (Mat. 24:36). Il ne va pas s’impatienter et intervenir plus tôt que prévu. Il a hâte de ressusciter les morts, c’est vrai, mais il est patient (Job 14:14, 15). Il attend le bon moment pour les ramener à la vie (Jean 5:28). Nous avons de solides raisons d’être reconnaissants à Jéhovah pour sa patience. En effet, c’est parce qu’il est patient que beaucoup de gens, nous y compris, ont eu le temps de ‘parvenir au repentir’ (2 Pierre 3:9). Jéhovah veut donner à un maximum de personnes la possibilité d’avoir la vie éternelle. Comment nous montrer reconnaissants pour sa patience ? En faisant de notre mieux pour rechercher « tous ceux qui [ont] l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » et en leur apprenant à aimer et à servir Jéhovah (Actes 13:48). Alors ces personnes pourront bénéficier de sa patience, tout comme cela a été le cas pour nous.
18. Pourquoi devrions-nous être patients avec les autres ?
18 Jéhovah ne nous demandera pas d’être parfaits avant la fin des 1 000 ans ; il fera preuve de patience. En attendant, il est disposé à pardonner nos péchés. Voilà certainement une bonne raison pour nous de voir les points forts des autres et de nous montrer patients envers eux. Arrêtons-nous sur l’exemple de cette sœur dont le mari n’assistait plus aux réunions parce qu’il était pris de crises d’angoisse aigües. « La situation a été très compliquée pour moi, raconte-t-elle. Tous les projets de notre famille sont tombés à l’eau. » Mais cette sœur a fait preuve d’amour et de patience envers son mari. Elle s’est appuyée sur Jéhovah, et elle n’a jamais baissé les bras. Comme lui, elle a regardé au-delà de la maladie et s’est concentrée sur les bons côtés de son mari. Elle explique : « Mon mari a de grandes qualités, et il fait de son mieux pour surmonter ses angoisses. » Il est très important de nous montrer patients envers nos proches ou les membres de notre assemblée qui luttent contre des situations difficiles.
19. À quoi devrions-nous être déterminés ?
19 Jésus et les anges étaient joyeux quand la terre a été créée. Mais imagine leur bonheur quand ils verront la terre peuplée d’humains parfaits qui aiment Jéhovah et le servent. Imagine aussi la joie de ceux qui régneront au ciel avec Jésus quand ils verront les bienfaits que leurs fonctions procurent aux humains (Rév. 4:4, 9-11 ; 5:9, 10). Et imagine à quoi la vie ressemblera quand les larmes de joie auront remplacé les larmes de tristesse et quand la maladie, le chagrin et la mort auront disparu pour toujours (Rév. 21:4). En attendant cette époque, sois déterminé à imiter Jéhovah, qui fait preuve d’amour, de sagesse et de patience. Cela t’aidera à garder ta joie quelles que soient tes épreuves (Jacq. 1:2-4). C’est sûr, « il va y avoir une résurrection » ! (Actes 24:15). Soyons donc reconnaissants à Jéhovah pour cette merveilleuse promesse !
CANTIQUE 141 Le miracle de la vie
a Jéhovah est un Père plein d’amour, de sagesse et de patience. Ces qualités se voient dans la façon dont il a créé toutes choses et dans son projet de ramener les morts à la vie. Dans cet article, nous répondrons à plusieurs questions que l’on peut se poser à propos de la résurrection. Nous verrons aussi comment montrer notre reconnaissance pour l’amour, la sagesse et la patience de Jéhovah.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un Indien d’Amérique qui a vécu il y a des siècles est ressuscité pendant le règne de 1 000 ans du Christ. Un frère qui a survécu à Armaguédon est heureux de lui expliquer ce qu’il doit faire pour bénéficier de la rançon.
c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère informe son employeur qu’il y a plusieurs jours de la semaine où il ne pourra pas faire d’heures supplémentaires. Il lui explique qu’il est Témoin de Jéhovah et que, ces jours-là, il consacre ses soirées à des activités religieuses. Par contre, il lui précise que, si une urgence survient à un autre moment, il est disposé à travailler plus longtemps.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)